.
.
  • .
    Lyon :
    + Vie économique
    Lyon
    .
    • Sergio Palumbo | dernière mise à jour : 09/08/2004
    .
    Interpol au coeur de Rhône-Alpes
    Interpol et la Savoie
    L
    a Savoie sous vigilance
    Les relations entre Interpol et le département de la Savoie sont régulières. Interpellations, contrôles et vérifications peuvent donner lieu à requêtes.

    La Savoie, terre frontalière, est particulièrement exposée aux transits, si ce n'est aux trafics, eu égard aux flux enregistrés au tunnel du Fréjus, et sur les cols l'été. C'est dans ce contexte que les ressources de l'Organisation internationale de police criminelle (l'autre nom d'Interpol) sont sollicitées. Sans doute parce que la pyramide relationnelle de cet univers de coopération policière internationale trouve justement en son sommet, Interpol. Mais si elle toise le réseau d'informations et d'investigations, l'organisation n'en est pas le seul maillon.

    Sur le sol savoyard, Interpol ne dispose d'aucune unité d'intervention en fait. Les actions de terrain sont du ressort de l'antenne départementale de la Direction Interrégionale de Police Judiciaire (interrégionale car opérationnelle sur les arrondissements de Lyon et Clermont-Ferrand). Seule interlocutrice des relations internationales en France comme en Savoie, la Police Judiciaire relaie en seffet les besoins de renseignements internationaux auprès du " bureau central national " de Paris, dirigé par le directeur central de la police judiciaire. Seule exigence pour aboutir à un résultat probant : la coopération, à l'autre bout, du " bureau central national " du pays interrogé.

    Pour autant, le recours à Interpol n'est pas systématique. " Un étranger en situation régulière, mais interpellé pour une infraction mineure n'exigera aucune requête " commente un policier. " En revanche, une personne étrangère en situation irrégulière et arrêtée dans des conditions délictueuses caractérisées, sinon soupçonnée d'infractions, fera l'objet d'une vérification ". Plus insolite, Interpol dispose d'une certaine " concurrence " en Savoie ! Europol, son équivalent à l'échelon européen. Europol est souvent contacté en premier lieu, si l'enquête ne dépasse pas les limites de l'Union. Au-delà, Interpol prend la relève. Autre atout, plus spécifique à la Savoie : les centres frontaliers de coopération policière et douanière. Basé à Genève et à Modane, ils regroupent sous une même bannière : la P.J., la Sécurité Publique, le service des douanes, la gendarmerie et la police aux frontières (PAF). A travers des accords franco-suisses et franco-italiens, les unités matérialisent les volontés des gouvernements respectifs de coopérer dans la rapidité et dans la proximité. A Modane, une trentaine de fonctionnaires français et italiens intervient ainsi sur chaque territoire national, guidée davantage par les enquêtes que les autorisations de pénétration. Les relations et les réactions en ressortent plus fluides et plus efficaces.

    Les demandes adressées à Interpol concernent essentiellement la vérification d'alibi et de déclarations, de présence ou non dans les pays signataires des accords, le contrôle des états-civils ou des antécédents judiciaires pour les étrangers hors de l'espace " Schengen ". Les fichiers d'Interpol peuvent également identifier un numéro de téléphone, et aider à lutter contre les trafics de stupéfiants, de fausses monnaies.

    Et l'avenir ?


    Interpol le prépare au quotidien. Dernier exemple visible : la mise en place depuis octobre dernier d'un nouveau réseau électronique interne, baptisé I-24/7, qui permettra aux agents de consulter des bases de données de nouvelle génération, avec des photos, des vidéos et même de la génétique. Objectif pour Ronald Kenneth Noble : que les 181 pays membres aient rejoint les 78 nations déjà connectées sur ce nouveau réseau d'ici à la mi-2004. En attendant, Interpol a fait voter en Espagne une augmentation de 12,4 % de la contribution de ses Etats membres, pour amener son budget à 36,9 millions d'euros en 2004. Et poursuivre sa politique de modernisation.

