.
.
  • Partager cet article avec mes amis sur Facebook ! Envoyer vers Myspace !
    .
    » Vie sociale et Santé
    Actualités
    .
    • Sergio Palumbo | dernière mise à jour : 18/10/2012
    .

    Intoxication au monoxyde de carbone

    Sources : Ministère de la santé, de la Jeunesse et des Sports et l'INPES (Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé)

    Inodore, incolore, indétectable par l’homme, le monoxyde de carbone (CO) est la première cause de mortalité par toxique en France. En effet, chaque année, le monoxyde de carbone est responsable d’environ 6 000 intoxications et de 300 décès, dont 150 d’origine domestique(*), et de plusieurs milliers d’hospitalisations. De même, 10 000 personnes sont victimes chaque année d’un incendie domestique.
     

    Flamme orange


    Les risques d’incendies domestiques et d’intoxications au monoxyde de carbone ont souvent des causes et un contexte similaires. En recrudescence dès les premiers grands froids ou à l’approche de l’hiver, l’intoxication au monoxyde de carbone ou l’incendie domestique surviennent souvent à cause de la sous-estimation, voire de la méconnaissance du risque. L’intoxication au CO ou l’incendie se déclarent fréquemment suite à des négligences (de mise en conformité, d’entretien) et sont souvent causés par des installations (électriques, chauffages) défectueuses.

     

    Par ailleurs, pour les victimes, ces deux types d'accidents domestiques ont les mêmes conséquences, à savoir, l'intoxication, l'asphyxie, voire le décès.


    (*) Chiffres obtenus par extrapolation des chiffres de la région parisienne

    « Le monoxyde de carbone agit comme un gaz asphyxiant très toxique prenant la place de l’oxygène dans le sang »

    Le monoxyde de carbone, première cause de mort toxique accidentelle

     

    Le monoxyde de carbone (CO) est la principale cause d’intoxication accidentelle en milieu domestique. Les diverses sources statistiques1 permettent d’estimer à 6 000 le nombre des victimes d’intoxications au monoxyde de carbone chaque année et à 300 le nombre de décès dont 150 sont d’origine domestique. Cependant, l’incidence réelle des intoxications au monoxyde de carbone est certainement sous-estimée, du fait de l’installation récente d’un dispositif de surveillance. Les intoxications sont souvent liées au comportement (défaut d’entretien des appareils, chauffages d’appoint) et aux phénomènes météorologiques (froid intense, brouillard, période de redoux).

     

    Poêle à bois
     

    Le monoxyde de carbone : qu’est-ce que c’est ?

    Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz asphyxiant indétectable : invisible, inodore. Il est le résultat d’une mauvaise combustion, quelle que soit la source d’énergie utilisée (butane, charbon, essence, fuel, gaz naturel, pétrole, propane...). Sa densité est voisine de celle de l’air. Il se diffuse donc très vite dans l’environnement.


    CO # CO2

    Attention le monoxyde de carbone (CO) ne doit pas être confondu avec le dioxyde de carbone (CO2). En effet, s’il s’agit bien de deux oxydes de carbone, ces deux gaz ont des sources et des effets différents.

     

    Pourquoi c’est dangereux ?

    Le monoxyde de carbone agit comme un gaz asphyxiant très toxique prenant la place de l’oxygène dans le sang. Il peut s’avérer mortel en moins d’1 heure :

    - 0,1 % de CO dans l’air tue en 1 heure,

    - 1 % de CO dans l’air tue en 15 minutes,

    - 10 % de CO dans l’air tuent immédiatement.

    Il existe deux types d’intoxication :

    - l’intoxication faible dite "chronique" qui se manifeste par des maux de tête, des nausées, une confusion mentale, de la fatigue. L’intoxication est lente et les symptômes de cette intoxication peuvent ne pas se manifester immédiatement.

    - l’intoxication aiguë, rapide, qui entraîne des vertiges, une perte de connaissance, une impotence musculaire, des troubles du comportement, voire le coma ou le décès.


    Quelles sont les séquelles ?

    En cas d’intoxication grave, les personnes risquent, par la suite, d’être atteintes de migraines chroniques, de dépendances neurologiques invalidantes (troubles de la coordination motrice, paralysies de toutes formes). Ces intoxications sont actuellement suspectées de perturber le développement cérébral des enfants et notamment leur fonctionnement intellectuel.

     

    (*) Chiffres obtenus par extrapolation des chiffres de la région parisienne

     

    Comment éviter les intoxications au monoxyde de carbone ?

