.
.
  • .
    + Rubrique sportive
    Sports - Loisirs
    .
    • Sergio Palumbo | dernière mise à jour : 11/02/2008
    .
    Tour du monde avec deux Riders
    Riders Around The World
    Riders Around The World
    Riders Around The World
    Riders Around The World
    Mise en ligne : Sergio Palumbo, 123 Savoie

    Photos :© Armelle Solelhac - Matthieu Gaurin - Johanne Briquet
    Logo
    Carte
    Riders Around The World
    Riders Around The World
    Riders Around The World
    Une aventure de dix huit mois, deux riders, un budget de 110 000 € (92 400 € dépensés), seize mois de préparation et deux cent une stations visitées à travers vingt cinq pays dans le monde, voila les ingrédients des deux aventuriers grenoblois de l’association Riders Around The World, et qu’ils nous font vivre aujourd’hui.

    Riders Around The World est une structure associative régie par la Loi du 1er Juillet 1901, créée durant l’été 2004 et compte une centaine de membres dans la région grenobloise. Elle est ouverte à tous sans distinction. Ses principaux objectifs sont les suivants :
    - Promouvoir les sports de glisse, notamment le ski et le snowboard, quel que soit le type de pratique (Freestyle ou Freeride) ;
    - Découvrir et présenter de nouveaux espaces skiables à travers le monde ;
    - Sensibiliser les riders à la protection de l’environnement montagnard ;
    - Allier la performance sportive et la sécurité lors de la pratique des sports de glisse.

    Le tour du monde des domaines skiables
    " Difficile de résumer une telle aventure en seulement quelques lignes… Le temps s’est comme ramassé sur lui-même et ces dix-huit mois de voyage semblent n’avoir duré qu’un court instant. Les images reviennent désordonnées dans nos têtes. Un souvenir en appelle un autre. Le projet est né comme un rêve éveillé, lors d’une nuit d’août trop chaude pour s’endormir. " C’est impossible ! " nous a-t-on assené. Mais seize mois de travail acharné plus tard, nous étions frêles et exténués dans une salle d’embarquement à l’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle. L’aventure, la vraie, allait alors commencer…

    Malgré le manque chronique de neige, les difficultés pour boucler le budget et l’épuisement physique, nous revenons avec le sentiment d’être allé au bout de notre projet. Après avoir visité 201 domaines skiables aux quatre coins du monde, failli mourir d’hypothermie et mangé des algues au petit-déjeuner, plus personne ne pourra nous dire que réaliser ses rêves est impossible !
    "

    Armelle Solelhac et Matthieu Gaurin


    Quelques chiffres
    80 900 km parcourus en voiture
    21 000 photos et 22 heures de vidéo
    522 jours de voyage (soit près de 18 mois)
    201 domaines skiables visités
    143 heures de vol cumulées par personne
    120 kg de matériels
    30 nuits passées dans la voiture (dont une par - 22°C)
    25 Pays skiés, parmi les 37 visités
    17 Moyens de transports utilisés (avion, hélicoptère, voiture, train, skidoo, snowcat, chiens de traîneau, etc.)
    16 mois de préparation
    4 bagages seulement !
    " 1 gars, 1 fille "
    I
    ls racontent…
    La durée était connue dès le départ : 18 mois de voyage, c’est-à-dire 3 hivers pour visiter 25 pays et 2 hémisphères. Par contre, le trajet, bien qu’une ébauche sérieuse avait été élaborée, n’était pas totalement fixé avant de nous lancer dans ce tour du monde des domaines skiables. Et pour cause, il existe bien des circonstances qui peuvent interférer dans le déroulement d’un périple : météo capricieuse, catastrophe naturelle, accident, guerre,… Moralité, quand on voyage, il faut savoir rester souple et avoir des " plans B " ! Nous avons donc passé les 6 premiers mois de l’aventure en Amérique du Nord. Nous avons commencé le 1er décembre 2005 par visiter les stations du Québec et des Appalaches. Après un arrêt aux Chutes du Niagara, nous avons traversé le Canada par la célèbre Transcanadienne.

