ACTUALITES    |    TOURISME    |    AGENDA    |    HOTELS    |    PHOTO-BLOG    |    FORUM    |    CONTACT
St-Martin-de-Belleville
Tarentaise Vanoise St-Martin-de-BellevilleStéphane COPPIER - 10/10/2005

logo St-Martin-de-Belleville
Cochet - les Menuires
St-Martin-de-Belleville
Notre-Dame-de-la-Vie
Situé à l’entrée de la vallée des Belleville, à 1450 m d’altitude, St-Martin fut pendant longtemps le gardien des traditions, dans cette vallée qui s’ouvrait au tourisme, en transformant les alpages d’autrefois en stations modernes et confortables. Il fallut attendre les années 1980 pour que les Bellevillois, sans doute jaloux de leur trésor, consentent à le partager avec leurs hôtes. Ils décidèrent alors d’ajouter, par touches légères, les équipements touristiques d’une station. Le nouvel ensemble immobilier, baptisé « Les Grangeraies », se greffe au village sans en prendre possession. L’architecture se veut proche des traditions locales en faisant usage de la pierre et du bois. Même la grilla, ce crépi qui dépose un délicat ton de rose sur les façades traditionnelles, est reproduit ou décliné. Il ne manque plus au village qu’un réseau de pistes et de remontées mécaniques le reliant aux 3 Vallées : ce sera chose faite en 1982.

Aujourd’hui, Saint Martin s’est construit une image de station-village, sans rien perdre de son identité première, et entraîne dans son sillage les hameaux avoisinants. On y séjourne en hôtels de charme, chalets douillets ou même chez l’habitant. On y dîne dans d’anciennes étables au plafond voûté. On y rencontre des éleveurs qui vendent leur fromage sur la place du village. On y admire la richesse du style baroque lors d’une pause musicale à l’église. De constructions discrètes en rénovations respectueuses, le village et ses hameaux offrent désormais 2500 lits touristiques.

L’équipement des pistes a suivi la même évolution qualitative. Au départ de Saint Martin, le skieur a parfois la surprise de découvrir une télécabine de 8 places assises, le connectant en quelques minutes aux pistes des 3 Vallées. De quoi ouvrir l’horizon des amateurs de ski les plus exigeants, sans perdre de vue l’essentiel : le retour au village, à la nuit tombée.
Le domaine skiable

Nom du domaine relié : Les 3 Vallées – 600 km de pistes, 200 remontées mécaniques

Les atouts
- Vastes espaces skiables et diversité des possibilités de glisse quel que soit le niveau du skieur
- Domaine skiable bien exposé qui permet au skieur de suivre la courbe du soleil tout au long de la journée

Les massifs principaux de St-Martin/ Les Menuires
- La Tougnète (2430 m), située sur le secteur de St-Martin-de-Belleville, peut être rejointe en empruntant la télécabine de St-Martin et le télésiège de St-Martin 2. Porte d'accès privilégiée au domaine des 3 Vallées, les skieurs peuvent de ce sommet redescendre vers le village dans un décor boisé, rejoindre Les Menuires ou basculer vers Méribel.
- Le Mont de la Chambre (2850 m) et la Pointe de la Masse (2800 m) sont directement accessibles depuis les Menuires. Pour les atteindre du sommet de la Tougnète, il suffit de rejoindre Les Menuires par le boulevard du Gros Tougne.
SKI ALPIN TAILLE XXL
St-Martin-de-Belleville fait partie intégrante du domaine des 3 Vallées, un domaine qui relie les vallées de Courchevel et de Méribel avec la Vallée des Belleville (Saint Martin – Les MenuiresVal Thorens), offrant le plus vaste domaine skiable au monde : 600 km de pistes, desservies par 200 remontées mécaniques. Des espaces infinis qui courent du village de Saint Martin à 1450 m d’altitude, au sommet de la Cime de Caron à 3200 m. Des sommets d’où la vue embrasse un panorama à couper le souffle sur la Vanoise, la chaîne de Belledonne, les Ecrins… Des descentes inoubliables sur des pistes conçues pour tous les niveaux et des ascensions rapides et confortables, grâce à un réseau de remontées mécaniques sans cesse modernisé. Des itinéraires hors piste à portée de spatules pour découvrir la montagne sauvage sous la conduite d’un guide. Enfin, des espaces spécialement conçus pour les débutants et pour les nouvelles glisses. Les 3 Vallées, c’est tout cela et bien plus encore.
SKI DE FOND EN DOUCEUR
28 km de pistes de ski de fond sillonnent la Vallée des Belleville dans un décor boisé. Au départ de Saint Martin, les fondeurs peuvent suivre un itinéraire de 8 km qui les emmène jusqu’aux Menuires, en croisant sur le parcours les villages de Saint Marcel, Praranger et Le Bettaix. L’accès aux pistes de fond est gratuit.
SKI NOCTURNE
Pour les accros de la glisse, la piste du chef-lieu, au cœur du village de Saint Martin, est éclairée et ouverte au ski nocturne une fois par semaine. Consulter le programme d’animation disponible à l’Office du Tourisme.
PREMIER SKI
Pour les premières glissades, le Club des Piou Piou à Saint Martin accueille les enfants dès l’âge de 2 ans ½. Il propose des cours de ski dispensés par des moniteurs diplômés et des stages adaptés à tous les enfants à partir de 3 ans.
STAGES
Stages « Piou Piou » et stages « Flocon » : 6 journées complètes d’activités (initiation au ski, jeux dans la neige, éveil à la nature, promenade dans le village et découverte d’une ferme) du dimanche matin au vendredi soir.
PROMENADES HIVERNALES A PIED OU EN RAQUETTES
Au départ de Saint Martin, un réseau de sentiers damés et balisés permet de partir à la découverte de la vallée et de son patrimoine : architecture traditionnelle des villages, petites chapelles, fours banaux, fontaines, moulin ou chalets d’alpage, ici appelés « montagnettes ». Les remontées mécaniques accessibles aux piétons (télécabine et télésiège de Saint Martin) favorisent l’accès vers les sommets, pour profiter du panorama ou se détendre à la terrasse d’un restaurant d’altitude. Une carte des promenades hivernales est disponible gratuitement à l’office du tourisme.
L’ESF de Saint Martin propose également tout au long de la semaine des sorties raquettes encadrées.

