ACTUALITES    |    TOURISME    |    AGENDA    |    ANNUAIRE    |    HOTELS    |    PHOTO-BLOG    |    FORUM    |    CONTACT
Plateau des Glières
Bornes - Aravis Plateau des Glièressergio palumbo - 04/07/2008

Le Plateau des Glières
Les Glières
Mise en ligne :
Sergio Palumbo,
123 Savoie

Photo : Conseil général de la Haute-Savoie
Magnifique val situé au cœur de la Haute-Savoie à 1440 m d'altitude, le Plateau des Glières est un rendez-vous incontournable pour les amateurs de ski de fond en hiver et de promenades familiales en été. Haut lieu de la Résistance pendant la seconde Guerre Mondiale, son territoire montagneux, et de ce fait stratégique, a permis de faire du Plateau des Glières un point de parachutage des armes pour la résistance locale.
Premier grand maquis à avoir affronté les Allemands lors de la "bataille des Glières" en mars 1944, le Plateau des Glières est un haut lieu de mémoire qui témoigne d'une volonté de résister à l'ennemi vichyste et allemand. Aujourd'hui, pris dans la mémoire collective, et pour honorer le souvenirs des 149 maquisards morts pour la France, le Plateau des Glières raconte cette Résistance grâce à un parcours longeant les zones de parachutages balisé de panneaux explicatifs relatant la vie quotidienne des maquisards et les évènements de février et mars 1944. Des visites guidées gratuites sur ce sentier sont proposées, ainsi qu'une projection vidéo à la Maison du Plateau, pour parler de ceux qui avaient choisi de "vivre libre ou mourir".

Le Monument National de la Résistance d'Emile Gilioli, construit à l'initiative des Rescapés des Glières et choisi à l'issue d'un concours national peut également se visiter.

INFOS PRATIQUES



Point d'information historique : Ouvert jusqu'au 30 septembre 2008: tous les jours de 10h à 12h30 et de 14h30 à 19h. 06 80 59 81 96

Maison du plateau des Glières : Ouvert jusqu'au 30 septembre 2008 : tous les jours de 10h à 19h. Possibilité de pique-niquer dans la salle hors-sac. 04 50 22 45 63

Monument National de la Résistance, d'Emile Gilioli : Ouvert jusqu'au 30 septembre 2008 : tous les jours de 10h à 19h.

Visites guidées gratuites: Sur réservation 04 50 51 87 00 ou à heure fixe en juillet et en août : le mercredi et le dimanche à 15h. Rendez-vous devant le point d'information historique.



Le Plateau des Glières
Thorens-Glières / Petit-Bornand-Glières
04 50 51 87 00
resistancedepartementale74@cg74.fr

Réagissez


Qui êtes-vous ? (optionnel)




Dernières Brèves à proximité
31/07 Le Reblochon fromage de terroir
Le Reblochon est né en Haute-Savoie au Pays de Thônes. Ce fromage issu exclusivement des vaches abondance, tanne ou montbéliarde, a une origine médiévale...

28/07 Soufflé au reblochon
Une recette aux parfums de reblochon à accompagner d'une petite salade...


A découvrir...

Balades

reservation hotel


Livres à découvrir
Cliquez sur un livre pour voir son descriptif.

Glières : Mars 1944
Michel Germain, Louis Jourdan (Préface)

Le bataillon des Gliéres
Claude Antoine

Les Glières - Massif des Bornes
Guide FFRP

Glieres, mars 1944 (t5)
Germain, Michel

30 balades en famille autour des Aravis : La Clusaz, Le Grand-Bornand, Thônes
Roger Hémon