.
.
  • .
    Rhône-Alpes :
    + Histoires et légendes
    Rhône-Alpes
    .
    • Sergio Palumbo | dernière mise à jour : 08/10/2008
    .
    Rhône-Alpes : Les vestiges de l'histoire
    St-Romain-en-Gal
    St-Romain-en-Gal -Site gallo-romain - Photo : Région Urbaine de Lyon
    Sites préhistoriques et gallo-romains, monastères romans, façades gothiques, églises baroques, les trésors patrimoniaux en Rhône-Alpes se révèlent d'une grande diversité d'expression et d'influence. Visite guidée au pays des merveilles.

    Parc archéologique de Larina
    Parc archéologique de Larina
    Photo : Région Urbaine de Lyon


    Jardin archéologique de Cybèle
    Jardin archéologique de Cybèle
    Photo : Région Urbaine de Lyon

    L'héritage préhistorique


    Pour comprendre la vie quotidienne au néolithique, certains sites préhistoriques s'imposent d'eux-mêmes. Le village des "Baigneurs", mis au jour dans la partie sud du lac de Paladru dans l'Isère, date de 5 000 ans. Il recèle des vestiges et des outils d'une communauté d'hommes sachant, à l'époque déjà, travailler la terre. Ces objets rares visibles sur le site, le sont également au musée archéologique de Charavines. Les hommes de cette époque vivaient souvent au bord de l'eau. C'est pourquoi il est logique, bien que rarissime, de retrouver leurs traces sur des sites lacustres comme celui du lac d'Annecy ou du lac du Bourget, dont les vestiges sont visibles au musée Savoisien de Chambéry.

    Avec treize grottes décorées, les gorges de l'Ardèche sont les plus visitées de France. On y trouve des oeuvres gravées ou peintes ainsi que de nombreux outils. Pour bien comprendre cette exceptionnelle richesse, la visite du musée régional de préhistoire, installé près du site de l'Aven d'Orgnac, est indispensable. C'est l'un des rares endroits au monde où l'on côtoie en un même lieu les différentes époques de la préhistoire. En Isle Crémieu, dans le Nord-Isère, le parc archéologique de Larina est un lieu hors du commun. Occupé du néolithique au VIIème siècle, se succèdent ici des cabanes préhistoriques, une forteresse gauloise, un temple dédié à Mercure et des carrières de l'époque romaine ainsi qu'un vaste domaine rural fortifié. Une partie de ce patrimoine est exposée au musée d'Hières-sur-Amby.

    L'héritage antique


    La splendeur des sites antiques de Lyon, Vienne, St-Romain-en-Gal et
    Alba-la-Romaine dévoile avec évidence le rôle commercial et artistique de la région à l'époque romaine. Les Gallo-Romains ont laissé de multiples chefs-d'oeuvre architecturaux et décoratifs. Une première escale s'impose à Alba-La-Romaine en Ardèche, dans une plaine couverte de vignobles et de vergers. Alba était, il y a 2 000 ans, la capitale des Helviens, peuple gaulois qui s'était rallié à Rome. Le théâtre gaulois, des villas et un monumental sanctuaire de 250 m de long, à l'écart de ce joli village médiéval, montrent l'importance d'Alba à l'époque antique. A Vienne dans le Rhône, capitale des Allobroges, les vestiges sont tout simplement remarquables. Le temple d'Auguste et de Livie, temple du culte impérial municipal, le théâtre romain d'une capacité de 13 000 spectateurs, le jardin archéologique de Cybèle et sa double arcade marquant l'entrée d'anciens thermes, tous témoignent de la grandeur de cette mégapole. A l'époque, la ville de Vienne s'est étendue aussi sur les rives opposées du Rhône, donnant naissance à St-Romain-en-Gal. Ce site archéologique révèle au visiteur un quartier entier d'une cité gallo-romaine. Les fouilles, commencées en 1967, ont mis à jour des rues, des fontaines, du mobilier urbain, des thermes monumentaux, des maisons somptueuses et des ateliers d'artisans. Un tiers à peine des villas a fait l'objet de recherches et chaque année apporte son lot de découvertes remarquables. Plus au nord, Lyon, à l'époque Lugdunum, capitale des Gaules, fondée en 43 avant J-C, sera pendant deux siècles l'un des principaux centres administratifs et politiques du monde romain. Les empereurs y résident régulièrement, y naissent parfois et la dotent de prestigieux monuments. Site phare de Lyon, la colline de Fourvière garde la mémoire vive de ce passé prestigieux. Le théâtre et le forum, complétés plus tard par un odéon et plusieurs temples, devinrent romains alors que les pentes de la Croix-Rousse restèrent gauloises. Les fondations et les vestiges de cette époque sont remarquablement présentés dans le musée de la civilisation gallo-romaine abrité dans un grand bâtiment conçu par l'architecte Bernard Zehrfuss, situé sur la colline de Fourvière. Ne manquez pas non plus le musée gallo-romain d'Aoste en Isère qui évoque la vie du village d'Aoste, telle qu'elle s'est développée au cours des premiers siècles de notre ère, autour de maquettes, de reconstitutions et des très belles collections du musée, notamment celles de verreries qui témoignent de l'aisance des habitants d'Aoste. À visiter : le four de potier gallo-romain, parmi les mieux conservés en Europe (au centre du village), et l'église romane de St-Didier-d'Aoste (à trois kilomètres).