    Si l'une des fonctions primordiales d'Interpol est d'aider les polices des pays membres à échanger des informations relatives à la criminalité, la méthode adoptée pour satisfaire à cette exigence est propre au " système Interpol ". Elle prend la forme de notices internationales. Ces document d'échanges comportent les informations requises sur les personnes disparues, les cadavres non identifiés, les individus recherchés pour des infractions graves, ainsi que sur les modus operandi des malfaiteurs. Reconnues juridiquement, ces notices peuvent notamment être utilisées par les tribunaux pénaux internationaux tels ceux instaurés pour l'ex-Yougoslavie ou le Rwanda, pour rechercher les personnes accusées de violations graves du droit international humanitaire.

    Chaque notice contient donc les éléments relatifs à l'individu concerné, et parfois plus. Codifiées par couleur : rouge, jaune, bleue, noire et verte, ces requêtes ont une portée manifeste, notamment dans le cas des notices rouges adossée à un mandat d'arrêt national ou à une décision judiciaire. Celles-ci requièrent en effet la localisation, l'arrestation ou la mise en détention provisoire de la personne, en vue de son extradition. C'est à partir des demandes transmises par les Bureaux centraux nationaux que le Secrétariat général publie les notices dans les quatre langues officielles de l'Organisation (anglais, français, espagnol et arabe). Seules les notices vertes peuvent être lancées sur l'initiative d'Interpol.
    Dossier réalisé par Raphaël Sandraz et Raphaël Brun pour le journal Alp'Horizon Savoie à Chambéry
    Siège d'Interpol
    E
    xemples d'investigations
    Dans ces exemples, nous revenons sur deux dossiers sur lesquels Interpol intervient encore aujourd'hui. Des dossiers étonnant qui confirme le champ d'activité très large d'Interpol aujourd'hui.
    virus informatiques
    Le communiqué de presse diffusé le 5 novembre dernier par Interpol peut, à première vue, sembler étonnant. Il annonce qu' " Interpol vient de s'associer à Microsoft et à deux services de répression des Etats-Unis pour lutter, par la mise en oeuvre d'un nouveau programme, contre la propagation criminelle de virus dans les systèmes informatiques du monde entier ". Mais cette annonce est logique. Parce que la " cybercriminalité " augmente suffisamment pour devenir inquiétante, Ronald Noble a décidé de réagir en expliquant : "Interpol s'intéresse particulièrement à la lutte contre la diffusion de ces virus car cela représente une criminalité réellement sans frontière qui exige une collaboration entre les forces de police et les entreprises privées ". Une opération qui réunit non seulement le FBI et les services secrets américains, mais aussi la société américaine Microsoft, dirigée par le célèbre et richissime Bill Gates. Le dispositif a été complété par un " programme de récompense antivirus d'un budget de 5 millions de dollars US " qui a été débloqué avec pour objectif d' " aider à identifier et à faire traduire en justice ceux qui mettent en circulation sur Internet, de façon tout à fait illicite, des virus ". Mais au delà de cette opération choc, Interpol travaille en fait sur le sujet depuis 2001. D'ailleurs, une unité spéciale sur la criminalité liée aux technologies de pointe a été créée à Lyon. Un choix justifié par Peter Nevitt, Directeur des systèmes et des technologies de l'information à Interpol : " Si certaines infractions relevant de la cybercriminalité peuvent être considérées comme de la simple malveillance, elles menacent en réalité la sécurité physique de tous ceux qui sont dépendants de la technologie dans leur vie. Elles peuvent aussi conduire à un gaspillage incalculable des ressources et endommager gravement l'infrastructure électronique ou numérique d'un pays. "
    Virus Interpol
    Pilleurs en Irak
    Ronald Noble n'a pas mâché ses mots lors de la conférence de presse qui s'est tenue à Lyon au mois de mai dernier. Il a prévenu : " Les voleurs ne pourront jamais dormir tranquilles ". Sujet du jour : la lutte contre le vol et la revente d'objets d'art pillés après l'entrée des troupes américaines à Bagdad le 9 avril. Pour l'occasion, le ministre américain de la justice John Ashcroft avait fait le déplacement jusqu'à Lyon afin de dénoncer les agissements de " groupes criminels organisés ". Tout en précisant que l'action d'Interpol devrait permettre de " restituer au peuple irakien son passé ". Pour cette mission, Interpol a reçu l'appui de l'Unesco qui s'est rendu en Irak pour dresser un premier inventaire des objets disparus. Un document qui viendra enrichir l'énorme base de données que possède déjà Interpol. Cet inventaire sera ensuite diffusé auprès des acteurs du secteur, c'est à dire les douanes, les polices et les marchands d'art du monde entier. Une opération d'envergure qui va s'étendre sur de longs mois d'investigation. D'ici là, Interpol aura peut être concrétisé sa volonté affichée de rouvrir prochainement son bureau à Bagdad.
    E
    nquête de l'intérieur
    Il arrive que la belle unité de façade se lézarde chez Interpol. Histoire d'hommes dans un écheveau des réseaux.

