.
.
  • .
    Station de ski :
    + Station de ski
    Châtel
    .
    • Sergio Palumbo | dernière mise à jour : 26/12/2008
    .
    Châtel
    Une station aux Portes du soleil
    Vue de Châtel
    Châtel - © Jean- François Vuarand - Office de Tourisme de Châtel
    Mise en ligne :
    Sergio Palumbo,
    123 Savoie

    Merci à l'Office de tourisme de Châtel de nous avoir permis de réaliser cette présentation.
    Entre Léman et Mont-Blanc, Châtel est situé au cœur du domaine skiable des Portes du Soleil : 650 Km de pistes, 194 remontées mécaniques reliant 12 stations en France et en Suisse... Ce domaine offre de telles possibilités de découvertes et de sensations que plusieurs séjours ne suffisent pas à épuiser ses charmes. Il est vrai que la tradition est toujours présente avec une vie agro-pastorale bien ancrée de génération en génération, une chaleur certaine dans l'accueil du visiteur, une gastronomie issue des produits de la ferme. Le modernisme, quant à lui, est caractérisé par la présence d'équipements et d'installations sophistiqués.
    Place de l'Eglise
    Place de l'Eglise - © Jean- François Vuarand

    Piste Dranse
    Piste Dranse - © Jean- François Vuarand

    La première remontée mécanique de Châtel voit le jour en 1946, mais la tradition d'accueil remonte à bien plus loin. Dès la fin du siècle dernier un tourisme thermal fait son apparition avec l'exploitation de deux sources et construction de plusieurs hôtels. Une hôtellerie familiale composée d'établissements de quelques dizaines de chambres s'est développée. Cette tradition a favorisé l'éclosion d'une restauration réputée, de la petite auberge au restaurant 3 étoiles, par laquelle les Châtellans affirment leur fierté et leur plaisir à faire découvrir l'hospitalité et l'art de vivre des montagnards. Les premiers projets de tourisme à Châtel remontent en réalité à plus d'un siècle. C'est en effet vers la fin du XIXème siècle que fut envisagé de faire du village une petite station thermale grâce à une source sulfureuse "l'eau noire" dite salutaire et miraculeuse pour les maladies de la peau. A quelques centaines de mètres "sur plagnons" existait une autre source ferrugineuse, dite "l'eau rouge" aux vertus "fortifiantes et apéritives". L'hôtel thermal qui fut alors construit existe toujours (les sources aussi...) au lieu dit Tré-les-Pierres où il abrite aujourd'hui une maison familiale. Cette station figure dans les guides touristiques de l'époque, mais la tentative échoua.


    Par la suite, Châtel suivit le sort de nombreux villages des Alpes où quelques hôtels familiaux accueillaient touristes et convalescents en quête de calme et de beauté sans pour autant modifier l'activité essentiellement pastorale des habitants. Ce tourisme embryonnaire prenait vie surtout en été, mais déjà venaient aussi les premiers skieurs de la région s'essayer sur des pentes vierges de toute mécanisation. C'est sans doute en pensant à ces sportifs régionaux que germa en 1946 l'idée de construire un téléski. Le téléski de Vonnes vit donc le jour en 1947, inaugurant, avec le développement constant des sports d'hiver, la longue marche vers une station touristique à part entière. C'est pourquoi 1947 a pu être retenu comme une véritable naissance, et 1997 comme un cinquantenaire. C'est aussi à cette période Noël 48 qu'un jurassien Roland Macchi, père de la future championne Françoise venu s'installer à Châtel, créa la première école de ski. Il en fut le directeur une dizaine d'années avant de céder la place à un gars du pays Richard Vuarand. Neuf moniteurs constituaient alors cette E.S.F.

