.
.
  • Partager cet article avec mes amis sur Facebook ! Envoyer vers Myspace !
    .
    » Rubrique sportive
    Célébrités
    .
    • sergio palumbo | dernière mise à jour : 30/01/2007
    .
    Candide Thovex, roi du Free style !
    Mise en ligne : Sergio Palumbo, 123 Savoie

    Crédit photos : F. Maire

    Nous remercions la station de La Clusaz, F. Maire et Xavier (Proride Agency) de nous avoir permis la réalisation de ce portrait

    La reproduction, même partielle, des photographies, est strictement interdite.
    Candide Thovex
    Candide Thovex
    Candide Thovex est né le 22 mai 1982 à Annecy et a grandit dans son village de La Clusaz (Haute Savoie) qu'il ne quittera plus. Il chausse ses premiers skis à l'âge de deux ans et intègre le Ski club de La Clusaz à 5 ans. Très vite, il développe un goût prononcé pour les sauts et le ski artistique. Son idole est, bien entendu, Edgar Grospiron. Et c'est dès 8 ans qu'il intègre la section ski artistique au sein de son club, il y restera jusqu'à 16 ans.

    Après le travail sur les stades de bosses, les entraîneurs de La Clusaz emmènent leurs protégés se détendre hors pistes. Candide découvre la poudreuse, le ski en forêt, les sauts d'obstacles naturels…Ces sensations là, Candide les préfèrent à toutes autres !! Lors de ses premières compétitions, Candide apparaît déjà comme un surdoué. A 13 ans, il intègre son premier pro-team ! A 14 ans, il remporte les championnats de France de bosse. L'année suivante, il s'offre le luxe d'un double titre en simple et en parallèle !! Dans certaines compétitions amicales, il se retrouve même confronté à des entraîneurs d'équipes nationales qu'il battra à plat de couture. L'année suivante, il commence ses premières prises de vues et ses premières exhibitions.

    Les bosses lui demandent beaucoup de temps et de travail cependant qu'émergent les disciplines " New School " du Free Ride et du Free Style. A ce moment là, Candide décide de s'y consacrer pleinement et abandonne les bosses. Sa philosophie de " rider " se retrouve parfaitement dans ces nouvelles formes de ski et de compétitions : authenticité des sensations, des sites et plaisir avant tout ! Le petit couloir de bosses se transforme en de larges champs de neige vierge… Les sauts très réglementés des stades de bosses gagnent en liberté d'action et en amplitude… Candide a enfin trouvé des terrains de jeux où il pourra exprimer tout son talent. Les conséquences de ce tournant décisif ne se font pas attendre. Il part à l'étranger pour des exhibitions et dispute sa première compétition en Suède - King of the Hill 1998. S'enchaînent l'Australie, les Etats Unis, l'Autriche….

    Il participe alors à de nombreux films (notamment Les Nuits de la Glisse) et reportages. Aux U.S.A., il s'illustre par d’innombrables parutions et sa notoriété se développe rapidement. En 1999, il se classe quatrième aux X-Games – autant dire qu'à 16 ans, il s'impose comme un phénomène et devient la coqueluche des journalistes. Il enchaîne ensuite les compétitions du circuit international. Il apprendra la maîtrise du stress et se familiarisera avec les media. Lors de ses déplacements, il s'intègre à la grande famille des proriders, snowboarders comme skieurs. Le petit prodige de cette grande famille est très sollicité et tourne encore de nombreux films, participe à de nombreuses démonstrations (Suède, Canada, Australie…). En 2000, le phénoménal Candide explose et s’impose aux Winter Games (Autriche), puis aux USA, il remporte le big air des GRAVITY GAMES et des X GAMES, deux fois !! Il collectionne les interviews et les reportages sur toutes les chaînes du globe où les superlatifs les plus extravagants ont été lancés pour qualifier le prodige : " Candide le chat ", " ThoveX-traterrestre "… Il est nominé de très nombreuses fois et reçoit de nombreux prix.