Réservations
04.79.00.24.78 ou 04.79.00.61.43
web : www.esf-st-martin-belleville.com
LES RANDONNEES EN TRAINEAU A CHIENS
Emmanuel Colire propose des balades en traîneau à chiens le long du Doron des Belleville. Le parcours enchaîne brèves montées et douces descentes pour offrir un maximum de sensations. Deux parcours sont au choix : un court de 30 mn et un plus long, d'une heure, intégrant la visite du Moulin de Burdin.

Réservations OT
04.79.00.73.00 - 047.900.2000
LES RENDEZ-VOUS MUSICAUX DES BELLEVILLE
Tout au long de l’hiver, des concerts sont proposés en alternance en l’église de St-Martin-de-Belleville et à l'Espace Maurice Romanet des Menuires. Musique baroque, classique, chant choral ou gospel composent le programme. A noter : le 20 décembre 2005 à 18h30, concert exceptionnel « Noël Baroque » par l’Orchestre des Pays de Savoie, avec Lisa Larsson, soprano, sous la direction de Gabriel Garrido.
Les concerts des « Rendez-vous Musicaux des Belleville » sont gratuits.
Bibliographie sur St-Martin
- Du Pont de la Combe aux Aiguilles de Péclet, Chroniques d’un village de montagne au fil des saisons. Collectif. Ed. Comp’Act, 2003
- Lo Bèlavlaï, Lexique du parler patois de St-Martin-de-Belleville. Collectif. Ed. Comp’Act, 2003
- Les Belleville, la vallée des mutations. Marius Hudry. Coll. Trésors de la Savoie, 1986
- Institutrices dans les Belleville. Mad et Lou Gonthier. Collection Archives vivantes - Cabédita, 1999
Station de St-Martin-de-Belleville

Les pistes
600 km sur les 3 Vallées dont 160 sur St-Martin/ Les Menuires
328 pistes sur les 3 Vallées dont 71 à St-Martin et aux Menuires (7 noires, 29 rouges, 30 bleues et 5 vertes)

Les remontées mécaniques
200 dont 39 sur le domaine de St-Martin/ Les Menuires


Renseignements
Office de Tourisme de St-Martin-de-Belleville
047.900.2000 – 04.79.08.91.71
web : www.st-martin-belleville.com

Réagissez


Qui êtes-vous ? (optionnel)



Dernières Brèves - St-Martin-de-Belleville
16/11 Saint Martin de Belleville – Hiver 2006/2007
Situé à l’entrée de la vallée des Belleville, à 1450 m d’altitude, Saint Martin fut pendant longtemps le gardien des traditions, dans cette vallée qui s’ouvrait au tourisme, en transformant les alpages d’autrefois en stations modernes et confortables....

10/10 St-Martin-de-Belleville - Saison 2005/2006
Préparez votre saison d'hiver à St-Martin-de-Belleville, un village nature relié aux 3 Vallées...


Dernières Brèves à proximité
11/09 Cabaret Décadanse 2006
Véritables caricatures de stars parce qu’elles en possèdent le charisme, la personnalité et les attitudes de scène, les marionnettes de Cabaret Décadanse évoluent dans de courts numéros musicaux... Retrouvez-les, les 10, 11 et 13 octobre.....


A découvrir...
Aime
Tignes

Histoire

Balades

Réservez votre hôtel
Réservez votre hôtel en Savoie et en Europe !

Courchevel
Eurogroup Residence Le Christiania
Les Brigues
Les Menuires
Eurogroup Résidence Les Chalets De L’Adonis
Meribel Mottaret
Le Hameau Du Mottaret
St-Martin-de-Belleville
Pierre & Vacances Les Temples du Soleil


Livres à découvrir
Cliquez sur un livre pour voir son descriptif.

Les sentiers d'Emilie en Tarentaise : Tome 1, Savoie, 25 promenades pour tous
Jérôme Ballet

La Tarentaise Autrefois
Jean-Luc Penna

La Tarentaise
Marion Blanchard, Philippe Royer (Photographies)

Institutrices dans les Belleville
Lou Gonthier, Mad Gonthier