    Quand l'ancien patron d'Interpol, le Britannique Raymond Edouard Kendall et le nouveau secrétaire général de l'organisation basée à Lyon, l'Américain Ronald Kenneth Noble s'affrontent autour d'une affaire qui remonte à 2001, les rumeurs vont bon train. Motif : un document de l'Organisation internationale du travail, consultable sur Internet, explique que M. Kendall a obtenu du comité exécutif d'Interpol la suppression du poste occupé par sa femme. Avec un objectif simple : lui permettre, à quatre ans de sa retraite, de le suivre en touchant des indemnités de départ. Une manoeuvre que M.Noble n'a visiblement pas apprécié. Il estime que la décision de licencier Mme Kendall n'était pas régulière parce qu'elle cachait des intérêts familiaux. Ce qui constitue à ses yeux un détournement de pouvoir. Du coup, le 23 avril 2001, Interpol a demandé à Mme Kendall de regagner son poste au service " fausse monnaie ". Si l'affaire a seulement été ébruitée au début du mois d'octobre dernier, on sait que M. Kendall a déjà contre attaqué. Le 30 avril 2001, il aurait envoyé un certificat médical qui prouvait que son épouse avait été victime de " harcèlement moral au travail ". Il reproche désormais aussi à Interpol d'avoir omis sur son obligation de respecter la dignité et la réputation de ses agents.
    Interpol dans le monde
    Le mot "Interpol"
    est tous simplement le résultat de la contraction de l'expression anglaise "International Police". Un nom qui a été choisi en 1946 comme adresse télégraphique. C'est en 1956 que la Commission Internationale de Police Criminelle a changé de nom pour devenir l'Organisation Internationale de Police Criminelle - Interpol, que l'on connaît aujourd'hui.
    Interpol
    Logo InterpolCréé en 1923, Interpol est la plus importante organisation policière au monde. Une organisation qui depuis mai 1989, s'est installée à Lyon, pour le bonheur de tout le monde. Plongée dans une structure qui cultive toujours le goût du secret.


    Quand en 1923 Interpol est mis sur les rails, l'objectif de départ est clair : " Faciliter la coopération transfrontalière entre les services de police criminelle ", comme le rappelle encore aujourd'hui le site Internet de l'organisation. Présent sur 5 continents, Interpol s'appuie actuellement sur 181 pays membres. Avec une mission simple : " Apporter son soutien et son assistance à tous les services, organisations et autorités ayant pour mission de prévenir et de combattre la criminalité internationale ". Vaste programme. Alors, avec environ 4 000 demandes d'informations à traiter chaque mois, Interpol s'appuie sur son secrétariat général, basé à Lyon, pour faciliter la communication entre les différentes polices du monde entier.

