.
.
  • .
    Lyon :
    + Ville
    Lyon
    .
    • Sergio Palumbo | dernière mise à jour : 28/01/2009
    .
    Blason de lyonLyon
    2000 ans d'histoire
    Mise en ligne : Sergio Palumbo, 123 Savoie
    Photos : © Région Urbaine de Lyon - www.regionurbainedelyon.fr
    Lyon, vue depuis Fourvière
    Lyon, vue depuis Fourvière

    Sur la colline de Fourvière, dans le Vieux-Lyon, sur la Presqu'île et sur les pentes de la Croix-Rousse, où que vous soyez, vous êtes au coeur d'un territoire de près de 500 hectares, où la totalité de l'histoire de Lyon s'est déroulée pendant 2000 ans. Ce site est inscrit depuis 1998 au Patrimoine Mondial de l'Humanité (Unesco). "Lyon, exemple éminent d'établissement humain, représente un témoignage exceptionnel de la continuité de l'installation urbaine sur plus de deux millénaires", avait déclaré le Comité du Patrimoine mondial de l'Unesco.


    Alors que dans la plupart des villes européennes, les quartiers se sont développés en se reconstruisant sur un même lieu, à Lyon, la topographie a permis que ces quartiers s'étendent vers l'Est au cours des siècles, offrant une remarquable continuité physique des centres de chaque époque. Aujourd'hui la vie continue sur le site historique de Lyon, coeur de la cité, avec ses habitants, restaurants, hôtels, commerces, lieux culturels et de loisirs. Un coeur qui poursuit sa modernisation et la mise en valeur de son patrimoine, tout en soignant les perspectives de ses places, collines et fleuves.

    Quartier antique et Fourvière

    Fourvière vierge
    Statue de la vierge à Fourvière

    Les premiers vestiges de la ville romaine ont été mis à jour sur la colline de Fourvière (Forum Vetus). Le parc archéologique est constitué d'un théâtre, considéré comme le plus ancien de Gaule et d'un odéon dont la juxtaposition est unique dans le monde antique. On peut y observer également une voie romaine et les restes de boutiques. Le Musée gallo-romain de Fourvière, situé au coeur du Parc archéologique, abrite de riches collections de stèles, statues, bronzes et mosaïques de la période gallo-romaine. A partir du XVIème siècle, et surtout au cours du XVIIème siècle, l'installation de congrégations religieuses sur la colline et ses pentes ont fait de Fourvière "la colline qui prie". En 1643, la ville se place sous la protection de la Vierge. Puis, à la suite d'un voeu est érigée la Basilique de Fourvière, oeuvre de Pierre Bossan, qui domine la ville depuis 1896. La Basilique présente un éventail de styles qui exprime tout l'éclectisme du XIXème siècle. En la visitant on se promène à travers les siècles : sa façade nord a des allures gothiques, son décor intérieur exubérant et ses mosaïques rappellent les tableaux symbolistes. En levant les yeux à l'intérieur du porche, on peut admirer un plafond néo-classique. Les frises florales du soubassement sont d'influence "art nouveau". Ses énormes portes de bronze sont décorées à la manière antique. Fourvière compte parmi les sites les plus riches et les plus représentatifs de Lyon.

    L'Office du Tourisme organise des visites guidées de la Basilique de Fourvière et du site gallo-romain.
    La Fondation de Fourvière propose une visite insolite des toits de la Basilique de Fourvière.