    L'étape suivante viendra peu après, en 1953, sous l'impulsion du curé de la paroisse : l'abbé Milloux. Ce dernier oeuvra en effet en faveur du développement physique et moral du village (il tenait même une pompe à essence et un dépôt de pharmacie). Mais c'est un homme d'affaires parisien, Pierre Béteille, qui, en équipant les pentes du Morclan, du village au sommet, avec un télésiège et téléskis, en construisant à mi-pente un vaste hôtel, et plus tard un autre au village, jeta les bases, sous le nom de Super-Châtel, de ce qui pouvait devenir effectivement une "grande station". Sous son impulsion, les membres du ski-club de Châtel : François et Edith Bonlieu (future Edith Vuarnet), Gérard Pasquier, Suzanne Thiollière furent ainsi Châtellans et s'entraînèrent sur les pistes de Super-Châtel. Le ski était encore un sport amateur et la constitution de pareille "écurie" était très en avance sur le temps. A Noël 1967, la télécabine communale du Linga ouvrira les portes de l'immense domaine du fond de la Vallée de l'Essert. Seul le tronçon inférieur était réalisé, mais l'élan était donné. L'année suivante, un deuxième tronçon faisait accéder à la crête. De là, mille mètres de dénivelée ramenaient au pied de la télécabine.

    Après ces débuts prometteurs, la station de Châtel s'est rapidement développée pour faire partie aujourd'hui, du plus grand domaine skiable d'Europe : Les Portes du Soleil. Mais ce dont Châtel est peut-être le plus fier, c'est que ces Châtellans qui ont su faire et moderniser leur propre station n'ont pas renié leurs origines : il reste de nombreux agriculteurs (40 familles) et plus de huit cents bovins (race d'Abondance) à Châtel, qui produisent le fameux fromage fermier d'abondance devenu A.O.C en 1990 et dont la réputation va grandissante. L'équilibre agriculture-tourisme est l'une des réussites de Châtel, et si ces deux secteurs actifs sont interdépendants, une harmonie naturelle s'est établie au fil des ans.
    « La vache d'Abondance produit naturellement en quantités élevées,
    un lait riche en matières grasses
    et surtout en protéines »
    Une tradition pastorale

    Race Abondance
    Race Abondance - © 123 Savoie

    Les fermes encore en activité, sont exploitées par des Châtellans de tous âges fiers d'assurer une partie non négligeable de l'activité économique du village. Tout concourt à l'équilibre harmonieux du tourisme et de la tradition d'élevage, créant l'atmosphère sympathique qui correspond à l'image que l'on se fait d'un village de montagne. Cette ambiance fait de Châtel une station enviée qui attire de plus en plus de connaisseurs à la recherche de qualité et d'authenticité... Ils deviennent souvent des acteurs principaux d'une promotion naturelle, le nom de
    Châtel se donnant à juste titre comme l'adresse d'un bon restaurant. Les grands chalets avec leurs fameux balcons sculptés, sont de véritables merveilles. L'authenticité d'une architecture traditionnelle, où vous aurez, dans certains d'entre eux le plaisir de savourer un goûter à la ferme ou assister à la fabrication du célèbre fromage d'Abondance.

    Le goûter du montagnard se partage autour d'une grande table familiale placée au beau milieu de la cuisine au décor typiquement savoyard. Avant de servir le petit groupe, les agriculteurs lui font découvrir leur art de vivre à travers des gestes transmis de génération en génération. Puis, ils expliquent la fabrication du célèbre fromage d'Abondance (AOC). Ensuite, la visite, tant attendue par les petits et les grands, de l'étable arrive enfin, où les belles lunettes (les vaches de la race d'Abondance sont communément nommées "vaches à lunettes" en raison des taches brunes qui entourent leurs yeux) passent la saison d'hiver ! Là, chacun pourra contempler de près les belles bêtes, bichonnées par les maîtres de maison, en attendant de retrouver au printemps les alpages qu'elles aiment tellement. C'est seulement après cette visite enrichissante que l'on peut apprécier une bonne tartine au beurre de montagne recouverte d'une épaisse couche de confiture de myrtilles et de laisser faire la lame du traditionnel couteau savoyard, l'Opinel, tailler de bonnes tranches de jambon et saucisson fumés, décrochés spécialement de la cheminée.

