.
.
  • .
    Chambéry :
    + Actualités
    Chambéry
    .
    • | dernière mise à jour : 17/07/2014
    .

    Pose de la passerelle cyclo-piétonne en gare de Chambéry

    Xavier Dullin et Gaston Arthaud-Berthet
    Xavier Dullin et Gaston Arthaud-Berthet
    © Sergio Palumbo - 123 Savoie
     
    Préparation de la passerelle
    © Sergio Palumbo - 123 Savoie
     
    Préparation de la passerelle - 1
    © Sergio Palumbo - 123 Savoie
     
    Depuis quelques mois, l’ancien "buffet de la gare" et le bâtiment SNCF attenant ont été démolis pour laisser place au futur pôle multimodal, comprenant un bâtiment multimodal et une passerelle cyclo-piétonne reliant directement le quartier de la gare à la Cassine, "qui sera dans une première phase mise en place dans la nuit du 19 au 20 juillet 2014, puis la seconde partie au mois de septembre 2014, pour une livraison au printemps / été 2015" a précisé Xavier Dullin, Président de Chambéry métropole, à l’occasion d’une visite organisée du chantier.
     
    Le pôle multimodal de la gare de Chambéry est un équipement majeur au cœur du projet d’aménagement global de la reconquête de la Leysse qui va transformer la traversée de la ville, le secteur de la gare et le quartier de la Cassine situé de l’autre côté de la voie ferrée. Les objectifs du projet étant de mieux partager les espaces entre modes de déplacement (bus, vélos, piétons, voitures), créer un nouveau centre d’échanges des bus à proximité de la gare et embellir et rendre plus facile d’accès cette partie de la Ville.
     
    La réalisation de l’ensemble des composantes du pôle multimodal est placée sous la maîtrise d’ouvrage de Chambéry métropole, à l’exception de la restructuration du bâtiment voyageur portée par SNCF Gares & Connexions avec l’appui de ses filiales Parvis et Arep. La requalification de la majorité des voiries est conduite en co-maîtrise d’ouvrage entre Chambéry métropole et la Ville de Chambéry dans le cadre du projet de reconquête de l’axe de la Leysse (lire le dossier). Un accord préalable à la réalisation du pôle multimodal ayant été signé le 29 juin 2011 à Chambéry entre les différents partenaires que sont : Chambéry métropole, la Ville de Chambéry, l’Etat, la région Rhône-Alpes, le département de la Savoie, la SNCF et RFF. L’estimation du montant des principaux travaux (hors parking relais) étant de 24,16 M€.
     
    Pour permettre l’installation du matériel de chantier place de la gare et les opérations de démolition des anciens bâtiments, plusieurs services avaient été déplacés, comme la Vélostation (installée dans des locaux provisoires parc du Verney) et sa consigne vélo déplacée rue du commandant Perceval. La gare routière qui reçoit les lignes de cars départementaux, les navettes vers les aéroports et des lignes internationales ont été déplacée devant la Poste centrale du Verney. Les lignes de bus STAC qui passaient devant la gare ont, elles aussi été déviées avec un plan de circulation adapté, ainsi que pour les voitures circulant dans la rue Sommeiller et pour celle se rendant sur la VRU depuis le carrefour du Centenaire. Le stationnement des taxis devant la gare n’ayant quant à lui pas changé.
     
    Une passerelle cyclo-piétonne au-dessus des voies ferrées
     
    Préparation de la passerelle - 3
    © Sergio Palumbo - 123 Savoie
     
    La passerelle assurera la liaison entre les parvis Ouest (côté Ville) et Est (côté Cassine), et plus largement entre deux quartiers en créant un double accès à la gare ; ce qui permettra le basculement côté Est d’une partie de la circulation automobile. Côté ville, cet axe mettra en relation tous les modes de transport : bus urbains, car interurbains, vélos, trains et voitures particulières. Mais permettra également à terme, outre la desserte des quais de la gare, de désenclaver le quartier de la Cassine.
     
    Cet ouvrage de franchissement des voies ferrées, de 87 m de long et 6 m de large, sera ouvert nuit et jour. Couverte mais non fermée, la passerelle sera éclairée de nuit sur toute sa longueur. Piétons, vélos et personnes à mobilité réduite pourront l’emprunter. Côté parvis Ouest, la passerelle sera accessible par un ascenseur et un escalier extérieur public. A l’Est, côté Cassine, le même type de desserte verticale est prévu pour relier la gare routière ainsi qu’une rampe publique extérieure reliant la passerelle au chemin de la Cassine.
     