    « Les vallées savoyardes dévoilent
    une soixantaine d'églises baroques
    aux retables monumentaux,
    auréolés de lumière »

    L'art roman


    De monastères en petites églises rurales, fresques murales en sculptures, l'architecture romane trouve en Rhône-Alpes une grande diversité d'expressions et d'influences. Dans le Lyonnais, en Savoie et dans le Vivarais principalement, le premier art roman s'illustre par la construction d'églises et de chapelles rurales à nef unique et au décor minimaliste. La Basilique de St-Martin à Aime, en Savoie, en est un bel exemple. Dans la Drôme, la cathédrale de St-Paul-Trois-Châteaux, les églises de St-Restitut et de la Garde-Adhémar sous influence provençale, intègrent quelques éléments de l'art antique (pilastres, frises sous un faux triforium, portails à fronton triangulaire). En Bresse, nombreuses sont les églises romanes construites selon un concept bourguignon dont les caractéristiques sont l'abside en cul-de-four couverte de tuiles plates, la travée de coeur un peu plus large qu'à l'ordinaire et la nef recouverte d'une belle charpente. D'autres édifices cumulent les deux influences : la Basilique St-Martin-d'Ainay à Lyon et celle dédiée à St-Pierre à Vienne. Reste le cas unique en France de la Chartreuse de Ste-Croix-en-Jarez dans le parc régional du Pilat, seul monastère roman du XIIème siècle à être devenu une bastide lorsqu'il fut vendu comme bien national en 1792.

    Peintures rupestres


    Les plus anciennes de France
    Dessinées il y a plus de trente et un mille ans, les peintures rupestres de la grotte Chauvet en Ardèche représentent des animaux. Elles sont les plus anciennes répertoriées à ce jour.

    Découverte par hasard le 18 décembre 1994, cette grotte représente par sa taille et la richesse de ses peintures, l'un des plus précieux témoignages que la préhistoire nous ait légués. Elle révèle l'Ardèche comme étant l'un des centres majeurs de l'art paléolithique. Incontournable pour tout comprendre de ce témoignage précieux : l'exposition permanente qui, à travers des photos et des films, vous fera plonger dans l'ambiance de la grotte Chauvet, ainsi que les nombreux sites des Gorges de l'Ardèche, occupés par les hommes de Cro-Magnon.
    Notre-Dame-de-Tout-Pouvoir
    Eglise de Bozel - Photo : 123 Savoie

    Basilique St Martin à Aime (Tarentaise)
    Basilique St Martin à Aime
    Photo : Philippe Gal


    Le baroque savoyard


    Aux XVIIème et XVIIIème siècles, la Contre-Réforme instaure une nouvelle façon d'exprimer sa foi, flamboyante et théâtrale. Dans un foisonnement d'anges dorés et de saints polychromes, les vallées savoyardes dévoilent une soixantaine d'églises baroques aux retables monumentaux, auréolés de lumière. La façon la plus simple et la plus complète de découvrir cet art, ses peintures et ses dorures, sera de suivre la route "les Chemins du Baroque" qui parcourt les vallées de la Tarentaise, de la Maurienne et du Val d'Arly. Un circuit particulièrement intéressant en août avec un concert de musique donné chaque jour dans une église.
    Z
    oom sur...
    Le monastère de Brou

