|
La Fédération Régionale des MJC lance son Université d’Automne 2007
Les 14, 15 et 16 décembre prochains, la Fédération Régionale des MJC en Rhône-Alpes organise un temps de réflexion permettant aux 256 Maisons des Jeunes et de la Culture de mieux appréhender les évolutions de la société. Cet événement, nommé " l’Université d’Automne ", se déroule à Autrans (38) et a pour but de permettre la réflexion, le partage d’expériences et de susciter la création de nouveaux outils d’intervention sociale et culturelle.
Les MJC jouent un rôle pour construire une société responsable et tolérante. Installées au coeur des villes, les Maisons des Jeunes et de la Culture tissent jour après jour, par les actions qu’elles mènent, du lien social, vecteur de transmission et d’éducation. Bâties sur des valeurs républicaines, d’éducation populaire, de laïcité et de solidarité, les MJC intègrent aujourd’hui les attentes d’une société en constante évolution. Au cours de l’Université d’Automne, les MJC vont aborder des thèmes actuels comme la place des jeunes dans la société, la lutte contre les discriminations ou la démocratie participative. À l’issue de cette réflexion, des projets pédagogiques et éducatifs nouveaux ou bonifiés pourront être mis en place dans toutes les MJC de la région.
La Fédération Régionale des MJC en Rhône-Alpes, un réseau populaire et stratégique
La Fédération Régionale des MJC en Rhône-Alpes anime un réseau de 256 MJC et veille au développement d’actions communes tout en proposant des services adaptés aux besoins et aux attentes des adhérents. Elle s’engage à pratiquer une réelle démocratie, à susciter les débats d’idées et à favoriser la créativité et l’expérimentation. Dans le cadre de cette Université d’Automne, la Fédération Régionale des MJC Rhône-Alpes s’adresse à tous les administrateurs, bénévoles et salariés des MJC en leur proposant un temps d’échange et de convivialité pour définir ensemble des projets d’actions pour l’année à venir.
Les Universités d’Automne 2007 : bénévoles ou professionnels, les acteurs des MJC sont au coeur de l’éducation populaire
A l’occasion de l’Université d’Automne, les MJC en Rhône-Alpes invitent bénévoles, élus, professionnels de la fédération régionale et des associations locales à venir réfléchir sur des axes stratégiques. Plusieurs axes majeurs permettant l’optimisation du rôle des MJC seront mis en avant :
- renforcer les liens et la communication à l’intérieur et à l’extérieur du réseau fédéral,
- poursuivre et enrichir la réflexion commune,
- approfondir les relations avec les collectivités locales,
- faire vivre une intelligence collective.
Ainsi, la coordination des bénévoles, des professionnels et des élus permettra de développer des actions adaptées à la société actuelle et à ses évolutions souhaitées et, ce faisant de contribuer efficacement à l’éducation populaire. Dans un contexte parfois difficile dans certains quartiers, l’Université d’Automne 2007 installe une réflexion sur différents axes jugés majeurs pour améliorer la vie au sein d’un village, d’un quartier ou d’une ville. Six ateliers de réflexions sont proposés :
- La place des jeunes dans la société moderne,
- L’évolution des relations contractuelles entre les associations et les collectivités,
- La démocratie participative en question,
- L’organisation associative à l’épreuve du feu,
- La lutte contre les discriminations,
- Le développement durable et l’éducation populaire.
|