.
.
  • .
    38- Isère :
    + Culture et patrimoine
    38- Isère
    .
    • Sergio Palumbo | dernière mise à jour : 06/09/2013
    .
    Journées européennes du patrimoine en Isère 2013
    Mise en ligne : Sergio Palumbo, 123 Savoie
    Château de Virieu
    Château de Virieu - Photo : 123 Savoie
    Crémieu
    Département de l'Isère (38)
    Carte des châteaux en Isère
    Carte des châteaux

    Les 14 et 15 septembre 2013

    Durant deux jours, les Journées européennes du patrimoine sont l'occasion de rendre hommage aux hommes et aux femmes qui mettent leur savoir et leurs compétences au service de la connaissance, de la protection, de la restauration et de la valorisation du patrimoine.

    Les Journées européennes du patrimoine sont organisées en France par la direction de l'architecture et du patrimoine du ministère de la Culture et de la Communication et sont mises en oeuvre par les directions régionales des affaires culturelles (DRAC), les services départementaux de l'architecture et du patrimoine, avec le concours des architectes en chef des monuments historiques. La manifestation reçoit le soutien du Centre des monuments nationaux, du réseau des Villes et Pays d'art et d'histoire, de la Fondation du Patrimoine et de nombreuses associations de sauvegarde du patrimoine parmi lesquelles les Vieilles Maisons Françaises et la Demeure Historique.

    Le programme des Journées européennes du Patrimoine ci-dessous peut être susceptible de modifications, de même que certaines visites peuvent être payantes.
    S
    ites à visiter de A à B
    Allevard
    Musée d’Allevard, 1, rue de la Libération
    Situé au cœur du bourg d’Allevard-les-Bains, dans l’ancienne Maison des forges, le musée retrace l’histoire économique, sociale et humaine du pays d’Allevard. Cette région de montagne, dont l’activité est traditionnellement tournée vers l’élevage, connaît dès le Moyen-âge le développement d’un artisanat lié à l’exploitation des mines de fer présentes dans le massif de Belledonne. C’est en 1836, que se développe le tourisme autour du thermalisme. Allevard, ville industrielle, prend alors le visage d’un lieu de villégiature. Avec l’avènement du ski au milieu du XXème siècle, des stations sont construites dans les alpages allevardins. A travers une riche collection d’objets, de peintures de photos et de gravures, le musée invite le public à la découverte de cette histoire riche et passionnante.
    Allevard au Moyen-Age : Circuit dans la ville d'Allevard sur les traces du passé médiéval de la cité. Samedi à 14h30, se présenter au musée à 14h30
    Visite commentée de l'exposition temporaire "Belledonne s'affiche ! : Les sports d'hiver", samedi à 16h30, se présenter au musée à 16h30
    "Allevard insolite" : Circuit dans la ville d'Allevard à la découverte d'histoires et de détails insolites. Dimanche à 14h30, se présenter au musée à 14h30.
    Atelier parents-enfants autour de l'exposition "Belledonne s'affiche!" : Atelier manuel pour les familles (les enfants sont aidés par leurs parents) autour de l'exposition d'affiches anciennes présentées au musée. L’atelier est suivi d'un goûter à 16h30. Dimanche à 15h, sur réservation 04 76 45 16 40 ou  museejadis@allevard.fr
     
    Atelier d'ébénisterie de Roland Pons, 5, route du glapigneux
    Des meubles en bois de tonneaux recyclés.... Les meubles en merrain sont conçus dans un esprit résolument contemporain qui associe design et développement durable. Cette éco-conception est fondé sur le recyclage du bois des tonneaux, et autres contenants du vin (barriques, demi mui, cuves, foudres…). C'est en fendant le bois de chêne dans le sens de la fibre que l'on obtient le merrain. Seulement 30% du bois ainsi travaillé servira à la fabrication des tonneaux. Le reste servira en bois de chauffage. Leur durée de vie est de quelques années seulement. Lorsque le merrain a perdu ses qualités pour le vin, il reste un matériau exceptionnel qui mérite un nouvel usage. Le recyclage des bois de tonneaux est un compromis délicat entre la remise en état du bois pour une utilisation en ébénisterie et la préservation des traces liées à la chauffe du tonnelier et à la maturation du vin. Ce travail s'effectue sur des machines spéciales qui rabotent le bois et le calibrent dans le sens de la courbe. Selon les modèles, ces bois recyclés sont associés à du merrain neuf et à d’autres matériaux. C'est par tout ces aspects de leur fabrication que (des meubles en bois de) tonneaux deviennent les meubles en merrain.
    Découverte du recyclage du bois des tonneaux, samedi et dimanche de 10h à 12h et de 15h à 19h.
     

