.
.
  • .
    + Art
    Londres
    .
    • Sergio Palumbo | dernière mise à jour : 21/11/2007
    .
    China design now
    Mise en ligne : Sergio Palumbo, 123 Savoie
    Chen Man
    Chen Man
    Wing Shya
    Wing Shya
    JiJi
    JiJi
    National Stadium
    National Stadium- The Main Stadium for the 2008 Olympic Games Beijing - Herzog & de Meuron
    Runyo pk and himm
    Runyo pk and himm
    Avec le soutien d'HSBC
    Du 15 mars au 13 juillet 2008


    Re-Naissance d'une grande puissance de la création : la Chine



    China Design Now, que présente le V&A Museum de Londres à partir du 15 mars 2008 prochain, est la première exposition à témoigner de l'explosion du design et des arts décoratifs chinois ces toutes dernières années. Elle vise à en révéler l'ampleur et à en mesurer l'impact sur les aspirations, les tendances, les styles de vie, ou l'architecture des grandes villes chinoises. Par le biais des grands projets architecturaux en cours de réalisation, dont le Stade Olympique des Jeux de 2008, des créations les plus actuelles de la mode et des arts graphiques, China Design Now révèle ainsi les facettes de cette nouvelle énergie créative qui saisit la Chine à un moment où celle-ci continue son ouverture sur le monde et doit répondre aux aspirations et aux rêves inédits des nouvelles couches sociales des centres urbains.

    China Design Now fait l'état des lieux de trois grandes villes chinoises en plein bouleversement : Beijing, Shanghai, Shenzhen. Les recherches et les travaux de créateurs, chinois et internationaux, y sont passés au crible en s'attachant plus particulièrement à l'architecture, à la mode, aux arts graphiques, au design mais aussi au cinéma, à la photographie, à la culture jeune ou aux médias numériques. Au total, plus de 100 créateurs y sont présentés, 95% sont Chinois.

    L'exposition présente :
    - Les grands projets architecturaux en cours de réalisation ou liés aux Jeux Olympiques de 2008 : le Stade National de Beijing (le "nid d'oiseau") par Herzog & de Meuron ou le Digital Beijing, centre d'information dessiné par l'architecte chinois Zhu Pei ; le siège de la CCTV (China Central Television) par Rem Koolhaas et Ole Scheeren (OMA) ; le projet de Foster + Partners pour l'extension de l'aéroport de Beijing. Les réalisations d'une nouvelle génération d'architectes chinois illustrée par les travaux de Ma Yansong, Wang Hui, l'Atelier Deshau, ou l'agence standardarchitecture.
    - L'évolution des arts graphiques chinois des deux dernières décennies depuis les pionniers de l'ère post-Mao jusqu'aux nouvelles générations de designers faisant appel aux technologies et aux tendances les plus récentes.
    - Les nouveaux items répondant aux aspirations et aux désirs de la jeunesse chinoise : couvertures d'album, skateboards, jouets, téléphones mobiles, t-shirts ou chaussures de sports.
    La mode des créateurs ayant émergé ces dernières années : Han Feng, Lu Kun, Ma Ke, Wang Yiyang, et Zhang Da, dont le registre vont d'un revival du Shanghai des années 30 jusqu'à l'avant-garde actuelle.
    - L'essor des loisirs de luxe avec notamment " Commune by the Great Wall ", une boutique hôtel avec spa sur la Grande Muraille de Chine comprenant douze pavillons dessinés par des architectes asiatiques.
    - L'émergence d'une nouvelle presse magazine haut de gamme, consumer et art de vivre.
    - Les projets immobiliers , publics ou privés, à destination des membres d'une classe moyenne très aisée tel que " Thames Town " aux abords de Shanghai, re-création d'un village anglais typique.
    Le regard sur soi au travers de séries de photos dont « Great Family Aspirations » de Weng Fen ou « Shanghai Living » par Hu Yang donnant à voir les living-rooms de Shanghai : ceux des nouveaux riches et ceux des migrants nouvellement débarqués des campagnes.
    L'exposition s'articule en trois parties, trois stations pour trois villes, dans un voyage depuis le sud jusqu'au nord de la Chine, le long de la côte est : Shenzhen (ville champignon, capitale manufacturière de la Chine, moyenne d'âge : moins de 30 ans), Shanghai, Beijing. Chaque ville donne lieu à l'exploration d'un champ de la création chinoise : arts graphiques et culture visuelle dans leur berceau de Shenzhen, la mode et l'art de vivre à Shanghai, l'architecture et la ville à Beijing.