    Mais Candide veut montrer que le freestyle se pratique aussi en dehors des snowparks et des compétitions. Pour cela ; il tentera l'un des sauts les plus célèbres de ces dernières années : un " gap " de 40 mètres avec une figure " tête en bas " d'une complexité et d'une audace incroyable - immortalisée et diffusée dans le monde entier. Cela lui donne le goût de l’image et c’est sans complexe et en toute modestie qu’il réalise son premier film : Rastafaride en 2001. Le succès est immédiat. Il crée alors sa propre société de production " WW Prod " avec son ami Lionel G1. Ils parcourent le monde, caméra au point et skis aux pieds pour nous offrir, chaque année, un film avec le meilleur de la saison en format vidéo. Elevé au rang de légende vivante, Candide nous gratifie en fin de saison d’un événement à son nom, le « Candide Invitational ». Les riders du monde entier viennent profiter d’un snowpark version Candide - c’est à dire démesuré !!! Ce n’est pas une compétition mais bien une démonstration du meilleur du free style mondial et pour immortaliser le tout, photographes et caméramen se bousculent ! Candide pratique également avec passion le skateboard. Il ne se déplace jamais sans sa " board " et saute dessus dès que son emploi du temps le lui permet.

    Aujourd’hui, Candide Thovex est, sans conteste, le plus doué des skieurs free style du monde. Il a forcé le respect de ses pairs avec une modestie, une décontraction et une timidité inversement proportionnelle à son talent. Candide est avant tout un artiste. Candide est ce poète perfectionniste du free style qui a su apporter une vision particulière de sa discipline. Une vision authentique, esthétique qu’il applique en milieu naturel ou urbain et qu’il développe à chaque minute de sa vie quotidienne. Ce n’est pas un hasard s’il élobore lui-même le montage de ses vidéos, s’il dirige les graphistes qui réalisent les skis ou les masques qui portent son nom. Candide fait de la haute voltige comme on fait de la haute couture. En fait, Candide est un style.
    Palmarès

    Ski de bosses


    - 1996 Championnat de France - Simple : Vainqueur
    - 1997 Championnat de France - Simple : Vainqueur
    et Championnat de France – Parallèle : Vainqueur



    Free Style


    1999 (Candide a 16 ans!!!)
    - X GAMES – USA - Big Air : 4ème
    - X GAMES – Australie - Big Air : 3ème
    - Slope Style : 2ème
    - Yoz Winter Games – Autriche : Big air Vainqueur

    2000
    - GRAVITY GAMES - USA - Big Air : Vainqueur
    - X GAMES - USA - Big Air : Vainqueur
    - Board Awards - France : Meilleur rider

    2001
    - CORE GAMES - Japon - Quarter pipe : 3ème
    - X GAMES - Australie - Big air : Vainqueur et Half pipe : Vainqueur
    - Powder Magazine Video Awards - (USA) : Best Trick
    - Overall ESPN - (USA) : Nominé Meilleur Rider

    2002
    - NESCAFE - Liban - Big air : Vainqueur
    - CHRIST CHURCH - NZ - Big air : Vainqueur
    - METHVEN - NZ - Big air : Vainqueur
    - X GAMES - USA - Super Pipe : 4ème
    - US OPEN - USA - Super Pipe : 2ème et Slope style : 4ème
    - World Skiing Invitational - USA - Super pipe : 2ème
    - RED BULL- Suède - Big air : 3ème

    2003
    - WINTER X GAMES - USA - Super pipe : Vainqueur
    - RIP CURL Free Event - Suisse - Over all : Vainqueur
    Slope style : Vainqueur
    Big Air : 2ème
    Half Pipe : 2ème

    2004
    En raison d’une blessure, Candide n’a pu participer au calendrier des compétitions, cette saison. Cependant, malgré une période de convalescence, Candide est revenu au meilleur niveau en fin de saison :
    - ORAGE MASTER - USA - Over all : Vainqueur
    Candide s’est aussi illustré en innovant avec une nouvelle figure : " un cork 810 to rail " deux tours ¼ désaxé avec réception sur un rail

    2005-06
    - Orage European Open - Suisse : Vainqueur
    - Powder Magazine Video Awards (USA) : Best Jib
    - Powder Magazine Video Awards (USA) : Best Trick
    Candide Thovex
    Candide Thovex

    .
    .
    .
      La Clusaz - 31 mars et 1er avril 2007
En 4 ans, le Candide Invitational s'est imposé comme l'événement freestyle backcountry de référence en Europe.

