.
.
  • .
    Rhône-Alpes :
    + Pays, région
    Rhône-Alpes
    .
    • Sergio Palumbo | dernière mise à jour : 04/11/2008
    .
    Rhône-Alpes : La gastronomie en héritage

    Certaines photos ne sont utilisées qu'à titre d'illustrations

    www.regionurbainedelyon.fr

    Depuis que l'avocat Brillat-Savarin, originaire du département de l'Ain, préféra la gastronomie aux plaidoiries, la région n'a cessé d'accroître sa réputation. La gastronomie est ici un art. Son caractère si particulier tient à la synthèse entre la grande cuisine bourgeoise qui teinte la haute gastronomie et celle des bouchons, authentiques gardiens de la tradition qui perpétuent la cuisine populaire. Sa maestria, on la doit à la richesse et à la qualité de l'exceptionnelle variété des produits du terroir de Rhône-Alpes.

    Région viticole française par excellence, Rhône-Alpes possède l'une des plus belles cartes des vins de France, composée de 36 appellations d'origine contrôlée (AOC) et de grands crus lui assurant sa renommée internationale.
    Etang vers Bouligneux Dombes
    Etang vers Bouligneux (Dombes) - © Région Urbaine de Lyon

    Noix

    La région Rhône-Alpes regorge de produits frais et naturels. L'art gastronomique repose à la fois sur les bases solides des cuisines régionales, qu'elles viennent de Savoie, d'Ardèche ou du Forez, que sur le talent des grandes toques et la qualité des produits régionaux. Nombre d'entre-eux sont AOC.

    Si les charcuteries du Lyonnais, de l'Ardèche ou de Savoie composent d'appétissants hors d'oeuvres, les volailles de Bresse, les poissons de la Dombes et des lacs et rivières de montagne sont autant de plats de résistance qui feront pâlir d'envie les plus gourmands. Sans oublier l'agneau des baronnies... Et que dire de la truffe du Tricastin, de l'olive noire de Nyons, des fruits juteux de la vallée du Rhône, des fruits rouges du Lyonnais ou encore des marrons d'Ardèche et des noix de Grenoble ?

    Le plateau de fromages régionaux est lui, tout simplement, un des plus beaux de France : rigotte de Condrieu, reblochon et beaufort savoyards, bleu de Bresse, picodon drômois et St-Félicien ardéchois, St Marcellin dauphinois, fourmes et briques de la Loire... Ils se dégustent à la lyonnaise, au cours d'un mâchon, dans un bouchon de la ville de Lyon ou après une journée de ski, sous forme de raclette, de fondue savoyarde ou de tartiflette.
    Lac du Bourget
    Lac du Bourget - © 123 Savoie
    « La tartiflette, mélange de pommes de terre, lardons et reblochon fondu, est l'une des nombreuses spécialités savoyardes... »

    Rosette, Jésus, saucisson de Lyon et sec d'Ardèche, jambons et saucisses de Savoie, les charcuteries sont au coeur de nombreuses spécialités comme le boudin aux oignons à la lyonnaise, le Cervelas lyonnais en brioche ou le Sabodet aux pommes à l'huile.

    Dans ce pays de lacs et de rivières, les poissons rhônalpins se dégustent différemment selon les départements. En quenelles pour le brochet à Lyon, farcie à la mie de pain, aux herbes et à la crème pour la carpe en Dombes, simplement passé au four pour l'omble chevalier de Savoie et de Haute-Savoie.

    Même variété pour les viandes et les volailles : perdrix au chou et dinde aux marrons dans le Vivarais (Ardèche), daube de boeuf à la dauphinoise, civet de lièvre à la savoyarde et poulet au vinaigre à Lyon. Les crozets de Savoie (pâtes), le gratin dauphinois, les cardons à la moëlle de Lyon, accompagnent généralement ces plats.