    3 500 km de route toute droite, limitée à 100 km/ heure maximum ! Nous avons ensuite formé un drôle de " S " pour profiter le plus possible des nombreuses stations de l’Alberta et de la Colombie Britannique. Fin janvier 2006, à Vancouver, nous avons pris quelques jours pour préparer la seconde étape du premier hiver : 45 stations sur la " West Coast " des USA. Nous avons donc serpenté pendant 3 mois dans les Rocky Mountains pour être " au bon endroit, au bon moment ". En effet, skier au Nouveau Mexique et en Arizona, ces Etats du Sud, exige de ne pas y aller trop tard dans la saison, tandis que l’Utah ou l’Idaho sont meilleurs en mars. Arrivés fin Avril en Californie, nous avons relié Los Angeles à Montréal (plus de 5 000 km) en 3 jours pour pouvoir attraper notre avion de retour en Europe.

    Le 18 juin 2006, nous avons entendu l’Appel de la Montagne et avons filé passer notre deuxième hiver dans l’hémisphère Sud. Pendant 6 semaines, nous avons effectué une boucle de Santiago du Chili jusqu’ en Patagonie, en Argentine. Victimes d’une météo particulièrement capricieuse (pluie, pluie et encore pluie !), nous avons traversé l’Océan Pacifique jusqu’en Australie. Ce pays/continent ne compte qu’une dizaine de stations de ski, toutes situées entre Sydney et Melbourne. Une boucle de 3 semaines et 3500 km a suffit pour toutes les voir. Nous sommes ensuite partis 2 mois en Nouvelle-Zélande. D’abord sur l’île du Sud, où nous avons notamment fait une pause photo à Stirling Point, le lieu le plus méridional qui puisse être atteint par les voyageurs (le pôle Antarctique mis à part). Cette île est aussi celle qui abrite le plus de domaines skiables, et plus particulièrement une spécialité locale : les " ski fields ", sorte de stations-club privées avec des remontées mécaniques très artisanales dite " nutcrackers " (= " casse noix "). Puis, nous avons effectué la traversée en férie vers l’île du Nord, où, malgré un climat presque tropical, il est possible de descendre les flancs enneigés des volcans… dont certains sont encore bien actifs !

    Début décembre 2006, nous avons été contraints de prendre deux décisions majeures qui ont bouleversé notre parcours initial. En effet, le Liban fut à nouveau le théâtre de conflits armés, certains ponts et routes d’accès vers les stations de ski ont été détruits. Au même moment, le Cachemire, en Inde, a subit une vague d’attentats à la bombe dans les bus (moyens de transport que nous avions choisi pour visiter cette région). Nous avons donc dû remplacer ces deux destinations par d’autres, à savoir les pays d’Europe de l’Est. Par ailleurs, l’hiver a tardé à s’installer au Japon, où les stations de ski n’ont même pas pu enneiger artificiellement leurs pistes tellement il faisait chaud. Résultat : nous avons commencé notre troisième hiver par une étape en Italie, en Autriche, en Suisse et en France. Mi-Janvier 2007, nous avons enfin pu profiter du Japon, où la neige d’une qualité exceptionnelle est arrivée massivement sur l’île d’Hokkaïdo. L’île d’Honshu a été moins gâtée, mais elle regorge de sites shintos traditionnels d’une beauté fascinante. Sur le chemin du retour vers l’Europe mi-février, nous avons fait un crochet par Chypre. Alors que les Alpes souffraient cruellement du manque d’or blanc, la route d’accès à l’unique station de l’île était fermée pour cause de chutes de neige trop abondantes… En mars, nous avons entamé notre second périple en Europe : de la Grèce, et ses pentes bordées d’Antiquités, à la Scandinavie, en passant par les pays d’Europe de l’Est. Ceux-ci regorgent de petites stations pleines de promesses et de spots secrets qui ne demandent qu’à être découverts ! Début Avril, nous avons profité de notre montée vers la Scandinavie pour tester des centres de ski Indoor à Amnéville (France), Peer (Belgique) et Landgraaf (Pays-Bas). Le plaisir de la glisse peut lui aussi avoir un arôme artificiel ! Puis, nous avons slalomé doucement entre les stations de Suède et de Norvège jusqu’au point le plus septentrional du continent européen, à 71°10'21 : le Cap Nord. A partir de là, chaque kilomètre parcouru nous a rapproché un peu plus de la fin de l’aventure. Pour faire durer le plaisir, nous sommes revenus par la Finlande, où des stations de ski sont installées sur la moindre colline. 3 mai 2007 : la boucle est bouclée et notre objectif initial atteint : 201 stations ont été visitées.

