.
.
  • .
    Architecture :
    Avant-Pays Savoyard :
    + Architecture
    Avant-Pays Savoyard
    .
    • | dernière mise à jour : 01/06/2003
    .
    Maison en pisé
    Batisse agricole en pisé
    Ces bâtisses, montées en pisé, sont recouvertes d'un toit à 4 pans avec de fortes pentes et de véritables avancées afin de protéger murs et façades des intempéries.

    Qu'est-ce que le pisé ?


    C'est tout simplement l'argile que l'on trouvait sur place.
    Les maisons en pisé présentent des techniques simples de construction mais efficaces. Elles exigent néanmoins un savoir-faire particulier en faisant intervenir au minimum 2 à 3 corps de métier.
    La construction d'une maison en pisé commence par l'empierrage des fondations, qui monte généralement au-dessus de 50 cm du sol afin d'éviter toute remontée d'eau dans les murs. Ensuite, les charpentiers montent l'ossature de la maison en coffrage de bois et de branchages. C'est à l'intérieur de celui-ci que l'on va couler et façonner l'argile à la main de manière ancestrale.
    Tout au long de l'élévation de la maison des madriers de bois, espacés d'environ 90 cm à 1 m de hauteur, sont noyés dans l'argile pour assurer une bonne stabilité et la liaison des murs juxtaposés.
    Enfin est venu le temps de couvrir cet ouvrage d'une charpente qu'on dépose sur une armature de bois faite de poutres porteuses et principales : ainsi le poids de la toiture est réparti sur le faîtage des murs.
    Les murs en pisé ont une particularité : ils présentent des trous réguliers, qui sont tout simplement les empreintes des barres de bois placées à la construction pour tenir le coffrage. Les lignes horizontales correspondent aux couches successives de terre et d'argile.
    Ces murs sont différents des murs en pierre car le pisé est un mauvais conducteur thermique. La maison est donc bien isolée.
    Les agriculteurs savoyards ont souvent utilisé ce matériau, par souci d'économie.

    Ces bâtisses qui disparaissent petit à petit avaient un certain charme. La toiture, recouverte de tuiles écaillées rouges, présente un petit épi en fer blanc à chacune de ses extrémités en forme de bulbe.

    .
    Architecture :
    Avant-Pays Savoyard :

  • .
    Les barrages du Beaufortain Les barrages du Beaufortain

    En 1888 fut crée à Venthon une centrale hydroélectrique utilisant les eaux du Beaufortain. C’est comme cela que l’hydroélectricité fit sont apparition dans le massif......

    .
    .
  • .
    Vanoise Express Vanoise Express

    Le Vanoise Express permet de relier les domaines de la Plagne, les Arcs et Peisey-Valandry. La traversée de la vallée du Ponthurin se fait sans pylonne intermédiaire afin de préserver l'environnement.

    .
    .
  • .
    Aussois et ses barrages Aussois et ses barrages

    Le barrage de Plan d'Aval, commencé en 1945 et terminé en 1951, est situé sur le lit du torrent de Saint-Benoît. Edifié à l'aval d'une cuvette appelée "Plan d'Aval", il est constitué par deux barrages......

    .
    .
  • .
    Rhône-Alpes : Le savoir-faire traditionnel Rhône-Alpes : Le savoir-faire traditionnel

    Murs de terre crue ou de pierre, toits de bois ou de lauze, les matériaux donnent du caractère aux habitations rhônalpines et en disent long sur la façon de vivre des populations de l'époque......

    .
    .

  • A découvrir :
    Architecture, barrages, tunnels et ponts

    Monuments et ouvrages d'arts façonnés par l'homme

    .

    Le barrage de Roselend a 50 ans

    Pour ses 50 ans en 2011, le barrage de Roselend, barrage le plus important du Beaufortain, le mois de septembre 2011 a été festif, riches en découvertes, informations et émotions pour habitants et vacanciers à Arêches-Beaufort......

    .

    Architecture traditionnelle

    Nos pays de montagne recèlent de nombreux trésors issus des savoir-faire antérieurs. Certains sont largement visibles alors que d'autres ont besoin de l'attention de quelques spécialistes. Il y a par exemple l'architecture rurale, les chalets, les fermes, les bâtisses plus imposantes qui marquent nombre de voyageurs. Mais peut-on réellement parler d'une seule architecture de montagne ? Éléments de réponse.

    .

    .


.
.