     
    Anjou
    Château d’Anjou, 15-17, chemin de l’Eglise (se garer sur le parking de l’église à 300 mètres des grilles du château)
    Témoin d’un art de vivre à la française, les perspectives depuis la demeure ont été axées sur les jardins de style florentin, parc aux déclinaisons thématiques, ruines de Pâris, grotte d'Aphrodite, mail, grand bassin, fausse rivière... Le parc est en cours de restauration.
    Atelier Confiture, Péché mignon : Retrouvez les goûts de votre enfance et apprenez à faire de délicieuses confitures à l'ancienne. Dimanche de 10h à 16h, payant (déjeuner et visite guidée compris). Sur réservation 06 03 91 42 42
    Visite guidée "Le château d'Anjou : l'art de vivre à la française" : Visite guidée du château et du parc, samedi et dimanche à 10h, 14h et 16h. Tarifs réduits pour tous les visiteurs, entrée gratuite pour les enfants de moins de 12 ans.
     
    Eglise de la Transfiguration, Village du bas
    L'Eglise de la Transfiguration a remplacé l'Eglise St-Sauveur vétuste et menaçant ruine. Elle était construite plus a l'est, à la fois sur le terrain de la Maison Paroissiale et le cimetière actuel. Elle possède 3 cloches dont une de 1666 venant du château de Bectoz. Au fond de l'Eglise a été posée une plaque obituaire écrite en lettres gothiques datant de 1274. Elle possède de très beaux vitraux racontant la vie du Christ, dont 3 au moins sont du maitre-verrier Miciol datés de 1877 et portent les armes des de Bectoz.
    Visite libre avec documents et enregistrement sur C.D, samedi de 14h à 18h et dimanche de 10h à 18h.
    Visite guidée de l'église, dimanche à 14h, 15h, et 16h.
     
    La chapelle du vieux village
    La chapelle fait partie d’un ensemble de bâtiments qui fut autrefois un hôpital datant du XVème siècle. La Tour est le vestige d’un ancien château féodal du XIIème siècle démoli entre 1809 et 1813 pour la vente de ses matériaux.
    Exposition sur l'histoire de la Chapelle par des panneaux explicatifs, samedi et dimanche de 10h à 18h.
     
    La Tour, vieux village
    Vestige d'un château fort, détruit après la révolution. Exposition sur l'historique de la Tour, salle du bas.
    Exposition "les visages de la tour" réalisée par les Autochtones, samedi de 10h à 17h et dimanche de 13h à 17h.
     

     
    Aoste
    Musée gallo-romain, 43, place du Musée
    Le Musée gallo-romain présente une riche collection d’objets antiques et authentiques. Il permet de découvrir un patrimoine local gallo-romain autour d’une muséographie agréable et moderne.
    "Plaudite cives. Applaudissez citoyens !"
    Découvrez une belle série d‘objets et témoignages archéologiques retraçant la ville antique d'Augustum. Un parcours continu vous plonge dans la vie de nos ancêtres gallo-romains, il y a plus de 2000 ans, permettant d'admirer le travail des artisans potiers et verriers. Au programme : visite guidée et animations pour toute la famille... Ouvert à tous. Accessible aux personnes handicapées. Gratuit.
    Visites libres samedi 10h à 12h et de 13h à 17h.
    Animations :
    Samedi à 10h30 : Visite guidée des espaces de collections permanentes permettant de mieux comprendre la vie à Vicus Augustus, réputée pour l'artisanat de poterie. Durée : 1h, sur réservation 04 76 32 58 27.
    Samedi à 14h : Animation "Enigmes à Vicus Augustus", dans le cadre de la mise en scène, les familles sont invitées à résoudre quelques énigmes données par une inspectrice hors norme venant de l'époque gallo-romaine. Durée : 1/2h.
    Samedi à 15h30 : Atelier "Poterie famille" : réalisez un objet en argile selon la méthode gauloise que vous ramènerez chez vous (prévoir une boite). Durée : 1h. Sur réservation 04 76 32 58 27.
    Dimanche de 10h à 12h et de 13h à 17h : Atelier "Travail du cuir" - atelier et démonstration de travail du cuir comme dans l'Antiquité et réalisation d'objets.
     