    Et pour caler les plus gourmands, rien de mieux que le gâteau de noix de Grenoble, les bugnes en février pendant la période du carnaval, le biscuit de Savoie, la pogne ou une brioche aux pralines...
    Poulet

    Lac d'Annecy
    Lac d'Annecy - © 123 Savoie
    Une région de grands chefs

    Restaurant Georges Blanc à  Vonnas
    Restaurant Georges Blanc à Vonnas - © Région Urbaine de Lyon

    Paul Bocuse
    Mr Paul Bocuse

    Dans le sillage de Paul Bocuse, installé à Lyon, d'autres grands chefs ont donné ses lettres de noblesse à la gastronomie régionale. Georges Blanc, le roi de Vonnas, Pierre Orsi, Jean-Paul Lacombe, Philippe Chavent, Pierre et Michel Troisgros, Patrick Henri Roux, Anne-Sophie Pic... Autant de grands chefs dont les noms mettent en appétit à leur seule évocation. A ces toques blanches ancienne génération, sont venus s'ajouter depuis quelques années des jeunes au talent aussi personnel qu'époustouflant. Saveurs subtiles, légères et inédites chez Mathieu Viannay. On aimera aussi la cuisine fine, légère et créative d'un Nicolas Le Bec installé en plein coeur de Lyon. Tout comme le très médiatique Marc Veyrat à Veyrier-du-Lac et à Megève qui met les herbes de la montagne à l'honneur. D'année en année, de nouveaux chefs s'installent aux quatre coins de la région : Philippe Gauvreau à Lyon, Jean-Pierre Jacob au Bourget-du-Lac et à Courchevel, Emmanuel Renaut à Megève. Dernière nouveauté en date, les frères Pourcel s'implantent dans la Drôme avec leur célèbre Villa Augusta.

    Apprendre comme un chef
    Les cuisiniers du dimanche sont de plus en plus nombreux à vouloir ciseler, émulsionner ou saisir comme les pros. Pour ces fondus de la casserole, un week-end sans mettre la main à la pâte revient à une journée sans soleil. Les professionnels de la restauration ne s'y sont pas trompés. La preuve. Les cours de cuisine essaiment un peu partout dans la région Rhône-Alpes donnant le jour à des week-ends ou des courts séjours en chambres d'hôtes ou dans les hôtels de charme. De Georges Blanc à Benoît Vidal, les grands chefs ouvrent dorénavant leur cuisine à ces
    nouveaux cordons-bleus avides d'absorber les trucs des toqués. Au menu de ces leçons gourmandes : volailles de Bresse, carpes en croûte de sel, sushis de St-Jacques, briochines de queues d'écrevisses, marinades de sandres...

    « Méconnues, la truffe du Bugey et de la Drôme ont pourtant leurs adeptes, souvent des passionnés qui ont chacun leur méthode pour dénicher le précieux diamant noir... »

    Les marchés de la région


    Miel, pommes, fromages, charcuterie artisanale, légumes... Rhône-Alpes cultive ses marchés, couverts ou de plein vent. Certains sont incontournables. C'est le cas à Lyon du marché bio de la Croix-Rousse, de ses Halles et du marché quai Saint-Antoine. Le marché couvert de la place du 11 Novembre 1918 à Villefranche-sur-Saône est le plus important de la région. A Annecy, il ne faudra pas ignorer les nombreuses spécialités charcutières présentes sur le marché principal. Tous les mercredi et samedi matins, les producteurs de l'Ardèche se rassemblent sur la place de l'Hôtel de Ville de Privas pour le marché traditionnel. A St-Paul-Les-Trois-Châteaux dans la Drôme, un marché aux truffes renommé a lieu le dimanche matin de novembre à mars.

    Les AOC


    Rhône-Alpes est sans conteste la région du goût. Le bleu de Gex, la noix de Grenoble, le picodon de Drôme - Ardèche... Tous ces produits et beaucoup d'autres sont aujourd'hui labellisés AOC, un gage de leur exceptionnelle qualité. C'est le cas pour l'olive nyonsaise de la variété "tanche". Elle est la première à avoir bénéficié, en 1994, d'une appellation d'origine contrôlée (AOC). Quant à la volaille de Bresse et plus particulièrement son poulet de Bresse, il fait figure d'exception. C'est le seul poulet en France et dans le monde à bénéficier de cette reconnaissance.

    Les mères lyonnaises


    Derrière chaque chef cuisinier du Rhône, se profile la silhouette d'une mère ou d'une grand-mère, bonne fée auréolée du fumet des petits plats mijotés. Pendant une centaine d'année, les meilleurs restaurants de la ville furent tenus par des femmes que l'on surnommait "les mères". Simple mais copieuse, leur cuisine émoustille les papilles des gastronomes. La première, la mère Filloux, devient célèbre avec son menu unique, le même servi toute sa vie. Fille spirituelle de Françoise Filloux, Eugénie Brazier rentre à son tour dans la légende. La Mère Brazier est la seule femme à avoir reçu trois étoiles Michelin. Plus encore que la cuisine lyonnaise, la cuisine beaujolaise est aussi une histoire de femmes et doit ses origines et sa renommée à de nombreuses mères : la Rose à Juliénas, la Benoîte à Villefranche-sur-Saône ou la Louise Ruet à Saint-Lager, sans oublier à Fleurie, Mesdames Jacôme et Chagny.

