.
.
  • .
    Tour de France :
    + Rubrique sportive
    VTT et cyclotourisme
    .
    • Sergio Palumbo | dernière mise à jour : 28/05/2012
    .

    Dossier

    Tour de France,

     

    comment ça marche ?

    Crédit photos : © 123 Savoie

    Depuis de nombreuses années, le ministère de l’Intérieur, de l’Outre-Mer et des Collectivités Territoriales est présent dans le Tour de France cycliste, événement sportif suivi, au bord des routes en France et à l’étranger, par plus de 15 millions de spectateurs. Cette participation implique la police nationale, la gendarmerie nationale, la sécurité civile et les préfectures et se décline en deux grandes missions :
    - Une mission sécurité
    - Une mission communication

    Course cycliste

    Concernant l’organisation du Tour de France, le ministère de l’Intérieur, de l’Outre-Mer et des Collectivités Territoriales délivre au niveau national l’autorisation administrative d’organiser ce type d’épreuve sportive. Au niveau local, chaque préfet des départements concernés par le passage du Tour prend un arrêté pour déterminer sur le territoire de sa compétence les conditions de passage de la grande boucle et coordonne la mobilisation des pouvoirs publics et des services de l’Etat dans le département. Le ministère de l’Intérieur est aussi un partenaire indispensable de la société organisatrice, Amaury Sport Organisation (ASO), pour la sécurité des coureurs, de la caravane du Tour et des spectateurs de l’épreuve.
     
    Au total, ce sont 23.000 policiers et gendarmes qui participent au service d’ordre permettant d’assurer la sécurité des spectateurs présents tout au long du parcours. La police nationale et la gendarmerie nationale jouent un rôle en matière de sécurité au sein de la caravane du Tour, véritable village ambulant de plusieurs centaines de véhicules et de milliers de personnes. Pour ce faire, une "mission police", dirigée par un commissaire de police et composée de dix policiers issus des services de la sécurité publique, assure une mission de liaison et d’assistance. Elle met en place également, lors de chaque étape, un commissariat mobile. Pour sa part, la gendarmerie nationale déploie 47 gendarmes de l’escadron motocycliste de la garde républicaine assurant la sécurisation des coureurs et de la caravane publicitaire, ainsi qu’un officier de liaison auprès des organisateurs. Enfin, la sécurité civile déploie une équipe de 4 sapeurs-pompiers volontaires pour conseiller et prévenir les risques éventuels dans la zone technique des médias. Le ministère de l’Intérieur, de l’Outre-Mer et des Collectivités Territoriales est présent également dans la caravane publicitaire du Tour de France.
     

    L’objectif est de promouvoir l’image du ministère, de la police nationale, de la gendarmerie, de la sécurité civile et des préfectures, et ainsi de contribuer au dialogue et au rapprochement entre la population et les forces de l’ordre.

    Les chiffres du Tour de France 2012

    4.500 personnes : organisation - groupes sportifs - médias - partenaires - caravane publicitaire - prestataires

    Coureurs
    - 198 coureurs au départ (22 équipes de 9 coureurs)
    - 300 accompagnateurs
    - 17 membres du collège des commissaires
     
    Parcours 2012
    - 3497 km (20 étapes + prologue)
    - 37 villes étapes
    - 695 communes traversées en France, dont 70 communes à l'étranger (52 en Belgique, 18 en Suisse)
    - 39 départements français visités
    - 3 pays traversés (France, Belgique, Suisse)
     
    Organisation
    - 100 permanents d’A.S.O.
    - 280 vacataires
    - 1400 lits réservés chaque jour pour l’organisation et les groupes sportifs
     
    Service Médical
    - 10 médecins urgentistes, 1 infirmière anesthésiste
     - 7 ambulances, 2 voitures médecins, 1 moto
     
    Sécurité
    - 47 gardes républicains motocyclistes
    - 13 policiers composant la mission police permanente du Tour
    - 14 000 gendarmes / 9 000 policiers et CRS mobilisés
    - 1 000 agents des Conseils Généraux
     