    Visite de la Chapelle de St-Didier-d'Aoste
    Chapelle a simple nef rectangulaire prolongée par une travée de chœur donnant sur une abside en hémicycle en cul de four. Edifice conservé dans une partie, dans son état médiéval.
    Visite libre avec les panneaux d'interprétation. Ouvert à tout public. Non accessible aux personnes handicapées. Gratuit
    Samedi et dimanche de 10h à 17h
     

     
    La Balme-les-Grottes
    Les grottes de la Balme
    Les grottes de la Balme étonnent par la richesse des phénomènes souterrains qui la composent (labyrinthes, petits bassins, lac souterrains) et aussi par les histoires et les légendes qui en font l’une des merveilles du Dauphiné. A 45 minutes de Lyon et de Bourgoin-Jallieu.
    Visites libres samedi et dimanche de 11h à 18h (payant - fermeture de la billetterie à 16h45).
     

     
    Barraux
    Fort Barraux
     
    Fort Barraux
     
    Créé en 1597 par l’ingénieur Piémontais Ercole Negro il a été remanié par les ingénieurs d’Henri IV puis par Vauban et Haxo. C’est l’un des exemples les mieux conservés de l’art de la fortification bastionnée en montagne, un site chargé d’histoire et véritable lieu de mémoire pour les deux guerres mondiales. Classé Monument historique en 1990 et ouvert au public depuis une dizaine d’années, il accueille également des expositions et des spectacles.
    Visite libre du Fort samedi de 14h à 18h et dimanche de 10h à 18h.
    Exposition et démonstartion d'artistes : L'association ARTIS présentera 6 artistes (peintres sculpteurs et mosaïstes) qui travailleront devant le public, samedi de 14h à 18h et dimanche de 10h à 18h.
    - Expsoition "Jusqu'où tu es chez toi" : Explorer un monde émotionnel et sensoriel en entrant dans leur "cuve à mazout" ; Visite de l’œuvre "Jusqu'où tu es chez toi" proposé par Culture Ailleurs. C’est une œuvre mobile. On propose aux visiteurs d’y rentrer par une porte découpée dans la tôle, cette sculpture devient une installation, un espace d’écoute, un refuge, en restant une cuve à mazout dans lequel le visiteur est amené à vivre l’espace avec son corps et ces sens. Le visiteur peut s’asseoir, s’allonger, voir, écouter contempler. Un instrument optique tel un périscope via une caméra obscura donne à voir à l’extérieur en 360°. Le public est invité à écouter une pièce sonore diffusée sur 4 postes radio. Celle-ci est composée d’interviews collectées lors de rencontres avec des historiens, des exilés, des clandestins, des sans papiers avec comme thématique "jusqu’où tu es chez toi", chaque voix porte une analyse et une poésie particulière. Samedi et dimanche de 14h à 18h.
    Conférence : Dans l'arsenal vous pourrez assister à une conférence sur Lesdiguières, Prince des Alpes et Connétable de France par Stéphane GAL, Maître de conférences à l'Université Pierre Mendes France. Dimanche à 15h.
     

     
    Beaucroissant
    Site de Parménie en Beaucroissant, Centre Notre Dame de Parménie
    La montagne de Parménie accueillit tout d’abord un prieuré qui devint en 1259 une chartreuse abandonnée et pillée au cours du temps. Les bâtiments restaurés s’organisent autour d’une chapelle dont certains éléments remonteraient au XIIème siècle ainsi qu’une citerne qui proviendrait de l’époque gallo-romaine.
    Visite guidée "la colline des recommencements au XXème siècle" : Commentaire illustré sur les réhabilitations du site au XXème siècle. Samedi et dimanche de 14h à 17h.
     

     
    Beaurepaire
    Distillerie Moyroud, Domaine de Pied Menu - 1408, route de Romans
    La Distillerie Moyroud vous propose une immersion dans la fabrication des eaux de vie artisanales. Vous pourrez découvrir le secret de la poire prisonnière, visiter les vergers de poires cultivés en agriculture raisonnée, et observer les alambics traditionnels toujours en fonctionnement. Une aire de pique-nique est mise à votre disposition au bord des vergers.
    Samedi et dimanche de 10h à 17h.
     