    Brou, en plein coeur de Bourg-en-Bresse, constitue aujourd'hui l'un des chefs-d'oeuvre du patrimoine du XVIème siècle. Son riche musée d'art, ses trois cloîtres à étages, uniques en Europe et son église gothique révèlent toute la virtuosité des artistes qui l'ont fait naître. Un musée est installé dans les bâtiments où le visiteur découvrira en particulier le portrait de Marguerite d'Autriche, peint par Van Orley. Entre 1996 et 1999, le monastère a été entièrement restauré. Notamment sa toiture, composée de tuiles vernissées et colorées, qui est de toute beauté. Environ cent soixante mille tuiles ont été nécessaires pour sa rénovation. Après plusieurs semaines d'études, des modèles précis de tuiles ont été mis au point, respectant même, pour chacune des quatre couleurs, les imperfections constatées sur les tuiles d'origine : bombement de la surface émaillée, aspect "granité" du vernis, taches accidentelles de coloration, variation de nuances d'une tuilerie à l'autre. Du travail d'artiste...

    .
    Rhône-Alpes :

  • .
    Nouvelle immatriculation des véhicules Nouvelle immatriculation des véhicules

    Déjà en vigueur en Allemagne, Espagne, Italie, Grande-Bretagne... la France se met au diapason et instaure à partir du 15 avril 2009, la nouvelle plaque d'immatriculation pour les voitures neuves......

    .
    .
  • .
    Rhône-Alpes : Des montagnes d'air pur Rhône-Alpes : Des montagnes d'air pur

    Traverser la région Rhône-Alpes du Nord au Sud ou d'Est en Ouest, c'est découvrir en un coup d'oeil une kyrielle de paysages d'une variété exceptionnelle. Ici se succèdent aussi bien des glaciers et des sommets prestigieux.......

    .
    .
  • .
    Un nouveau Siège pour la Région Rhône-Alpes Un nouveau Siège pour la Région Rhône-Alpes

    Installée depuis 1974, à Charbonnières-les-Bains, la Région Rhône-Alpes s’est progressivement développée. En s’implantant dans le quartier de Lyon-Confluence, la Région Rhône-Alpes est entrée dans une dynamique de modernité.......

    .
    .
  • .
    Région Rhône-Alpes Région Rhône-Alpes

    Attirés par la gastronomie locale, la richesse du patrimoine architectural et l'exceptionnelle variété des paysages, des millions de touristes se pressent chaque année en Rhône-Alpes.......

    .
    .
  • .
    Rhône-Alpes : Les méandres des fleuves et rivières Rhône-Alpes : Les méandres des fleuves et rivières

    Nourri par ses nombreux affluents, le Rhône, puissant, fougueux et roi dans sa région, irrigue chacun des huit départements de Rhône-Alpes. Mais il n'est pas seul en son pays. La Saône, plus calme.........

    .
    .

  • .
    Développement durable Développement durable

    Dès juillet 2004, la Région Rhône-Alpes s'est engagée en faveur du développement durable. Son objectif : intégrer les principes du développement durable dans l'ensemble des politiques régionales et en interne......

    .
    .
  • .
    Rhône-Alpes : La fraîcheur des lacs Rhône-Alpes : La fraîcheur des lacs

    C'est en Rhône-Alpes, et particulièrement dans le Dauphiné, les deux Savoie et l'Ain, que se cachent une centaine de lacs et d'étangs. Comme autant de havres de fraîcheur......

    .
    .
  • .
    Rhône-Alpes : Une terre de vins Rhône-Alpes : Une terre de vins

    Région viticole française par excellence, Rhône-Alpes possède l'une des plus belles cartes des vins de France, composée de 36 appellations d'origine contrôlée (AOC) et de grands crus lui assurant sa renommée internationale......

    .
    .
  • .
    La France pour l'EURO 2016 La France pour l'EURO 2016

    La décision est tombée ce 28 mai 2010, la France sera le pays organisateur de l’UEFA EURO 2016 et le football sera à l’honneur......

    .
    .
  • .
    282.466 tonnes d'emballages ménagers recyclées en Rhône-Alpes 282.466 tonnes d'emballages ménagers recyclées en Rhône-Alpes

    En région Rhône-Alpes, 282.466 tonnes d’emballages ménagers ont été recyclées en 2012, ce qui représente 46,8 kg d’emballages recyclés par habitant et par an. Une performance en hausse de 4,2% par rapport à 2011. En Savoie, se sont 24.901 tonnes d’emballages ménagers qui ont été recyclées en 2012 soit 69,2 kg par habitant.......

    .
    .
  • .
    Rhône-Alpes : La gastronomie en héritage Rhône-Alpes : La gastronomie en héritage

    La région Rhône-Alpes regorge de produits frais et naturels. L'art gastronomique repose à la fois sur les bases solides des cuisines régionales, qu'elles viennent de Savoie, d'Ardèche ou du Forez......

