.
.
  • .
    + Actualités
    Actualités
    .
    • Sergio Palumbo | dernière mise à jour : 03/04/2008
    .
    Contamination aux PCB dans les lacs des Pays de Savoie
    Omble chevalier
    Mise en ligne : Sergio Palumbo, 123 Savoie
    Vue matinale sur le lac du Bourget
    Le Lac du Bourget
    Lac d'Annecy
    Lac d'Annecy
    Les poissons de l'espèce "Omble Chevalier" interdits de pêche dans les Lacs du Bouget, d'Annecy et Léman

    Les préfets de la Savoie et de la Haute-Savoie viennent d'interdire par arrêté la pêche dans les lacs du Bourget, d'Annecy et Léman de l'espèce "Omble Chevalier" (Salvelinus alpinus) en vue de sa consommation et de sa commercialisation.

    Cette décision fait suite aux résultats d'analyses mettant en évidence une contamination supérieure aux normes réglementaires pour deux poissons de cette espèce issus du lac, les rendant impropres à la consommation humaine et animale. Des investigations complémentaires sont prévues dans les prochains mois sur la base d'un appui scientifique et technique attendu de l'AFSSA (Agence française de sécurité sanitaire des aliments), afin d'adapter si nécessaire cette mesure de protection de la santé publique.

    Les polychlorobiphényles (PCB) - plus connus sous le nom de pyralènes - sont des contaminants environnementaux liés à l'activité humaine, fabriqués industriellement depuis les années 30. Leur commercialisation est interdite depuis 1987 et on ne les trouve plus aujourd'hui que dans des anciens systèmes clos comme les condensateurs électriques et les transformateurs. Un plan visant à leur élimination complète d'ici deux ans est en cours au plan national. Ces molécules sont très stables dans l'environnement et se concentrent d'un maillon à l'autre de la chaîne alimentaire. En milieu aquatique, elles s'accumulent dans les sédiments et se fixent dans la matière grasse des poissons qui se contaminent par leur alimentation. Ainsi, la consommation réitérée de poisson contaminé peut constituer un risque potentiel pour la santé humaine.

    Dès lors, la pêche (sans consommation du poisson), la consommation d'eau potable, la baignade et les sports nautiques ne présentent aucun risque sanitaire pour l'homme. En Savoie, les analyses effectuées à l'initiative de la DDASS sur les eaux du lac du Bourget (Tresserve, Aix-les-Bains) ont confirmé l'absence de PCB dans l'eau.
    L
    'Omble chevalier
    Ce poisson originaire des zones arctiques, isolé dans les lacs alpins depuis les périodes glaciaires, est en France un poisson essentiellement lacustre, vivant dans les eaux profondes (il se tient en général entre 30 et 70 mètres de fond) qui sont froides et bien oxygénées. L'omble se nourrit d'organismes planctoniques et de jeunes poissons. La ponte a lieu en hiver, dans des eaux agitées par des courants et à une température de 5° environ, en profondeur sur des zones de graviers appelées omblières. Au moment de la reproduction, l'omble a des teintes éclatantes, notamment sur le ventre qui prend une couleur rouge prononcée. L'omble est le poisson noble par excellence, des grands lacs alpins.

    Les pêcheurs professionnels utilisent des filets de 70 mètres environ dont la maille minimum est de 33 mm. Pour soutenir les stocks dans les lacs, des techniques de capture de géniteurs et de maîtrise de la reproduction sont employées. Les jeunes poissons qui naissent ainsi en pisciculture seront remis dans leur milieu naturel après quelques mois. Ils y grossiront pour atteindre une taille de capture commercialisable (2 à 3 ans sont nécessaires).
    Omble chevalier
    L
    es PCB ou PolyChloroBiphényles
    Que sont les PCB ?
    Les PCB, ou PolyChloroBiphényles, sont des dérivés chimiques chlorés plus connus en France sous le nom de pyralènes. Depuis les années 1930, les PCB étaient utilisés dans l'industrie pour leurs qualités d'isolation électrique, de lubrification et d'ininflammabilité. On les retrouvait comme isolants dans les transformateurs électriques et les condensateurs, comme lubrifiants dans les turbines et les pompes ou comme composants d'huiles, de soudures, d'adhésifs, de peintures et de papiers autocopiants. Les PCB persistent dans l'environnement à cause de leur faible biodégradabilité et sont peu solubles dans l'eau. Ils se sont accumulés progressivement dans les sols et les sédiments.