Aux snowparks traditionnels utilisés pour les compétitions, Candide Thovex, triple vainqueur des X-Games et petit prodige de la discipline, préfère les grands espaces... et la liberté. Il élira donc domicile chez lui, sur le spot mythique de Balme, transformé en immense terrain de jeu pour un week-end loin de tout jugement et de toute compétition.
      2007
      Candide Invitational


      17 photos
      16818 visites
      La Clusaz - 31 mars et 1er avril 2007 En 4 ans, le Candide Invitational s'est imposé comme l'événement freestyle backcountry de référence en Europe. Aux snowparks traditionnels utilisés pour les compétitions, Candide Thovex, triple vainqueur des X-Games et petit prodige de la discipline, préfère les grands espaces... et la liberté. Il élira donc domicile chez lui, sur le spot mythique de Balme, transformé en immense terrain de jeu pour un week-end loin de tout jugement et de toute compétition.
    .

    Le 06/02/2009
    à 21:05:30 par
    mallaury
    Alerter

    oé candide

    ta tjrs étai mon idole jessaye toute tes figure jai po t taktike mai ji arriverai un jour a rider komme toi et je le sai bisooos


    .

    Réagissez





    Qui êtes-vous ? (optionnel)

    .


  • Notre suggestion d'articles !

    Vélo : du Léman à la mer

    Vélo : du Léman à la mer

    » La véloroute ' du Léman à la Mer ' est une piste cyclable qui longe le Rhône, sur 610 kms dont 415 kms en Rhône-Alpes, reliant le Lac Léman à la mer Méditerranée...

    .

    La Pierra Menta 2010

    La Pierra Menta 2010

    » La Pierra Menta se court sur quatre jours. Les concurrents, en équipe de deux, devront accomplir quelque 10 000 m de dénivelé positif et avaler une quinzaine de cols au cours de ces quatre journées......

    .

    Le S.O. Chambéry Football

    Le S.O. Chambéry Football

    » Equipe phare du bassin chambérien, le Stade Olympique de Chambéry s'est donné pour objectif, d'accéder en National d'ici 3 ou 4 ans. Mais le Club Chambérien doit aussi avant tout avoir le soutien des chambériens......

    .

    Centre National de Ski de Haut Niveau

    Centre National de Ski de Haut Niveau

    » Le choix a sans nul doute été difficile entre Albertville, Chamonix et Bourg-St-Maurice, toutes trois candidates à l'accueil du Centre National de Ski de Haut Niveau, voulu par la Fédération Française de Ski. Bourg-St-Maurice rafle la mise......

    .

    Annecy 2018

    Annecy 2018

    » Actualités de la candidature d'Annecy pour les Jeux Olympiques d'hiver de 2018.

    .

    .

  • .

    Pêche : Ouverture le 13 mars 2010

    Pêche : Ouverture le 13 mars 2010

    Tout commencera une demi-heure avant le lever du soleil et ils seront nombreux au bord de l'eau, à attendre le démarrage officiel de l'ouverture de la pêche à la truite saison 2010. Découvrez également la vidéo de la pêche à la truite au toc et à la ligne flottante......

    .
    .
  • .

    Médailles - JO Turin 2006

    Médailles - JO Turin 2006

    Récapitulatif de toutes les médailles des athlètes français...

    .
    .
  • .

    La Grande Odyssée 2010

    La Grande Odyssée 2010

    La Grande Odyssée est l'un des derniers terrains de jeu pour ces navigateurs des mers blanches en quête d'absolu. La Grande Odyssée, c'est aussi l'histoire d'un rêve. Le rêve d'une grande aventure.....

    .
    .
  • .

    L'ESF soutient Annecy 2018

    L'ESF soutient Annecy 2018

    Le vendredi 24 septembre 2009, à l'invitation du Maire de La Clusaz, André Vittoz, Le Syndicat des Moniteurs du Ski Français et le Comité Annecy 2018 se sont retrouvés pour formaliser le partenariat à la candidature française aux Jeux Olympiques et Paralympiques d'Hiver de 2018......

    .
    .
  • .

    La Coupe Icare 2009

    La Coupe Icare 2009

    La Coupe Icare, la plus importante manifestation du vol libre au monde, prépare sa 36ème édition ! Du 17 au 20 septembre 2009, elle déploiera ses ailes sur le site de St-Hilaire-du-Touvet - Lumbin. Du parapente au dirigeable en passant par le vol acrobatique......

    .
    .

  • .

    Défi Foly 2009

    Défi Foly 2009

    Nouvelle formule l'édition 2009, l'évènement devenu culte aura lieu durant deux jours. Plus de 150 sportifs un peu fous se sont donnés rendez-vous pour tenter la traversée du lac des Confins à La Clusaz......

    .
    .
  • .