    Les sources de monoxyde de carbone dans l'habitat sont les différents appareils à combustion :

    - les chaudières (bois, charbon, gaz, fioul),

    - les chauffe-eau et chauffe-bains,

    - les groupes électrogènes utilisés en intérieur,

    - les inserts de cheminées, poêles,

    - les chauffages mobiles d’appoint utilisés en continu,

    - les cuisinières (bois, charbon, gaz),

    - les moteurs automobiles dans les garages,

    - des appareils détournés de leur usage normal en vue de servir de chauffage : réchauds de camping, panneaux radiants, fours,…


    Les causes d'une intoxication et comment les éviter ?

    - Une mauvaise évacuation des produits de combustion : quand les conduits de fumée sont obstrués, les gaz issus de la combustion ne peuvent pas s'évacuer. Pour éviter cela, faire effectuer un ramonage mécanique de vos conduits et cheminées au moins un fois par an

    - L'absence ou la mauvaise ventilation de la pièce où est installé l'appareil. Si une pièce est insuffisamment aérée, la combustion au sein des appareils sera incomplète et émettra du CO (pièces calfeutrées, sorties d'air bouchées). Pour éviter cela, bien ventiler et aérer le logement, même en hiver et ne jamais boucher les entrées d'air

    - Un mauvais entretien des appareils de chauffage et de production d'eau chaude. Si les appareils sont mal entretenus, les combustibles ne brûleront pas correctement, ce qui peut provoquer des émanations de CO. Pour éviter cela, faire vérifier et entretenir chaque année les installations par un professionnel

    - La mauvaise utilisation de certains appareils (appareils de chauffage d'appoint utilisés trop longtemps, groupes électrogènes utilisés en intérieur….). Pour éviter cela, respecter les consignes d'utilisation des appareils à combustion. Ne pas utiliser pour se chauffer des appareils non destinés à cet usage. Ne pas utiliser des chauffages d’appoint en continu Ne jamais utiliser en intérieur un groupe électrogène.

     

    Les installations devant faire l'objet d'un entretien par un professionnel sont :

    - les chaudières (bois, charbon, gaz, fioul),

    - les chauffe-eau et chauffe-bains,

    - les inserts de cheminées, poêles,

    - les conduits d'aération.

    Pompiers lance à eau
    © Sergio Palumbo - 123 Savoie
     

    Que faire en cas d’accident ?

     

    Les consignes de sécurité en cas d’accident dû au monoxyde de carbone sont simples :

    - Aérer immédiatement les locaux en ouvrant portes et fenêtres.

    - Arrêter si possible vos appareils à combustion.

    - Evacuer les locaux et vider les lieux de leurs occupants.

    - Appeler les secours : le numéro unique d’urgence européen (112) ou les pompiers (18) ou le SAMU (15)

    - Ne réintégrer les locaux qu’après le passage d’un professionnel qualifié qui recherchera la cause de l’intoxication et proposera les travaux à effectuer.


    Pour plus d’information, les particuliers peuvent contacter :

    - La Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales (DDASS) ou le Service Communal d’Hygiène et de Santé (SCHS).

    - Le Laboratoire Central de la Préfecture de Police (LCPP) pour Paris et les départements 92, 93 et 94.

    L
    es conseils de prévention
    Faire régulièrement vérifier les installations par un professionnel
    Faire entretenir la chaudière par un professionnel qualifié avant la période de froid.
    Demander une fois par an à un professionnel qualifié de venir effectuer une vérification complète. Il est recommandé de signer un contrat d’entretien garantissant une visite annuelle de prévention (réglage, nettoyage et remplacement des pièces défectueuses) et un dépannage gratuit sur simple appel. En cas d’absence, il est possible de laisser fonctionner sa chaudière au ralenti pour protéger l’installation de chauffage individuel contre le gel.
    Faire ramoner le conduit de cheminée qui doit être en bon état et raccordé à la chaudière. Le conduit de cheminée doit déboucher loin de tout obstacle qui nuirait à l’évacuation des fumées.
    Faire effectuer un entretien spécifique régulier si le logement est équipé d’une Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC). Se renseigner auprès du gestionnaire d’immeuble.

    Entretenir les appareils
    Nettoyer régulièrement les brûleurs de la cuisinière à gaz (on doit voir la flamme dans chaque orifice). S’ils sont encrassés, le mélange air-gaz ne s’effectue pas dans de bonnes conditions et le brûleur peut s’éteindre, notamment quand il est au ralenti. Une flamme bien réglée ne doit pas noircir le fond des casseroles.

