.
.
  • .
    Audi :
    + Rubrique Auto
    Rubrique auto
    .
    • Sergio Palumbo | dernière mise à jour : 19/01/2007
    .
    Audi Q7
    SUV taillé pour la performance
    Audi présente un véhicule sport et loisirs superlatif: l’Audi Q7 constitue le mariage réussi de la sportivité et de la polyvalence, d’un haut niveau technologique et d’un luxe haut de gamme. Sur la route, il séduit par les performances et le dynamisme d’une sportive ; hors chemin, il convainc par sa motricité et renouvelle les potentialités des SUV (Sport Utility Vehicles) sans compromis. Son design ne dissimule rien de son caractère et son caractère lui vaut de tenir toutes les promesses du design – quels que soient l’itinéraire et les circonstances. L’Audi Q7 est le SUV taillé pour la performance construit par le constructeur qui a inventé la transmission quattro.

    Le design



    L’Audi Q7 est un SUV de la troisième génération et il arbore un style qui en dit long sur la diversité de ses gènes: une sportivité indéniable et une carrure faite pour affronter les terrains difficiles. Son habitacle luxueux est celui d’un véhicule haut de gamme. L’esthétique de l’Audi Q7 renouvelle le genre. On y retrouve les caractéristiques du dynamisme typiquement Audi avec la ligne arquée et fluide du pavillon et l’équilibre qui se dégage entre la hauteur des flancs et le bandeau plat des vitres. Entre la ligne plongeante de l’avant et la poupe puissante aux montants de custode fortement inclinés s’esquisse une silhouette de coupé. La forme de l’épaulement et la Dynamic Line qui structurent les flancs relèvent également du design Audi. La peinture optionnelle en deux tons contrastants ajoute une élégance supplémentaire à la carrosserie, proposée en onze teintes de série. En vue avant, la calandre Singleframe et les larges blocs optiques dont l’écran transparent offre au regard l’esthétique des projecteurs inscrivent l’Audi Q7 dans la famille des modèles actuels Audi. Le V qui structure le capot avant et sa ligne plongeante créent un dynamisme évocateur de la puissance des moteurs qu’il recouvre.

    A l’arrière, on note la poupe galbée et la ligne de l’épaulement latéral qui rejoint le tracé supérieur des feux: intégrés dans le hayon, ils soulignent l’horizontalité des lignes de force arrière et le centre de gravité bas. Cette impression est renforcée par la courbe sinueuse que forme le hayon et qui remonte loin en avant sur les ailes. La garde au sol de 205 mm environ (avec suspension classique) et les grandes roues de 18 pouces (jusqu’à 20 pouces en option) que coiffent les arches de roues bombées confirment le statut et les gènes du tout-terrain. Hors chemin, il compte parmi ses atouts un porte-à-faux avant particulièrement court et une protection anti-encastrement à l’avant et à l’arrière. Une architecture clairement structurée et une ergonomie parfaite, des matériaux et une finition de grande qualité: la première impression est la bonne lorsque l’on regarde l’habitacle de l’Audi Q7. Les coloris retenus contribuent à la perception de l’habitabilité généreuse et à l’aisance ressentie à bord à toutes les places. L’esthétique de l’habitacle lui vient de sa sobriété voulue avec des pans de surface homogènes tant du point du vue des matériaux que de la couleur. Les blocs de fonction y sont intégrés comme autant d’îlots clairement agencés. Les placages horizontaux de la planche de bord et des contreportes sont proposés en aluminium, dans un plastique de belle qualité et en trois essences de bois. L’ambiance générale de l’habitacle rappelle celle des berlines Audi A6 et A8. L’arrondi du cockpit et la forme ovalisée des compteurs expriment également la parenté avec l’A6. Le poste de conduite centré sur le conducteur et l’interface multimédia MMI offrent toues les qualités ergonomiques de l’actuel design Audi. La planche de bord au dessin arrondi et dynamique intègre la partie supérieure de la console centrale ; conçue comme unité d’informations et de commande centrale, elle est clairement tournée vers le conducteur.

