.
.
  • .
    Chambéry :
    + Culture et patrimoine
    Chambéry
    .
    • Sergio Palumbo | dernière mise à jour : 15/10/2012
    .

    La médiathèque Jean-Jacques Rousseau a 20 ans

    Médiathèque Jean-Jacques Rousseau - Panorama
    © 123 Savoie
    Projet de l’architecte Aurélio Galfetti, la médiathèque Jean-Jacques Rousseau fut construite en 24 mois et ouvrit ses portes le 17 octobre 1992. La réalisation de cet équipement s'est faite dans des conditions exceptionnelles de partenariat entre l’Etat, la région, le département et la ville de Chambéry. Cette construction, rapide pour un bâtiment de cette importance, a été planifiée de telle sorte que le bâtiment ouvre au public la même année que les jeux olympiques d’hiver d’Albertville.
     
    Médiathèque Jean-Jacques Rousseau - 5
     
    Médiathèque Jean-Jacques Rousseau - 6
    © 123 Savoie
     
    Bâtiment adossé au Carré Curial développant une façade en arc de 120 mètres, sa surface totale représente 8 000 m2 dont 5 400 m2 de salles accessibles au public (accueil, salles de lecture ou de consultation et de choix pour le prêt, plus de 400 places assises) et 2 600 m 2 de services intérieurs (bureaux, atelier de reliure et magasins de stockage des livres présentant les conditions optimales de sécurité et de conservation). Depuis son ouverture, la médiathèque n’a cessé d’évoluer, tant au niveau de ses collections que du public qui la fréquente (13.520 inscrits en 1993, 14.361 en 2012). S’il faut prendre un abonnement annuel pour pouvoir emprunter les documents chez soi, l’accès à la médiathèque est complètement libre d’accès et sans limite de temps. Il est possible de consulter sur place tout type de documents dans des espaces aménagés et conviviaux. Des tables ont été disposés dans des coins plus
    calmes pour permettre de travailler, seul ou en groupe, en utilisant ou pas les collections de la médiathèque.
     
    Les animations qui sont proposées tout au long de l’année sont gratuites et accessibles à tous. C’est le cas par exemple "C’est ma tournée" qui propose aux visiteurs un échange autour de coups de cœur présentés par les bibliothécaires. On peut aussi entrer dans la médiathèque pour se reposer, se mettre au chaud ou au frais selon la saison et boire un café. Un atelier multimédia propose de nombreuses initiations à l’informatique : l’environnement PC, la découverte d’Internet, l’usage de la messagerie, la gestion de photos numériques, la musique et le téléphone sur le Web. Au-delà de ces formations, les usagers peuvent également librement surfer sur Internet et utiliser des logiciels de bureautique. L’espace Médiavue met à disposition des personnes mal-voyantes ou en difficulté de lecture des matériels leur permettant d’accéder à l’information et de communiquer par le biais de l’informatique. L’installation du Wifi d’ici la fin de l’année 2012 rendra possible l’accès gratuit à internet à partir de son propre matériel dans le bâtiment. Avec le développement de son portail documentaire, la médiathèque propose des services depuis chez soi. Outre la possibilité de prolonger ses prêts et d’effectuer des réservations de documents, le lecteur peut accéder au site Toutapprendre.com proposant de nombreuses formations en ligne (cours de langue, code de la route, logiciels, etc…), ou encore au site lekiosque.fr qui offre la possibilité de feuilleter 300 revues et magazines grand public.
     