    Un secrétariat général où travaillent 400 salariés et par où transitent près de 2 millions de messages chaque année via le réseau de télécommunication ultra sécurisé du site lyonnais. Avec à sa tête, un homme : l'américain Ronald Kenneth Noble, premier patron d'Interpol à ne pas être européen. Mais pourquoi Lyon ? Interrogé par l'Agence pour le développement économique de la région lyonnaise (Aderly), l'ancien secrétaire général d'Interpol, le Britannique Raymond Edouard Kendall, explique : " La convention de localisation a été signée le 3 décembre 1987 et Interpol s'est installé à Lyon le 1er mai 1989. Le choix de Lyon était basé sur plusieurs aspects, parmi lesquels le fait que la ville se situe au coeur de l'Europe et dispose de toutes les infrastructures nécessaires en termes de transport. Par ailleurs, le soutien économique et moral offert par la municipalité lyonnaise et l'Aderly a été un élément central de notre décision ".
    Un soutien économique surtout qui a vu la ville de Lyon offrir un bail gratuit de 99 ans sur un site de 14 500 m². Une manière comme une autre pour Lyon d'afficher clairement son ambition de s'imposer comme une ville internationale de tout premier plan. En contrepartie, l'activité générée par la présence d'Interpol permet de booster l'économie locale. Il faut dire que les invités d'Interpol sont nombreux chaque année à se presser dans les locaux lyonnais : journalistes, VIP, délégués de conférences ou policiers spécialisés, on estime leur nombre à 7 500 chaque année. Ce qui représente environ 6 000 nuitées. Un argument séduisant pour le secteur hôtelier, les restaurateurs et le commerce en général. Interpol travaille sur ses activités " prioritaires ", au rang desquelles on trouve notamment la sécurité publique et le terrorisme, les organisations criminelles, la criminalité liée aux stupéfiants, la criminalité financière et en prise avec les technologies de pointe, le trafic d'êtres humains mais aussi le soutien aux enquêteurs à propos des malfaiteurs en fuite. Ce qui n'empêche pas Raymond Edouard Kendall de rappeler une règle de base : " C'est toujours aux polices nationales de chacun des pays membres de demander qu'une personne recherchée soit inscrite sur la liste d'Interpol. Pas l'inverse ". Dans cette bataille, le secrétariat général à Lyon doit offrir une vraie coordination aux effectifs mobilisés sur les dossiers à traiter. Ce qui permet par exemple aux pays membres de bénéficier d'un accès à une documentation criminelle internationale.

    .
    Lyon :

  • .
    Pôle d'échanges multimodal de la gare de Chambéry Pôle d'échanges multimodal de la gare de Chambéry

    Imaginez... Une gare plus accessible avec une double entrée côté ville et côté Cassine. Une gare qui facilitera le passage d’un mode de déplacement à l’autre, une gare accueillante pour tous.......

    .
    .
  • .
    ATMB investira plus de 50 millions d'euros en 2014 ATMB investira plus de 50 millions d'euros en 2014

    La mission d'Autoroutes et Tunnel du Mont-Blanc (ATMB) est de faciliter les déplacements au cœur de la Haute-Savoie, entre la Suisse et l’Italie, tout en contribuant au développement durable des territoires. En 2014, ATMB investira plus de 50 millions d’€.......

    .
    .
  • .
    Un nouveau Siège pour la Région Rhône-Alpes Un nouveau Siège pour la Région Rhône-Alpes

    Installée depuis 1974, à Charbonnières-les-Bains, la Région Rhône-Alpes s’est progressivement développée. En s’implantant dans le quartier de Lyon-Confluence, la Région Rhône-Alpes est entrée dans une dynamique de modernité.......

    .
    .
  • .
    Les tribulations d'un Français en Chine Les tribulations d'un Français en Chine

    Plus internationale que jamais, l’entreprise rhônalpine Sigma vient faire du "tourisme" dans le parc de loisirs écologique de Shenzhen, fleuron de la "côte d’azur" chinoise. Un chantier en forme de challenge car la totalité du projet devait être réalisé en six mois, depuis la commande jusqu’à l’expédition du véhicule........