    Médias (édition 2011)
    - 2 300 journalistes, consultants, photographes
    - 700 médias différents représentant 35 pays présents sur l’épreuve
    - 320 journaux, agences de presse ou sites Internet
    - 100 chaînes de tv
    - 80 agences photos
    - 70 radios dont 50 nationales

     

    Internet (édition 2011)
    - 14 millions de visiteurs uniques (mois de juillet)
    - 133 millions de pages vues (mois de juillet)
    - 4 langues : français, allemand, espagnol, anglais (version la plus visitée)

    - 700 000 fans sur Facebook 

    Diffusion TV
    - Diffusion dans 190 pays
    - Environ 100 chaînes dont 60 en direct
    - Nouvelles chaînes nationales : Albanie (Top Channel), Canada (RDS), Mongolie (Channel One)
    - 7 étapes produites en intégralité
    - 81,5 heures de direct sur France Télévisions et sur le signal international (dont Eurosport)
    - 4700 heures de diffusion (2011)
    - 3,5 milliards de téléspectateurs dans le monde (2011)
     
    Partenaires
    - 43 marques partenaires dont 6 nouvelles
    - 4 Partenaires Club
    - 9 Partenaires Officiels
    - 6 Partenaires Institutionnels et Environnement
    - 1 Partenaire média
    - 14 Fournisseurs Officiels
    - 7 Partenaires Techniques
    - 5 Supporters Officiels
     
    Caravane Publicitaire
    - 180 véhicules
    - 37 marques
    - 600 personnes
    - 14,5 millions d’objets distribués
    - 12 km de cortège
    - 45 minutes de spectacle
    - 54 personnes pour l’encadrement dont 13 Gardes Républicains
     
    Spectateurs sur le bord de la route
    - 12 millions de spectateurs
    - 65% d'hommes et 35% de femmes
    - 55% de moins de 50 ans, dont 12% de moins de 15 ans
    - 80% de spectateurs français et 20% d'étrangers
    - 38 nationalités différentes recensées
    - 6h45 de présence sur le bord des routes (6h20 étape de plaine, 9h22 étape de montagne)

    - 95% des personnes viennent accompagnées (4 à 5 personnes) passionnés.

    Le rôle des préfectures
     
    Logo de la République française
     
    C’est le ministère de l’Intérieur, de l’Outre-Mer et des Collectivités Territoriales qui délivre l’autorisation administrative d’organiser ce type d’épreuve sportive. La procédure est fixée par les articles R. 331-6 à R. 331-17 et A. 331-2 à A. 331-7 du code du sport.
    Chaque année la société organisatrice, Amaury Sport Organisation (ASO), soumet un dossier de demande d’autorisation avec le projet d’itinéraire et la description des étapes. Lors d’une réunion interministérielle avec ASO, les services de l’Etat impliqués par l’organisation de cette manifestation sportive émettent un avis sur le parcours proposé. Les préfectures des départements concernés par le parcours du Tour sont également consultées avant signature de l’arrêté ministériel portant autorisation du Tour de France cycliste et destinataires d’une circulaire fixant les conditions de passage de cette épreuve sportive en termes de police de la circulation et de sécurité du public. Après concertation avec les acteurs locaux et les organisateurs, chaque préfet prend un arrêté pour déterminer sur le territoire de sa compétence les conditions de passage du Tour de France : l’usage privatif de la voie publique qui va en résulter, l’emplacement du public et la mise en place de tribunes ainsi que le survol de la course. Ces modalités d’organisation sont déterminées de manière à concilier la tenue d’un grand événement sportif et la vie locale. Enfin lors du passage du Tour de France, c’est au préfet et à ses services que revient la mission de coordonner la mobilisation des pouvoirs publics et des services de l’Etat dans le département (forces de l’ordre, services d’incendie et de secours, directions départementales des territoires, directions interrégionales des routes, etc.).
    Le rôle de la police nationale
     
    Police Nationale
     
    Depuis plus de vingt ans, l'organisation de la "mission police" du Tour de France est confiée à la direction centrale de la sécurité publique (DCSP). Son rôle est essentiel pour le bon déroulement de l’épreuve sportive sur l’ensemble du territoire national.
    La "grande boucle" mobilise les services locaux de la sécurité publique pour l’ensemble des missions de sécurité et de protection. La "mission police" dispose d’un commissariat mobile animé par trois policiers qui, dans l’enceinte du Tour de France, effectue des missions de police administrative et judiciaire, sous l’autorité de deux officiers de police judiciaire. Ce commissariat mobile, vitrine de la police nationale sur le Tour de France, est un lieu d'accueil pour les membres de la caravane.
    - Il joue un rôle de conseil technique auprès des organisateurs et des services de police locaux pour le service d'ordre de la ligne d'arrivée.
    - Il veille aussi à la régulation de la caravane publicitaire en matière de sécurité routière.
     