    La médiathèque porte une attention particulière aux plus jeunes
    C’est une fausse idée de croire qu’il n’y a que ceux qui savent lire qui ont accès aux livres. Il est scientifiquement prouvé que donner accès le plus tôt possible aux livres favorise l’épanouissement de l’enfant. Dans ce sens, la médiathèque prête une attention toute particulière à l’accueil des plus jeunes en leur proposant, à un étage qui leur est entièrement consacré. Des collections adaptés aux différents âges (des livres à toucher, des albums, des livres enregistrés) leurs sont proposées, mais aussi des animations spécialement pour eux comme les racontines pour les 0 - 3 ans. Une journée leur est aussi spécialement consacrée en octobre : la journée du P’tit lecteur. L’heure du conte s’adresse aux enfants plus grands, et tout un tas d’animations au cours de l’année permettent à l’enfant d’accéder à la culture dès son plus jeune âge. L’étage est agrémenté de fauteuils, de tapis, de transats, pour favoriser une installation confortable pour les enfants et leur famille.
     
    Le pôle Enfant de la médiathèque propose également aux écoles maternelles et élémentaires ainsi qu’aux maisons de l’enfance de Chambéry des visites d’une heure environ. Ce temps est consacré soit à la découverte du fonds jeunesse soit à une animation.
     
    La médiathèque et les "classes patrimoine"

    Les fonds de la médiathèque font partie du patrimoine chambérien. C’est ce patrimoine que la médiathèque propose de faire découvrir aux classes de 3ème cycle (classe de CM1) à travers l’approche de documents rares et précieux comme les manuscrits copiés par des moines, les premiers livres imprimés ou la presse ancienne. Le fonds des documents patrimoniaux se composent de plus de 59.000 ouvrages. De la découverte du document ancien en passant par l’atelier de reliure ou l’atelier de dépoussiérage qui contribuent à la conservation de ces ouvrages, les élèves visualisent concrètement ce qu’il apprennent en classe sur l’histoire de l’écriture. Trois séances sont proposées au cours de l’année scolaire et sont organisées sous formes de visites, d’ateliers et de jeux, amenant les enfants à fabriquer leur propre livre.

    La médiathèque a 20 ans : programme
    Le 17 octobre 1992, la médiathèque Jean-Jacques Rousseau ouvrait ses portes au public. Après des semaines d’attente, les lecteurs étaient nombreux à se presser à l’entrée du bâtiment pour découvrir leur "nouvelle" bibliothèque. Octobre 2012 est l’occasion de fêter ces 20 années d’ouverture ! Tout le mois, des animations attendent les lecteurs dans la médiathèque comme à l’extérieur.
     
    Jusqu’au 3 novembre 2012 : la première inscription gratuite !
    La bibliothèque Georges Brassens et la médiathèque Jean-Jacques Rousseau vous offrent votre première inscription (hors renouvellement). Pensez à vous munir de votre pièce d’identité et rendez-vous à l’accueil des bibliothèques.
     
    Et si l’on devenait BookCrossers ?
    Le BookCrossing (« livre voyageur ») est un phénomène mondial dont le concept est simple : faire circuler des livres en les «libérant» dans la nature pour qu'ils puissent être retrouvés et lus par d'autres personnes, qui les relâcheront à leur tour. La médiathèque, à l’occasion de ses 20 ans, devient "zone officielle de BookCrossing".
     
    Mercredi 17, vendredi 19 et samedi 20 octobre 2012 : Quizz BD
    En partenariat avec le festival de la bande dessinée de Chambéry, les bibliothèques proposent un quizz autour de la BD : les questions porteront sur les albums, les auteurs, le festival, les collections de BD dans les deux bibliothèques… Tout public
    A gagner : des invitations pour le festival de la bande dessinée de Chambéry.
     
    Jusqu’au 25 octobre 2012
    20 livres, 20 pages, 20 indices, 20 énigmes…
    20 pages de livres se sont réunies dans un seul et même livret. A chacun de retrouver le titre et/ou l’auteur de chaque page orpheline. Date et heure limites de participation : le jeudi 25 octobre à 18h. Les résultats seront diffusés le samedi 27 octobre à 11h.
     