    .
    .
  • .
    Be incubated !, Base d'Incubation de Savoie Technolac Be incubated !, Base d'Incubation de Savoie Technolac

    Pôle d’innovation de référence internationale pour la filière des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique, Savoie Technolac renouvelle son dispositif d’accompagnement à la création d’entreprises et lance sa nouvelle marque internationale : Be incubated !........

    .
    .

  • .
    Une nouvelle gare à Chambéry Une nouvelle gare à Chambéry

    La création du pôle multimodal de la gare de Chambéry est un projet de grande envergure en matière d’intermodalité. Réalisé par Chambéry métropole dans le cadre de son Plan de déplacements urbains (PDU), il s'inscrit dans le projet plus global de reconquête de l’axe de la Leysse, de modernisation de la gare de Chambéry et de réorganisation des modes de transports.......

    .
    .
  • .
    Deux Lycées chambériens inaugurés Deux Lycées chambériens inaugurés

    Jean-Jack Queyranne, Président du Conseil régional s’est rendu ce lundi 12 septembre 2012 à Chambéry où il a inauguré les travaux de restructuration des lycées Vaugelas et Monge, auxquels la Région a consacré 70 M€........

    .
    .
  • .
    Chambéry développe la biomasse Chambéry développe la biomasse

    Bernadette Laclais, maire de Chambéry, Christophe Thévenon, et Henry Sirera, avaient procédé à la pose de la première pierre de la chaufferie bois de la Croix-Rouge sur les Hauts de Chambéry au mois de septembre 2010. La mise en place des principaux éléments de la chaudière bois d'une puissance de 7 000 kW - le foyer, la chambre de combustion, etc..., a lieu ce mardi 4 janvier 2011......

    .
    .
  • .
    Energie : Taninges passe à la puissance supérieure Energie : Taninges passe à la puissance supérieure

    ERDF Annecy Léman conforte sa politique volontariste d’investissements pour la modernisation des réseaux électriques avec un investissement de 35 millions d’€ en 2012 pour assurer le développement et le renouvellement des ouvrages assurant la desserte de l’ensemble de ses clients.......

    .
    .
  • .
    Le Crédit Agricole des Savoie soutient l'industrie du décolletage Le Crédit Agricole des Savoie soutient l'industrie du décolletage

    Le Crédit Agricole des Savoie et Amundi Private Equity Funds (PEF), au travers de leur Fonds Arve Industries Capital, soutiennent l’industrie du décolletage depuis 3 ans et accompagnent aujourd’hui la création du nouveau groupe Kartesis dans la Vallée de l’Arve......

    .
    .
  • .
    La Savoie évaluée sur sa situation financière La Savoie évaluée sur sa situation financière

    Après avoir adopté le 3 février 2014 dernier un budget 2014 responsable et réaliste, le Département de la Savoie qui avait choisi il y a quelques mois de faire évaluer sa situation financière par une agence de notation, prend acte de la note attribuée par l’agence Fitch Ratings.......

    .
    .

  • A découvrir :
    Le congrès national des sapeurs-pompiers à Chambéry en 2013

    C’est une première, et les Sapeurs-Pompiers savoyards veulent tout mettre en œuvre pour que ce Congrès national soit à la hauteur. Il s’agit de l’un des plus importants salons professionnels de France et Chambéry sera en octobre 2013 au cœur de l'évènement.......

    .

    Savoie Technolac a fêté 25 ans

    Vitrine économique du territoire régional, Savoie Technolac est le partenaire référent du développement des entreprises en Savoie, en particulier dans le domaine des Energies renouvelables. Depuis 25 ans, le technopôle développe l’innovation solaire, avec des acteurs majeurs du domaine des énergies renouvelables.........

    .