    Aérer et ventiler le logement même en hiver
    Ne pas obstruer les grilles de ventilation des fenêtres. Si une pièce est insuffisamment aérée (pièces calfeutrées, sorties d’air bouchées), la combustion au sein des appareils sera incomplète et émettra du CO. Il ne faut pas obstruer les grilles de ventilations des fenêtres.

    Utiliser les appareils conformément à leur destination et à leur mode d’emploi
    N’utiliser que par intermittence les appareils mobiles de chauffage d’appoint fonctionnant au butane, au propane, au pétrole.
    Ne jamais se chauffer avec des panneaux radiants prévus pour des locaux de grand volume très ventilés ou pour les marchés, terrasses…
    N’utiliser les petits chauffe-eau sans évacuation extérieure des fumées que de façon intermittente ou pour les marchés, terrasses… et pour une courte durée (8 minutes maximum). Ceux-ci doivent être munis de sécurités avec contrôle d’atmosphère. Ils doivent être installés dans une pièce suffisamment grande et aérée. Ils sont interdits dans une salle de bains ou une douche, une chambre à coucher ou une salle de séjour.
    Ne pas utiliser le four de la cuisinière, porte ouverte comme moyen de chauffage.
    Ne jamais utiliser un groupe électrogène en intérieur.
    Ne pas installer une hotte raccordée à l’extérieur ou à un conduit de ventilation dans une pièce où se trouve également un appareil raccordé à un conduit de fumée. Cela peut perturber gravement son fonctionnement. Préférer une hotte à recyclage d’air et consulter un installateur.

    Enfin, s’informer auprès des professionnels qualifiés, lire attentivement les notices d’utilisation et d’entretien des appareils.

    Les bons réflexes avec

    les enfants

     

    Allumette
     

    Les enfants sont particulièrement vulnérables en cas d’incendie, ils paniquent et leur comportement peut devenir imprévisible. Les décès par incendie sont la troisième cause de décès par accident de la vie courante chez les enfants de moins de 5 ans, après les décès par noyade et les décès par suffocation et chez les enfants de moins de 15 ans*
    - Ne jamais laisser un jeune enfant seul dans un appartement ou une maison. En cas d’incendie, il sera pris au piège.
    - Tenir les briquets, allumettes et bougies hors de portée des enfants. Leur donner une lampe de poche pour jouer dans le noir sans danger.
    - Ne jamais laisser de casseroles, de poêles ou de plats sur le feu sans surveillance.
    - Apprendre aux enfants que le feu est dangereux et qu’il fait très mal.
    - Leur apprendre dès que possible à se servir du téléphone et à composer le numéro 18 des pompiers.
    - Leur apprendre les bons comportements face au feu, comment ramper au sol si la fumée envahit une pièce et comment se manifester à la fenêtre.
    - Ne pas placer de chauffage d’appoint dans leur chambre.

    * Source InVS – BEH de mai 2004 sur les accidents de la vie courante

    Un renforcement des moyens réglementaires pour lutter contre les intoxications au monoxyde de carbone

     

    - Un décret élaboré par le ministère chargé du Logement en collaboration avec les ministères chargés de la Santé, de l’Intérieur et de l’Industrie devrait être publié en fin d’année 2007. Ce texte, pris en application de l'article 81 de la loi N°2003-590 du 02/07/2003, déterminera les exigences à respecter pour prévenir les intoxications oxycarbonées dans les locaux existants et les constructions nouvelles.
    - Le décret n°2006-1147 du 14 septembre 2006, pris en application de l'article 17 de l'ordonnance n°2005-655 du 08/06/2005, impose la réalisation depuis le 1er novembre 2007 d'un état des installations intérieures de gaz de plus de 15 ans en cas de vente d'un bien immobilier.