    J’"emprunte" un(e) bibliothécaire
    Pendant 20 minutes, le public pourra profiter des connaissances d’un(e) bibliothécaire pour découvrir un service ou une collection inattendus. Pour 1 à 8 personnes.
    Dates et horaires :
    - Mardis 16 ou 23 octobre à 14h
    - Jeudis 18 ou 25 octobre à 17h
    - Vendredis 19 ou 26 octobre à 13h
     
    Mercredi 17 octobre 2012 : on souffle les bougies !
    Ce jour anniversaire de l’ouverture sera consacré aux enfants avec de nombreuses activités et jeux tout au long de la journée !
    - à 10h30, les racontines
    - à 11h15, atelier créatif pour les tout-petits.
    Après les racontines, les artistes en herbe sont invités à exprimer leur créativité lors d’un atelier ludique sur le thème de l’anniversaire.
    - à 14h30, l’heure du conte
    - à 15h30, atelier d’écriture pour les plus grands sur le thème des 20 ans
    - à 16h30, goûter d’anniversaire pour tous les enfants
     
    Samedi 20 octobre 2012 à 10h30
    A l’occasion du Festival de la Bande Dessinée de Chambéry, la médiathèque vous propose une rencontre avec deux auteurs en partenariat avec l’atelier Appendix (regroupement de dessinateurs) : Batist (Turcos, Le jasmin et la boue) et Li-Chin LIN (Formose)
     
    Samedi 20 octobre 2012 à 16h
    Yasmina Crabières et Françoise Leclerc vous suggèrent, en français et en langue des signes, un ensemble de recettes à suivre… ou non
     
    Jeudi 25 octobre 2012 à 20h30 : spectacle de lecture et musique
    "Fils unique" - Entrée libre - durée 1h10
    Avertissement : public adulte (les extraits choisis pouvant choquer les plus jeunes)
     
    Saviez-vous que Rousseau avait un frère ?
    Stéphane Audéguy dans son roman "Fils unique", prête sa plume à ce frère mystérieux, François, de sept ans l’ainé de Jean-Jacques, dans un récit de fiction autobiographique. Débauché et libertin, François Rousseau traverse le siècle des Lumières de façon truculente, malicieuse et jubilatoire, au milieu des changements politiques et intellectuels de son époque…
    Un spectacle de lecture et musique haut en couleur crée pour l’anniversaire des 20 ans de la médiathèque, avec à la lecture : Murielle Arrigoni et Fabienne Molinari de la Cie D2 ; à l’illustration musicale : les élèves du Département de Musique Ancienne du Conservatoire de Chambéry, sous la direction de Gaëlle Griffon du Bellay.
    Ce spectacle est créé en partenariat avec la Cité des Arts.
    D’autres représentations sont prévues :
    - Samedi 20 octobre à 15h à la bibliothèque G. Brassens

    - Mardi 23 octobre à 20h30 à l’Auditorium de la Cité des Arts


    .
    Chambéry :

  • .
    Les écoliers se mobilisent pour le patrimoine de leur commune Les écoliers se mobilisent pour le patrimoine de leur commune

    Créé à l’initiative de F. Marc de Lacharrière (Fimalac) et organisé par la Fondation du patrimoine et la Fondation Culture & Diversité, le concours "J’aime mon patrimoine !" permet à des élèves de CM1, scolarisés en zone rurale ou en éducation prioritaire, de s’engager dans un projet de restauration d’un élément de patrimoine de leur commune.......

    .
    .
  • .
    Partir à la découverte de la Rotonde SNCF Partir à la découverte de la Rotonde SNCF

    Protégée au titre des monuments historiques en 1984, restaurée intégralement par la SNCF, la Rotonde est le fleuron du patrimoine industriel chambérien. Outre la préservation et la restauration du lieu, son maintien en activité lui confère un caractère exceptionnel. Pour cet été 2014, réservez votre visite......

    .
    .
  • .
    Les Colporteurs des alpages 2014 sont... Les Colporteurs des alpages 2014 sont...