    Les policiers itinérants font respecter les règles essentielles de sécurité routière par les conducteurs de tous les véhicules suiveurs. Ils assurent des tâches spécifiques de surveillance et de contrôle et prodiguent des conseils de sécurité et de prudence tout au long des étapes. La mission police peut également jouer le rôle de conseiller technique pour les organisateurs sur le territoire national comme à l’étranger où elle se met à la disposition de ses homologues.

    Le rôle de la gendarmerie nationale
     
    Gendarmerie Nationale
     
    Compétente sur 95% du territoire, la gendarmerie nationale est tout naturellement un partenaire du Tour de France. Un officier de la direction générale de la gendarmerie nationale conseille les organisateurs pour les questions de sécurité et coordonne l'ensemble des acteurs en étroite collaboration avec les unités territoriales.
    Les 45 gendarmes de l’escadron motocycliste de la garde républicaine assurent la sécurisation des coureurs et de la caravane publicitaire. Un service d’ordre de 13.000 gendarmes départementaux, gendarmes mobiles, élèves gendarmes et réservistes, est mis en place par les groupements de gendarmerie départementale. Il a pour objectif de protéger les 15 millions de spectateurs présents au bord des routes du Tour.

    Une grande action de prévention du risque piéton …à l’attention des 15 millions de spectateurs du Tour
    Dans la continuité de l’opération "Permis Piéton pour les enfants" qu’elle met en oeuvre pendant l’année scolaire, la gendarmerie nationale propose un dispositif de prévention à l’attention des enfants spectateurs du Tour et de leurs familles. Au départ et à l’arrivée, le personnage Gendy, "en peluche et en os", donne des conseils de prudence et de sécurité aux enfants vis-à-vis des véhicules de la caravane et bien entendu des coureurs.
     

    Chaque année, 700.000 enfants passent leur "Permis Piéton". Cette opération rencontre un succès exceptionnel car elle est construite sur la responsabilisation individuelle de l’enfant : "A pied c’est toi qui conduis- Tu ne seras jamais mieux protégé que par toi-même".

    Le rôle de la sécurité civile
     
    Véhicule de pompiers
     
    Pour assurer la meilleure sécurité, les services départementaux d’incendie et de secours (SDIS) sont mobilisés afin d’agir en cas d’accident grave dans chaque département traversé par le Tour de France.
     
    Pour la 9ème année consécutive, deux équipes de sapeurs-pompiers participent au Tour de France grâce à un partenariat entre la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, le ministère de l’Intérieur ainsi que la société Amaury Sport Organisation. Cette année, l’équipe est composée de 8 sapeurs-pompiers dont 7 volontaires et 1 professionnel, divisés en deux équipes, la caravane publicitaire et la zone technique des médias
    - L’équipe de la caravane publicitaire : A bord de deux véhicules aux couleurs des sapeurs-pompiers, l’équipe sera
    chargée de promouvoir l’engagement volontaire sapeur-pompier et l’image des services d’incendie et de secours. Ils distribueront pour cela 100 000 portes clés à l’effigie du célèbre camion rouge.

    - L’équipe de la zone technique des médias : Cette seconde équipe de 4 sapeurs-pompiers volontaires a pour périmètre d’activité celui de la Zone Technique des médias, qui rassemble dans chaque ville d’arrivée 15000 à 2000 techniciens et journalistes, 150 véhicules, de nombreux studios télé et radios. Ils sont chargés de conseiller et de prévenir sur les risques éventuels et de faciliter l’accès des équipes de secours locales en cas d’accident touchant les personnels travaillant dans cette zone fermée au public.