    Casserole en flamme

    © Sergio Palumbo - 123 Savoie

    La prévention des incendies domestiques
    Comment éviter les risques d’incendie : vigilance et gestes simples pour tous
    - Une installation électrique saine, sans surcharge des circuits sur une même prise permet de limiter les risques d’incendie. Il est important de faire entretenir régulièrement les installations de gaz et d’électricité. Tous les appareils électriques sont potentiellement dangereux. Ils sont responsables d’un incendie sur quatre : prise multiple utilisée en surpuissance, fil de lampe abîmé, lampadaire halogène sans grille, abat-jour en papier…
    - Vérifier l’état du tuyau de gaz tous les ans.
    - Veiller à ce que les installations de chauffage soient régulièrement entretenues : la cheminée et les conduits doivent être ramonés une fois par an (obligatoire pour les assurances habitation) surtout si on chauffe au fioul ou au bois. Le ramonage mécanique des cheminées effectué par des professionnels qualifiés reste le meilleur procédé.
    - Pas de stockage inutile de combustibles (cartons, papiers) et de produits inflammables (alcool, essence…) surtout à proximité des sources de chaleur. Laisser les produits inflammables loin des radiateurs, ampoules, bougies, plaques chauffantes…
    - Dans la chambre, éteindre complètement les cigarettes et ne pas fumer au lit.
    - Dans la cuisine, attention à l’huile sur le feu, au grille-pain… ainsi qu’à tout appareil électrique. Ne pas laisser branchés les appareils électroménagers inutilisés.
    - Ne pas utiliser d’alcool ou d’essence pour allumer la cheminée ou le barbecue. Protéger les foyers ouverts d’une grille pare-feu.
    - Avoir un extincteur chez soi.


    .
    .
    .
    .

    Le 30/03/2013
    à 18:50:36 par
    DOMY
    Alerter

    je suspect une fuite de monoxyde

    j'ai toujours mal à la tete , j'ai une ancienne chaudière au gaz propane, pour chauffer l'eau et pour la plaque. J'en ai fait part à mon propriétaire qui m'a dit qu'une chaudière de ce type n'avait pas besoin d'entretien d'un professionnel . Vous dites que le monoxyde n'a pas d'odeur et pourtant , je sens quelque chose , j'ai des vertiges , et très souvent aussi en plus du mal de tete , des nausées , ainsi qu'une grande fatigue . QUE FAIRE !!!! MERCI



    Le 18/12/2009
    à 17:23:11 par
    egimal
    Alerter

    monoxyde tue avec entrée d'air basse

    Le monoxyde de carbone avait une densité plus élevée que l'air en 1980 aujourd'hui il serait plus léger que l'air, pourquoi si il est au dessus de l' air il tue les gens dans leur lit donc plus leger non. Il reste en priorité au sol et avec une entrée basse d'air il s'accumule et stagne là ou il n'y a pas de circulation d'air et c'est l'accident. J'ai installé chez moi un système simple pour éviter les accidents corporels, mais personne ne veut voir le système , on préfère dégager les morts que d'éviter l'accident, pour la DDASS il interdit d'interdir les morts, bravo à ces braves mais nulles gens. Je voudrais bien que quequ'un se penche sur mon système au moins autour d'une table , je l'ai proposé mais ce n'est pas d'actulité, c'est vrai que ceci démontre des erreurs judiciaires flagrantes. Monoxyde accidentel dans un appartement oui mes des morts non. Si vous voulez diminuer et même éviter ces morts vous pouvez me contacter car les normes actuelles d'aération ne fonctionne pas , il y a erreur.



    Le 10/11/2009
    à 14:55:13 par
    asaid59@yahoo.fr
    Alerter

    intoxication au monoxyde de carbone

    Je tiens à vous remercier, car ce probléme concerne l'humanite et l'environnement. J'espere que des dupliants et fiches pour sensibilisation et imformation de la population sont disponibles et peut-on avoir des exemplaires qui seront utilisés pour une large sensibilisation MERCI.



    Le 02/02/2009
    à 23:42:38 par
    christelle
    Alerter

    intoxycation au monoxyde de carbonne et au gaz

    j ai eu une intoxycation au co il ya deux avec mes enfants ils ont eu 8 ppm dans le sang et moi 7 ppm les hlm m ont changer la chaudiere et 6 mois apres ca a ete 2 fuite de gaz qui provenait de la chaudiere et quand ca a commencer mes enfants avait 13 moi ca fait 2 ans que je suis en procedure judiciare avec les hlm il ne veulent pas de donner un autre appartement car comme c est d origine inconnue il ne save pas dou ca viennent il prefere me laisser dans ce logement pourri pour ne pas prendre de risque avec des futurs locataires qui precederait mon logement mais moi je suis en danger avec mes enfants le dernier rapport de l expert le precise bien mais tout le monde s en fous j en vois plus la fin si quelqu un a quelques conseils je suis preneuse !!

    j ai alerter la prefecture la mairie le prefet des alpes maritimes le procureur de nice ou j habite et le resultat neant ..........vive la france merci



    Le 08/06/2008
    à 13:18:29 par
    maryseogou@aol.com
    Alerter

    intoxication monoxide de carbonne

    mes enfants ont été diagnostiqué de 1,6 pour ma fille de 5 ans et 1,4 pour mon garçon de 7 ans de trace dans le sang.Qu'est ce que cela veut dire.nous sommes retourné dans le logement sans reparation et de la cause de tout ceci.merci de me repondre très rapidement


    .