    Quelle est leur toxicité ?
    La toxicité aiguë des PCB est faible pour l'homme : une exposition accidentelle de courte durée aux PCB n'a pas de conséquences graves. Une exposition aiguë à forte dose est associée à des irritations de la peau (chloracné). Plus rarement, ont été observées des infections hépatiques, neurologiques, des bronchites chroniques, des maux de tête, des vertiges, des dépressions, des troubles de la mémoire et du sommeil, de la nervosité et de la fatigue, et de l'impuissance. Ces troubles sont, pour certains, réversibles. S'agissant des effets chroniques (exposition sur le moyen et le long terme), les PCB présentent divers effets néfastes chez l'animal, notamment toxicité pour la reproduction, immunotoxicité et cancérogénicité. Ils ont été classés en tant que substances probablement cancérogènes pour l'homme. Les effets sur les hormones thyroïdiennes et les conséquences possibles sur le développement du cerveau sont l'objet de discussions à l'heure actuelle. Outre ces possibles effets cancérogènes, les effets chroniques des PCB sont des dommages du foie, des effets sur la reproduction et la croissance.

    Ces substances sont elles réglementées ?
    Compte tenu de leur effet toxique, depuis 20 ans ces substances ne sont plus ni produites ni utilisées dans la fabrication d'appareils en Europe. En France, les pouvoirs publics ont imposé des mesures, nécessairement progressives pour tenir compte de la durée de vie et du nombre important des matériels (environ 500 000 recensés) :
    - 1979 : interdiction de l'utilisation des PCB dans les applications ouvertes : encres, adhésifs, additifs et dans certaines huiles ;
    - 1987 : interdiction de vendre, d'acquérir ou de mettre sur le marché des appareils contenant des PCB (transformateurs, condensateurs...)
    - 2003 : Le plan national de décontamination et d'élimination des appareils contenant des PCB et PCT prévoit un calendrier de décontamination des appareils recensés au plus tard pour le 31 décembre 2010. Certains appareils contenant des PCB et PCT à faible concentration (moins de 500 milligrammes par kilogramme) peuvent être éliminés au terme de leur utilisation.
    Aujourd'hui encore, certaines installations soumises à réglementation peuvent rejeter des émissions de PCB dans l'eau même si c'est en quantités faibles et contrôlées. Par ailleurs, les déversements sauvages d'appareils contenant des PCB (actes de vandalisme sur les transformateurs par exemple) ou, plus ponctuellement, le lessivage des sols pollués aux PCB restent encore des sources d'émission dans l'eau.

    Comment l'homme se contamine-t-il ?
    Très solubles dans les graisses, les PCB s'accumulent dans les tissus adipeux et se concentrent tout au long de la chaîne alimentaire. L'homme se contamine par l'ingestion d'animaux ou de produits d'origine animale contaminés, notamment le lait, les oeufs et les poissons. Les PCB sont ensuite stockés dans le tissu adipeux puis lentement éliminés dans les selles. Les poissons sont un des maillons de cette chaîne alimentaire où chaque animal transmet à un autre les polluants qu'il a pu ingérer.. En milieu aquatique, les PCB s'accumulent dans les sédiments et se fixent dans la matière grasse des poissons qui se contaminent par leur alimentation.

    Quelles sont les normes fixées aux aliments en matière de PCB ?
    Le règlement (CE) n° 1881/2006 de la commission du 19 décembre 2006 portant fixation de teneurs maximales pour certains contaminants dans les denrées alimentaires fixe des normes de concentrations maximales admissibles en dioxines /furanes /PCB de type dioxine, au-delà desquelles les denrées sont impropres à la consommation humaine. Pour les poissons, le taux maximum est de 8pg/g de chair de poisson.

    Quels sont les poissons les plus susceptibles d'être contaminées ?
    Entre autres paramètres, la contamination des poissons dépend de leur habitat, de leur alimentation et de la teneur de leur chair en matières grasses. Les espèces les plus sensibles sont celles qui vivent au contact des sédiments de fond (anguille, brème commune par exemple), les espèces carnassières, en raison de leur position en fin de chaîne alimentaire (brochet, sandre, silure) et les espèces les plus grasses, telles les ombles chevaliers, qui sont aussi préférentiellement "bio-accumulatrices".