    A lire aussi…

     

    Gendarmerie 03 - Garde Republicaine
     
    La Gendarmerie nationale et le Tour de France
    Depuis 1903, la Gendarmerie assure la sécurité de la grande boucle. Par sa maîtrise des espaces sur 95% du territoire, la Gendarmerie nationale est tout naturellement le partenaire incontournable et historique du Tour de France......…(lire la suite)
     

     
    Motard de la Gendarmerie lors d'un défilé à Chambéry
     
    Devenir Gendarme
    Dix mille postes à pourvoir dont deux mille cinq cent sous-officiers, sept mille gendarmes adjoints volontaires. Il est possible de constituer un dossier de candidature en contactant ou en se présentant à la brigade territoriale la plus proche de votre résidence.…(lire la suite)
     

     
    La Garde républicaine 2
     
    La Garde républicaine, ou le gendarme à cheval !
    La Garde républicaine est l'héritière de tous les corps militaires qui, depuis les premiers rois francs, ont assuré la protection de la cité, la sécurité des institutions et les honneurs pour les hautes autorités de l'Etat..…(lire la suite)
     

     
    Gendarmerie 07 - Caravane publicitaire 2010
     
    Le permis piéton pour les enfants

    Le "Permis Piéton" est une opération mise en oeuvre par la Gendarmerie nationale, la Police nationale, la Préfecture de police et parrainée par la Sécurité routière. Lancée en octobre 2006 dans les classes de CE2, se sont plus de 2 millions et demi d’enfants qui ont reçu leur "Permis Piéton" à ce jour…(lire la suite)


    .
    Tour de France :

  • .
    Robert Bogey : Un nom synonyme de champion Robert Bogey : Un nom synonyme de champion

    Robert Bogey, c'est 34 sélections en équipe de France, 6 records de France battus (3000m, 5000 m, 10 000m), un titre de co-recordman du Monde du relais 4 x 1500 m, en 1961, avec Bernard, Jazy et Clausse ! Il gagnait toutes les épreuves d'athlétisme. Il était la fierté tant de sa Savoie natale que du pays entier. Il s'était battu aux côtés d'illustres champions comme Jazy, Bernard, Mimoun. Il a côtoyé les plus grands Athlètes de la planète. Interview...

    .
    .
  • .
    Championnat du Monde d'aviron 2015 au Lac d'Aiguebelette Championnat du Monde d'aviron 2015 au Lac d'Aiguebelette

    Le Championnat du Monde d’aviron senior aura lieu sur le lac d’Aiguebelette en 2015. Le site savoyard a été choisi ce lundi 5 septembre 2011 par le Congrès de la Fédération Internationale des Sociétés d’Aviron réuni à Bled (Slovénie).......

    .
    .
  • .
    La France pour l'EURO 2016 La France pour l'EURO 2016

    La décision est tombée ce 28 mai 2010, la France sera le pays organisateur de l’UEFA EURO 2016 et le football sera à l’honneur......

    .
    .
  • .
    Portrait : Julien Grandjean Portrait : Julien Grandjean

    Champion de France handisport des 50 et 100 mètres nage libre, l’athlète chambérien a décidé de mettre un terme à sa carrière sur cette très belle performance. Julien Grandjean s’est donné comme défi pour 2010 : la traversée du lac d’Aiguebelette dans sa longueur. Rencontre avec un champion......

    .
    .
  • .
    Vanessa François, l'exploit à bout de bras Vanessa François, l'exploit à bout de bras

    C’est à la force de ses bras que Vanessa François, alpiniste paraplégique, a atteint le sommet d’El Capitan la plus célèbre paroi du massif californien, ce 12 octobre 2013. Exploit qui fait la fierté de son partenaire, qui tient à saluer la performance et le projet audacieux de cette alpiniste unique qui vit à Chamonix.......

    .
    .

  • .
    217,3 Km/h pour Eric Barone 217,3 Km/h pour Eric Barone

    Eric Barone a enregistré une vitesse de 217,3 Km/h en partant du sommet de la piste mythique sur KL sur un vélo de série amélioré, dépassant ainsi le record enregistré à 210 km/h et à partir d’un vélo de série (non amélioré) de Markus Stoeckl.........