    Quartier Renaissance : le Vieux-Lyon

    Le Vieux-Lyon est le premier secteur sauvegardé de France (depuis 1964) et l'un des plus vastes ensembles Renaissance d'Europe. En 1960, il était en triste état : de nombreux bâtiments étaient en péril et des projets d'urbanisme prévoyaient destructions et mutilations. Mais, grâce à l'action conjuguée de l'Etat (André Malraux, Ministre de la Culture), d'une association (Renaissance du Vieux-Lyon) et de la Ville, le Vieux-Lyon fut le premier "secteur sauvegardé de France" en 1964. Le quartier du Vieux-Lyon s'accroche aux pentes de la colline de Fourvière et s'organise autour de trois édifices religieux :
    - la cathédrale Saint-Jean, du XII au XVème siècle, conserve une abside romane mais témoigne d'un art de tradition gothique. Elle possède une horloge astronomique remarquable et une superbe rosace centrale. Sa chapelle des Bourbons fut construite à une époque gothique flamboyante, au XVème siècle.
    - l'église romane Saint-Paul, achevée en 549 et remaniée à l'époque gothique, avec son clocher octogonal, ses fresques d'anges musiciens (peintes en 1480) et son excellente acoustique, est particulièrement adaptée aux concerts.
    - l'église Saint-Georges, de style néo-gothique, fut construite au XIXème par Bossan, l'architecte de la Basilique de Fourvière. Les maisons alentours du Moyen Age ont été agrandies et embellies aux XVIème et XVIIème siècles. C'est dans ce quartier que se trouvent les traboules (du latin trans ambulare : "passer à travers"). Il s'agit de passages couverts, voûtés d'ogives, truffés de bijoux architecturaux, qui traversent les maisons et bâtiments pour rejoindre une rue parallèle. Les traboules furent construites dans un axe perpendiculaire à la Saône car elles devaient permettre d'accéder rapidement à la rivière.

    Vue sur Cathédrale St-Jean
    Vue sur Cathédrale St-Jean

    Toutes les traboules et cours sont indiquées sur le plan-guide de l'Office du Tourisme (gratuit).
    L'Office du Tourisme organise des visites guidées du Vieux-Lyon.


    Office du Tourisme


    Place Bellecour, 2ème arrondissement
    Renseignements +33 (0)4 72 77 69 69
    Ouvert 7j/7 de 9h à 18h toute l'année

    Croix-Rousse : quartier de la soie

    Lyon Pentes de la Croix Rousse
    Pentes de la Croix Rousse

    Les pentes de la Croix Rousse font partie du territoire inscrit au Patrimoine Mondial par l'Unesco en 1998. Si Fourvière est depuis toujours la "colline qui prie", la Croix-Rousse est celle "qui travaille". Pendant ouvrier et laborieux de Fourvière, la Croix-Rousse a été bâtie au début du XIXème siècle sur des terrains qui appartenaient aux communautés religieuses. Elle abritait alors quelque 8000 canuts (ouvriers de la soie).
    Les Canuts occupaient des immeubles conçus pour eux et dimensionnés pour recevoir les imposants métiers à bras et les nouvelles mécaniques inventés par Jacquard : plafonds élevés avec de nombreuses hautes fenêtres. Aujourd'hui, ces immeubles ont été transformés en appartements et le quartier est très prisé. Les zones anciennes aux rues étroites séparant les hauts immeubles percés de traboules diffèrent totalement des parties modernes.

    L'immeuble des Voraces est particulièrement remarquable par son spectaculaire escalier de conception très moderne. La montée de la Grande Côte, l'une des voies d'accès majeures entre Lyon et la Croix-Rousse, bordée de maisons depuis le Moyen-âge, conserve dans sa partie basse la physionomie qu'elle avait au XIXe siècle.
    L'amphithéâtre des Trois Gaules, témoin de l'occupation romaine dans ce quartier, construit vers 19 ap. J.C. est le plus ancien des amphithéâtres gallo-romains. C'est là que furent organisés les courses, jeux et martyres. Le Grenier d'Abondance, édifié en 1720 pour stocker le blé nécessaire à la consommation des Lyonnais abrite aujourd'hui la Direction Régionale des Affaires Culturelles.
    Les Subsistances, ancien couvent de Sainte-Marie-des-chaînes du XVIIème siècle, a été réhabilité et transformé en lieu de création artistique. La Résidence Villemanzy, ancien monastère des Dames de Sainte Elisabeth, puis caserne et hôpital militaire, transformé en 1988 en résidence pour chercheurs étrangers, offre un magnifique point de vue sur le Rhône. A l'ouest de la colline, l'église Saint Bruno des Chartreux est un bel exemple de baroque français, avec son dôme construit au XVIIIème siècle par Soufflot et son magnifique baldaquin. Il demeure le seul témoin des nombreux couvents qui se partageaient la colline avant la Révolution.