    .
    Rhône-Alpes :

  • .
    Nouvelle immatriculation des véhicules Nouvelle immatriculation des véhicules

    Déjà en vigueur en Allemagne, Espagne, Italie, Grande-Bretagne... la France se met au diapason et instaure à partir du 15 avril 2009, la nouvelle plaque d'immatriculation pour les voitures neuves......

    .
    .
  • .
    Rhône-Alpes : Des montagnes d'air pur Rhône-Alpes : Des montagnes d'air pur

    Traverser la région Rhône-Alpes du Nord au Sud ou d'Est en Ouest, c'est découvrir en un coup d'oeil une kyrielle de paysages d'une variété exceptionnelle. Ici se succèdent aussi bien des glaciers et des sommets prestigieux.......

    .
    .
  • .
    Un nouveau Siège pour la Région Rhône-Alpes Un nouveau Siège pour la Région Rhône-Alpes

    Installée depuis 1974, à Charbonnières-les-Bains, la Région Rhône-Alpes s’est progressivement développée. En s’implantant dans le quartier de Lyon-Confluence, la Région Rhône-Alpes est entrée dans une dynamique de modernité.......

    .
    .
  • .
    Région Rhône-Alpes Région Rhône-Alpes

    Attirés par la gastronomie locale, la richesse du patrimoine architectural et l'exceptionnelle variété des paysages, des millions de touristes se pressent chaque année en Rhône-Alpes.......

    .
    .
  • .
    Rhône-Alpes : Les méandres des fleuves et rivières Rhône-Alpes : Les méandres des fleuves et rivières

    Nourri par ses nombreux affluents, le Rhône, puissant, fougueux et roi dans sa région, irrigue chacun des huit départements de Rhône-Alpes. Mais il n'est pas seul en son pays. La Saône, plus calme.........

    .
    .

  • .
    Développement durable Développement durable

    Dès juillet 2004, la Région Rhône-Alpes s'est engagée en faveur du développement durable. Son objectif : intégrer les principes du développement durable dans l'ensemble des politiques régionales et en interne......

    .
    .
  • .
    Rhône-Alpes : La fraîcheur des lacs Rhône-Alpes : La fraîcheur des lacs

    C'est en Rhône-Alpes, et particulièrement dans le Dauphiné, les deux Savoie et l'Ain, que se cachent une centaine de lacs et d'étangs. Comme autant de havres de fraîcheur......

    .
    .
  • .
    Rhône-Alpes : Une terre de vins Rhône-Alpes : Une terre de vins

    Région viticole française par excellence, Rhône-Alpes possède l'une des plus belles cartes des vins de France, composée de 36 appellations d'origine contrôlée (AOC) et de grands crus lui assurant sa renommée internationale......

    .
    .
  • .
    La France pour l'EURO 2016 La France pour l'EURO 2016

    La décision est tombée ce 28 mai 2010, la France sera le pays organisateur de l’UEFA EURO 2016 et le football sera à l’honneur......

    .
    .
  • .
    Rhône-Alpes : Les vestiges de l'histoire Rhône-Alpes : Les vestiges de l'histoire

    Sites préhistoriques et gallo-romains, monastères romans, façades gothiques, églises baroques... Les trésors patrimoniaux en Rhône-Alpes se révèlent d'une grande diversité d'expressions et d'influences......

    .
    .
  • .
    282.466 tonnes d'emballages ménagers recyclées en Rhône-Alpes 282.466 tonnes d'emballages ménagers recyclées en Rhône-Alpes

    En région Rhône-Alpes, 282.466 tonnes d’emballages ménagers ont été recyclées en 2012, ce qui représente 46,8 kg d’emballages recyclés par habitant et par an. Une performance en hausse de 4,2% par rapport à 2011. En Savoie, se sont 24.901 tonnes d’emballages ménagers qui ont été recyclées en 2012 soit 69,2 kg par habitant.......

    .
    .

  • .
    TNT, fini le râteau ! TNT, fini le râteau !

