.
.
  • .
    Salon Habitat & Jardin :
    Chambéry :
    + Nature et Environnement
    Chambéry
    .
    • Sergio Palumbo | dernière mise à jour : 11/04/2014
    .

    Le Salon Habitat & Jardin 2014 change de formule

    Conférence de presse Salon Habitat et Jardin 2014

    Lors de la conférence de presse de ce 1er avril 2014, organisée dans les serres Vuillemet à Bassens

    © Sergio Palumbo - 123 Savoie

    Evénement phare de la région Rhône-Alpes, le 28ème Salon Habitat & Jardin se tiendra du 11 au 14 avril 2014 au Parc des Expositions de Chambéry. Placé sous la présidence d’honneur de la Chambre d’Agriculture Savoie Mont-Blanc, le salon accueillera, encore cette année, près de 330 exposants sur 27.000 m². Les visiteurs auront accès à une offre large et variée, pour passer en revue tous les styles et toutes les tendances pour la maison et le jardin, glaner des idées neuves, percevoir les évolutions de l’habitat actuel, composer un intérieur conforme à leurs envies.

    Antoine Fatiga, Xavier Dullin, Michel Dantin, Pierre Jacquin, Claude Giroud et Bernard Sevez

    Antoine Fatiga, Xavier Dullin, Michel Dantin, Pierre Jacquin, Claude Giroud et Bernard Sevez, lors de l'inauguration du Salon, vendredi 11 avril 2014 - © Sergio Palumbo - 123 Savoie

    Salon Habitat et Jardin 2013 - 2
    © Sergio Palumbo - 123 Savoie
     
    Salon Habitat et Jardin 2013 - 3
    © Sergio Palumbo - 123 Savoie
     
    Le salon Habitat & Jardin change de formule en 2014 pour offrir aux visiteurs la possibilité d’organiser au mieux leur visite. En effet, pour cette nouvelle édition, la disposition du salon a été complètement repensée pour être encore mieux agencée et complètement adaptée au parcours visiteur. Une organisation simplifiée pour une plus grande clarté du public et un circuit de visite et de découverte plus large. Désormais, l’offre Habitat et Jardin sera répartie sur la totalité du salon avec des pôles spécifiques mis en avant. Des espaces thématiques pour rencontrer les exposants sur tous les thèmes propres à l’habitat et au jardin : décoration, ameublement, équipement, jardin et espaces verts, construction et, même, rénovation, tous les professionnels seront au rendez-vous pour conseiller et guider les visiteurs.
    Plus d’animations avec des ateliers animés autour du jardin, de la décoration, du bricolage, par secteur avec des animations ou encore une exposition Art et Design….
     
    Un Pôle jardin (Hall E)
    Réunis sur un espace conseil, ils transmettront leurs expériences, leurs astuces et surtout répondront à toutes les questions des visiteurs en matière de jardinage, de végétaux et de floraison ! Seront présents :
    "Les horticulteurs et pépiniéristes de Savoie" : Appartenant au réseau "Horticulteurs et Pépiniéristes de France (HPF) ", cette association, a été créée en novembre 2001, à l’initiative et au sein de la Fédération Nationale des Producteurs de l’Horticulture et des Pépinières (FNPHP).
    Les Experts Jardins (UNEP) : Expert Jardins est une marque qui garantit une réelle expertise et l’intervention de professionnels confirmés prêts à offrir des services sur-mesure, harmonieux et durables.
    La formation avec les lycées le Bocage, Reinach et Poisy
    Les fleuristes : Tout au long du week-end, le visiteur aura l’occasion d’assister à plusieurs démonstrations florales. Les Clubs Interflora de Savoie et Haute-Savoie animeront cet espace pendant 4 jours avec un mini-concours enfants le dimanche et celui des jeunes fleuristes le lundi.
     
    "Jardiner autrement !" pour les grands et les petits!
    Ecole de jardinage de la Ville de Chambéry
    © Sergio Palumbo - 123 Savoie.com
     
    Organisée et animée par la Ville de Chambéry et son Service Parcs et Jardins! Au programme du salon 2014 "Potager d’hier, potager de demain" ! Dans un décor de jardin potager, en cette année de la gourmandise à Chambéry, les enfants apprendront, grâce aux 3 ateliers proposés, à mieux connaitre et reconnaître les légumes, ou encore, comment cultiver autrement en s’adaptant aux contraintes urbaines.
    Grâce au fidèle atelier de rempotage les enfants seront invités à mettre les mains dans la terre pour découvrir des plantes telles que la Lavande, la Stevia, la Violette ou le Pied de tomate cerise…
     
    Nouveauté aussi : "l’espace Adultes" pour que chacun trouve conseils, documentations... Ils pourront assister à des conférences biquotidiennes sur différents sujets, comme par exemple, le potager facile.
     