    Réagissez





    Qui êtes-vous ? (optionnel)

    .

    .
  • .

  • .
    Carte européenne d'assurance maladie Carte européenne d'assurance maladie

    Cette carte a été créée par les instances européennes, dans le but de simplifier l'accès aux soins lors d'un séjour temporaire dans un pays étranger. La carte européenne constitue la preuve que son détenteur est couvert par l'Assurance Maladie de son pays......

    .
    .
  • .
    Choisir les bons oeufs Choisir les bons oeufs

    En observant la coquille d'un oeuf, on peut connaître la vie de la poule qui l'a pondu : c'est le message que souhaite diffuser la Protection mondiale des animaux de ferme (PMAF) dans le cadre de sa campagne contre l'élevage en batterie...

    .
    .
  • .
    Grippe saisonnière : Se protéger Grippe saisonnière : Se protéger

    Maladie de l’hiver par excellence, la grippe saisonnière touche tous les ans des millions de personnes en France. Cette infection peut avoir des conséquences graves, notamment pour les personnes fragiles, en particulier les personnes âgées, les personnes atteintes d’une affection longue durée (ALD) ou d’une infection respiratoire chronique... Qu’en est-il en Savoie ?.......

    .
    .
  • .
    Chirurgiens-Dentistes, la Savoie désertée ? Chirurgiens-Dentistes, la Savoie désertée ?

    Face aux différents enjeux de santé publique, notamment sur certains territoires où aujourd’hui les chirurgiens-dentistes sont de moins en moins nombreux, l’URPS Chirurgiens-Dentistes Rhône-Alpes a lancé une étude qualitative auprès des Chirurgiens-Dentistes rhônalpins pour identifier avec eux les besoins sur chacun des territoires de la région. Qu’en est-il en Savoie ?........

    .
    .
  • .
    Vivre avec le diabète Vivre avec le diabète

    Le diabète est une maladie chronique. C’est-à-dire une maladie de longue durée, souvent associée à la menace de complications graves voire à une invalidité après plusieurs années d'évolution. On distingue principalement deux types de diabète. En Savoie, depuis février 2013, Sophia vous accompagne.......

    .
    .
  • .
    Un défibrillateur en gare de Chambéry Un défibrillateur en gare de Chambéry

    Chaque jour, en France, 110 personnes sont victimes d’un arrêt cardiaque, soit 40.000 personnes concernées en une année. L’utilisation d’un défibrillateur augmente de 45% les chances de survie de la victime, en attendant l’arrivée des premiers secours. Ce jeudi 28 août 2014, en gare de Chambéry, la SNCF propose des sessions de sensibilisation du grand public à l’utilisation d’un défibrillateur cardiaque........

    .
    .

  • A découvrir :
    Villes, villages et stations des Pays de Savoie

    Annuaire des monuments des villes, villages et sations des Pays de Savoie

    .

    La rougeole, une maladie virale très contagieuse

    La rougeole est une infection virale hautement contagieuse, d’évolution le plus souvent bénigne. Ses principales complications sont, par ordre de fréquence : la diarrhée, l’otite moyenne aiguë, la pneumonie virale ou bactérienne, l’encéphalite aiguë post-rougeoleuse.......

    .

    Dossier : Le sommeil

    Il représente plus d'un tiers de notre vie. Il est déterminant pour la croissance, la maturation cérébrale, le développement et la préservation de nos capacités cognitives. Grâce à l'Institut du Sommeil et de la Vigilance, essayons de comprendre....

    .

    Pourquoi vacciner votre enfant

    Les vaccinations sont de plus en plus nombreuses, de plus en plus répandues et de plus en plus d'idées préconçues circulent sur cet acte médical de prévention majeur. Vous n'en comprenez pas toujours le bien fondé.....

    .