    Large et haute, la console centrale présente le même type d’agencement fonctionnel que sur les A6 et A8. L’installation d’un frein de stationnement à pédale a permis de faire disparaître le levier de frein à main. De nombreux rangements adaptés augmentent le confort en voyage. Les vide-poches des quatre portières comportent un logement pour une bouteille de 1,5 litre. Les sièges de l’Audi Q7 sont de conception entièrement nouvelle. Ils offrent un confort extrême en voyage et la possibilité d’adopter une position détendue à toutes les places. En configuration maximale, l’Audi Q7 peut emmener jusqu’à sept personnes installées sur trois rangées de sièges. La garde au toit, l’espace aux épaules et surtout aux jambes assurent un réel confort – avec en particulier un réglage en avance des sièges de la deuxième rangée sur une plage de 100 millimètres, ce qui fait que les passagers de l’Audi Q7 disposent pour étendre leurs jambes de la longueur disponible la plus importante sur un véhicule de cette catégorie. De série, l’Audi Q7 est produit en version à cinq places avec sur la deuxième rangée trois places assises à dossier réglable en inclinaison et la possibilité de charger des objets en longueur. Le client peut également demander une autre configuration pour la deuxième rangée: deux sièges confort avec une large console centrale et un accoudoir réglable et rabattable qui dissimule un grand casier de rangement. Le tout est complété par deux porte-gobelets.

    L’Audi Q7 peut être commandé avec une troisième rangée qui comporte deux sièges conçus pour des personnes mesurant jusqu’à 1,60 mètre. Les sièges de la deuxième rangée se déplacent grâce à leur fonction easy entry afin de faciliter l’accès aux places arrière. Les sièges de la deuxième et de la troisième rangée peuvent être rabattus ; ils créent alors une large surface plane et un compartiment dont le volume peut atteindre 2035 litres. Avec 28 configurations possibles de chargement, on peut dire que l’Audi Q7 a plus d’un tour dans son sac. Sans la troisième rangée de sièges, il offre un compartiment arrière de 775 litres, un volume record dans cette catégorie de véhicules. Avec les trois rangées de sièges, le compartiment arrière continue d’offrir un volume de 330 litres. Le large hayon de l’Audi Q7 dispose d’un grand angle d’ouverture et peut être doté d’une commande électrique. Les matériaux et la finition du compartiment arrière ne laissent rien à désirer. Les diverses fixations proposées permettent de sécuriser différents types de chargements. Le système d’attelage à rotule amovible et commande électrique fait partie des équipements bien pensés qui simplifient la vie du conducteur.
    Audi Q7
    Mise en ligne : Sergio Palumbo, 123 Savoie

    En collaboration avec le constructeur
    Audi Q7
    Audi Q7

    Carrosserie et sécurité



    Contrairement aux SUV des générations antérieures qui, fidèles à la tradition des premiers 4x4 baroudeurs, faisaient appel à un cadre-échelle, l’Audi Q7 dispose d’une carrosserie autoportante allégée en acier. Le coefficient de traînée cx de l’Audi Q7 est de 0,34, une valeur de pointe qui atteste des qualités aérodynamiques de la silhouette. Le niveau de sécurité offert par la caisse de l’Audi Q7 correspond également au niveau d’exigences élevé de la marque. Quelle que soit la direction du choc, des zones de déformation programmées absorbent l’énergie de l’impact qui se dissipe selon des itinéraires de charges ciblés afin de ne pas compromettre la cellule passagers haute résistance. En situation de choc frontal, les capteurs up-front placés derrière la calandre enregistrent l’impact en quelques millièmes de secondes. Ils travaillent en liaison avec d’autres capteurs de chocs. Quelques millisecondes plus tard, le calculateur déclenche le dispositif pyrotechnique des rétracteurs qui vont reprendre le mou des ceintures. Les limiteurs d’effort interviennent alors à partir d’un certain niveau de contrainte pour relâcher le brin des ceintures afin de permettre aux occupants de plonger dans les airbags entre-temps déployés. Les airbags frontaux de grand volume sont du type à deux seuils de déclenchement. L’Audi Q7 dispose également de série d’airbags latéraux à l’avant ainsi que du système d’airbags rideau Sideguard qui recouvre en se déployant la quasi-totalité des surfaces vitrées latérales jusqu’à la troisième rangée de sièges. Les capteurs installés dans les portières et les montants arrière assurent le déclenchement fiable et rapide des systèmes de retenue en cas de collision latérale ou diagonale. Les passagers de l’Audi Q7 sont également bien protégés en cas de collision arrière. La voiture satisfait d’ores et déjà aux exigences des futures normes, soit le choc à 80 km/h contre une barrière déformable avec 70 pour cent de recouvrement.