    .
    .

  • .
    TNT, fini le râteau ! TNT, fini le râteau !

    La diffusion numérique occupe beaucoup moins d’espace hertzien que la diffusion analogique. Cet espace hertzien libéré permet de généraliser, d’améliorer et de créer de nouveaux services. En Rhône-Alpes, tout prend fin en septembre 2011......

    .
    .
  • .
    Rhône-Alpes : Le savoir-faire traditionnel Rhône-Alpes : Le savoir-faire traditionnel

    Murs de terre crue ou de pierre, toits de bois ou de lauze, les matériaux donnent du caractère aux habitations rhônalpines et en disent long sur la façon de vivre des populations de l'époque......

    .
    .
  • .
    Rhône-Alpes : Des jardins secrets Rhône-Alpes : Des jardins secrets

    Des Alpes jusqu'aux abords de la Provence, les roses, reines des fleurs, côtoient en Rhône-Alpes les familles de lys et d'orchidées vivaces des montagnes, la lavande et les plantes aromatiques.......

    .
    .
  • .
    Rhône-Alpes : Comme un poisson dans l'eau Rhône-Alpes : Comme un poisson dans l'eau

    Descente des gorges de l'Ardèche en canoë-kayak, rafting sur les rivières de l'Isère, parapente en Savoie, pêche en altitude dans les torrents froids de Haute-Savoie ... Tous les départements de la région ont leurs particularités qu'ils cultivent avec excellence......

    .
    .
  • .
    Chaire d'excellence entre EDF et la Fondation Partenariale Grenoble INP Chaire d'excellence entre EDF et la Fondation Partenariale Grenoble INP

    EDF et la Fondation Partenariale Grenoble INP signeront le 19 mars 2014 à Grenoble (Isère) une importante chaire d’excellence industrielle baptisée Pereniti, dédiée à l’étude du comportement des structures de génie civil.......

    .
    .
  • .
    Rhône-Alpes : Les musées, gardiens de mémoire Rhône-Alpes : Les musées, gardiens de mémoire

    Après l'Ile-de-France, Rhône-Alpes est la région qui possède le plus de musées en France. On en compte plus de 200. De très beaux musées d'art à Lyon, St-Etienne, Grenoble et Chambéry côtoient des structures ethnographiques régionales de tout premier ordre......

    .
    .

  • .
    Rhône-Alpes : Des réserves de vie Rhône-Alpes : Des réserves de vie

    Rhône-Alpes se distingue par le nombre de ses sites protégés. Au total, pas moins de 39 réserves et 8 parcs naturels dont 6 régionaux et 2 nationaux. Un cas unique en France qui donne à cette région une vraie vertu nature......

    .
    .
  • .
    Rhône-Alpes : L'eau qui fait du bien Rhône-Alpes : L'eau qui fait du bien

    Troisième région thermale en 2004, Rhône-Alpes bénéficie d'un grand nombre de stations thermales. Plus de 100 000 curistes viennent chaque année "prendre les eaux", un chiffre auquel il faut ajouter des milliers d'adeptes.......

    .
    .
  • .
    Rhône-Alpes : Les routes touristiques Rhône-Alpes : Les routes touristiques

    Sur les traces des civilisations qui empruntèrent les grands axes naturels du Rhône et des larges vallées des Alpes, les routes de Rhône-Alpes s'empruntent et permettent de découvrir combien l'histoire de la région est riche......

    .
    .
  • .
    Rhône-Alpes : La neige en tapis de jeu Rhône-Alpes : La neige en tapis de jeu

    Avec cent quatre vingt stations de ski et dix huit domaines reliés, la région possède le plus grand domaine skiable au monde. Chaque hiver, elle attire des millions de vacanciers. En été, la montagne est le paradis des sports actifs comme l'alpinisme, l'escalade, la randonnée sur glacier ou le parapente......

    .
    .
  • .
    Rhône-Alpes : L'art dans la ville Rhône-Alpes : L'art dans la ville

    Le tourisme urbain rhônalpin s'appuie sur un réseau de villes dotées d'un riche patrimoine architectural. Très bien desservies par le TVG, les aéroports et les autoroutes, les villes d'art représentent une destination idéale pour un long week-end dépaysant et enrichissant......

    .
    .

  • Grandvalira

    Grandvalira est le domaine le plus grand des Pyrénées, qui affronte sa cinquième saison avec plus et de meilleurs équipements et avec l'objectif ferme de continuer à s'étendre...

    .
    .
.
.