    .
    .
  • .
    St-Jean-de-Maurienne Capitale mondiale des cyclogrimpeurs® St-Jean-de-Maurienne Capitale mondiale des cyclogrimpeurs®

    La ville de St-Jean-de-Maurienne a inauguré mercredi 15 mai 2013 au soir, sa nouvelle marque "Capitale mondiale des cyclogrimpeurs®" devant un public nombreux. L’équipe cycliste FDJ, marraine de l’événement était également présente, représentée entre autres par Thibaut Pinot, 10ème au classement général du Tour de France 2012.......

    .
    .
  • .
    Marie Bochet récompensée aux Laureus Sports Award 2014 Marie Bochet récompensée aux Laureus Sports Award 2014

    Trois des plus fabuleuses jeunes stars de leur génération, qui ont su battre des records malgré leur jeune âge, ont été honorées par les Laureus World Sports Awards 2014 à Kuala Lumpur, en Malaisie. Parmi les autres lauréats la savoyarde Marie Bochet, qui a remporté le Laureus World Sportsperson of the Year with a Disability Award......

    .
    .
  • .
    Yann Borgnet et la face Nord du Grand Dru par la voie Lesueur Yann Borgnet et la face Nord du Grand Dru par la voie Lesueur

    A 20 ans seulement, Yann Borgnet est déjà un alpiniste extrêmement accompli. Il partage sa vie entre Annecy où il réside, Rennes où il poursuit un magistère et Chamonix où il exprime sa créativité sur les sommets alpins.........

    .
    .
  • .
    Nouvelle étape pour le Centre National de Ski de Haut Niveau Nouvelle étape pour le Centre National de Ski de Haut Niveau

    Le Centre National de Ski de Bourg-St-Maurice, établissement qui sera co-géré avec la Fédération Française de Ski, travaille actuellement sur le volet sportif des infrastructures de ce site......

    .
    .
  • .
    Le DOJO Chambérien rayonne à l'international Le DOJO Chambérien rayonne à l'international

    Vincent Orvelin, président du DOJO Chambérien, revient tout juste du Japon. Resté en contact avec Toshihide Yasuda (ancien judoka du club, d’origine japonaise). le club savoyard aura le plaisir d’accueillir au printemps prochain des Experts Japonais au judo club Dojo Chambérien.......

    .
    .

  • .
    Nouveau bassin d'aviron sur le lac d'Aiguebelette Nouveau bassin d'aviron sur le lac d'Aiguebelette

    Les travaux du nouveau bassin d’aviron sur le lac d’Aiguebelette se sont terminés mi-janvier. Le bâtiment de chronométrage et la plage de Pré Argent engazonnée seront livrés courant avril. Les premiers tests de montage du nouveau bassin ont été réalisés ces derniers jours avec succès. Le prochain rendez-vous en situation réelle sera les 10 et 11 mai 2014 pour la Régate internationale Savoie Mont-Blanc.......

    .
    .
  • .
    Un rêve qui est devenu réalité pour Stéphanie Maureau Un rêve qui est devenu réalité pour Stéphanie Maureau

    Stéphanie Maureau, membre du Team Adidas Outdoor, a réalisé l'ascension hivernale du supercouloir du Mont-Blanc du Tacul par - 28°C, en compagnie de Maxime Tirvaudey, disparu accidentellement depuis. Ce couloir fascinant, couvert d'une immense étendue de glace souligne les reliefs de la face est sur plus de 600 m. Tous les grimpeurs en rêvent.......

    .
    .
  • .
    Coupe du monde UCI MTB 2014 à Méribel Coupe du monde UCI MTB 2014 à Méribel

    L’hiver dernier Méribel renouait avec son histoire en accueillant une étape de la Coupe du monde de ski féminine, vingt et un an après les Jeux Olympiques d’Albertville. La station savoyarde s’apprête à retrouver une place de choix sur l’échiquier du sport mondial avec la Coupe du monde UCI MTB........