    Piézo-injecteurs: le V6 3.0 TDI



    Le V6 3.0 TDI proposé sur l’Audi Q7 a de quoi en imposer avec 171 kW/233 ch et un couple maximum de 500 Nm – présent dès les 1750 tr/mn afin que le conducteur dispose de reprises puissantes dans toutes les plages de vitesse.

    L’Audi Q7 3.0 TDI se distingue par des performances qui n’ont rien d’habituel pour un SUV à moteur V6 – et ce, en dépit du convertisseur de couple. L’aiguille du compteur atteint la barre des 100 km/h au bout de 9,1 secondes seulement. L’Audi Q7 3.0 TDI quattro atteint une vitesse maximale de 216 km/h.

    Le V6 TDI ne consomme que 10,5 litres de gazole aux 100 kilomètres, ce qui le dote d’une autonomie de presque 1000 kilomètres puisque la capacité de son réservoir est de 100 litres. Il convainc par ses faibles émissions sonores et répond aux exigences de la norme Euro 4. Le V6 TDI est équipé de série d’un filtre à particules. Ce V6 suralimenté avec distribution à quatre soupapes par cylindre appartient également à la nouvelle famille des moteurs compacts en V Audi. Il est équipé d’un recyclage des gaz d’échappement cartographique avec refroidissement. Les arbres à cames et la pompe à huile sont entraînés par chaîne. L’alimentation est assurée par un système à rampes communes de la toute dernière génération. Le système comporte une pompe à haute pression et une rampe d’alimentation par rangée de cylindres. La pression d’injection peut atteindre les 1600 bars, d’où une pulvérisation extrêmement fine du combustible qui contribue à l’homogénéité du mélange et à l’efficience de la combustion. Le système à rampes d’alimentation communes comporte comme principale innovation des injecteurs piézoélectriques. L’injection exploite l’effet piézo-électrique: une tension électrique est appliquée à un élément céramique et en modifie la structure cristalline. Il en résulte une dilatation infime qui, relayée par un élément hydraulique, déclenche l’ouverture mécanique de l’aiguille. Les piézo-injecteurs permettent de moduler à loisir le nombre des injections par cycle de travail. Dans le cas du V6 3.0 TDI, les développeurs Audi se sont arrêtés sur un total maximum de cinq injections: une injection principale que complètent une double injection dans les plages de régime inférieures et une injection simple dans les plages médianes ainsi qu’une post-injection en charge partielle jusqu’à 2500 tr/mn. Cette stratégie a pour effet de réduire les émissions et d’optimiser le déroulement de la combustion, d’où une régularité qui exerce des retombées positives sur le niveau sonore du moteur. Du point de vue de l’acoustique, le TDI 3.0 se place effectivement comme la référence de sa catégorie.

    Les deux moteurs sont accolés de série à une tiptronic à six rapports qui sert parfaitement la puissance des moteurs et qui ajoute à son dynamisme l’agrément de son confort de commande.
    Audi Q7

    Transmission quattro de nouvelle génération



    Aucun modèle hautes performances signé Audi ne se conçoit sans l’apport de la technologie quattro, qui fait depuis plus de 25 ans la preuve de sa réussite en compétition comme sur les modèles de série. Laissons parler les chiffres: plus de deux millions de voitures Audi ont été commercialisées en version à transmission quattro. La transmission intégrale permanente quattro assure un niveau optimal de motricité et de guidage latéral tout en minimisant les influences de la transmission sur l’autostabilité de la direction. Elle crée ainsi les conditions nécessaires à des vitesses élevées en virage et à une stabilité élevée – sur route et au-delà. Sur l’Audi Q7, dont les moteurs sont implantés dans le sens longitudinal, c’est un différentiel interponts autobloquant qui gère automatiquement la répartition optimale du couple entre les quatre roues. Comme la RS 4, l’Audi Q7 fait appel à un différentiel de la toute dernière génération qui assure une répartition asymétrique et dynamique du couple entre les deux essieux avec en situation normale un rapport de 40 : 60 entre l’avant et l’arrière. Ce léger supplément de couple aux roues arrière apporte une agilité supplémentaire particulièrement sensible en entrée de virage ; la direction ne subit quasiment aucun effet parasite du fait de la transmission.