    Dans sa présentation, l'exposition met en lumière les rêves et les espoirs de la Chine d'aujourd'hui : depuis l'esprit d'entreprise de créateurs individuels jusqu'aux aspirations collectives d'une société faisant face à des bouleversements radicaux. China Design Now se replace dans le contexte des réformes sociales, culturelles et économiques des 25 dernières années, apportant à la fois un récit et une analyse critique qui permettent aux visiteurs de comprendre les lignes de développement de cette nouvelle société de consommation, ses forces motrices, ses directions. Des études de cas viennent appuyer le propos de China Design Now : personnalités originales et influentes ; ou bien sociétés, organisations jouant un rôle prépondérant dans la formation des aspirations de la Chine d'aujourd'hui. Exemples : Madame Yue-Sai, créatrice de la première ligne chinoise de cosmétiques ; Wong Kar Wai, le r! éalisateur du film In the Mood for Love qui initia un retour nostalgique du glamour, de la romance, de la mode version Shanghai des années 30 ; Chen Yifei, un des artistes chinois les plus prisés et entrepreneur hors pair; ou encore SOHO China, une des plus grandes sociétés chinoises de promotion immobilière. L'exposition a pour commissaire Zhang Hongxing et Lauren Parker du V&A Museum ; elle est le fruit de quatre années de recherches en prise directe avec le réel et de collaborations étroites avec des individus et des institutions en Chine.

    Selon Lauren Parker : " Cette exposition capture un moment extraordinaire de la création chinoise et de l'avènement de la société de consommation en Chine. Il y a véritablement un sentiment d'urgence et de frénésie dans la création en Chine en ce moment ".

    Pour Zhang Hongxing : " Les arts décoratifs dans les villes de la Chine d'aujourd'hui ont changé au-delà de toutes limites dans les deux dernières décennies en Chine. Nous sommes à un moment où l'on commence à parler de choses conçues en Chine et plus seulement produites en Chine. Les créateurs qui sont présentés dans China Design Now sont des pionniers pour les générations à venir, ils donnent à la Chine une nouvelle dimension internationale ".

    Enfin, selon Mark Jones, directeur du V&A Museum : " La Chine est aujourd'hui le premier marché pour la téléphonie mobile, elle est en voie de supplémenter les Etats-Unis pour la deuxième place en tant que marché pour les produits de luxe, juste après le Japon. Parallèlement, on construit en Chine plus que partout ailleurs dans le monde. L'accélération du rythme du changement a inspiré une toute nouvelle génération de designers et d'architectes. Nous devons comprendre ce qui se passe en Chine et le but de cette exposition est de donner aux gens un instantané sur les développements les plus récents de la création en Chine aujourd'hui ".

    La scénographie de l'exposition a été conçue par Tonkin Liu, une agence d'architecture basée à Londres.



    Infos pratiques
    - China Design est présentée au V&A du 15 mars au 13 juillet 2008
    - Informations au sujet du catalogue de l'exposition, Julie Chan au + 44 20 7942 2701 ou au + 44 7747 607 822 ou par email : j.chan@vam.ac.uk
    - Informations au sujet du merchandising de l'exposition, Lee Kendall + 44 20 7942 2681 ou par email : l.kendall@vam.ac.uk
    - Informations générales + 44 20 7942 2000
    - L'exposition fait partie de China Now, un festival sur la Chine actuelle programmant événements et expositions sur la culture et le sport chinois.



    Billetterie
    - Prix d'entrée, billet individuel : £8
    - Réductions : seniors : £ 6, étudiants, 12-17 ans : £4
    - Billets famille : 2 adultes et 2 enfants âgés de 12 à 17 ans : £ 20 ou 1 adulte et 2 enfants âgés de 12 à 17 ans : £ 12.
    - Billet joint avec l'exposition Thomas Hope : £10, £8 et £6.

    .