    Un pôle art et design ! (Hall B)
    Salon Habitat et Jardin 2013 - 4
    © Sergio Palumbo - 123 Savoie
     
    Autre grand bouleversement au sein du salon 2014, le Village des Créateurs d’Art change de nom et de formule pour devenir "Art et Design". Toujours dans une volonté de faire découvrir de jeunes talents, de nouvelles techniques et de nouveaux créateurs, Habitat & Jardin invite ses visiteurs à découvrir le travail de plusieurs artistes venus de l’univers du design et de l’art contemporain. Une immersion totale dans la création, à la découverte d’objets à la fois étonnants et modernes.
    La démonstration devant le public, n’étant plus une obligation, le salon ouvre ainsi son champ des possibles en termes de créateurs plus contemporains.
     
    Un pôle technologie (Hall A), avec la présence de l’INES (Institut National de l’Energie Solaire)
    L’INES est le centre français de référence et l’un des premiers en Europe dans le domaine de l’énergie solaire et de l’énergie solaire photovoltaïque. A l’occasion d’Habitat & Jardin, en plus de son stand, les visiteurs du salon auront le privilège de pouvoir visiter, en avant-première mondiale, le bâtiment HELIOS, futur siège de l’INES*. Cette "nouvelle maison" sera la vitrine des activités de l’INES consacrées à l’innovation, à la recherche et à la formation. Objet d’un concours européen d’architecture, le bâtiment emblématique de l’INES concilie une architecture nouvelle et des performances énergétiques remarquables, conformes aux objectifs fixés par le Grenelle de l’environnement.
     
    * Des visites guidées, sur inscription, et au départ du Parc des Expositions par groupe de 20 personnes le vendredi & le lundi à 11h00, 15h, 16h30, 17h30.
    Salon Habitat et Jardin 2013
    © Sergio Palumbo - 123 Savoie
    Salon Habitat et Jardin 2013 - 1
    © Sergio Palumbo - 123 Savoie
    2014, plus d’interactivité
    Chaque pôle organisera et animera, pendant les 4 jours du salon, des démonstrations produits, des cours de bricolage, de jardinage, de décoration ou encore des conférences thématiques pour découvrir astuces et techniques !
     
    Jérôme Louveton, Stéphane Plaza et Stéphane Fages
    Jérôme Louveton, Stéphane Plaza et Stéphane Fages
    © Sergio Palumbo - 123 Savoie
     
    Stéphane Plaza, la guest-star du Salon Habitat & jardin 2014
    Stéphane Plaza est un agent immobilier et présentateur de la chaîne M6. Elu jeune talent 2010 en tant qu’animateur, Stéphane Plaza est vite devenu une icône des programmes immobiliers sur M6. Il a commencé par présenter "Recherche appartement ou maison" en 2006. Très vite, le concept séduit les téléspectateurs. La chaîne de télévision décide alors de lui confier de nouveaux programmes toujours sur la thématique de l’immobilier. Il présente alors "Maison à vendre" en 2007, puis "Les Experts" depuis 2010. En parallèle à sa carrière de présentateur télé, Stéphane Plaza a gardé sa profession d’agent immobilier et dirige le groupe immobilier ERA CTI.
     

    Il sera présent pendant le week-end et viendra à la rencontre des visiteurs du salon pour prodiguer ses conseils en

    immobilier et répondre à toutes les questions liées à l’habitat. Il animera également une conférence autour du home staging et se prêtera avec plaisir à une séance de dédicace !

    A lire

    .