    La transmission quattro combinée à la direction servotronic de série confèrent à l’Audi Q7 un comportement routier extrêmement précis, jusqu’alors impensable sur un SUV – et qui représenterait l’exception même sur une voiture de sport réservée à la route.

    Les liaisons au sol



    Le châssis dynamique de l’Audi Q7 mise sur des technologies dynamiques telles que les suspensions à double triangulation aux deux trains et, de série, une suspension à ressorts acier et des amortisseurs bitubes. Le débattement long de la suspension, la garde au sol de 205 millimètres et la robustesse des composants assurent a l’Audi Q7 les aptitudes requises en tout terrain. Son comportement dynamique enviable s’accompagne d’une maîtrise facile même dans les situations exigeantes. Les doubles triangles du train avant sont réalisés en aluminium afin de réduire le poids des masses non suspendues et d’améliorer le confort de suspension et le comportement dynamique. Le bras de triangulation inférieur et la barre stabilisatrice sont solidaires d’un berceau en acier à haute limite d’élasticité qui porte également la direction.

    L’Audi Q7 est équipé de série dans toutes ses versions d’une direction servotronic à crémaillère à assistance asservie à la vitesse. Elle permet au conducteur d’effectuer confortablement ses manœuvres de stationnement et d’obtenir à vitesse élevée une grande précision et un retour d’information juste sur l’état de la chaussée. Au train arrière, le triangle supérieur et la traverse des jambes de force sont en aluminium forgé. Le bras de parallélisme est une pièce en acier multi-épaisseurs laminé afin de présenter l’épaisseur nécessaire à sa résistance dans les zones de fortes sollicitations mais sans excès de poids sur l’ensemble. Le bras affiche ainsi solidité et légèreté. Tous les bras de suspension du train arrière sont solidaires d’un berceau qui supporte également le différentiel. Leur inclinaison réduit leur emprise en hauteur, ce qui libère plus d’espace à l’intérieur de l’habitacle. Les paliers métallo-caoutchoutés des deux trains présentent une moindre rigidité torsionnelle qui profite au confort de suspension. De série, l’Audi Q7 est campé sur des roues de 18 pouces en aluminium chaussées de pneumatiques 235/60 – et 255/55 pour les versions huit cylindres. Il peut être équipé en option d’autres roues de 18, 19 et 20 pouces. L’esthétique du SUV est particulièrement mise en valeur par les superbes roues de 20 pouces bicolores en aluminium moulé poli à cinq doubles branches. En version à cinq places avec roues de 18 pouces, l’Audi Q7 peut être complété par une roue de secours normale.
    Audi Q7
    Audi Q7
    Audi Q7

    ESP de nouvelle génération



    L’Audi Q7 fait appel sur toutes ses versions aux technologies de stabilisation de la dernière génération. Son ESP intègre l’antiblocage des roues ABS, le répartiteur électronique de freinage EBV et l’assistance au freinage d’urgence hydraulique qui intervient automatiquement en situation précaire. L’antipatinage ASR, le différentiel autobloquant électronique EDS et la régulation du couple de lacet font également partie de la dotation sécuritaire de base de l’ESP. Sécurité partagée : lors d’un freinage d’urgence en situation extrême, l’allumage des feux de détresse visualise la situation et avertit les véhicules suiveurs.

    L’ESP dispose d’un mode Offroad activé via un commutateur dans l’habitacle. Elle adapte alors ses seuils de réaction afin de favoriser la motricité de l’Audi Q7 en tout-terrain. Autre fonction de l’ESP appréciable hors chemin: en descente à faible vitesse, l’ESP fait intervenir une fonction d’assistance spécifique qui préserve l’allure adoptée et permet au conducteur de se concentrer pleinement sur la conduite. En situation précaire, elle pare au risque de basculement grâce à sa fonction de stabilisation Roll Over et intervient sur les freins. Un SUV affichant la carrure de l’Audi Q7 semble prédestiné pour remorquer de lourdes charges – et il s’en est effectivement donné les moyens puisqu’il peut tracter jusqu’à 3 500 kilogrammes. Il comporte par ailleurs un atout sécurité irremplaçable: la fonction de stabilisation de la remorque intégrée de série à l’ESP lorsque l’Audi Q7 est équipé du système d’attelage optionnel. Elle saisit dès qu’ils s’amorcent les mouvements de bascule ou de balancement de l’attelage, qui se produisent fréquemment même à vitesse normale et sur route droite, et stabilise la remorque en intervenant sur les freins.