    Avec la rénovation et les opérations d'urbanisme, le quartier a retrouvé une animation et un dynamisme culturel et commercial. Le commerce de gros du vêtement s'est installé au bas des pentes, tandis que sur le plateau la Maison des Canuts et l'Association Soierie Vivante perpétuent la tradition du travail de la soie et transmettent leur savoir-faire aux nouvelles générations. Le marché alimentaire (biologique le samedi), la vogue aux marrons, les bistrots authentiques et les places où l'on pointe la boule lyonnaise contribuent à en faire un véritable "village dans la ville", plein de charme. On peut retrouver une vision de la mémoire et de l'identité du quartier sur un mur peint, Boulevard des Canuts, qui lui est dédié.

    Toutes les traboules et monuments sont indiqués sur le plan-guide de l'Office du Tourisme (gratuit).
    L'Office du Tourisme du Grand Lyon organise des visites guidées du quartier de la Croix-Rousse (pentes, traboules, cours, ateliers de canuts et de soierie) et de l'Eglise Saint-Bruno des Chartreux.

    La Presqu'île

    La Presqu'île, inscrite au Patrimoine Mondial de l'Unesco en 1998, constitue le coeur de Lyon, le centre-ville. Ce quartier entre Rhône et Saône, qui s'étend du bas des pentes de la Croix-Rousse au Confluent, est le fruit d'une longue évolution, d'une conquête de la ville sur le Rhône et a subi de nombreuses mutations. La rue Mercière était, au Moyen-âge et sous la Renaissance, le quartier de l'activité marchande et de l'imprimerie. Des petites rues et traboules médiévales contrastent encore avec les grandes percées de l'époque Napoléon III.

    A partir du XVIème siècle, la Presqu'île s'enrichit de prestigieux bâtiments :
    - l'Hôtel de Ville : bâti par l'architecte de la ville Simon Maupin en 1646, il a été restauré en 1674 par Jules Hardouin-Mansart à la suite de l'incendie qui l'avait en partie détruit. Le décor intérieur fut totalement refait sous le Second Empire.
    - l'Abbaye Saint-Pierre : ancien couvent des Dames de Saint-Pierre au VIIème siècle, l'abbaye a été entièrement reconstruite au XVIIème siècle à l'initiative de l'abbesse Anne de Chaulnes. Dès 1803, le bâtiment est devenu musée, aujourd'hui Musée des Beaux-Arts de Lyon. Havre de paix au cœur de la ville, le cloître est constitué d'un charmant jardin public, arborant une fontaine centrale et des statues de Rodin.
    Fontaine

    - l'Hôtel-Dieu : si ses origines remontent au XIIème siècle, il prend sa véritable dimension au XVIIème siècle. Son extension et son réaménagement sont confiés en 1779 au grand architecte de Lyon J.G. Soufflot qui érige la façade de 375 mètres en bord de Rhône et le dôme. Toujours en activité, l'Hôpital de l'Hôtel Dieu abrite également le Musée des Hospices Civils.