  • .
    Patrick Faigenbaum expose à Chambéry Patrick Faigenbaum expose à Chambéry

    Le Musée des Beaux-Arts de Chambéry accueille la dernière étape de la rétrospective des quarante ans de carrière de l’artiste Patrick Faigenbaum, après la Vancouver Art Gallery (Canada) puis la Villa Médicis à Rome. Près de soixante photographies retracent son œuvre à travers des portraits, des paysages de nature et de périphéries urbaines, des natures mortes....

    .
    .
  • A découvrir :
    L'Homme qui marche d'Alberto Giacometti

    Du 6 juillet au 18 novembre 2012, le Fort de Bard à Aosta accueille une exposition inédite consacrée à Alberto Giacometti. Autour de son chef-d’œuvre, L’Homme qui marche, plus de 120 œuvres seront exposées........

    .

    Festival Thôn'Art Récup

    Lorsque Thônes s’est lancée dans l’aventure de l’art de récupération il y a de cela plus d’une dizaine d’années, l’idée faisait figure de pionnière, déroutant parfois, étonnant souvent et interpellant toujours........

    .

    Festival de Tango à Val Cenis

    Durant une semaine, le tango quitte les faubourgs du Rio de la Plata pour la Haute Maurienne Vanoise ! Le festival de tango de Val Cenis ; rendez-vous incontournable des tangueros célèbre la culture latine aux portes du Parc national de la Vanoise........

    .

    Concours International de Sculptures sur Glace

    Valloire, seule station française à accueillir un concours de sculptures sur neige et sur glace, se positionne comme la référence dans la discipline. Et pour cause, cela fait plus de 20 ans que la station donne rendez-vous aux meilleurs sculpteurs du monde entier, chaque année, pour le concours de sculptures sur glace et plus de 30 ans pour les sculptures sur neige........

    .

    Johnny, super star du rock, en plein champ !

    Le beau Johnny, super star du rock, en plein champ, dans un écrin montagneux, s'est fixé au gré de ses tournées sur la commune d'Argentine ! Ce n'est pas un mirage, la population peut l'apercevoir au lieu-dit ' le pré de foire '. Cette copie conforme de l'idole des jeunes et moins jeunes n'est pas un clonage pour les générations...

    .

    Les Fest'Imaginaires 2014

    A l'occasion de son 20ème anniversaire, l'association G.A.L.A.T. (Groupement des Arts et Lettres d'Albertville et de Tarentaise), en partenariat avec la Ville d'Albertville et Co.RAL, met en place un premier évènement prévu de juillet à août 2014 à Albertville et à Conflans, sa cité médiévale......

    .

    .

  • Expo Henry Jacques Le Même

    Après Megève, Passy accueille l’exposition itinérante "Henry Jacques Le Même (1897-1997) Architecte - Art du détail et génie du lieu". L’exposition, proposée par le CAUE 74, revisite le parcours original de l’architecte à travers neuf thématiques emblématiques qui ont traversé son œuvre........

    .
    .
  • Anima gemella : Portraits d'actrices en tournage

    Laura Morante à sa fenêtre dans Il figlio più piccolo, Valeria Golino dans une séquence de Texas, Cristiana Capotondi se préparant à tourner une scène de Notte prima degli esami, Claudia Gerini dans Il mio domani... Exposition à découvrir, à l’occasion de la Semaine du Cinéma Italien.......

    .
    .
  • Le scrapbooking européen

    A l'inverse du scrapbooking américain ou les pages sont très chargées, le mémo'art est une technique à la portée de tous qui vise à mettre les photos en valeur de façon sobre et élégante... Une expo à voir absolument........

    .
    .
  • Livre d'Artistes

    Dans son exposition "Livre d’Artistes", la Maison des Arts des Versants d’Aime invite le visiteur à découvrir des objets insolites : livres anciens revisités par la sculpture et le pliage, mais aussi livres créés de toutes pièces en utilisant différentes disciplines des arts plastiques......

    .
    .
  • Atelier d'écriture avec Sophie Ascenci

    L’association TM et Matières propose un atelier permettant d’aborder des techniques d’écriture créative animé par Sophie Ascenci, écrivain public........