    Tour des Augustins, 24, avenue des Terreaux
    Ancien couvent des Augustins (XVème) accolé aux murailles de la ville. La tour carré du clocher héberge aujourd'hui l'Office de Tourisme. Une baie obturée de la nef laisse deviner l'ancienne chapelle. La cour, ouverte, remplace les anciens jardins.
    Exposition de Marlène Bas Pinto, restauratrice d’œuvres d’art. Exposition du 11 au 28 septembre 2013. Samedi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30 et dimanche de 9h30 à 12h30.

     


     
    Beauvoir-en-Royans
    Couvent des Carmes - Le château des Dauphins
    Ce site fut pendant un siècle environ, la résidence des Dauphins, seigneurs du Dauphiné. Magnifiquement restauré, le couvent abrite la salle de la chapelle et son vitrail, la cour intérieure, le jardin médiéval, le musée delphinal…
    Visite libre, samedi de 10h à 17h et dimanche de 10h à 18h, tarif réduit et gratuit pour les enfants.
    Visite guidées du site historique du Château des Dauphins par l’association "les Amis du Vieux Beauvoir". Visite du jardin médiéval et du verger conservatoire par l’association "les fruits retrouvés". Samedi et dimanche à 14h, 15h et 16h.
    Conférence "Les carmes déchaux en France et leur histoire". Frère Stéphane-Marie Morgain ocd couvent des carmes de Montpellier tiendra une conférence avec un temps d’échange afin que le couvent des carmes retrouve son âme et renoue avec son histoire. Frère Stéphane-Marie Morgain vice-recteur émérite de l'Institut Catholique de Toulouse, enseigne l'histoire moderne à l'ICES (La Roche-sur-Yon). Dimanche à 11h.
    Animation Spectacle "La petite roulotte" par la compagnie Helinka : Dimanche à 14h, 15h et 16h (gratuit).
     

     
    Bellegarde-Poussieu
    Chapelle de la Salette, chemin de la Salette
    Ancienne église de la paroisse de Bellegarde ; elle s'élève au sud de l'enceinte du château de la famille de Bellegarde dont il est fait mention dès le XIème siècle. Remarquable pour son clocher peigne, l'ensemble peut être daté de la fin du moyen âge. Dédiée à Notre Dame dans la deuxième moitié du XIXème siègle. Cette église a subi de nombreuses transformations architecturales au XVIIIème siècle.
    Visite des sites conservés (possible) + lecture à voix haute (à partir de 11h), dimanche de 10h à 18h.
     
    Eglise, le Haut de Bellegarde, place de l'église
    Située dans le haut du village, cette église est accolée au cimetière communal. Elle est dédiée à notre Dame de la Nativité. Eglise du XIXème siècle rénovée en 2007 et inaugurée en novembre 2008, le souhait des habitants a été de conserver au mieux les anciens motifs ainsi que les couleurs.
    Visite libre dimanche de 9h à 18h.
     

     
    Belmont
    Château de Belmont, 63, chemin de la Croze
    Cette maison forte du XVIème siècle est inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques. Demeure d’un Président du Parlement du Dauphiné, François de Vachon, acquise en 1573, maison noble de rapport d’une famille de parlementaires et d’officiers jusqu’en 1792. Elle présente une remarquable toiture typiquement dauphinoise et dans le jardin, un couple d’ifs et un buis âgés de quatre siècles. Samedi 17 et dimanche 18 septembre, de 14h à 18h30
    Visite commentée des extérieurs : ensemble Logis et dépendances, jardin, d'une propriété de rapport, "maison des champs" d'une famille de Parlementaires du Dauphiné, sis sur une ancienne terre féodale. Samedi et dimanche de 14h à 18h30.
     

     

    Besse
    Maison départementale des alpages, Rue principale
    L’écomusée de la Maison des alpages présente au travers d’expositions ludiques et interactives l’évolution de l’agropastoralisme en Oisans, le métier de berger, la transhumance, les alpages, le paysage de la vallée du Ferrand, la vie et l’histoire d’un village de haute altitude. Une rencontre avec les bergers, les troupeaux, les chiens. Visite guidée du village, de l'église avec histoire des protestants et des rites religieux de la vallée du Ferrand, des expositions permanentes et temporaires.
    Après- midi du cinéma pastoral : Projections de films, en relais du festival du film "Pastoralisme et Grands Espaces". Samedi et dimanche de 14h à 18h (adulte payant, gratuit pour les enfants accompagnés jusqu'à 15 ans et pour les étudiants).

     


     
    Blandin
    GAEC Collomb MJCM, Route de l'Epinay
    Ferme d'élevage de vaches allaitantes.
    Balades " Elevages et Paysages", samedi et dimanche à 10h30, 14h30, 15h45 et 17h.
     