    Championnats de France : Cross et Bosses

    Championnats de France : Cross et Bosses

    Après un grand Show Big Air et une manche de la Coupe de France de Bosses en décembre dernier, la station de La Toussuire s'apprête à accueillir les Championnats de France de Skicross et de Bosses......

    .
    .
  • .

    Médailles : Classement des nations

    Médailles : Classement des nations

    Retrouvez le classement définitif des nations des Jeux Olympiques de Turin 2006 ...

    .
    .
  • .

    Trail de l'Edelweiss

    Trail de l'Edelweiss

    Dimanche 21 juin 2009, le traditionnel Trail de Haute Tarentaise - l'Edelweiss s'annonce comme le 1er grand rendez-vous de l'été pour les amateurs de sensations vraies, le long des deux parcours mis en place......

    .
    .
  • .

    Robert Bogey : Un nom synonyme de champion

    Robert Bogey : Un nom synonyme de champion

    Robert Bogey, c'est 34 sélections en équipe de France, 6 records de France battus (3000m, 5000 m, 10 000m), un titre de co-recordman du Monde du relais 4 x 1500 m, en 1961, avec Bernard, Jazy et Clausse ! Il gagnait toutes les épreuves d'athlétisme. Il était la fierté tant de sa Savoie natale que du pays entier. Il s'était battu aux côtés d'illustres champions comme Jazy, Bernard, Mimoun. Il a côtoyé les plus grands Athlètes de la planète. Interview...

    .
    .
  • .

    La Gorzderette 2010

    La Gorzderette 2010

    Après 6 ans d'exploits, les "gorzderés" remettent ça ! La même passion, la même ferveur animent les habitants de Champagny-en-Vanoise dès que le froid revient... La glace prend forme et la Tour reprend du service......

    .
    .

  • .

    Coupe du Monde FIS Skicross

    Coupe du Monde FIS Skicross

    Pour la 8ème année consécutive et malgré les conditions météorologiques, la Coupe du Monde de Skicross qui s’est déroulée à les Contamines-Montjoie, et les sportifs français s’en sont donnés à cœur joie ce 10 janvier 2010......

    .
    .
  • .

    Trophée Andros

    Trophée Andros

    La convivialité est devenue un véritable leitmotiv du Trophée Andros. Même si l'Andros a bien grandi, la philosophie est restée la même depuis ses débuts. En plus des participants, cette convivialité touche aussi largement le public... Retrouvez les dates de l'événement......

    .
    .
  • .

    Coline Mattel, graine de champion

    Coline Mattel, graine de champion

    A tout juste 13 ans, Coline Mattel, du club des Contamines-Montjoie, joue déjà dans la cour des grands, puisqu'elle s'est qualifiée pour les Championnats du Monde de ski nordique......

    .
    .
  • .

    Route du Rhum 2006

    Route du Rhum 2006

    Revivez au jour le jour la traversée riche en sensations de la Route du Rhum, édition 2006

    .
    .
  • .

    Annecy 2018, un nouveau logo

    Annecy 2018, un nouveau logo

    Un an jour pour jour après le lancement officiel de la candidature auprès du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), c’est à Annecy, ce mardi 1er décembre 2009, sur la pelouse du Pâquier, que les champions sportifs ont dévoilé le logo de la candidature internationale......

    .
    .
  • .

    Trail des Neiges 2010

    Trail des Neiges 2010

    Avec un départ et une arrivée à Plagne Centre, l’itinéraire de 14 km sur sentiers piétons et piste de ski forme une boucle qui traverse les différents sites d’altitude de la Plagne. Les coureurs évolueront sur un profil en dents-de-scie totalisant 545 mètres de dénivelé......

    .
    .
  • .

    World 49er 2006

    World 49er 2006

    Retrouvez les infos sur le championnat du monde de 49er 2006 à Aix-les-Bains.

    .
    .
  • .

    JO Vancouver 2010

    JO Vancouver 2010

    Les 21èmes Jeux Olympiques d'hiver se déroulent au Canada, à Vancouver. Ils sont organisés du 12 février au 28 février 2010. Retrouvez les infos et les résultats des sportifs des Pays de Savoie.

    .
    .
  • .

    Résultats des savoyards aux JO de Vancouver

    Résultats des savoyards aux JO de Vancouver

    L'équipe de France Olympique pour Vancouver 2010 est au complet. Parmi les 108 athlètes, 53 viennent des Pays de Savoie...

    .
    .
  • vol_300x250_25ko.gif
.
.