    Les équipements: haute technologie pour la sécurité et le confort
    L’Audi Q7 a tout d’un vecteur de technologies dans le segment des SUV et ce, du point de vue de ses chaînes cinématiques, de sa transmission et de ses liaisons au sol mais aussi de différents systèmes électroniques qui font leur première apparition sur une voiture de série et qui contribuent à l’information du conducteur et à sa sécurité active
    Audi Q7

    Régulation adaptive cruise control avec braking guard



    L’Audi Q7 peut être équipé de la nouvelle version du système de régulation de la vitesse avec système radar et contrôle de la distance de sécurité. Il régule la vitesse du roulage et l’écart avec le véhicule précédent et est actif de 0 à 200 km/h, ce qui lui permet de freiner l’Audi Q7 jusqu’à l’arrêt complet. Les avantages de ce système et sa finesse de réaction apportent un avantage évident en situation de trafic dense. Le capteur radar du système est discrètement installé à l’avant dans la zone de la plaque d’immatriculation. Le système reconnaît l’évolution de la distance qui sépare l’Audi Q7 de la voiture précédente à partir des changements intervenus entre deux prises de mesures et adapte la vitesse du roulage en conséquence en intervenant sur l’accélération et le freinage. Dans un cas comme dans l’autre, l’adaptive cruise control a été conçu par ses développeurs avant tout comme un assistant de confort. La régulation du système et l’accélération peuvent être plus ou moins axées sur le dynamisme ou sur le confort. Le conducteur les paramètre via le MMI. L’Audi Q7 innove également avec le système braking guard, qui utilise les capteurs de l’adaptive cruise control et dont la portée atteint 180 mètres. Si la collision avec le véhicule précédent menace, le système en avertit le conducteur en deux étapes: d’abord au moyen d’un signal sonore et d’un voyant sur le combiné d’instruments, puis, si le conducteur ne réagit pas, avec une montée en pression rapide du système de freinage qui a pour effet une secousse brutale; la secousse tire le conducteur de sa léthargie pour qu’il réagisse sur le champ à la situation. Le système braking guard est le premier exemple d’une nouvelle génération d’assistants embarqués qui améliorent la sécurité active à bord en observant ce qui se passe sur la route autour du véhicule et en informant le conducteur en cas de danger.

    Audi side assist



    Les capteurs radar du système d’assistance au changement de file Audi side assist surveillent l’angle mort sur le côté et en arrière de la voiture. Il complète l’information fournie par les rétroviseurs. L’allumage de diodes sur le boîtier des rétroviseurs extérieurs attire l’attention du conducteur sur la présence de véhicules à proximité. Si ce dernier met son clignotant pour déboîter en dépit de l’information, les diodes clignotent pour lui signaler le danger. Les capteurs radar ont une portée de 50 mètres en arrière du véhicule et saisissent également l’angle mort sur les côtés. L’assistant au changement de file Audi side assist est actif à partir de 60 km/h et peut être désactivé par le conducteur. Il n’intervient en rien dans la conduite de la voiture.



    MMI et infodivertissement



    L’interface MMI constitue une référence en termes de convivialité. Comme sur l’A8 et l’A6, la plate-forme d’infodivertissement intégrée via le MMI présente sur l’Audi Q7 une grande simplicité d’utilisation, un positionnement parfait et une logique de commande cohérente et intuitive. L’interface MMI existe en trois versions: MMI basic installée de série, MMI basic plus et MMI. De série, l’Audi Q7 est équipé de la version MMI basic avec terminal de commande, écran monochrome, autoradio intégré et lecteur de CD simple. La restitution sonore est assurée par un amplificateur de 80 watts et huit haut-parleurs logés dans les portières. Le MMI basic permet d’utiliser l’autoradio, de piloter la diffusion des informations routières et de régler par exemple la climatisation ou encore l’éclairage de l’habitacle. Le système MMI basic plus proposé en option offre des fonctions supplémentaires telles que le TP Memory, un système audio numérique avec onze haut-parleurs et un système de navigation avec cartes routières sur cédérom. La version la plus riche dite simplement MMI est également proposée en option. Elle comporte un écran couleur de sept pouces, un double tuner et un changeur de six cédéroms. Elle peut être complétée sur demande par un système de navigation avec DVD. Le nouveau système BOSE Surround Sound fait également partie des options disponibles sur l’Audi Q7 et peut être installé en complément des versions MMI et MMI basic plus.