     
    Bossieu
    Ecomusée du patrimoine des métiers, place Marius Richard Berlond
    Petit musée présentant environ 500 outils anciens utilisés par les différentes corporations de métiers ayant exercées sur la commune de Bossieu. Visite commentée du musée par Mr Moiroud, collectionneur des outils présentés.
    Visite guidée de l'ecomusée, samedi et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h.
     

     
    Bougé-Chambalud
    Maison des Arts et chapelle St-Ennemond de Chambalud, Rue du Dolon
    Clin d'oeil au siècle passé
    Commentaire sur l'historique de la chapelle St-Ennemond Exposition de cartes postales d'autrefois Création patchwork, costumes vénitiens, points comptés Exposition artisanale : dentelles d'autrefois, accessoires de couture, linge brodé, chapeaux Démonstration de carreau par des dentellières.
    Déambulation de costumes de Venise, dimanche de 10h à 18h.
     

     
    Le Bourg-d’Oisans
    Les musées de l'Oisans
    L’Oisans et ses musées vous invitent à devenir enquêteur historique le temps d’une journée. Archéologie, vie quotidienne, industrie, faune, pastoralisme… seront autant de pistes à suivre pour découvrir les mystères du patrimoine local. Munis d’un livret, et accompagnés d’un enquêteur spécialiste de l’Oisans, les participants effectueront un circuit en bus à travers ce massif, ses musées et ses sites patrimoniaux. Une recherche ludique à partager en famille ou entre amis, dont le dénouement offrira un dernier moment convivial commun.
    Circuit Grenoble, Bourg d'Oisans, Mont-de-Lans (Chasal Lento), Besse (Maison des Alpages), Bourg-d'Oisans (Musée des minéraux et de la faune des Alpes), et retour sur Grenoble. Midi pique-nique sorti des sacs (salle hors sac en cas de mauvais temps). Dimanche : Grenoble 8h30 -1 7h30, Bourg-d'Oisans 9h30 - 16h30. Renseignements 06 31 90 28 03. Tarif : 10 € pour les adultes, gratuit pour les enfants un livret d'enquête sera fourni à chaque participant.
     

     
    Bourgoin-Jallieu
    Musée de Bourgoin-Jallieu, 17, rue Victor-Hugo
    Créé en 1929 à l’initiative de la ville et du peintre Victor Charreton, le Musée de Bourgoin-Jallieu a ouvert au public en 1933, aménagé au coeur de la cité, dans un haut lieu historique : l’ancienne chapelle des Antonins construite en 1503 et l’hôtel-Dieu édifié au XVIIIème siècle. En 2008 : nouveau pas en avant ! L’entrée du musée devient gratuite pour tous ! En famille, entre parents et enfants, oncles et neveux, petits enfants et grands parents, ou entre amis…
    Découverte de la Bibliothèque des Amis du Musée 2100 volumes (imprimés et manuscrits) concernant le Dauphiné et la France, samedi et dimanche de 14h à 18h.
    Démonstrations de savoir-faire textile (diverses techniques d’impression), peint main, fonctionnement des métiers à tisser éponge et façonné, etc par des anciens des entreprises textiles et des professionnels. Ces savoir-faire sont le reflet de l'histoire de Bourgoin-Jallieu et du Nord-Isère. Samedi de 14h30 à 18h et dimanche de 10h à 12h et de 14h30 à 18h.
    Animation teinture végétale et plantes tinctoriales par Marie Marquet : Atelier de fabrication d'encres colorées à partir de plantes sauvages et cultivées localement et présentation des plantes tinctoriales. Samedi 10h à 12h et de 14h30 à 18h, sur réservation 04 74 28 19 74
    Le renouveau religieux au XVIIème siècle à Bourgoin. Histoire et reconversion d'un patrimoine. Circuit pédestre en centre-ville à la découverte de l'histoire du renouveau religieux à Bourgoin au XVIIème siècle et de ce patrimoine religieux aujourd'hui disparu ou imbriqué dans le bâti urbain, reconverti en habitat, commerce, musée Sous la conduite de Yves Lacour. Dimanche à 10h, départ de la visite: Musée de Bourgoin-Jallieu 17 rue Victor Hugo
    Le patrimoine de Bourgoin-Jallieu entre protection et reconversion : Circuit pédestre en centre-ville à la découverte de quelques exemples du patrimoine berjallien classé Monuments historiques, labellisé Patrimoine en Isère ou tout simplement reconverti à d'autres usages que l'usage initial (relais de poste devenu collège puis conservatoire, halle aux grains transformée en espace Grenette destiné à des manifestations, chapelle des Antonins et hôtel-Dieu abritant un Musée de France, ancienne brasserie transformée en superette, restaurant aménagé dans les sheds d'une ancienne entreprise textile, etc... Sous la conduite d'Elisabeth Boivin. Dimanche de 14h30 à 17h, sur réservation  musee@bourgoinjallieu.fr ou 04 74 28 19 74.
     