    .

  • .
    Reconquête de l'axe de la Leysse Reconquête de l'axe de la Leysse

    Le chantier de démolition-reconstruction de la couverture de la Leysse a débuté lundi 2 juillet 2012. Il s'agit de la première étape de la réalisation du projet global de reconquête de l'axe de la Leysse.........

    .
    .
  • .
    Les élus de la Mairie de Chambéry Les élus de la Mairie de Chambéry

    Elu lors du second tour des élections municipales du 30 mars 2014, Michel Dantin a officiellement pris ses fonctions de Maire de Chambéry, le 4 avril 2014. Retrouvez la liste complète des élus......

    .
    .
  • .
    La gare routière de Chambéry déménage La gare routière de Chambéry déménage

    A compter du 3 février 2014 prochain, la gare routière de Chambéry est relocalisée square Vidal devant la Poste. Avec le démarrage des travaux du pôle multimodal de la gare, plusieurs services situés dans les emprises du chantier sont déplacés........

    .
    .
  • .
    Le nouveau permis de conduire européen Le nouveau permis de conduire européen

    Depuis le 19 janvier 2013, un nouveau permis de conduire européen intègre les nouvelles catégories et à partir du 16 septembre 2013, un titre sécurisé au format carte de crédit entrera en vigueur........

    .
    .
  • .
    Parkings gratuits le samedi après-midi à Chambéry Parkings gratuits le samedi après-midi à Chambéry

    Le Conseil municipal de Chambéry a voté le 14 mai 2014 dernier, la gratuité du stationnement dans trois parcs en ouvrage le samedi après-midi, de 14h à 19h. Cette décision est appliquée depuis le samedi 7 juin 2014....

    .
    .

  • .
    Michel Dantin, nouveau Maire de Chambéry Michel Dantin, nouveau Maire de Chambéry

    Ce dimanche 30 mars 2014, s’est tenu le second tour des élections municipales et communautaires. Les chambériens ont élu à 54,74 %, Michel Dantin, qui devient ainsi le nouveau Maire de la Cité des Ducs......

    .
    .
  • .
    L'axe de la Leysse à Chambéry obtient un Prix L'axe de la Leysse à Chambéry obtient un Prix

    Le projet de reconquête de l’axe de la Leysse porté par la Ville de Chambéry et Chambéry métropole a obtenu, lundi 28 octobre 2013, le prix national du treizième Concours national des entrées de Ville et de reconquête des franges urbaines........

    .
    .
  • .
    EDF se mobilise pour accompagner l'ouverture de la pêche EDF se mobilise pour accompagner l'ouverture de la pêche

    Parce que la sécurité du public aux abords des rivières est une préoccupation constante pour EDF, l’Unité de Production Alpes profite de l’ouverture de la pêche les 8 et 9 mars 2014, pour aller à la rencontre des pêcheurs et les sensibiliser aux risques présents à proximité des ouvrages hydroélectriques......

    .
    .
  • .
    La centrale hydroélectrique EDF de Malgovert redémarre La centrale hydroélectrique EDF de Malgovert redémarre

    A Séez, la centrale hydroélectrique de Malgovert vient d’être remise en service après plusieurs mois d’arrêt pour travaux. Les équipes en place sur le chantier marquent une pause jusqu’en mars 2014. Depuis le 1er décembre 2013, l’eau stockée au barrage de Tignes peut donc de nouveau alimenter les 8 turbines de la centrale.......

    .
    .
  • .
    Bella, une savoyarde en vedette au Salon de l'Agriculture Bella, une savoyarde en vedette au Salon de l'Agriculture

    Du 22 février au 2 mars 2014 se déroule à Paris, l’incontournable Salon International de l’Agriculture, qui fêtait l’année dernière son 50ème anniversaire. Pour ce nouveau rendez-vous, c’est Bella, une Tarine, qui a été retenue pour en être l’égérie.......

    .
    .
  • .
    Travaux préparatoires à la 2ème phase de reconquête de l'axe de la Leysse Travaux préparatoires à la 2ème phase de reconquête de l'axe de la Leysse

    La deuxième phase du chantier de reconquête de l’axe de la Leysse à Chambéry débutera comme prévu à compter du 4 mars 2013. Elle concerne la partie située entre la place du Centenaire et le rond-point Maréchal Leclerc, et se déroulera jusqu’au mois de novembre 2013.........