    .
    .
  • Le Mont-Blanc s'invite au CH Annecy Genevois

    Depuis le 2 juillet 2014, le Mont-Blanc habite les murs de la Rue Publique du Centre Hospitalier Annecy Genevois pour le plus grand plaisir des patients et des visiteurs. Prêtée par la Compagnie du Mont-Blanc, cette exposition "En compagnie du Mont-Blanc" raconte ce sommet en 27 clichés uniques.......

    .
    .
  • Exposition : Promenades de Menton à Monaco

    L’exposition d’Ernest Louis Lessieux présentée au Palais Carnolès et s’articule autour de trois villes dont le lien historique est célébré cette année par la commémoration des 150 ans du rattachement à la France......

    .
    .

  • A vos appareils... Prêts... Photographiez

    A la manière de Doisneau, de Raymond Depardon ou de Kertesz, saisissez des instants de vie du canton d’Aime... Les meilleures photos seront tirées en grand format et exposées à la Maison des Arts à l’automne 2013.......

    .
    .
  • Montrer sa nuit en plein jour

    Dans le cadre de la manifestation L’Art Contemporain et la Côte d’Azur - Un territoire pour l’expérimentation, 1951-2011, le Musée Jean Cocteau propose une exposition consacrée à l’art vidéo, intitulée Montrer sa nuit en plein jour......

    .
    .
  • OriSio : un art abstrait qui en dit long...

    Du 5 au 27 septembre 2013, la Maison des Arts des Versants d'Aime accueille OriSio pour une exposition personnelle et intimiste. Passionnée par la civilisation chinoise, l’artiste se rend en 2009 à l’atelier des Beaux-Arts de Shangaï pour s’initier à la technique de la laque.......

    .
    .
  • Livio Benedetti s'expose au Château des Ducs

    A l’initiative de la Fondation Pierre Dumas de l’Institut de France et de sa présidente Janine Dumas, le Conseil général de la Savoie accueille une exposition rétrospective de l’œuvre du sculpteur Livio Benedetti dans le jardin de l’Ancien Pavillon et à la tour Trésorerie.........

    .
    .
  • Des œuvres d'art in-situ au Centre Hospitalier de Chambéry

    Depuis 2013, le Centre Hospitalier de Chambéry s’est engagé dans un principe de création d’œuvres d’art in-situ. Le principe est d’inviter chaque année un artiste à investir une partie du Centre Hospitalier......

    .
    .
  • Color Block, une exposition d'art contemporain

    Le choc des couleurs mais aussi des supports ou des contenus, la rencontre, l'interaction, seront une porte d'entrée pour parcourir cette exposition unique d’œuvres issues de la collection privée de Claudine et Jean-Marc Salomon. Soit Huit artistes de renommée mondiale exposés à la Motte-Servolex.........

    .
    .
  • D'un Palais à l'autre...

    Construit entre 1862 et 1869 par l’architecte Henri Espérandieu, le Palais Longchamp est un monument symbolique glorifiant l’arrivée de l’eau de la Durance à Marseille en 1849. Auteur photographe professionnel, Michel Eisenlohr a réalisé un travail photographique de manière spontanée durant les années 2005 et 2007.........

    .
    .
  • Time Machines

    "Time Machines" évoque le temps qui passe, le rêve américain, la nostalgie. Ultimes vestiges d’un monde à jamais disparu, ces véhicules sont émouvants et porteurs d’histoires. Claire Bouleau explore ainsi l’histoire américaine à travers de vieilles gloires de l’automobile......

    .
    .
  • Rendez-vous à l'atelier 2014 en Pays de Savoie

    Samedi 11 et dimanche 12 octobre, près de 1.000 artistes plasticiens de Rhône-Alpes ouvrent exceptionnellement les portes de leurs ateliers pour un moment privilégié de découverte des œuvres, dans le lieu même de leur création......

    .
    .
  • Femmes, le féminin dans l'art

    Dans le cadre de "L’Eté culturel", la mairie de Passy représentée par Anne Tobé, adjointe au maire de Passy déléguée à la Culture, avec l’appui du CREHA (Centre de Recherche et d’Etude sur l’Histoire d’Assy) propose une exposition de 12 bronzes inédits de Claude Mary et de 24 panneaux thématiques........

    .
    .

.
.