    Mise en place dans la nuit de samedi 19 à dimanche 20 juillet

    Michel Dyen, , Josiane Beaud, Xavier Dullin, Gaston Arthaud-Berthet et Antoine Fatiga

    Michel Dyen, , Josiane Beaud, Xavier Dullin, Gaston Arthaud-Berthet et Antoine Fatiga - © Sergio Palumbo - 123 Savoie

    En avant-première de sa mise en place programmée dans la nuit de samedi 19 à dimanche 20 juillet 2014, Xavier Dullin, président de Chambéry métropole, Josiane Beaud et Michel Dyen, vice-présidents, ont souhaité présenter, à la presse et aux partenaires, la construction en cours de la passerelle cyclo-piétonne en gare de Chambéry. Le travail contraint, de haute technicité, fruit du partenariat entre les entreprises et la SNCF a été salué par le Président de Chambéry métropole. Celui-ci a surtout insisté sur les modifications de ce quartier de Chambéry que générera la mise en place d’un tel ouvrage : une avancée significative vers une gare multimodale.
     
    Une nouvelle rue couverte, au-dessus des voies ferrées
     
    Projet Nouvelle gare de Chambéry
     
    Longue de 87 mètres, la passerelle métallique enjambera les voies de chemin de fer et desservira les quais SNCF. Elle est recouverte d’une membrane polymère innovante, très légère, résistante aux UV et recyclable. D’une largeur de 6 mètres, cette nouvelle rue réservée aux piétons et vélos, reliera deux secteurs de ville aujourd’hui séparés par les voies de chemin de fer et facilitera l’accès à la gare depuis la Cassine, ainsi que l'utilisation des différents modes de déplacement.
     
    Une 1ère étape vers une gare multimodale
    Dès la mise en service de la passerelle, prévue printemps / été 2015, un nouveau mode de fonctionnement de la gare, devenue multimodale, sera initié. Les automobilistes, les taxis et les cars interurbains accèderont directement à la gare depuis la Cassine, grâce à des parkings provisoires, sans entrer dans le centre-ville. Une nouvelle dépose minute sera également possible coté Cassine, réduisant ainsi les encombrements actuels devant la gare.
     
    20 juillet, mise en place de la passerelle : une prouesse technique
     
    Préparation de la passerelle - 2
    © Sergio Palumbo - 123 Savoie
     
    Piliers pour la passerelle
    Les piliers - © Sergio Palumbo - 123 Savoie
     
    La passerelle métallique sera posée sur ses piliers béton en trois tronçons. Chaque tronçon a été assemblé sur place (place de la Gare), il sera soulevé par deux grues, la plus grosse côté gare (700 tonnes de capacité) et une seconde coté Cassine (400 tonnes). La pose des 2 premiers tronçons de la passerelle est programmée de longue date dans la nuit du 19 au 20 juillet 2014, car elle nécessite l’interruption du trafic des trains pendant 24h.
    - 1er tronçon : côté Cassine, au-dessus du quai n°3. Long de 34,4 mètres et pesant 45 tonnes, il sera levé et mis en place sur les piliers grâce aux 2 grues. La circulation chemin de la Cassine sera coupée pendant l’opération (à partir de 22h).
    - 2ème tronçon (31,2 mètres, 43 tonnes) : au-dessus des quais 1et 2, sera mis en place par la seule grue côté ville.
    - Les escaliers et les cages d’ascenseurs seront installés pendant la journée du 20 juillet.
    En fonction des aléas de chantier, une partie des opérations pourrait être reportée les 26 et 27 juillet 2014. La pose du troisième tronçon, côté ville (21.2 mètres, 35 tonnes) est programmée le 2 septembre, sans interruption du trafic SNCF.
     