    Avant de reprendre le chemin du retour et de fouler la neige toute fraîche, il est encore temps de savourer une tasse de café ou un bon verre de lait.
    L
    'Abondance : race laitière et fromage de montagne
    Cave Fromage
    Cave Fromage - © Gouedard

    Divers auteurs situent l'origine de la race d'Abondance au milieu du Vème siècle, au moment de l'invasion des Burgondes, venus du nord, puis des bords du Rhin dans le Jura, en Savoie et en Suisse avec leurs troupeaux. C'est de cette époque que daterait la renommée du bétail et du fromage d'Abondance. Son histoire serait intimement liée à l'histoire de l'Abbaye d'Abondance, que l'on peut visiter, dont les moines œuvrèrent largement à l'amélioration et à la dissémination dans toutes les régions voisines du bétail tacheté de la vallée. Les archives notent le soin que les moines ont eu de perfectionner
    l'élevage, de créer alpage et pâturage et surtout d'encourager la création du fromage de qualité. Le fromage d'Abondance était déjà très connu. Il servait de monnaie d'échange à une époque où l'argent liquide existait peu : "en 1598, Maître Chappuis d'Evian, reçut comme émolument un demi quintal de fromage gras d'Abondance pour refaire la grande tour....".

    La vache d'Abondance produit naturellement en quantités élevées, un lait riche en matières grasses et surtout en protéines. Il est à l'origine d'un excellent rendement fromager. Le fromage d'Abondance, reconnu d'appellation d'origine contrôlée, est en forte expansion pour répondre à une demande
    croissante. C'est le village d'Abondance, situé dans la vallée, qui a donné son nom à cette race bovine qui s'est façonnée durant les siècles d'adaptation aux conditions d'élevage d'une zone à relief tourmenté et au climat rude et capricieux. Cette population bovine s'est sélectionnée naturellement à l'abri des influences extérieures et sous l'impulsion des moines défricheurs, particulièrement aptes à conduire les troupeaux, puis plus tard, des syndicats d'élevage locaux.Race Abondance
    Race Abondance - © 123 Savoie
    Berthoud
    Berthoud - © Jean- François Vuarand

    Le Berthoud

    Des fermes encore en activité dans la station, et bien d'autres dans la vallée d'Abondance. Des milliers de vaches laitières qui paissent goulûment l'herbe des alpages... et des centaines de litres de lait transformés en fromage d'Abondance, l'A.O.C chablaisien. Mais la chaîne ne s'arrête pas là. Ce fromage peut s'enorgueillir d'une délicieuse recette : le Berthoud. Cette spécialité est préparée à base de fromage fondu dans un caquelon frotté à l'ail, additionnée de vin blanc et de madère. Le tout est servi avec des pommes de terre vapeur et de la charcuterie de montagne.

    Le Vacherin : un peu d'histoire
    Le vacherin, inventé par les chanoines d'Abondance, produit dans les vallées savoyardes, d'Abondance, du Giffre (Faucigny), d'Aillons (Bauges) est un fromage très ancien. Les premiers textes connus le mentionnant datent de 1307 et de 1381. Il figure à Abondance sur une peinture murale du cloître réalisée au début du XVème siècle.

    Au moyen âge, c'est un fromage très recherché, il est présent sur les tables des papes d'Avignon, doges de Venise,
    des cours de Ripaille et de Milan,... Plus tard, on le rencontre sur la table de Louis XIV. Actuellement, le "Fou des Saveurs" qu'est Marc Veyrat le propose à ses clients fortunés, au bord du lac d'Annecy. Il est produit et exporté en quantité à l'extérieur du département jusqu'au début du XXème siècle. Depuis, il a presque disparu, supplanté par le fromage d'Abondance. Peut-être ne va-t-il pas disparaître, deux fermes le produisent dans la vallée, et trois dans le val d'Aillons.

    Fabrication

    Bien sûr, il y a des « secrets ». Il n'est produit que de novembre à mars, période de fermentations désirables ? Le lait utilisé est entier et non cuit, la préparation débute après la traite, sinon le lait est réchauffé vers 36°C.
    Le lait est emprésuré. Le caillé repose 1/2heure environ.
    Le caillé non brisé est placé dans une toile qui sera nouée, il s'égoutte quelques heures.
    Le caillé est mis dans son cerclage d'épicéa sans la toile, on le laisse à nouveau s'égoutter.
    Au bout d'une douzaine d'heures, le lendemain pour la traite du soir, on le descend à la cave (12 à 14°C) où il est posé une toile des "tornettes" - étagères en bois. Il est salé des 2 côtés.
    Ensuite tous les jours, la toile est changée, l'écorce (seulement les premiers jours) est ressérée et le fromage est retourné.
    La fabrication est assez délicate et contraignante mais heureusement, elle ne dure qu'environ 3 semaines.