    Kario, histoire d'une distillerie

    Il y a bien longtemps, la distillerie de l'Etoile s'est implantée à Belley, pour élaborer des produits mis au point par les Frères de la Sainte-Famille autour d'une recette centenaire à base de noix verte appelée Kario......

    .

    Une distinction pour l'îlot des Halles de Chambéry

    La ville de Chambéry vient de recevoir le Prix Centre-Ville remis par la fédération Procos pour son opération des Halles. Ce prix met à l’honneur les meilleures politiques de dynamisation commerciale de centres villes........

    .

    Marché des logements neufs en 2012 en Pays de Savoie et Pays de Gex

    Créée en 2008 au sein de la FPI (Fédération des Promoteurs Immobilier) Alpes, la section des Savoie regroupe une vingtaine d’adhérents, promoteurs - constructeurs qui interviennent en Savoie et en Haute-Savoie. Grâce à la mobilisation de tous ses adhérents, la FPI Alpes a mis en place depuis 2009 son observatoire du marché du logement neuf, élaboré par le CECIM-OBS, association loi 1901.........

    .

    La Scop APSI devient la Scop NEA

    Créée en janvier 2003, la Scop APSI, installée à la Ravoire, n’a cessé de progresser en services, en effectif et en chiffre d’affaires pour atteindre, aujourd’hui, près de 140 salariés, dont 80 % en situation professionnelle de handicap........

    .

    .

  • Université d'Automne des Experts-Comptables

    Au mois de novembre 2013 dernier, plus de 300 experts-comptables de l’ensemble de la région Rhône-Alpes sont venus débattre autour d’ateliers et de tables-ronde dans le cadre prestigieux du Centre de Congrès d’Aix-les-Bains sur la thématique "l’expert-comptable, acteur du financement de ses clients"........

    .
    .
  • La nouvelle gare d'Aix-les-Bains

    La gare d'Aix-les-Bains bénéficie, de par sa situation au carrefour de plusieurs axes, d'une desserte internationale, nationale et régionale importante : près de 100 trains s'arrêtent chaque jour en gare......

    .
    .
  • De Morzine à Avoriaz par téléphérique, bientôt possible

    Le chantier du nouveau téléphérique urbain reliant Morzine à Avoriaz, réalisé par le groupement momentané Leitner ropeways - POMA, bat son plein. L’ouverture approche et bientôt les premiers clients pourront emprunter le Prodains Express qui reliera Avoriaz aux Prodains. Mais avant cela, l’équipement et ses cabines sont soumis à des tests de sécurité extrêmement rigoureux...........

    .
    .
  • Imprimerie Gutenberg

    L'imprimerie Gutenberg implanté à Annecy depuis 1976, fait partie à ce jour des imprimeurs qui ne cessent d'investir pour accroître en permanence leur capacité de production. L'aventure technique que vit l'entreprise est directement....

    .
    .
  • Salon Maîtrise d'Oeuvre 2011

    Organisé sous l’égide du Conseil de L’Ordre des Architectes Rhone-Alpes, de l’UNSFA, du Syndicat des Architectes du Rhône et de l‘UNTEC, la 4ème édition du Salon Maitrise d’Œuvre aura lieu les 7 et 8 septembre 2011.......

    .
    .
  • L'Ambassadeur d'Israël en visite en Rhône-Alpes

    Jean-Jack Queyranne, Président de la Région Rhône-Alpes, s’est longuement entretenu avec Son Excellence Yossi Gal, Ambassadeur d’Israël en France, qui effectuait, jeudi 17 février 2011, son premier déplacement en Région depuis sa nomination en France......

    .
    .
  • Soirée des lauréats de Réseau Entreprendre® Haute-Savoie

    Mardi 22 avril 2014, Réseau Entreprendre® Haute-Savoie a organisé sa soirée annuelle des Lauréats au Château de Menthon-St-Bernard. Près de 150 personnes, membres, lauréats, partenaires de Réseau Entreprendre® Haute-Savoie et acteurs de l’économie haut-savoyards se sont retrouvés......

    .
    .

.
.