    Les 4 entreprises et le coût
    - Léon Grosse TP : L’entreprise aixoise de BTP a notamment réalisé le Phare de Chambéry métropole. Elle a construit la gare TGV de l’aéroport St-Exupéry à Lyon.
    - B+M, cabinet d’architecture, Paris : Spécialisée dans la conception de grands ouvrage de transports et les aménagements urbains, l’agence a notamment conçu les pôles intermodaux de Bourges et de Blois.
    - Ingerop Vienne : bureau d’étude et de maîtrise d’œuvre spécialisé dans l’ingénierie de la construction (stade OL à Lyon, stade des Alpes à Grenoble)
    - Viry SAS Constructions Métalliques, Remiremont : entreprise spécialisée dans la réalisation d’ouvrages complexes "verre et acier" (Verrières du Grand Louvre, Gare multimodale de Paris-La défense, halle multimodale gare Marseille St-Charles, passerelle ferroviaire de Bourges…)
    - Coût de l’opération : 8,2 M € HT
    - Cofinancement : Chambéry métropole, Etat, Région Rhône-Alpes, Union Européenne, Conseil général de la Savoie et RFF (réseau ferré de France).
     
    Pose de la passerelle : fermeture de la gare les dimanches 20 et 27 juillet 2014
    La pose de cette passerelle, qui enjambe les voies ferrées à une hauteur de plus de 7 mètres, est une construction métallique montée sur site et qui sera dotée d’une couverture innovante en matériau polymère transparent. Un escalier et un ascenseur desserviront chaque quai.
     
    La mise en place de cet ouvrage nécessite une interruption totale des circulations ferroviaires et la coupure de l’alimentation électrique des caténaires. L’installation va se dérouler en deux phases : la pose de la passerelle le 20 juillet, celle des escaliers et des ascenseurs le 27 juillet 2014. Aussi, la gare de Chambéry sera fermée :
    - du samedi 19 juillet à 23h au dimanche 20 juillet à 23h
    - du samedi 26 juillet à 23h au dimanche 27 juillet à 23h
     
    TGV Paris - Milan
    TGV Paris - Milan - © Sergio Palumbo - 123 Savoie
     
    Pour tenir compte de ces travaux, la desserte ferroviaire sera adaptée de la façon suivante :
    Desserte TER les 20 et 27 juillet 2014
    - Liaisons TER entre Lyon, St-André-le-Gaz, Chambéry, Modane et Bourg-St-Maurice : les trains circuleront de Lyon à Aix-les-Bains (via Ambérieu) et de Lyon à St-André-le-Gaz. Des autocars seront mis en place entre Aix-les-Bains, Chambéry, Modane et Bourg-St-Maurice ainsi qu’entre St-André-le-Gaz et Chambéry.
    - Liaisons TER entre Valence, Grenoble, Chambéry, Aix-les-Bains, Annecy et Genève : les trains circuleront de Valence à Grenoble et d’Aix-les-Bains à Annecy. Des autocars seront mis en place entre Grenoble, Chambéry et Aix-les-Bains. Pour Genève, une substitution routière sera mise en place au départ de Grenoble et desservira les gares de Chambéry et d’Aix-les-Bains.
     
    Desserte TGV les 20 et 27 juillet
    - Aucun TGV ne desservira Chambéry.
    - Les TGV Paris - Milan seront détournés par Grenoble (sans desserte de la gare de Grenoble), certains seront supprimés.
    - Les TGV Paris - Annecy et Paris - Evian seront détournés par Culoz (sans arrêt commercial en gare de Culoz).

    - L’aller et retour Annecy - Marseille ne sera pas assuré.

    A lire
     
    Projet Nouvelle gare de Chambéry
     
    Une nouvelle gare à Chambéry
    La création du pôle multimodal de la gare de Chambéry est un projet de grande envergure en matière d’intermodalité. Réalisé par Chambéry métropole dans le cadre de son Plan de déplacements urbains (PDU), il s'inscrit dans le projet plus global de reconquête de l’axe de la Leysse, de modernisation de la gare de Chambéry et de réorganisation des modes de transports....... (lire la suite)
     

     
    Gare de Chambéry
    © Sergio Palumbo - 123 Savoie
     
    Pôle d’échanges multimodal de la gare de Chambéry
    Imaginez... Une gare plus accessible avec une double entrée côté ville et côté Cassine. Une gare qui facilitera le passage d’un mode de déplacement à l’autre, une gare accueillante pour tous.......(lire la suite)
     

     
    La Leysse
    © Sergio Palumbo - 123 Savoie
     
    Reconquête de l'axe de la Leysse

    Dans les années 1950, le développement massif de l’automobile et celui des stations de sports d’hiver s’accompagnent d’embouteillages de plus en plus fréquents. Pour écouler les trafics grandissants, la couverture de la Leysse est alors la solution…(lire la suite)


    .
    Chambéry :

  • .
    Reconquête de l'axe de la Leysse Reconquête de l'axe de la Leysse

    Le chantier de démolition-reconstruction de la couverture de la Leysse a débuté lundi 2 juillet 2012. Il s'agit de la première étape de la réalisation du projet global de reconquête de l'axe de la Leysse.........