    Jardiner autrement - © Sergio Palumbo - 123 Savoie

    Salon Habitat et Jardin 2014 : Jardiner autrement
    Créée il y a plus de 20 ans à l’initiative de quelques membres du service des Parcs et Jardins de la Ville de Chambéry et de Savoiexpo, l’Ecole de Jardinage est devenue une véritable institution. En 2014, l’école de jardinage devient "Jardiner autrement"......
    Salon Habitat et Jardin 2014 : Un pôle jardin
    La Chambre d’Agriculture Savoie Mont-Blanc, Président d’honneur des manifestations cette année, s’implique aux travers des acteurs du monde végétal.... A l’occasion du Salon de Habitat et Jardin, les artisans du végétal des Savoie et de l’Isère se réunissent. 15 producteurs membres du réseau des Horticulteurs et Pépiniéristes de France présenteront leurs métiers d'horticulteurs, de pépiniéristes et de paysagistes pour certains......


    Fédération des Producteurs de l'Horticulture et des Pépinières de Savoie - © Sergio Palumbo - 123 Savoie





    Primevères - © Sergio Palumbo - 123 Savoie

    Salon Habitat et Jardin 2014 : La Savoie Département fleuri
    Fort d'une attractivité largement reconnue, le déportement de la Savoie vient d’ajouter une corde à son arc en recevant, fin 2013, le label "Département fleuri". Cette distinction est venue récompenser les efforts de tous les acteurs du fleurissement......
    Salon Habitat et Jardin 2014 : Un pôle Technologique
    L’INES est le centre français de référence et l’un des premiers en Europe dans le domaine de l’énergie solaire et de l’énergie solaire photovoltaïque. Il sera présent sur le Salon Habitat et Jardin et des visites guidées du nouveau bâtiment Hélios seront proposées......


    Panneaux solaires - © Sergio Palumbo - 123 Savoie





    Réalisation Tanaga Ambiance designer à Méry - © Sergio Palumbo - 123 Savoie

    Salon Habitat et Jardin 2014 : Un pôle Art et Design
    Autre grand bouleversement au sein du Salon, le Village des Créateurs d’Art change de nom et de formule pour devenir "Art et Design", une approche plus contemporaine, moderne, au cœur des tendances... Alors, connaisseur, amateur ou simplement curieux, découvrez un monde où chacun peut se faire plaisir et faire plaisir......
    Salon Habitat et Jardin 2014 : Interactivités et découvertes
    2014, plus d’interactivité ! Chaque pôle organisera et animera, pendant les 4 jours du salon, des démonstrations produits, des cours de bricolage, de jardinage, de décoration ou encore des conférences thématiques pour découvrir astuces et techniques. Inscriptions gratuites sur place......


    André Mollard (CAPEB) - © Sergio Palumbo - 123 Savoie




    .
    Salon Habitat & Jardin :
    Chambéry :

  • .
    Les berges du lac du Bourget Les berges du lac du Bourget

    Engagé en 2000, le projet Grand Lac pour l’aménagement et le développement durable du bassin versant du lac du Bourget, relève un triple défi : environnemental, économique et social.........

    .
    .
  • .
    Une nouvelle déchetterie à Bissy Une nouvelle déchetterie à Bissy

    Beaucoup plus grande et fonctionnelle, la nouvelle déchetterie de Bissy a ouvert ses portes le lundi 24 septembre 2012. En plus de sa fonction de collecte des déchets, ce nouvel équipement va permettre le développement de l’activité de récupération et de recyclage des déchets........

    .
    .
  • .
    Nouveau bassin de biofiltration à Chambéry Nouveau bassin de biofiltration à Chambéry

    Les eaux usées de 95% des foyers de l'agglomération chambérienne arrivent à l'usine d'épuration de Chambéry métropole située à Chambéry (dans le parc d’activités de Bissy) qui traite également les eaux industrielles et une partie des eaux de pluie......

    .
    .
  • .
    Développement durable Développement durable

    Dès juillet 2004, la Région Rhône-Alpes s'est engagée en faveur du développement durable. Son objectif : intégrer les principes du développement durable dans l'ensemble des politiques régionales et en interne......

    .
    .
  • .
    Quel nom pour l'eau du robinet ? Quel nom pour l'eau du robinet ?

    Neuf cent propositions de nom pour l'eau du robinet ont été recueillies par Chambéry métropole depuis la Foire de Savoie de septembre dernier. Un grand nombre de propositions qui montrent l'intérêt des habitants pour cette démarche. Alors Quel nom pour l’eau du robinet ? Eléphantine, Lyessanne, Nivolette ou l’Odyssi ?.........