    Quand le consommer
    Il faut le consommer, et ce n'est pas toujours facile à apprécier, quand la pâte est coulante, crémeuse, jaunâtre. On peut alors utiliser une petite cuillère. C'est alors un fromage exceptionnel "roi des fromages, fromage des rois", comme disait un auteur qui l'étendait sur son pain comme de la confiture. Il peut aussi accompagner une salade verte, avec de la charcuterie de ferme de montagne, et des pommes de terre en robe des champs. Et là, les saveurs de la cuisine du terroir prennent toute leur ampleur. A déguster sans modération !

    Une ferme produit encore du vacherin sur Châtel située au Petit-Châtel, chez Régis et Huguette Grillet Munier et leur fils Lionel.

    .
    Station de ski :

  • .
    Château de Ripaille Château de Ripaille

    Construit en 1434 par Amédée VIII, premier Duc de Savoie, le château comportait 7 tours dont 4 subsistent. Le Duc s'y retira avec 6 de ses conseillers créant l'Ordre des Chevaliers de Saint Maurice dont il fut le prieur.

    .
    .
  • .
    Thonon-les-Bains Thonon-les-Bains

    Thonon-les-Bains, deuxième ville de Haute-Savoie avec plus de 30 000 habitants, se trouve au coeur de la rive française du Léman dans la région du Bas-Chablais. Entre lac et montagne, gâtée par la nature, Thonon cultive un certain art de vivre...

    .
    .
  • .
    Pays du Léman - Chablais - Portes du Soleil Pays du Léman - Chablais - Portes du Soleil

    Le Chablais est l'une des premières possessions de la Maison de Savoie. Son développement est nourrit par sa position proche à la fois des cantons suisses et ceux du Faucigny. Ses limites sont naturelles : au nord, la rive française du lac léman, et vers le sud le Faucigny...

    .
    .
  • .
    Les Gets Les Gets

    Aux Gets, la montagne vous ouvre toutes ses portes ! Skieurs et non skieurs y trouvent ainsi du plaisir. Explorer, se ressourcer, découvrir... à vous de choisir !

    .
    .
  • .
    La renaissance de la barque de savoie La renaissance de la barque de savoie

    Une nouvelle vie pour la barque de la Savoie, un grand voilier. C'est l'association « Mémoire du Léman » qui a reconstruit la barque de Savoie en 1997 sur le port de Thonon. La Savoie flotte sur le lac Léman depuis le 11 juin 2000. Elle est reconnaissable à ses mâts vert et blanc...

    .
    .

  • .
    Morzine Morzine

    A partir de 1925, Morzine construit des hôtels et pensions de famille. Elle va peu à peu transformer ses installations familiales d'été en résidences confortables d'hiver. Morzine et Avoriaz se complètent et offrent un domaine skiable dans les Portes du Soleil...

    .
    .
  • .
    Domaine de Rovorée - La Châtaignière Domaine de Rovorée - La Châtaignière

    Remarquable bâtisse de 1926, demeure de villégiature, construite par l'architecte Maurice Turrettini pour la famille Cozon, propriétaire, la Châtaignière doit son nom aux nombreux châtaigniers......

    .
    .
  • .
    Les gorges du Pont-du-Diable ont 120 ans Les gorges du Pont-du-Diable ont 120 ans

    En 1892, un menuisier projette la construction d’un escalier d’accès aux gorges du Pont-du-Diable. L’entreprise est jugée folle par son entourage : l’endroit est dangereux, objet de nombreuses superstitions ; les moyens techniques sont très limités. Classé parmi les 23 sites naturels remarquables du Géopark du Chablais, le site offre aux visiteurs une image saisissante de la puissance de l’érosion : la Dranse de Morzine s’engouffre dans une fissure profonde, dominée par une arche imposante : le pont du diable........

    .
    .

  • Evian

    Au pied des pré-Alpes du Chablais (point culminant la Dent d'Oche - 2222m), la ville d'Evian les Bains domine le lac Léman sur son côté savoyard (au Nord de la Haute-Savoie, à 45km de Genève). Etagée entre....

    .
    .
  • Thollon-les-Mémises

    Station aux panoramas exceptionnels, vous skierez face au lac Léman et aux Alpes suisses. Sensation rare et inoubliable d'avoir le lac qui s'étire au bout de vos spatules...

    .
    .

.
.