    Éclairage diurne et éclairage directionnel



    Comme sur l’A8 et l’A6, l’écran transparent des optiques avant protège des innovations importantes: la technologie xénon Plus est combinée à l’éclairage directionnel adaptive light et à un éclairage diurne qui ne prélève qu’un minimum d’énergie sur le réseau de bord. Cet ensemble de techniques représente un atout lumineux unique en son genre dans le champ de la concurrence. Les optiques avant de l’Audi Q7 sont proposés en trois versions: de série, la voiture est équipée de feux à ampoules halogène et de réflecteurs à surfaces complexes. Les feux au xénon peuvent être complétés par la fonction d’éclairage diurne et par la fonction adaptive light: le module des feux de route et de croisement modifie alors son angle d’éclairage en fonction du tracé de la route et des virages. Ce système améliore considérablement la visibilité avant et latérale et permet au conducteur de mieux anticiper.

    Audi parking system plus et advanced



    L’Audi Q7 peut être équipé en option de deux assistants au stationnement. Le ‘parking system’ de série comporte quatre capteurs à l’arrière et assiste le conducteur dans ses manœuvres de recul grâce à un signal sonore. Le ‘parking system plus’ proposé en option y ajoute les manœuvres en marche avant et un signal visuel avec un diagramme évolutif à l’écran du MMI. Le second assistant optionnel est une nouveauté baptisée ‘Audi parking system advanced’. Le système intègre une rétrocaméra dont les images sont éditées à l’écran du MMI et complétées par des lignes de repérage qui aident le conducteur à manœuvrer pour se garer. Ce système disponible dès le lancement du Q7 fait ainsi son entrée dans le programme Audi.
    Audi Q7
    Audi Q7
    Audi Q7

    Système d’accès et de démarrage mains libres: advanced key



    Rien dans les mains, tout dans les poches: c’est ce que pourront dire les conducteurs du nouvel Audi Q7 à boîte automatique s’ils ont commandé le système mains libres ‘advanced key’ qui assure le pilotage électronique de l’accès à bord et de l’antidémarrage. La clé – qui peut effectivement rester dans la poche – comporte un transpondeur électronique dont les impulsions sont saisies et vérifiées par un capteur d’approche logé dans la portière. L’identification positive de la clé entraîne la décondamnation dès que le conducteur pose la main sur la poignée. L’activation et la désactivation du verrouillage centralisé peuvent se faire à partir de toutes les portes de la voiture. Il suffit que la clé se trouve dans une zone de 1,50 mètre autour du véhicule et actionne l’une des poignées. Le passager peut également être le premier à ouvrir sa porte. Le système peut décondamner au choix uniquement la porte dont on touche à la poignée ou toutes les portes à la fois; cette fonction se paramètre via le MMI. Le système électronique advanced key assure également les fonctions d’antidémarrage. Il débloque la direction et autorise l’allumage. Dès lors que le conducteur a la clé sur lui ou près de lui dans l’habitacle, il lui suffit d’appuyer sur la touche de démarrage pour manœuvrer librement la direction. Le système active l’allumage en parallèle et désarme les fonctions d’antidémarrage. Une nouvelle pression sur la touche de démarrage de la console centrale entraîne le démarrage du moteur. Pour des raisons de sécurité, le levier-sélecteur doit se trouver sur P ou N et la pédale de frein doit être enfoncée.