    Pour cette 2ème édition, plus de 80 candidats ont postulé auprès du Syndicat de Défense du Beaufort pour devenir Colporteur au cœur des alpages savoyards. Hommes et femmes, sportifs, passionnés de montagnes et de Beaufort, tous se sont prêtés au jeu et ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour tenter d’être sélectionnés......

    .
    .
  • .
    La Grotte Chauvet décryptée La Grotte Chauvet décryptée

    Découverte en Ardèche, la Grotte Chauvet-Pont d'Arc est le plus ancien sanctuaire de l’art paléolithique au monde. Le préhistorien de renommée international Jean Clottes révèlera les mystères de ce joyau candidat au patrimoine mondial de l'Unesco, le 12 octobre à Lyon au Palais de la mutualité......

    .
    .
  • .
    EDF démantèle les vestiges industriels au Vallon du Clou EDF démantèle les vestiges industriels au Vallon du Clou

    A 2200 mètres d’altitude, EDF UP Alpes vient de procéder au démantèlement de vestiges industriels sur le site du Vallon du Clou, situé au-dessus de Ste-Foy-Tarentaise.......

    .
    .

  • .
    Histoire de la montgolfière Histoire de la montgolfière

    C’est le 4 juin 1783, après plusieurs essais concluant conduits depuis la fin de 1782, que les frères Joseph et Etienne Montgolfier réalisèrent la première expérience aérostatique publique à l’aide d’un "globe" gonflé à l’air chaud.......

    .
    .
  • .
    L'emmontagnée des Belleville L'emmontagnée des Belleville

    Après une première édition réussie l'été dernier, l'équipe de Chez Pépé Nicolas, le désormais célèbre chalet d'alpage entre les Menuires et Val Thorens, réitère le 27 juin 2014 "l'emmontagnée" avec plus de150 enfants, leurs familles et les acteurs de la vallée des Belleville......

    .
    .
  • .
    100 villes, 100 drapeaux, 100 héros 100 villes, 100 drapeaux, 100 héros

    Dans le cadre des commémorations du centenaire de la première guerre mondiale, le 13ème bataillon de chasseurs alpins a rendu hommage à ses ainés partis vers le front en août 1914 pour défendre la France. Ainsi, une plaque en souvenir a été inaugurée à Chambéry ce samedi 6 septembre 2014.......

    .
    .
  • .
    La statue du Général de Boigne s'est refait une santé La statue du Général de Boigne s'est refait une santé

    La première phase de la rénovation de la Fontaine des Eléphants actuellement en cours, a débutée le 14 octobre 2013 dernier et elle consistait en des travaux de sécurité et de restauration sur la statue du Général de Boigne qui vient de retrouver sa place.......

    .
    .
  • .
    Les gorges du Pont-du-Diable ont 120 ans Les gorges du Pont-du-Diable ont 120 ans

    En 1892, un menuisier projette la construction d’un escalier d’accès aux gorges du Pont-du-Diable. L’entreprise est jugée folle par son entourage : l’endroit est dangereux, objet de nombreuses superstitions ; les moyens techniques sont très limités. Classé parmi les 23 sites naturels remarquables du Géopark du Chablais, le site offre aux visiteurs une image saisissante de la puissance de l’érosion : la Dranse de Morzine s’engouffre dans une fissure profonde, dominée par une arche imposante : le pont du diable........

    .
    .
  • .
    Les italiens de France fêtent l'unité d'Italie Les italiens de France fêtent l'unité d'Italie

    Dans le cadre du 150ème anniversaire de l’Unité d’Italie, le Comité des Italiens à l’Etranger (COM.IT.ES.) des Pays de Savoie en collaboration avec la Ville de Chambéry organise une Fête-Symposium samedi 18 juin 2011.......