    Hôtel de ville
    Maison Seignoret-Lupin édifiée vers 1870 par une famille d'industriels lyonnais. Sont à remarquer le riche traitement des extérieurs (soubassement, bandeaux moulurés, balustrades, baies, corniches, lucarnes...) et l'opulence intérieure : hall majestueux au dallage en mosaïque, escalier monumental, grand salon-aujourd'hui salle des mariages- au décor peint par Castel Desgrange, aux riches boiseries, parquet marqueté et plafond à caissons. Premier ouverture au public dans le cadre des JEP.
    Visite patrimoniale d'un édifice public, samedi à 15h.
     

     
    Brangues
    Espace d'exposition Claudel - Stendhal, place Paul Claudel
    Un espace d’exposition consacré à Paul Claudel et à Stendhal, créé sous les auspices de l’association Brangues Village de Littérature. La visite permet au public se rendant au centre du village de mieux connaître la vie et l’œuvre de ces deux grands écrivains du patrimoine littéraire national.
    Exposition pour le centenaire du pont de Groslée : Historique du pont, documents d'archives, vidéos bac à traille, construction du pont. Samedi et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h.
    Visite guidée du village de Brangues : Visite du village avec les lieux historiques de l'affaire Berthet qui inspira à Stendhal son roman "le rouge et le noir". Samedi de 10 à 12h et de 14h à 16h et dimanche de 10 à 12h et de 14h à 17h (dans le cadre des horaires à la demande de groupes à partir de 5 personnes).
    Concert de chorales : Quatre chorales de l'isère et de l'ain célèbrent ensemble le passage des ponts, samedi à 17h.
     

     
    Bressieux
    Château de Bressieux
    Campé sur une hauteur et classé Monument historique, ce château médiéval témoigne encore, avec ses ruines majestueuses en briques rose, du rôle militaire qu'il a joué au Moyen-Age. De la forteresse, édifiée dans la seconde moitié du XIIIème siècle, subsistent dans un bon état de conservation les tours portières et le haut donjon cylindrique. De la plateforme sommitale, un superbe panorama à 360°.
    Visites commentées sans interruption samedi de 14h à 18h et dimanche de 10h à 18h.
     
    Eglise
    Deux tableaux remarquables, protégés au titre des monuments historiques, sont présentés dans l'église: "La chrétienté enchaînée" daté de la fin du XIXème siècle et le tableau de retable "La Vierge entourée de St-Michel et de St Roch". Dans l'esprit de la Contre -Réforme triomphante, cette derrière toile a été offerte à la paroisse par Alexis Reboul, prieur de Saint Siméon au début du XVIIème siècle. Conçu dans la grande tradition médiévale, le tableau est censé rapprocher les fidèles de ces saints personnages afin de pouvoir s'adresser à eux avec ferveur. L'auteur, inconnu, pourrait-être un peintre local puisqu'il a représenté en arrière-plan la chaîne de Vercors telle qu'on peut la voir de la région. Site classé au titre des Monuments Historiques
    Visite libre avec fiche de lecture des œuvres samedi de 14h à 18h et dimanche de 10h à 18h.
     
    Musée "Bressieux et son château"
    L'exposition permanente retrace l'occupation humaine de Bressieux, de la préhistoire à l'époque moderne. Le mobilier archéologique évoque la vie au château (les objets de la cuisine, blasons, etc.). Des éléments de parure ou pièces de jeux rappellent que le seigneur aimait se distraire et porter de beaux atours. Samedi de 14h à 18h et dimanche de 10h à 18h.

    .
    38- Isère :

  • .
    Les écoliers se mobilisent pour le patrimoine de leur commune Les écoliers se mobilisent pour le patrimoine de leur commune

    Créé à l’initiative de F. Marc de Lacharrière (Fimalac) et organisé par la Fondation du patrimoine et la Fondation Culture & Diversité, le concours "J’aime mon patrimoine !" permet à des élèves de CM1, scolarisés en zone rurale ou en éducation prioritaire, de s’engager dans un projet de restauration d’un élément de patrimoine de leur commune.......