    Air et lumière: pavillon open sky et climatisation à quatre zones



    Le pavillon open sky proposé en option crée une impression d’espace supplémentaire dans l’habitacle. Il assure une aération optimale et sa modularité s’accompagne de différentes possibilités d’ouverture. Constitué de trois panneaux, ce toit vitré panoramique de 1,6 mètre carré couvre la voiture quasiment du bord avant du pavillon jusqu’à la troisième rangée de siéges. Le panneau avant coulisse et s’incline. Le panneau arrière est entrebaillant. Le toit vitré est complété par deux stores de protection. Son confort acoustique s’avère exemplaire. La minutie apportée au travail en soufflerie a permis d’éviter sur l’Audi Q7 les bourdonnements que produisent fréquemment les toits ouvrants ou coulissants. La climatisation automatique améliore le confort à bord. Elle offre le réglage distinct du débit et de la température côté conducteur et passager, une ventilation indirecte qui évite les courants d’air dans l’habitacle et un capteur de qualité de l’air mais aussi la récupération de la chaleur résiduelle, la régulation automatique de l’air de recirculation et une aération supplémentaire de la partie arrière de l’habitacle grâce à des aérateurs dans les montants. L’Audi Q7 peut également être équipé de la climatisation confort automatique à quatre zones avec réglages distincts pour les passagers arrière. La température, le débit et la distribution de l’air se règlent indépendamment du côté gauche et du côté droit. Cette climatisation travaille avec un système frigorifique logé dans la paroi gauche du compartiment arrière. Ainsi, les passagers de la troisième rangée profitent eux aussi vraiment de l’air conditionné.

    .
    Audi :

  • .
    Nouvelle immatriculation des véhicules Nouvelle immatriculation des véhicules

    Déjà en vigueur en Allemagne, Espagne, Italie, Grande-Bretagne... la France se met au diapason et instaure à partir du 15 avril 2009, la nouvelle plaque d'immatriculation pour les voitures neuves......

    .
    .
  • .
    La Renault 4 fête 50 ans La Renault 4 fête 50 ans

    Troisième modèle le plus vendu dans l'histoire de l'automobile et première voiture française la plus vendue dans le monde avec plus de huit millions d'exemplaires, commercialisée dans plus de cent pays, la Renault 4, fameuse 4L, est une icône.......

    .
    .
  • .
    SavoieCup 2014 SavoieCup 2014

    La Savoiecup est un rassemblement automobile réservé aux véhicules Porsche® et aux passionnés de la marque. Il est devenu au fil des années, l'événement incontournable en Pays de Savoie...

    .
    .
  • .
    Caroline et Karine, deux savoyardes dans les rallyes Caroline et Karine, deux savoyardes dans les rallyes

    Le team BSA, basé à St-Sulpice, évolue dans le domaine de la compétition automobile sur la région Rhône-Alpes. Ce team est composé d’un équipage savoyard exclusivement féminin avec Caroline DAVID et Karine Reydet. L’aspect budgétaire restant prépondérant, Caroline et Karine sont à la recherche de sponsors.......

    .
    .
  • .
    Iseran Automobiles a inauguré sa nouvelle concession à Chambéry Iseran Automobiles a inauguré sa nouvelle concession à Chambéry

    Vendredi 15 novembre 2013 dernier, l’équipe d’Iseran Automobiles Chambéry, avec à sa tête Maurice et Christiane Rossi, concessionnaires BMW & MINI sur le territoire des 2 Savoie, avait mis les petits plats dans les grands pour inaugurer en grande pompe leur nouvelle concession située zone des Landiers à Chambéry.......

    .
    .

  • .
    Alfa Romeo 4C Launch Edition, en première mondiale Alfa Romeo 4C Launch Edition, en première mondiale

    Le lancement, en première mondiale à l’occasion du Salon de Genève 2013, de l'Alfa Romeo 4C marque le retour de la Marque dans le monde des coupés sportifs à faible poids. Il s'agit d'un véritable événement attendu avec une impatience grandissante par les passionnés du monde entier.......

    .
    .
  • .
    Un concept-car pour fêter les 50 ans de l'Alpine A110 Un concept-car pour fêter les 50 ans de l'Alpine A110

    La Berlinette Alpine fête ses 50 ans. Pour célébrer cet évènement, Renault lui offre un concept-car baptisé : Renault Alpine A110-50, dédié à la performance et au plaisir de pilotage........

    .
    .
  • .
    Nouvelle Mégane Coupé-Cabriolet Nouvelle Mégane Coupé-Cabriolet

    Nouvelle Mégane Coupé-Cabriolet parachève le renouvellement de la gamme Mégane en adoptant une nouvelle face avant identique à l’ensemble des versions. A l’instar des autres véhicules de la gamme, ce modèle adopte la nouvelle identité de marque Renault......

    .
    .
  • .
    Sébastien Loeb au Musée Grévin Sébastien Loeb au Musée Grévin

    Le pilote Citroën Sébastien Loeb, septuple champion du monde est entré à Grévin le 13 octobre 2011 dernier et devient ainsi le premier pilote de rallye à figurer parmi les 250 personnalités du Musée.......

