.
.
  • .
    Grand Massif :
    Station de ski :
    Samoëns :
    + Station de ski
    Samoëns
    .
    • Sergio Palumbo | dernière mise à jour : 15/11/2009
    .

    Samoëns

    Mise en ligne :

    Sergio Palumbo,

    123 Savoie

    Village traditionnel de montagne

    Vieux bourg aux solides demeures de pierre dont l’origine remonte au Moyen-Age. Samoëns est protégé par la montagne du Criou et se situe à deux pas du cirque du Fer à Cheval (2989 m), dernier bastion des Alpes calcaires.

    Samoëns été

    © OT Samoëns

    Samoëns l'hiver

    Riche d’un patrimoine bâti, construit dès le Moyen-Age par ses maçons et tailleurs de pierre de renom, Samoëns a une allure d’antan. Véritable village traditionnel de montagne, il a une vraie histoire et une âme qui ne laisse personne indifférent. A Samoëns, la montagne se vit toute l’année à travers de nombreuses animations et événements qui en font un village devenu emblématique en Haute-Savoie. Sans oublier le légendaire sens de l’accueil des septimontains…
    Le nom "Samoëns" remonte à l’an 1167. Il découle d’une expression médiévale qui signifie "les septs monts" qui entouraient le village. Ainsi peut se comprendre le nom étrange de ses habitants les septimontains et les septimontaines.
     
    Fontaine tailleur de pierre
    Fontaine tailleur de pierre - © OT Samoëns
     
    Dans le village, subsistent partout des témoignages du talent des tailleurs de pierre, qui firent autrefois sa réputation. Pour compléter leurs revenus issus de l’activité agricole, les hommes de la région travaillaient la pierre et le calcaire, très présents dans la région. En 1659, regroupés au sein d’une véritable confrérie, les Frahans (ainsi nommait-on autrefois les maçons et tailleurs de pierre de Samoëns et de la vallée du Haut-Giffre)
    étaient si réputés qu’ils furent appelés sur les plus grands chantiers de Vauban ou de Napoléon Bonaparte. Des témoignages de leur talent subsistent partout sur l’architecture du village. Samoëns et ses hameaux sont truffés de chapelles, d’oratoires et autres édifices des XVème, XVIème et XVIIème siècles marqués par le savoir-faire de ces hommes.
     

    Aujourd’hui encore, quelques tailleurs de pierre perpétuent la tradition et la confrérie s’est transformée en association à but culturel, "Société des Maçons". Des visites conduites par des guides passionnés sont proposées pour sauvegarder le patrimoine et le faire connaître.

    S
    amoëns : capitale de la spéléologie

    Sculpté à l’emporte-pièce par des millénaires d’érosion, le massif du Haut-Giffre est une véritable lucarne sur les profondeurs. Il recèle un dédale de gouffres, de crevasses et de conduits souterrains où des générations de spéléologues sont venues explorer leur passion.

     
    - Le gouffre Mirolda, situé dans le massif du Criou est la seconde cavité souterraine la plus profonde du monde avec un dénivelé de 1733 m entre son entrée supérieure (2342 m) et le fond de la cavité. Le record de descente y a été battu le 3 février 1998 : 1610 m.

    - Le gouffre Jean-Bernard, situé sur la montagne du Folly, est également à citer parmi les gouffres les plus profonds au monde avec un dénivelé de 1602 m entre son entrée supérieure et le fond de la cavité. Ces deux grandes cavités, à l’exploration difficile du fait de leur localisation, ont été pendant de nombreuses années considérées comme les plus profondes cavités mondiales. Elles font de Samoëns une capitale mondiale de spéléologie de haut niveau.Samoëns sous la neige

    © OT Samoëns

    S
    amoëns l’hiver
    Ski alpin à Samoëns
    OT de Samoëns
     
    Du freeride au freestyle en passant par les pistes techniques, rapides ou faciles, Samoëns s’est construit une image "glisse" confirmée par la fréquentation de skieurs de tous horizons. Si la station familiale revendique son âme de village à la nature préservée, elle offre une glisse exceptionnelle.
     