    .
    .
  • .
    Partir à la découverte de la Rotonde SNCF Partir à la découverte de la Rotonde SNCF

    Protégée au titre des monuments historiques en 1984, restaurée intégralement par la SNCF, la Rotonde est le fleuron du patrimoine industriel chambérien. Outre la préservation et la restauration du lieu, son maintien en activité lui confère un caractère exceptionnel. Pour cet été 2014, réservez votre visite......

    .
    .
  • .
    Les Colporteurs des alpages 2014 sont... Les Colporteurs des alpages 2014 sont...

    Pour cette 2ème édition, plus de 80 candidats ont postulé auprès du Syndicat de Défense du Beaufort pour devenir Colporteur au cœur des alpages savoyards. Hommes et femmes, sportifs, passionnés de montagnes et de Beaufort, tous se sont prêtés au jeu et ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour tenter d’être sélectionnés......

    .
    .
  • .
    La Grotte Chauvet décryptée La Grotte Chauvet décryptée

    Découverte en Ardèche, la Grotte Chauvet-Pont d'Arc est le plus ancien sanctuaire de l’art paléolithique au monde. Le préhistorien de renommée international Jean Clottes révèlera les mystères de ce joyau candidat au patrimoine mondial de l'Unesco, le 12 octobre à Lyon au Palais de la mutualité......

    .
    .
  • .
    EDF démantèle les vestiges industriels au Vallon du Clou EDF démantèle les vestiges industriels au Vallon du Clou

    A 2200 mètres d’altitude, EDF UP Alpes vient de procéder au démantèlement de vestiges industriels sur le site du Vallon du Clou, situé au-dessus de Ste-Foy-Tarentaise.......

    .
    .

  • .
    Histoire de la montgolfière Histoire de la montgolfière

    C’est le 4 juin 1783, après plusieurs essais concluant conduits depuis la fin de 1782, que les frères Joseph et Etienne Montgolfier réalisèrent la première expérience aérostatique publique à l’aide d’un "globe" gonflé à l’air chaud.......

    .
    .
  • .
    L'emmontagnée des Belleville L'emmontagnée des Belleville

    Après une première édition réussie l'été dernier, l'équipe de Chez Pépé Nicolas, le désormais célèbre chalet d'alpage entre les Menuires et Val Thorens, réitère le 27 juin 2014 "l'emmontagnée" avec plus de150 enfants, leurs familles et les acteurs de la vallée des Belleville......

    .
    .
  • .
    100 villes, 100 drapeaux, 100 héros 100 villes, 100 drapeaux, 100 héros

    Dans le cadre des commémorations du centenaire de la première guerre mondiale, le 13ème bataillon de chasseurs alpins a rendu hommage à ses ainés partis vers le front en août 1914 pour défendre la France. Ainsi, une plaque en souvenir a été inaugurée à Chambéry ce samedi 6 septembre 2014.......

    .
    .
  • .
    La statue du Général de Boigne s'est refait une santé La statue du Général de Boigne s'est refait une santé

    La première phase de la rénovation de la Fontaine des Eléphants actuellement en cours, a débutée le 14 octobre 2013 dernier et elle consistait en des travaux de sécurité et de restauration sur la statue du Général de Boigne qui vient de retrouver sa place.......

    .
    .
  • .
    La médiathèque Jean-Jacques Rousseau a 20 ans La médiathèque Jean-Jacques Rousseau a 20 ans

    Projet de l’architecte Aurélio Galfetti, la médiathèque Jean-Jacques Rousseau fut construite en 24 mois et ouvrit ses portes le 17 octobre 1992. Pour fêter ses 20 ans, elle vous propose un programme riche et original

    .
    .
  • .
    Les gorges du Pont-du-Diable ont 120 ans Les gorges du Pont-du-Diable ont 120 ans

    En 1892, un menuisier projette la construction d’un escalier d’accès aux gorges du Pont-du-Diable. L’entreprise est jugée folle par son entourage : l’endroit est dangereux, objet de nombreuses superstitions ; les moyens techniques sont très limités. Classé parmi les 23 sites naturels remarquables du Géopark du Chablais, le site offre aux visiteurs une image saisissante de la puissance de l’érosion : la Dranse de Morzine s’engouffre dans une fissure profonde, dominée par une arche imposante : le pont du diable........