    .
    .
  • .
    Nouvelle Renault Clio R.S. 200 EDC Nouvelle Renault Clio R.S. 200 EDC

    La Nouvelle Clio R.S. 200 EDC élargit le registre de la sportivité en adoptant la boite à double embrayage EDC et le nouveau moteur 1.6 Turbo de 200 chevaux. Conçue par Renault Sport Technologies et fabriquée avec passion dans l’usine de Dieppe (Normandie), elle s’adresse autant aux amateurs et amatrices de belles voitures sportives qu’aux puristes les plus exigeants.........

    .
    .
  • .
    Juan Manuel Fangio Juan Manuel Fangio

    Sacré 5 fois champion du monde dans les années 50, Juan Manuel Fangio demeure aujourd’hui encore l’homme de tous les records : le seul pilote champion du monde dans 4 écuries différentes à avoir remporté 24 victoires sur 51 Grands Prix courus.......

    .
    .

  • A découvrir :
    Rubrique Auto et Trafic

    Salons automobiles, courses et rallyes de montagne, présentations de véhicules, tarifs autoroutiers et des grands tunnels alpins...

    .

    Gilet jaune et triangle : obligatoires

    Le Comité interministériel de la sécurité routière (CISR) du 13 février 2008 a décidé que les conducteurs de tout véhicule devront disposer d'un gilet de sécurité et d'un triangle de pré-signalisation. Cette obligation prend effet...

    .

    Audi A3

    Un design sportif, un dynamisme qui sort de l'ordinaire et toutes les caractéristiques exclusives propres à la marque Audi : l'Audi A3 fait honneur à sa définition de sportive premium de la gamme compacte...

    .

    Audi A5

    Avec sa nouvelle gamme fascinante, Audi fait son entrée dans un segment à haute valeur émotionnelle : l'Audi A5 allie le design Audi couvert d'éloges à un dynamisme époustouflant, et combine une marche très cultivée et la qualité typique de la marque...

    .

    Rallye national de l'Epine - Mont du Chat 2013

    Organisé par Team73, le Rallye national de L'Epine - Mont du Chat, qui compte pour le championnat de France des rallyes, vous donne rendez-vous les 24 et 25 mai 2013......

    .

    Citroën C6

    La C6 vient couronner une gamme Citroën plus large et plus complète que jamais, qui s'étend désormais de C1 à C8. Cette nouvelle berline s'inscrit par sa prestance, son style et ses prestations dans le monde du haut de gamme....

    .

    .

  • Audi S5

    Grâce à la combinaison de la technologie V8 FSI et de la transmission intégrale permanente quattro, l'Audi S5 est sans concurrence parmi les coupés hautes performances. L'exceptionnel potentiel du moteur huit cylindres.....

    .
    .
  • Audi TT 3.2

    La révolution culturelle dans le monde automobile a commencé en 1998, son nom de code TT. Véritable 2+2 racé, remarquablement assemblé et doté d'une finition hors pair, ce coupé a révolutionné son monde et personne... Jimmy Méloni et Sergio Palumbo

    .
    .
  • Salons auto - moto - bateau

    Programmes des grands salons

    .
    .
  • Interview : Romain Grosjean

    Romain Grosjean a démarré sa carrière automobile sur le tard, par le kart à l'âge de quatorze ans. Puis en 2006 il a l'opportunité de démarrer en F3. Aujourd'hui il est troisième pilote ING Renault F1 Team......

    .
    .
  • Audi A4 allroad Quattro

    A l'occasion du Salon International de l'Automobile de Genève, Audi présente l'A4 allroad quattro. Avec sa transmission intégrale permanente et sa garde au sol rehaussée, c'est l'A4 de toutes les routes et tous les chemins......

    .
    .
  • Audi A4

    Agrément de conduite et technologies avancées, silhouette époustouflante et une dotation de luxe qui ne déparerait pas sur un modèle de la gamme supérieure: c'est le best-seller Audi, autrement dit la gamme A4...

    .
    .
  • Chambéry Auto Rétro 2014

    Pour sa 14ème édition, l’association La Manivelle vous invite à découvrir ou redécouvrir les automobiles de marques françaises disparues, mais aussi la traditionnelle exposition de voitures et motos anciennes...

    .
    .

.
.