    .
    .

  • .
    La puce du canard au lac d'Annecy La puce du canard au lac d'Annecy

    Le lac d’Annecy est un lac vivant qui comporte de nombreux organismes aquatiques. Comme la plupart des plans d’eau douce d’Europe et même du monde, le lac d’Annecy est concerné par la dermatite cercarienne (ou puce du canard). Elle est due à des cercaires, des organismes présents dans les canards et certains mollusques aquatiques.......

    .
    .
  • .
    La nature en Val d'Aoste La nature en Val d'Aoste

    Pour les Valdôtains, la protection de la nature, et plus globalement la protection de l'environnement, n'est vraiment pas une idée neuve ! Ils mesurent depuis longtemps la nécessité de protéger leur plus grand capital, leur plus beau patrimoine......

    .
    .
  • .
    Anaëlle et Quentin parcourent 52 parcs nationaux européens Anaëlle et Quentin parcourent 52 parcs nationaux européens

    L’avenir de l’Europe passe aussi... par une nature préservée. Pour preuve, le périple d’un an de deux jeunes gens pour aller à la rencontre des acteurs et des populations de 52 parcs nationaux européens. Un projet lauréat du Prix André Gilbertas qui sera décerné, en novembre 2014 prochain, au Festival International des métiers de montagne de Chambéry......

    .
    .
  • .
    Protection de l'avifaune à St-Christophe-la-Grotte Protection de l'avifaune à St-Christophe-la-Grotte

    ERDF Savoie, le Parc national de la Vanoise, la Ligue de Protection des Oiseaux Savoie et les Parcs naturels régionaux du Massif des Bauges et de Chartreuse, dans le cadre d'une convention de partenariat, mettent en œuvre des actions de neutralisation des impacts des réseaux aériens de distribution d'électricité sur des oiseaux emblématiques du département de la Savoie..........

    .
    .
  • .
    Migration des truites Fario en Tarentaise Migration des truites Fario en Tarentaise

    Au barrage EDF de Montrigon, près de Bourg-St-Maurice, un dispositif de suivi de la migration des truites Fario a été installé et va ainsi faciliter l’étude engagée par la Fédération de Pêche de la Savoie portant sur les déplacements des poissons sur l’Isère.......

    .
    .
  • .
    282.466 tonnes d'emballages ménagers recyclées en Rhône-Alpes 282.466 tonnes d'emballages ménagers recyclées en Rhône-Alpes

    En région Rhône-Alpes, 282.466 tonnes d’emballages ménagers ont été recyclées en 2012, ce qui représente 46,8 kg d’emballages recyclés par habitant et par an. Une performance en hausse de 4,2% par rapport à 2011. En Savoie, se sont 24.901 tonnes d’emballages ménagers qui ont été recyclées en 2012 soit 69,2 kg par habitant.......

    .
    .

  • .
    Un labo de l'Université de Savoie et l'un des plus dangereux volcans de la planète Un labo de l'Université de Savoie et l'un des plus dangereux volcans de la planète

    L’Institut des Sciences de la terre (ISTerre), laboratoire de l’Université de Savoie, a lancé un ambitieux programme de recherche sur l’un des volcans les plus dangereux de la planète : le Mérapi, en Indonésie.........

    .
    .
  • .
    Des chenilles processionnaires à Chambéry ? Des chenilles processionnaires à Chambéry ?

    Actuellement, vous pouvez apercevoir des processions de chenilles provenant de pins. Ces insectes ne doivent pas être touchés, surtout par les enfants et par les animaux domestiques......

    .
    .
  • .
    Prix du Développement durable et éco-responsabilité, la Savoie double lauréat 2013 Prix du Développement durable et éco-responsabilité, la Savoie double lauréat 2013

    Depuis 1996, Rhônalpespénergie-Environnement, avec l’appui de la Région Rhône-Alpes, organise un concours annuel visant à recenser les initiatives publiques en matière d’éco-responsabilité et de développement durable. Le Conseil général de la Savoie, au titre de sa politique routière, a présenté cette année deux actions.......

    .
    .
  • .
    Un marché aux arbres dans les Bauges Un marché aux arbres dans les Bauges

    Pour la septième année consécutive, dans le cadre de l’opération "Plantons le paysage", le Parc naturel régional des Bauges organise un marché d’arbres fruitiers et d’arbustes pour les haies, afin de préserver la qualité paysagère et la richesse du patrimoine arboricole du territoire.......