    Armelle Solelhac et Matthieu Gaurin
    Riders Around The World
    Riders Around The World
    Riders Around The World
    Riders Around The World
    Riders Around The World
    Riders Around The World
    Riders Around The World
    Les Globes-Riders
    Armelle Solelhac
    Armelle Solelhac
    Age : 27 ans
    Formation : Master en Droit des Affaires à Grenoble
    Fonction dans l’association : Présidente. Véritable V.R.P, c’est elle qui gère les " relations publiques ", écrit les articles de presse, rencontre les partenaires, rédige et signe les contrats.
    Expériences professionnelles : Participation à l’organisation de nombreux événements sportifs dans le milieu de la glisse à l’échelle régionale, nationale et internationale, ainsi que dans le milieu de la gymnastique et du judo.
    Pratiques sportives : Ski, snowboard, gymnastique aux agrès et enseignement du ski à l’Ecole de Glisse des Universités de Grenoble.
    Centres d’intérêt : Dopée à l’action, elle aime découvrir de nouvelles cultures, l’architecture et la photographie.
    Matthieu Gaurin
    Age : 27 ans
    Formation : Ingénieur en Hydraulique et Mécanique (diplômé de l’INP Grenoble)
    Fonction dans l’association : Trésorier et secrétaire. Il est en charge de toute la logistique des opérations. C’est aussi le webmaster de l’association.
    Expériences professionnelles : Ingénieur Hydraulicien en bureau d’étude depuis Juillet 2004.
    Réalisation du film de présentation de l’événement " Week’n’Glisse 2003 ". Vice-Président de l’association Sailin(P)G et participation à la course croisière Edhec 2002 et 2003.
    Pratiques sportives : Snowboard et ski depuis son enfance et enseignement du snowboard à l’Ecole de Glisse des Universités de Grenoble.
    Centres d’intérêt : N’ayant pas peur des " bugs " de son ordinateur, il aime la réalisation et le montage vidéo pour pérenniser les plus beaux moments de glisse en montagne.
    Matthieu Gaurin

    .

  • .
    Robert Bogey : Un nom synonyme de champion Robert Bogey : Un nom synonyme de champion

    Robert Bogey, c'est 34 sélections en équipe de France, 6 records de France battus (3000m, 5000 m, 10 000m), un titre de co-recordman du Monde du relais 4 x 1500 m, en 1961, avec Bernard, Jazy et Clausse ! Il gagnait toutes les épreuves d'athlétisme. Il était la fierté tant de sa Savoie natale que du pays entier. Il s'était battu aux côtés d'illustres champions comme Jazy, Bernard, Mimoun. Il a côtoyé les plus grands Athlètes de la planète. Interview...

    .
    .
  • .
    Championnat du Monde d'aviron 2015 au Lac d'Aiguebelette Championnat du Monde d'aviron 2015 au Lac d'Aiguebelette

    Le Championnat du Monde d’aviron senior aura lieu sur le lac d’Aiguebelette en 2015. Le site savoyard a été choisi ce lundi 5 septembre 2011 par le Congrès de la Fédération Internationale des Sociétés d’Aviron réuni à Bled (Slovénie).......

    .
    .
  • .
    La France pour l'EURO 2016 La France pour l'EURO 2016

    La décision est tombée ce 28 mai 2010, la France sera le pays organisateur de l’UEFA EURO 2016 et le football sera à l’honneur......

    .
    .
  • .
    Portrait : Julien Grandjean Portrait : Julien Grandjean

    Champion de France handisport des 50 et 100 mètres nage libre, l’athlète chambérien a décidé de mettre un terme à sa carrière sur cette très belle performance. Julien Grandjean s’est donné comme défi pour 2010 : la traversée du lac d’Aiguebelette dans sa longueur. Rencontre avec un champion......

    .
    .
  • .
    Vanessa François, l'exploit à bout de bras Vanessa François, l'exploit à bout de bras

    C’est à la force de ses bras que Vanessa François, alpiniste paraplégique, a atteint le sommet d’El Capitan la plus célèbre paroi du massif californien, ce 12 octobre 2013. Exploit qui fait la fierté de son partenaire, qui tient à saluer la performance et le projet audacieux de cette alpiniste unique qui vit à Chamonix.......

