© Ted D’ottavio.
| | Les Pin-up américaines découvertes grâce au film "Tournée" de Mathieu Amalric débarquent pour une date unique en Rhône-Alpes. Aussi sexys que délurées Kitty Hartl, Mimi le Meaux, Kitten on the Keys, Dirty Martini et toutes les autres enchainent les numéros à un rythmes d'enfer ! Les performances de ces effeuilleuses sont un réel souffle de liberté sur les codes du strip-tease. Drôles, décomplexées et aguicheuses les artistes du Cabaret New Burlesque ont insufflé un vent de folie au monde du spectacle ! Humour, dérision et élégance sont au rendez-vous de ce Cabaret chaudement poétique à déguster entre amis ou en famille ! |
Le Cabaret New Burlesque s'installe le vendredi 13 et la samedi 14 mai 2011 à Ainterexpo de Bourg-en-Bresse. Ouverture des portes 20h30. Renseignements auprès de l'Office de Tourisme de Bourg-en-Bresse.
© Dirty Martini
| | Un peu d’histoire
Dans les années 1990, quelques Américaines inventent, à partir d’un savant mélange de burlesque et de vague "queer", un mouvement excentrique, "érotico-outrageous", comique et forcément… too much ! S’inspirant de la grande époque des cabarets de Pigalle, des pin up des années 50’s, elles revisitent à leur façon le "vieux" burlesque, exécutant des strip-teases transformés en une forme de comédie, décalée et drolatique. Piochant dans l’imagerie rock n’roll, jouant habilement des clichés surannés, elles reproduisent le genre burlesque, pour mieux le dynamiter. Depuis quelques années, les spectacles de new burlesque et les performances des effeuilleuses font fureur... Ces temps-ci, une brochette de pin-up américaines découvertes grâce au film "Tournée" de Mathieu Amalric se livrent. Au programme, du kitsch, des excentricités, et un détournement ironique des codes des strip-tease d’antan. Entre |
entertainment décomplexé et clins d’oeils politiques, les numéros des pin-up tatouées (et de leur cow-boy body-buildé) ne manquent pas de mordant. Grotesque ? en tout cas, c’est kitsch à souhait et plein de panache !
En pratique, il s’agit d’une succession de numéros de strip-tease (le bump and grind ou le tassel twirling par exemple), s’enchaînant à un rythme d’enfer, tous exécutés avec professionnalisme. Et c’est à partir de là que ces dames nous intéressent. Dans l’exposition millimétrée en l’occurrence, il ne s’agit que d’un sous-texte, le principe restant d’appliquer un ensemble de codes de leur personne et dans la façon qu’elles ont, chacune à sa manière, de suggérer le lieu singulier de leur humanité. Faut-il aller jusqu’à prêter à ce show hyper-tendance mais dénué de toute prétention l’ampleur d’une leçon philosophique et politique sur la question des genres ? Beaucoup le font. Ils exagèrent. Il n’est déjà pas mal de se laisser gagner par l’étrangeté de ces Kitty Hartl, Mimi le Meaux, Kitten on the Keys, Dirty Martini, Julie Atlas Muz, Evie Lovelle et Roky Roulette (le seul homme du show) et de voir s’y incarner le risque d’une haute -solitude. Quelque chose en elles, et en lui, ne se soumet pas. Et ça, de nos jours, ça n’a pas de prix.
Férocement drôles, rock’n’roll, aguicheuses et sexy, les artistes du Cabaret New Burlesque sont les héritières d’une longue et riche tradition américaine profondément enracinée dans le music hall. Pionnières de son renouveau dans les années 90, elles y insufflent humour, dérision, élégance canaille et poésie polissonne : un vrai vent de liberté !
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