    .
    .
  • .
    Les élus de la Mairie de Chambéry Les élus de la Mairie de Chambéry

    Elu lors du second tour des élections municipales du 30 mars 2014, Michel Dantin a officiellement pris ses fonctions de Maire de Chambéry, le 4 avril 2014. Retrouvez la liste complète des élus......

    .
    .
  • .
    La gare routière de Chambéry déménage La gare routière de Chambéry déménage

    A compter du 3 février 2014 prochain, la gare routière de Chambéry est relocalisée square Vidal devant la Poste. Avec le démarrage des travaux du pôle multimodal de la gare, plusieurs services situés dans les emprises du chantier sont déplacés........

    .
    .
  • .
    Le nouveau permis de conduire européen Le nouveau permis de conduire européen

    Depuis le 19 janvier 2013, un nouveau permis de conduire européen intègre les nouvelles catégories et à partir du 16 septembre 2013, un titre sécurisé au format carte de crédit entrera en vigueur........

    .
    .
  • .
    Parkings gratuits le samedi après-midi à Chambéry Parkings gratuits le samedi après-midi à Chambéry

    Le Conseil municipal de Chambéry a voté le 14 mai 2014 dernier, la gratuité du stationnement dans trois parcs en ouvrage le samedi après-midi, de 14h à 19h. Cette décision est appliquée depuis le samedi 7 juin 2014....

    .
    .

  • .
    Michel Dantin, nouveau Maire de Chambéry Michel Dantin, nouveau Maire de Chambéry

    Ce dimanche 30 mars 2014, s’est tenu le second tour des élections municipales et communautaires. Les chambériens ont élu à 54,74 %, Michel Dantin, qui devient ainsi le nouveau Maire de la Cité des Ducs......

    .
    .
  • .
    L'axe de la Leysse à Chambéry obtient un Prix L'axe de la Leysse à Chambéry obtient un Prix

    Le projet de reconquête de l’axe de la Leysse porté par la Ville de Chambéry et Chambéry métropole a obtenu, lundi 28 octobre 2013, le prix national du treizième Concours national des entrées de Ville et de reconquête des franges urbaines........

    .
    .
  • .
    EDF se mobilise pour accompagner l'ouverture de la pêche EDF se mobilise pour accompagner l'ouverture de la pêche

    Parce que la sécurité du public aux abords des rivières est une préoccupation constante pour EDF, l’Unité de Production Alpes profite de l’ouverture de la pêche les 8 et 9 mars 2014, pour aller à la rencontre des pêcheurs et les sensibiliser aux risques présents à proximité des ouvrages hydroélectriques......

    .
    .
  • .
    La centrale hydroélectrique EDF de Malgovert redémarre La centrale hydroélectrique EDF de Malgovert redémarre

    A Séez, la centrale hydroélectrique de Malgovert vient d’être remise en service après plusieurs mois d’arrêt pour travaux. Les équipes en place sur le chantier marquent une pause jusqu’en mars 2014. Depuis le 1er décembre 2013, l’eau stockée au barrage de Tignes peut donc de nouveau alimenter les 8 turbines de la centrale.......

    .
    .
  • .
    Bella, une savoyarde en vedette au Salon de l'Agriculture Bella, une savoyarde en vedette au Salon de l'Agriculture

    Du 22 février au 2 mars 2014 se déroule à Paris, l’incontournable Salon International de l’Agriculture, qui fêtait l’année dernière son 50ème anniversaire. Pour ce nouveau rendez-vous, c’est Bella, une Tarine, qui a été retenue pour en être l’égérie.......

    .
    .
  • .
    Travaux préparatoires à la 2ème phase de reconquête de l'axe de la Leysse Travaux préparatoires à la 2ème phase de reconquête de l'axe de la Leysse

    La deuxième phase du chantier de reconquête de l’axe de la Leysse à Chambéry débutera comme prévu à compter du 4 mars 2013. Elle concerne la partie située entre la place du Centenaire et le rond-point Maréchal Leclerc, et se déroulera jusqu’au mois de novembre 2013.........