    .
    .

  • .
    217,3 Km/h pour Eric Barone 217,3 Km/h pour Eric Barone

    Eric Barone a enregistré une vitesse de 217,3 Km/h en partant du sommet de la piste mythique sur KL sur un vélo de série amélioré, dépassant ainsi le record enregistré à 210 km/h et à partir d’un vélo de série (non amélioré) de Markus Stoeckl.........

    .
    .
  • .
    St-Jean-de-Maurienne Capitale mondiale des cyclogrimpeurs® St-Jean-de-Maurienne Capitale mondiale des cyclogrimpeurs®

    La ville de St-Jean-de-Maurienne a inauguré mercredi 15 mai 2013 au soir, sa nouvelle marque "Capitale mondiale des cyclogrimpeurs®" devant un public nombreux. L’équipe cycliste FDJ, marraine de l’événement était également présente, représentée entre autres par Thibaut Pinot, 10ème au classement général du Tour de France 2012.......

    .
    .
  • .
    Marie Bochet récompensée aux Laureus Sports Award 2014 Marie Bochet récompensée aux Laureus Sports Award 2014

    Trois des plus fabuleuses jeunes stars de leur génération, qui ont su battre des records malgré leur jeune âge, ont été honorées par les Laureus World Sports Awards 2014 à Kuala Lumpur, en Malaisie. Parmi les autres lauréats la savoyarde Marie Bochet, qui a remporté le Laureus World Sportsperson of the Year with a Disability Award......

    .
    .
  • .
    Yann Borgnet et la face Nord du Grand Dru par la voie Lesueur Yann Borgnet et la face Nord du Grand Dru par la voie Lesueur

    A 20 ans seulement, Yann Borgnet est déjà un alpiniste extrêmement accompli. Il partage sa vie entre Annecy où il réside, Rennes où il poursuit un magistère et Chamonix où il exprime sa créativité sur les sommets alpins.........

    .
    .
  • .
    Nouvelle étape pour le Centre National de Ski de Haut Niveau Nouvelle étape pour le Centre National de Ski de Haut Niveau

    Le Centre National de Ski de Bourg-St-Maurice, établissement qui sera co-géré avec la Fédération Française de Ski, travaille actuellement sur le volet sportif des infrastructures de ce site......

    .
    .
  • .
    Le DOJO Chambérien rayonne à l'international Le DOJO Chambérien rayonne à l'international

    Vincent Orvelin, président du DOJO Chambérien, revient tout juste du Japon. Resté en contact avec Toshihide Yasuda (ancien judoka du club, d’origine japonaise). le club savoyard aura le plaisir d’accueillir au printemps prochain des Experts Japonais au judo club Dojo Chambérien.......

    .
    .

  • .
    Nouveau bassin d'aviron sur le lac d'Aiguebelette Nouveau bassin d'aviron sur le lac d'Aiguebelette

    Les travaux du nouveau bassin d’aviron sur le lac d’Aiguebelette se sont terminés mi-janvier. Le bâtiment de chronométrage et la plage de Pré Argent engazonnée seront livrés courant avril. Les premiers tests de montage du nouveau bassin ont été réalisés ces derniers jours avec succès. Le prochain rendez-vous en situation réelle sera les 10 et 11 mai 2014 pour la Régate internationale Savoie Mont-Blanc.......

    .
    .
  • .
    Un rêve qui est devenu réalité pour Stéphanie Maureau Un rêve qui est devenu réalité pour Stéphanie Maureau

    Stéphanie Maureau, membre du Team Adidas Outdoor, a réalisé l'ascension hivernale du supercouloir du Mont-Blanc du Tacul par - 28°C, en compagnie de Maxime Tirvaudey, disparu accidentellement depuis. Ce couloir fascinant, couvert d'une immense étendue de glace souligne les reliefs de la face est sur plus de 600 m. Tous les grimpeurs en rêvent.......

    .
    .
  • .
    Coupe du monde UCI MTB 2014 à Méribel Coupe du monde UCI MTB 2014 à Méribel

    L’hiver dernier Méribel renouait avec son histoire en accueillant une étape de la Coupe du monde de ski féminine, vingt et un an après les Jeux Olympiques d’Albertville. La station savoyarde s’apprête à retrouver une place de choix sur l’échiquier du sport mondial avec la Coupe du monde UCI MTB........