    .
    .
  • .
    Le Petit Futé Savoie 2013 - 2014 est arrivé Le Petit Futé Savoie 2013 - 2014 est arrivé

    Depuis bientôt 40 ans, (depuis 1976), sur tout l’hexagone et au-delà, le Petit Futé dévoile, à travers ses nombreux guides, les bonnes adresses qui permettent de découvrir villes et territoires. En Savoie, cela fait maintenant plus de 10 ans que sont passés en revue chaque année, sites touristiques, gastronomiques, culturels et autres curiosités.......

    .
    .
  • .
    La Sainte-Chapelle restaurée La Sainte-Chapelle restaurée

    Après trois années de restauration, la Ste-Chapelle, indissociable du château des ducs de Savoie et lieu emblématique de l’histoire de la Savoie, a retrouvé une nouvelle jeunesse et s’est dévoilée au public pour les Journées européennes du patrimoine........

    .
    .

  • A découvrir :
    Journées du patrimoine 2013 : Isère

    Comme chaque année, l'Isère sera le théâtre d'animations et d'événements mettant en valeur le patrimoine européen.... Retrouvez le programme.....

    .

    Journées du patrimoine 2013 : Ain

    Les métiers du patrimoine, des hommes et des femmes au service des biens culturels. Le ministère de la Culture et de la Communication, a choisi d'honorer les acteurs du patrimoine.... Retrouvez les sites à visiter......

    .

    Le réseau des lieux de mémoire à Lyon

    Parmi les lieux de mémoire majeurs de l’agglomération lyonnaise, la prison de Montluc et la maison du Dr Dugoujon ont récemment été aménagés de façon à recevoir le public........

    .

    La Nuit des musées 2014

    Depuis 2005, cette manifestation a été créée par le Ministère de la Culture et de la Communication, pour permettre au public de plus en plus nombreux, de découvrir différemment et gratuitement leurs musées......

    .

    Paris libéré, Paris photographié, Paris exposé

    A l’occasion du 70ème anniversaire de la Libération de Paris et dans le cadre du Mois de la Photographie, le musée Carnavalet à Paris présente, du 11 juin 2014 au 1er mars 2015, l’exposition "Paris libéré, Paris photographié, Paris exposé".......

    .

    Guide des lieux de mémoire

    Depuis ses prémisses, avec l’abolition de la monarchie, l’histoire de la République est jalonnée de conflits bouleversant profondément la société et dont l’empreinte se fait sentir sur des décennies.........

    .

    .

  • Le Tour du Monde au Manège de Chambéry

    Depuis sa première édition, le Tour du monde au Manège est devenu un évènement incontournable de la vie culturelle chambérienne. Il se veut riche en découvertes et en animations. Après la Chine, le Brésil sera cette année le pays à l’honneur......

    .
    .
  • 150 ans : Agenda 2010

    Le traité de Turin en 1860, annexait la Savoie à la France. L’année 2010 marque le 150ème anniversaire du rattachement de la Savoie à la France, et à cette occasion, de nombreuses manifestations sont prévues. Découvrez une partie du programme de cette fin d'année 2010 en Pays de Savoie

    .
    .
  • Des lycéens valdôtains lauréats d'un Concours français...

    L’Assessorat de l’éducation et de la culture de la Vallée d’Aoste annonce, avec une profonde satisfaction, que des lycéens valdôtains se sont distingués au Concours national Français de la Résistance et de la Déportation. Ils seront reçus au mois de mai à Seynod......

    .
    .
  • Miam miam à la Galerie Eurêka

    Sur la place du village où se tient le marché, les enfants de 3 à 6 ans sont invités à flâner autour des étals des marchands pour découvrir la provenance des aliments qu’ils consomment tous les jours. Un parcours ludique proposé par la Galerie Eurêka.......

    .
    .
  • Rénovation de la fontaine des Eléphants

    Fierté des chambériens depuis 174 ans, la fontaine des Eléphants a subi l’outrage des ans. Sa rénovation, engagée par la Ville, est une opération de sauvegarde plus qu’une simple rénovation. Le monument qui a vieilli, ne demande qu’à revivre......

    .
    .

.
.