    .
    .

  • .
    Le retour du marché aux Halles Le retour du marché aux Halles

    Le grand marché du samedi a retrouvé les Halles ce samedi 26 novembre 2011 après un transfert de deux ans et demi sous la structure provisoire de la Place du Palais de Justice.......

    .
    .
  • .
    ATC Alpes prend de l'altitude à Courchevel ATC Alpes prend de l'altitude à Courchevel

    Pour la première fois, ATC Alpes, filiale du groupe ATC, a réalisé l’impression et la pose de l’ensemble des télécabines de Courchevel en total covering et dans des conditions uniques ! Ce sont ainsi, depuis le 8 décembre 2013, 36 télécabines qui sont redessinées par Chanel, avec, sur chacune, une esquisse originale de Karl Lagerfeld........

    .
    .
  • .
    Journée de la sécurité routière Journée de la sécurité routière

    A l’occasion de la Semaine Européenne de la Mobilité, la Ville de Chambéry et la Préfecture de la Savoie ont reconduit la Journée de la Sécurité Routière. Ce samedi 21 septembre 2013, la place de l’Hôtel de Ville s’est transformée, et ce jusqu’à 17h, en un Village de la Sécurité Routière.......

    .
    .
  • .
    Goûtez aux saveurs d'ici Goûtez aux saveurs d'ici

    Ce samedi 21 juin 2014, Xavier Dullin, président de Chambéry métropole, a présenté à la presse et aux chambériens, en présence entre autre de Michel Dantin, Luc Berthoud et Patrice Jacquin, la nouvelle signalétique visant à valoriser les producteurs locaux sur les marchés et dans les magasins de producteurs.......

    .
    .

  • A découvrir :
    TV8 Mont-Blanc

    Quatre ans après sa réouverture, TV8 Mont-Blanc vient de franchir un pas de plus dans son développement....

    .

    Travaux de haute voltige pour ERDF au Belvédère du Revard

    Dans le cadre de travaux de sécurisation du réseau haute tension 20.000 Volts, ERDF réalise un chantier important et très visuel sur le Belvédère du Revard........

    .

    Le Grand-Bornand et la neige de culture

    Le Grand-Bornand agrandit son espace de neige de culture pour une innovation d’importance, la Piste des Envers qui assure le retour au Grand-Bornand Village et permet, depuis le sommet du Lachat, la descente la plus longue du domaine alpin......

    .

    Mémoire de photographe

    Félicien Tordo aime à raconter que c’est au hasard de ses rencontres qu’il doit sa carrière de photographe de célébrités. L’exposition, rétrospective d’une carrière de photographe, suit les mouvements d’une mémoire, celle d’un individu engagé dans son art........

    .

    Election de Miss Pays de Savoie 2013 au Grand-Bornand

    C’est une grande première pour le Grand-Bornand, qui s’apprête à accueillir la cérémonie d’élection de Miss Pays de Savoie 2013. Un show organisé par le Comité Miss Pays de Savoie sous l'égide de la Société Miss France, promesse d’une soirée conjuguant chic à la Française et glamour.......

    .

    Les nouveaux rythmes scolaires à Chambéry

    La mise en place des nouveaux rythmes scolaires à Chambéry, à la rentrée scolaire 2014, se dessine : les activités périscolaires seront gratuites, se dérouleront trois fois par semaine et dureront une heure......

    .

    .

  • Cobaty Savoie reçu à l'Assemblée Nationale

    Jeudi 6 juin 2013 dernier, Bernadette Laclais, Députée de Savoie et Maire de Chambéry, recevait à l'Assemblée Nationale une délégation de Cobaty Savoie Chambéry........

    .
    .
  • Le nouveau refuge du Goûter ouvre le 28 juin 2013

    La Fédération française des clubs alpins et de montagne (FFCAM) annonce officiellement que le nouveau refuge du Goûter ouvre ce vendredi 28 juin 2013 avec sa pleine capacité de 120 places. Tous les alpinistes qui ont une réservation dormiront vendredi soir dans le nouveau refuge.......

    .
    .
  • Une minute de silence pour le Japon

    Suite à la catastrophe et aux souffrances que subit en ce moment le peuple japonais, l'association Chambéry France Japon a organisé un rassemblement pour une minute de silence, ce Vendredi 18 mars 2011......

    .
    .
.
.