    .
    .
  • .
    Et nous l'appellerons... La Nivolette Et nous l'appellerons... La Nivolette

    Donner un nom à l’eau distribuée auprès des 62.000 abonnés des 24 communes de Chambéry métropole est un des moyens de la valoriser. Un nom choisi par les habitants eux-mêmes, parmi les 900 proposés, un nom ancré dans le paysage des montagnes de l’agglomération... nous l’appellerons désormais Nivolette........

    .
    .
  • .
    Chaire d'excellence entre EDF et la Fondation Partenariale Grenoble INP Chaire d'excellence entre EDF et la Fondation Partenariale Grenoble INP

    EDF et la Fondation Partenariale Grenoble INP signeront le 19 mars 2014 à Grenoble (Isère) une importante chaire d’excellence industrielle baptisée Pereniti, dédiée à l’étude du comportement des structures de génie civil.......

    .
    .

  • .
    La nouvelle usine de dépollution des eaux usées La nouvelle usine de dépollution des eaux usées

    Inaugurée ce samedi 15 février 2014, la nouvelle usine de dépollution des eaux usées de Chambéry métropole, marque une nouvelle étape importante avec la mise en service industrielle de la dernière filière technique : traitement des boues, des odeurs, des matières extérieures et sous-produits de l'épuration.......

    .
    .
  • .
    Un Pavillon Bleu en Tarentaise Un Pavillon Bleu en Tarentaise

    Pour la troisième année consécutive, le plan d’eau de la base de loisirs des Versants d’Aime s’est vu décerner le Pavillon Bleu lors de la cérémonie organisée mardi 27 mai 2014 à Vulcania. Ce label vient récompenser le plan d’eau et la commune de Macot-la-Plagne sur laquelle il se situe........

    .
    .
  • .
    Piedibus / Vélobus, comment insuffler une dynamique ? Piedibus / Vélobus, comment insuffler une dynamique ?

    La majorité des enfants sont déposés à l’école en voiture. Et pourtant, ils habitent à moins d’un km et demi en moyenne. Comment inverser cette tendance ? L’organisation de Piedibus et Vélobus est une solution pratique et conviviale pour inciter parents et enfants à se rendre autrement à l’école. Chambéry métropole et l’Agence Ecomobilité organisent une réunion d’échanges ouverte à tous, à laquelle sont conviés les parents d’élèves et les élus........

    .
    .
  • .
    La centrale hydroélectrique de la Bâthie monte en puissance La centrale hydroélectrique de la Bâthie monte en puissance

    En 2011, EDF a lancé un important chantier de suréquipement de l’aménagement hydroélectrique de Roselend - la Bâthie pour porter la puissance totale de l’aménagement à 600 MW. Dans la centrale souterraine, les six groupes de production sont modifiés un à un pour passer chacun de 92 à 100 MW d’ici 2018......

    .
    .
  • .
    Une montagne préservée ou réservée ? Une montagne préservée ou réservée ?

    A qui appartient la montagne ? A ceux qui y vivent ? A ceux qui en vivent ? A ceux qui la parcourent, le week-end, pour le loisir, la détente, l’évasion ?... Autant de questions auxquelles Planète D, l’association Montanea, en partenariat avec le Dauphiné libéré, vont tenter de répondre à travers une projection-débat.......

    .
    .
  • .
    Des scientifiques dans la montagne Des scientifiques dans la montagne

    Les Alpes sont depuis longtemps un fabuleux terrain de jeu pour la science. Quoi de plus fascinant que leur formation, dans des convulsions qui dépassent l’imagination ? Et quelles merveilles naturelles n’offrent-elles pas à la curiosité des savants depuis la fin de la Renaissance, quand quelques pionniers osent s’y aventurer ?... Un colloque à ne pas manquer.........

    .
    .
  • .
    Bella la Tarentaise, tête d'affiche du SIA 2014 Bella la Tarentaise, tête d'affiche du SIA 2014

    Bella la Tarentaise, tête d’affiche du prochain Salon International de l’Agriculture qui se tiendra à Paris en 2014, sera la chef de file d’une délégation d’acteurs du territoire Savoie Mont-Blanc, mobilisés pour l’occasion........

    .
    .

.
.