    .
    .
  • .
    Les italiens de France fêtent l'unité d'Italie Les italiens de France fêtent l'unité d'Italie

    Dans le cadre du 150ème anniversaire de l’Unité d’Italie, le Comité des Italiens à l’Etranger (COM.IT.ES.) des Pays de Savoie en collaboration avec la Ville de Chambéry organise une Fête-Symposium samedi 18 juin 2011.......

    .
    .
  • .
    Le Petit Futé Savoie 2013 - 2014 est arrivé Le Petit Futé Savoie 2013 - 2014 est arrivé

    Depuis bientôt 40 ans, (depuis 1976), sur tout l’hexagone et au-delà, le Petit Futé dévoile, à travers ses nombreux guides, les bonnes adresses qui permettent de découvrir villes et territoires. En Savoie, cela fait maintenant plus de 10 ans que sont passés en revue chaque année, sites touristiques, gastronomiques, culturels et autres curiosités.......

    .
    .
  • .
    La Sainte-Chapelle restaurée La Sainte-Chapelle restaurée

    Après trois années de restauration, la Ste-Chapelle, indissociable du château des ducs de Savoie et lieu emblématique de l’histoire de la Savoie, a retrouvé une nouvelle jeunesse et s’est dévoilée au public pour les Journées européennes du patrimoine........

    .
    .

  • A découvrir :
    Journées du patrimoine 2013 : Ain

    Les métiers du patrimoine, des hommes et des femmes au service des biens culturels. Le ministère de la Culture et de la Communication, a choisi d'honorer les acteurs du patrimoine.... Retrouvez les sites à visiter......

    .

    Le réseau des lieux de mémoire à Lyon

    Parmi les lieux de mémoire majeurs de l’agglomération lyonnaise, la prison de Montluc et la maison du Dr Dugoujon ont récemment été aménagés de façon à recevoir le public........

    .

    La Nuit des musées 2014

    Depuis 2005, cette manifestation a été créée par le Ministère de la Culture et de la Communication, pour permettre au public de plus en plus nombreux, de découvrir différemment et gratuitement leurs musées......

    .

    Paris libéré, Paris photographié, Paris exposé

    A l’occasion du 70ème anniversaire de la Libération de Paris et dans le cadre du Mois de la Photographie, le musée Carnavalet à Paris présente, du 11 juin 2014 au 1er mars 2015, l’exposition "Paris libéré, Paris photographié, Paris exposé".......

    .

    Guide des lieux de mémoire

    Depuis ses prémisses, avec l’abolition de la monarchie, l’histoire de la République est jalonnée de conflits bouleversant profondément la société et dont l’empreinte se fait sentir sur des décennies.........

    .

    Le Tour du Monde au Manège de Chambéry

    Depuis sa première édition, le Tour du monde au Manège est devenu un évènement incontournable de la vie culturelle chambérienne. Il se veut riche en découvertes et en animations. Après la Chine, le Brésil sera cette année le pays à l’honneur......

    .

    .

  • 150 ans : Agenda 2010

    Le traité de Turin en 1860, annexait la Savoie à la France. L’année 2010 marque le 150ème anniversaire du rattachement de la Savoie à la France, et à cette occasion, de nombreuses manifestations sont prévues. Découvrez une partie du programme de cette fin d'année 2010 en Pays de Savoie

    .
    .
  • Des lycéens valdôtains lauréats d'un Concours français...

    L’Assessorat de l’éducation et de la culture de la Vallée d’Aoste annonce, avec une profonde satisfaction, que des lycéens valdôtains se sont distingués au Concours national Français de la Résistance et de la Déportation. Ils seront reçus au mois de mai à Seynod......

    .
    .
  • Miam miam à la Galerie Eurêka

    Sur la place du village où se tient le marché, les enfants de 3 à 6 ans sont invités à flâner autour des étals des marchands pour découvrir la provenance des aliments qu’ils consomment tous les jours. Un parcours ludique proposé par la Galerie Eurêka.......

    .
    .
  • Rénovation de la fontaine des Eléphants

    Fierté des chambériens depuis 174 ans, la fontaine des Eléphants a subi l’outrage des ans. Sa rénovation, engagée par la Ville, est une opération de sauvegarde plus qu’une simple rénovation. Le monument qui a vieilli, ne demande qu’à revivre......

    .
    .

.
.