    Téléthon 2013

    Il y a vingt-sept ans, avec le premier Téléthon, les familles émergeaient véritablement du néant. Inconnues du grand public, oubliées de tous, les maladies rares étaient alors les "parents pauvres" de la recherche et de la médecine... En 2013 ce sont cinq familles qui représenteront les milliers d’autres familles qui, chaque jour, combattent la maladie. Géraldine, Luke, Vanessa, Sandrine et Emmanuelle se confient sur leurs enfants, leurs batailles.........

    .

    Conseil Municipal Jeunes

    Mercredi 10 février 2010, les élus du Conseil Municipal Jeunes (CMJ) de La Motte-Servolex ont apposé leurs 14 signatures à une charte qu’ils devront respecter durant leurs deux années de mandat......

    .

    .

  • La Course du Coeur 2014

    La Course du Cœur est une course à pied en relais qui réunit chaque année près de 240 coureurs salariés de grandes entreprises, autour d’une équipe de 15 coureurs greffés d’un organe. Ensemble, ils parcourent en se relayant, pendant 4 jours et 4 nuits, les 750 km qui séparent Paris de la station des Arcs......

    .
    .
  • Nutrition et obésité

    Si la nutrition représente un facteur de risque, elle peut aussi être un facteur de protection. Les grandes carences alimentaires, qui persistent dans de très nombreux pays en développement, conduisent à des malnutritions... Retrouvez notre dossier.....

    .
    .
  • L'Association Arc-En-Ciel fête 20 ans

    L’Association Arc-En-Ciel, Association qui réalise des rêves d’enfants malades, célèbrera ses 20 ans, le dimanche 02 octobre 2011 à Grenoble sous le chapiteau du cirque Arlette Gruss.......

    .
    .
  • Chambéry : on court toujours pour Odyssea

    Les marches-courses Odyssea s'adressent à l'ensemble de la famille et véhiculent des messages forts : prévention et accompagnement de la maladie par le sport, santé et environnement et dont les inscriptions sont reversées aux associations locales et aux programmes de recherche pour la lutte contre le cancer du sein......

    .
    .
  • Le Porsche Club Pays de Savoie et Les Virades de l'Espoir

    A nouveau cette année, le Porsche Club Pays de Savoie sera présent au Virades de l’Espoir à Aix-les-Bains. A cette occasion, environ 50 Porsche réaliseront des baptêmes Porsche........

    .
    .
  • La Marche des Bébés

    Le 29 janvier 2010 prochain à 10h, se déroulera au parc des Buttes Chaumont la présentation de la 1ère Marche des Bébés : première course-marche organisée le 16 octobre 2011 pour financer la Recherche sur la grossesse et la prématurité......

    .
    .
  • Semaine Nationale d'Information sur la Santé Mentale 2013

    Espace de vie, lieu de rencontres, de travail et de loisirs, la ville peut aussi être vécue comme un lieu d’isolement, de stress, de stigmatisation, d’insécurité et d’inégalité, pouvant mettre en péril la santé mentale, en particulier des personnes fragiles..........

    .
    .
  • La santé bucco-dentaire de votre enfant

    Afin de permettre à votre enfant de conserver le plus longtemps possible dans sa vie d'adulte un capital dentaire de très bonne qualité vous pouvez dès son enfance investir dans deux domaines très importants : la prévention de la carie dentaire....

    .
    .
  • Le Jumbo Albertville

    Ce grand week-end découverte moto au profit des résidants des Papillons Blancs d'Albertville, animera la Combe de Savoie et ses environs. Le Moto Club "Dynamik" d'Albertville s'apprête à organiser son pari du coeur au bénéfice de personnes atteintes de handicap......

    .
    .
  • La franchise médicale

    La franchise médicale s'applique depuis hier 1er janvier 2008 sur les boîtes de médicaments, les actes paramédicaux et les transports sanitaires. Elle concerne des postes de dépenses.....

    .
    .
  • Rapprochement entre la CPAM et l'OPH d'Ugine

    Jeudi 28 avril 2011, l’Office Public de l'Habitat et la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de la Savoie ont signé un accord pour développer une politique de prévention santé en faveur des personnes bénéficiaires d’un logement géré par l’Office Public de l’Habitat......

    .
    .
  • Un 32ème camion pour Les Bouchons d'Amour

    L'association "Les Bouchons d'Amour", parrainée par Jean-Marie Bigard organise régulièrement une immense collecte de solidarité, qui permet d'acheter du matériel à des personnes handicapées et d'apporter ponctuellement de l'aide à des associations en difficulté........

    .
    .

.
.