    .
    .
  • .
    Le Polo sur neige Le Polo sur neige

    L’engouement pour le polo sur neige tient à sa spécificité. Le polo d’hiver est plus rythmé, plus tonique que le polo traditionnel sur gazon. Les terrains plus petits, des équipes de 3 à 4 joueurs, favorisent les actions rapides et la concentration des joueurs sur une surface réduite ajoute au spectacle.......

    .
    .
  • .
    L'Equipe de France Dames de VTT Trial en Maurienne L'Equipe de France Dames de VTT Trial en Maurienne

    La Maurienne, le plus grand domaine cyclable du monde®, en sa qualité de Fournisseur officiel de la Fédération Française de Cyclisme, s'apprête à accueillir l'Equipe de France Dames de VTT Trial à St-François-Longchamp......

    .
    .
  • .
    4 athlètes savoyards aux couleurs du Beaufort 4 athlètes savoyards aux couleurs du Beaufort

    Marie Bochet et Marion Pellissier, filles de producteurs, William Bon Mardion, ramasseur de lait et Vincent Jay, ambassadeur du Fromage Beaufort forment désormais la Team Fromage Beaufort. Ils ont pour mission de porter, au-delà de la Savoie, les valeurs et les couleurs du fromage Beaufort........

    .
    .

  • .
    Tour du Monde en courant Tour du Monde en courant

    Serge Girard n’a pas que ses jambes qui courent, son imagination aussi. Et une idée nouvelle de défi, il lui en est venu une, première mondiale, jamais réalisée jusque-là, courir le tour du monde à pied soit plus de 30.000 km en seulement 365 jours....

    .
    .
  • .
    Le Chartreuse Family Défi Le Chartreuse Family Défi

    La 2ème édition du Chartreuse Family Défi se déroulera le samedi 24 mai 2014 au village de St-André sur les communes des Marches et de Chapareillan, au cœur des vignobles du Parc Naturel Régional de Chartreuse.......

    .
    .
  • .
    Mario Cavalli à la tête du CSH jusqu'en 2016 Mario Cavalli à la tête du CSH jusqu'en 2016

    Après 2 premières saisons éprouvantes, le coach savoyard, Mario Cavalli, prolongera l’aventure pour un minimum de 2 ans avec son club de toujours, le Chambéry Savoie Handball. L’entraîneur chambérien est donc confirmé à son poste jusqu’en 2016......

    .
    .
  • .
    Le Téléthon hollandais Le Téléthon hollandais

    Les cyclistes néerlandais, seuls ou en équipe, grimpent jusqu’à 6 fois en une journée la montée de l’Alpe d’Huez, le tracé de la route des Alpes la plus mythique et la plus connue aux Pays Bas. L’objectif de ces six montées, d’où le "Zes" qui en hollandais signifie "six", est de récolter de l’argent pour la fondation néerlandaise de lutte contre le cancer........

    .
    .
  • .
    Marie Bochet, double Championne du Monde Marie Bochet, double Championne du Monde

    Les Championnats du Monde de ski alpin Handisport IPC à La Molina en Espagne ont débuté le 20 février 2013. Après deux jours de compétitions, l’équipe de France a déjà remporté six médailles. En catégorie debout, Marie Bochet, la skieuse du Beaufortain, remporte l’or en descente et en Super Géant.........

    .
    .
  • .
    Alexis Pinturault rejoint les World Cup Rebels de Head Alexis Pinturault rejoint les World Cup Rebels de Head

    Vendredi 13 juin 2014, la société Head, avait donné rendez-vous à la presse à Courchevel pour annoncer avec fierté, qu’Alexis Pinturault, l'un des coureurs français leaders de la Coupe du Monde de ski alpin rejoint les World Cup Rebels de Head pour la saison à venir......

    .
    .
  • .
    Jackson Richardson revient au CSH Jackson Richardson revient au CSH

    Celui qu’on ne présente plus, Jackson Richardson, l’ancien joueur de Chambéry, Pampelune, Grosswallstadt et l’OM Vitrolles, 417 sélections en équipe Nationale au compteur, sera entraîneur adjoint aux côtés de Mario Cavalli pour la saison 2014 / 2015 du Chambéry Savoie Handball......

    .
    .

.
.