    La diffusion numérique occupe beaucoup moins d’espace hertzien que la diffusion analogique. Cet espace hertzien libéré permet de généraliser, d’améliorer et de créer de nouveaux services. En Rhône-Alpes, tout prend fin en septembre 2011......

    .
    .
  • .
    Rhône-Alpes : Le savoir-faire traditionnel Rhône-Alpes : Le savoir-faire traditionnel

    Murs de terre crue ou de pierre, toits de bois ou de lauze, les matériaux donnent du caractère aux habitations rhônalpines et en disent long sur la façon de vivre des populations de l'époque......

    .
    .
  • .
    Rhône-Alpes : Des jardins secrets Rhône-Alpes : Des jardins secrets

    Des Alpes jusqu'aux abords de la Provence, les roses, reines des fleurs, côtoient en Rhône-Alpes les familles de lys et d'orchidées vivaces des montagnes, la lavande et les plantes aromatiques.......

    .
    .
  • .
    Rhône-Alpes : Comme un poisson dans l'eau Rhône-Alpes : Comme un poisson dans l'eau

    Descente des gorges de l'Ardèche en canoë-kayak, rafting sur les rivières de l'Isère, parapente en Savoie, pêche en altitude dans les torrents froids de Haute-Savoie ... Tous les départements de la région ont leurs particularités qu'ils cultivent avec excellence......

    .
    .
  • .
    Chaire d'excellence entre EDF et la Fondation Partenariale Grenoble INP Chaire d'excellence entre EDF et la Fondation Partenariale Grenoble INP

    EDF et la Fondation Partenariale Grenoble INP signeront le 19 mars 2014 à Grenoble (Isère) une importante chaire d’excellence industrielle baptisée Pereniti, dédiée à l’étude du comportement des structures de génie civil.......

    .
    .
  • .
    Rhône-Alpes : Les musées, gardiens de mémoire Rhône-Alpes : Les musées, gardiens de mémoire

    Après l'Ile-de-France, Rhône-Alpes est la région qui possède le plus de musées en France. On en compte plus de 200. De très beaux musées d'art à Lyon, St-Etienne, Grenoble et Chambéry côtoient des structures ethnographiques régionales de tout premier ordre......

    .
    .

  • .
    Rhône-Alpes : Des réserves de vie Rhône-Alpes : Des réserves de vie

    Rhône-Alpes se distingue par le nombre de ses sites protégés. Au total, pas moins de 39 réserves et 8 parcs naturels dont 6 régionaux et 2 nationaux. Un cas unique en France qui donne à cette région une vraie vertu nature......

    .
    .
  • .
    Rhône-Alpes : L'eau qui fait du bien Rhône-Alpes : L'eau qui fait du bien

    Troisième région thermale en 2004, Rhône-Alpes bénéficie d'un grand nombre de stations thermales. Plus de 100 000 curistes viennent chaque année "prendre les eaux", un chiffre auquel il faut ajouter des milliers d'adeptes.......

    .
    .
  • .
    Rhône-Alpes : Les routes touristiques Rhône-Alpes : Les routes touristiques

    Sur les traces des civilisations qui empruntèrent les grands axes naturels du Rhône et des larges vallées des Alpes, les routes de Rhône-Alpes s'empruntent et permettent de découvrir combien l'histoire de la région est riche......

    .
    .
  • .
    Rhône-Alpes : La neige en tapis de jeu Rhône-Alpes : La neige en tapis de jeu

    Avec cent quatre vingt stations de ski et dix huit domaines reliés, la région possède le plus grand domaine skiable au monde. Chaque hiver, elle attire des millions de vacanciers. En été, la montagne est le paradis des sports actifs comme l'alpinisme, l'escalade, la randonnée sur glacier ou le parapente......

    .
    .
  • .
    Rhône-Alpes : L'art dans la ville Rhône-Alpes : L'art dans la ville

    Le tourisme urbain rhônalpin s'appuie sur un réseau de villes dotées d'un riche patrimoine architectural. Très bien desservies par le TVG, les aéroports et les autoroutes, les villes d'art représentent une destination idéale pour un long week-end dépaysant et enrichissant......

    .
    .

  • Grandvalira

    Grandvalira est le domaine le plus grand des Pyrénées, qui affronte sa cinquième saison avec plus et de meilleurs équipements et avec l'objectif ferme de continuer à s'étendre...

    .
    .
.
.