    .
    .
  • .
    Le Polo sur neige Le Polo sur neige

    L’engouement pour le polo sur neige tient à sa spécificité. Le polo d’hiver est plus rythmé, plus tonique que le polo traditionnel sur gazon. Les terrains plus petits, des équipes de 3 à 4 joueurs, favorisent les actions rapides et la concentration des joueurs sur une surface réduite ajoute au spectacle.......

    .
    .
  • .
    L'Equipe de France Dames de VTT Trial en Maurienne L'Equipe de France Dames de VTT Trial en Maurienne

    La Maurienne, le plus grand domaine cyclable du monde®, en sa qualité de Fournisseur officiel de la Fédération Française de Cyclisme, s'apprête à accueillir l'Equipe de France Dames de VTT Trial à St-François-Longchamp......

    .
    .
  • .
    4 athlètes savoyards aux couleurs du Beaufort 4 athlètes savoyards aux couleurs du Beaufort

    Marie Bochet et Marion Pellissier, filles de producteurs, William Bon Mardion, ramasseur de lait et Vincent Jay, ambassadeur du Fromage Beaufort forment désormais la Team Fromage Beaufort. Ils ont pour mission de porter, au-delà de la Savoie, les valeurs et les couleurs du fromage Beaufort........

    .
    .

  • .
    Tour du Monde en courant Tour du Monde en courant

    Serge Girard n’a pas que ses jambes qui courent, son imagination aussi. Et une idée nouvelle de défi, il lui en est venu une, première mondiale, jamais réalisée jusque-là, courir le tour du monde à pied soit plus de 30.000 km en seulement 365 jours....

    .
    .
  • .
    Le Chartreuse Family Défi Le Chartreuse Family Défi

    La 2ème édition du Chartreuse Family Défi se déroulera le samedi 24 mai 2014 au village de St-André sur les communes des Marches et de Chapareillan, au cœur des vignobles du Parc Naturel Régional de Chartreuse.......

    .
    .
  • .
    Mario Cavalli à la tête du CSH jusqu'en 2016 Mario Cavalli à la tête du CSH jusqu'en 2016

    Après 2 premières saisons éprouvantes, le coach savoyard, Mario Cavalli, prolongera l’aventure pour un minimum de 2 ans avec son club de toujours, le Chambéry Savoie Handball. L’entraîneur chambérien est donc confirmé à son poste jusqu’en 2016......

    .
    .
  • .
    Le Téléthon hollandais Le Téléthon hollandais

    Les cyclistes néerlandais, seuls ou en équipe, grimpent jusqu’à 6 fois en une journée la montée de l’Alpe d’Huez, le tracé de la route des Alpes la plus mythique et la plus connue aux Pays Bas. L’objectif de ces six montées, d’où le "Zes" qui en hollandais signifie "six", est de récolter de l’argent pour la fondation néerlandaise de lutte contre le cancer........

    .
    .
  • .
    Marie Bochet, double Championne du Monde Marie Bochet, double Championne du Monde

    Les Championnats du Monde de ski alpin Handisport IPC à La Molina en Espagne ont débuté le 20 février 2013. Après deux jours de compétitions, l’équipe de France a déjà remporté six médailles. En catégorie debout, Marie Bochet, la skieuse du Beaufortain, remporte l’or en descente et en Super Géant.........

    .
    .
  • .
    Alexis Pinturault rejoint les World Cup Rebels de Head Alexis Pinturault rejoint les World Cup Rebels de Head

    Vendredi 13 juin 2014, la société Head, avait donné rendez-vous à la presse à Courchevel pour annoncer avec fierté, qu’Alexis Pinturault, l'un des coureurs français leaders de la Coupe du Monde de ski alpin rejoint les World Cup Rebels de Head pour la saison à venir......

    .
    .
  • .
    Jackson Richardson revient au CSH Jackson Richardson revient au CSH

    Celui qu’on ne présente plus, Jackson Richardson, l’ancien joueur de Chambéry, Pampelune, Grosswallstadt et l’OM Vitrolles, 417 sélections en équipe Nationale au compteur, sera entraîneur adjoint aux côtés de Mario Cavalli pour la saison 2014 / 2015 du Chambéry Savoie Handball......

    .
    .

.
.