    .
    .

  • .
    Le retour du marché aux Halles Le retour du marché aux Halles

    Le grand marché du samedi a retrouvé les Halles ce samedi 26 novembre 2011 après un transfert de deux ans et demi sous la structure provisoire de la Place du Palais de Justice.......

    .
    .
  • .
    ATC Alpes prend de l'altitude à Courchevel ATC Alpes prend de l'altitude à Courchevel

    Pour la première fois, ATC Alpes, filiale du groupe ATC, a réalisé l’impression et la pose de l’ensemble des télécabines de Courchevel en total covering et dans des conditions uniques ! Ce sont ainsi, depuis le 8 décembre 2013, 36 télécabines qui sont redessinées par Chanel, avec, sur chacune, une esquisse originale de Karl Lagerfeld........

    .
    .
  • .
    Journée de la sécurité routière Journée de la sécurité routière

    A l’occasion de la Semaine Européenne de la Mobilité, la Ville de Chambéry et la Préfecture de la Savoie ont reconduit la Journée de la Sécurité Routière. Ce samedi 21 septembre 2013, la place de l’Hôtel de Ville s’est transformée, et ce jusqu’à 17h, en un Village de la Sécurité Routière.......

    .
    .
  • .
    Goûtez aux saveurs d'ici Goûtez aux saveurs d'ici

    Ce samedi 21 juin 2014, Xavier Dullin, président de Chambéry métropole, a présenté à la presse et aux chambériens, en présence entre autre de Michel Dantin, Luc Berthoud et Patrice Jacquin, la nouvelle signalétique visant à valoriser les producteurs locaux sur les marchés et dans les magasins de producteurs.......

    .
    .

  • A découvrir :
    TV8 Mont-Blanc

    Quatre ans après sa réouverture, TV8 Mont-Blanc vient de franchir un pas de plus dans son développement....

    .

    Travaux de haute voltige pour ERDF au Belvédère du Revard

    Dans le cadre de travaux de sécurisation du réseau haute tension 20.000 Volts, ERDF réalise un chantier important et très visuel sur le Belvédère du Revard........

    .

    Le Grand-Bornand et la neige de culture

    Le Grand-Bornand agrandit son espace de neige de culture pour une innovation d’importance, la Piste des Envers qui assure le retour au Grand-Bornand Village et permet, depuis le sommet du Lachat, la descente la plus longue du domaine alpin......

    .

    Mémoire de photographe

    Félicien Tordo aime à raconter que c’est au hasard de ses rencontres qu’il doit sa carrière de photographe de célébrités. L’exposition, rétrospective d’une carrière de photographe, suit les mouvements d’une mémoire, celle d’un individu engagé dans son art........

    .

    Election de Miss Pays de Savoie 2013 au Grand-Bornand

    C’est une grande première pour le Grand-Bornand, qui s’apprête à accueillir la cérémonie d’élection de Miss Pays de Savoie 2013. Un show organisé par le Comité Miss Pays de Savoie sous l'égide de la Société Miss France, promesse d’une soirée conjuguant chic à la Française et glamour.......

    .

    Les nouveaux rythmes scolaires à Chambéry

    La mise en place des nouveaux rythmes scolaires à Chambéry, à la rentrée scolaire 2014, se dessine : les activités périscolaires seront gratuites, se dérouleront trois fois par semaine et dureront une heure......

    .

    .

  • Cobaty Savoie reçu à l'Assemblée Nationale

    Jeudi 6 juin 2013 dernier, Bernadette Laclais, Députée de Savoie et Maire de Chambéry, recevait à l'Assemblée Nationale une délégation de Cobaty Savoie Chambéry........

    .
    .
  • Le nouveau refuge du Goûter ouvre le 28 juin 2013

    La Fédération française des clubs alpins et de montagne (FFCAM) annonce officiellement que le nouveau refuge du Goûter ouvre ce vendredi 28 juin 2013 avec sa pleine capacité de 120 places. Tous les alpinistes qui ont une réservation dormiront vendredi soir dans le nouveau refuge.......

    .
    .
  • Une minute de silence pour le Japon

    Suite à la catastrophe et aux souffrances que subit en ce moment le peuple japonais, l'association Chambéry France Japon a organisé un rassemblement pour une minute de silence, ce Vendredi 18 mars 2011......

    .
    .
.
.