    Pentes tapissées de forêts, courbes et espaces vierges, le domaine skiable du Grand Massif est à la hauteur des exigences de chacun, du skieur chevronné au débutant. Aussi loin que porte le regard, c’est le blanc intégral et les sommets de la Tête des Saix, des Grandes Platières, des Dents Blanches et du Mont-Blanc qui s’imposent. Les skieurs pourront s’initier à évoluer dans toutes les neiges dans un relief majestueux dessiné.
    Le Grand Massif : le plus grand espace débutant de Haute-Savoie
    Les moins téméraires apprécieront la piste des Cascades. Longue de 14 km, elle emmène les débutants du sommet des Grandes Platières à 2500 m jusqu’au village de Sixt, 1700 m plus bas. Une véritable balade à travers alpages et forêts sur une des plus belles pistes des Alpes, où il n’est pas rare de rencontrer des chamois. Il n’y a plus qu’à se laisser glisser en se délectant des reliefs dignes des tailleurs de pierre, et enfin s’enivrer de l’infinie richesse d’une nature jalousement sauvegardée.
     
    Avec 265 km de pistes de ski (15 vertes, 53 bleues, 51 rouges et 14 noires) accessibles en moins de 8 minutes, Samoëns joue la carte de la famille en proposant de nombreux packages "Spécial Famille" et en mettant sur pied de nombreuses animations d’après-ski. Et pour ceux qui préfèrent le ski nordique, les Domaines nordiques de la Vallée du Giffre et du Col de Joux Plane sont idéals pour des balades en famille. Le ski nordique permet une découverte tout en douceur du milieu naturel en profitant d’un panorama magnifique sur la vallée du Giffre ainsi que sur le massif du Mont-Blanc.
     
    Pour les skieurs extrêmes : Le Speed Riding
    Nouvelle discipline sportive combinant glisse et vol, le Speed Riding est un mélange détonnant de ski hors piste et de parapente. Rase-mottes, saute-mouton et vols planés au-dessus des champs de neige, le Speed Riding oscille sans cesse entre ciel et terre. Samoëns bénéficie d’un espace d’initiation au Speed Riding avec une véritable pente école sur le domaine skiable.

    .
    Grand Massif :
    Station de ski :
    Samoëns :

  • .
    Cascade du Rouget Cascade du Rouget

    Jaillissant en deux ressauts sur 90 m de hauteur, la Cascade du Rouget mérite bien son surnom de "Reine des Alpes". Au printemps elle peut atteindre un débit impressionnant.......

    .
    .
  • .
    Cirque du Fer-à-Cheval Cirque du Fer-à-Cheval

    Le Cirque du Fer-à-Cheval, bouclant l'Est de la vallée du Giffre, est un hémicycle d'escarpements calcaires de 500 à 700 m de hauteur, et de 4 à 5 km de développement. Modelé par la glace, le Cirque du Fer-à-Cheval porte les traces.......

    .
    .
  • .
    Sixt-Fer-à-Cheval Sixt-Fer-à-Cheval

    La vallée de Sixt, en Haute-Savoie, est entièrement vide lorsque Ponce de Faucigny et ses Chanoines Réguliers de l'ordre des Saint Augustin viennent la défricher. En 1144, l'abbaye de Sixt voit le jour et rayonne.....

    .
    .
  • .
    Flaine Flaine

    La station est connue pour la qualité de son domaine skiable, mais aussi pour son identité et son héritage culturel fort. Flaine est la station des curieux, aucun d'entre eux ne peut rester insensible à son histoire et son architecture... aux sports d'hiver il n'y a pas que la glisse à découvrir.

    .
    .
  • .
    La Jaÿsinia La Jaÿsinia

    C'était, il y a 100 ans, le 2 septembre 1906, le petit bourg de Samoëns était à la fête. Marie-Louise Cognacq Jaÿ inaugurait le jardin botanique qu'elle offrait à son village natal. L'histoire d'une petite bergère devenue parisienne fortunée en créant, au côté de son époux, le grand magasin de la Samaritaine...

    .
    .

  • Haut-Giffre - Grand Massif

    Découvrez un espace naturel exceptionnel avec la plus grande réserve naturelle de Haute Savoie, 450 km de sentiers balisés et entretenus de la balade à la grande randonnée...

    .
    .

.
.