    Opéra de Lyon
    Opéra de Lyon

    Au XIXème siècle, de grands aménagements urbains sont entrepris, avec le percement de la rue de la République qui relie les Terreaux à la Place Bellecour, l'une des plus longues rues piétonnes d'Europe et l'artère principale de la Presqu'île. Des édifices religieux exceptionnels ponctuent la Presqu'île :
    - l'Eglise Saint-Bonaventure faisait autrefois partie du vaste couvent des Cordeliers. Depuis sa construction aux XIVème et XVème siècles, l'édifice a subi de nombreuses modifications.
    - l'Eglise Saint-Nizier : construite au XVème siècle, son intérieur est un bel exemple de gothique flamboyant.
    - la Basilique Saint-Martin d'Ainay : récemment rénovée, cette superbe église du XIIème siècle constitue un magnifique témoignage de la période romane dans le Lyonnais.

    La Presqu'île est aujourd'hui un quartier très commerçant de la ville, où se concentrent boutiques, grands magasins, cinémas et banques. L'animation est renforcée par la présence de nombreux cafés et restaurants, ainsi que par des équipements culturels majeurs :
    - Les Célestins, Théâtre de Lyon, construit dans les années 1880, sur les cendres du Théâtre des Variétés. Ce monument est caractéristique du Théâtre à l'Italienne avec une magnifique salle édifiée par Gaspard André en 1877. Il a subi une rénovation complète en 2005, pour intégrer les progrès techniques et le confort à la beauté d'un bâtiment historique.
    - L'Opéra : construit par Chenavard et Pollet en 1830 sur la base du théâtre de Soufflot, l'édifice a été entièrement rénové et surmonté d'un dôme de verre un siècle plus tard en 1993 par Jean Nouvel.

    De nombreuses fontaines (Bartholdi, Jacobins, etc.) et places (Terreaux, Bellecour, etc.) agrémentent les rues de la Presqu'île. La place Bellecour, point central de la Presqu'île, est la plus grande place de Lyon et la quatrième place de France par sa taille de 310 mètres par 200.

    L'Office du Tourisme du Grand Lyon organise des visites guidées de l'Opéra, des Célestins, des Hôtels particuliers de Bellecour et du Musée des Tissus et des Arts Décoratifs.

    Architecture contemporaine : partie Est de la ville

    Musée urbain Tony Garnier
    Musée urbain Tony Garnier

    A l'Est, l'architecte Tony Garnier a marqué la ville de son empreinte : on lui doit notamment la Halle Tony Garnier (anciens abattoirs et actuelle salle de spectacle et d'exposition), le stade de Gerland, l'Hôpital Edouard Herriot à Grange Blanche (Lyon 3ème), etc. Le Musée Urbain Tony Garnier lui rend hommage à travers 28 murs peints. Au début des années 1990, Renzo Piano a entamé la construction de la Cité Internationale, où se dresse le Centre des Congrès. Située entre le Rhône et le Parc de la Tête d'Or, c'est un nouveau quartier dans la ville. Outre le Centre de Congrès et son Amphithéâtre de 3000 places (inauguré en juin 2006), on y trouve une multitude de services : cinémas, restaurants, hôtels, Musée d'Art Contemporain, Casino, etc.

    Toujours dans les années 90, Calatrava conçoit la Gare TGV de Saint-Exupéry, superbe oiseau de verre, métal et béton, tandis que Buren recompose la Place des Terreaux, dessine les circonvolutions du parking des Célestins. Mario Botta installe la Maison du Livre, de l'Image et du Son à Villeurbanne.
    A
     lire...
    Musée urbain Tony Garnier

    Lyon et les Musées



    Lyon, dont le renom s'appuie depuis cinq siècles sur le passage et l'échange, possède des musées d'exception. De la Civilisation Gallo-romaine à l'aventure du textile et de la soie, de l'invention du cinématographe à l'histoire de la Résistance......

    .
    Lyon :

  • .
    La Grotte Chauvet décryptée La Grotte Chauvet décryptée

    Découverte en Ardèche, la Grotte Chauvet-Pont d'Arc est le plus ancien sanctuaire de l’art paléolithique au monde. Le préhistorien de renommée international Jean Clottes révèlera les mystères de ce joyau candidat au patrimoine mondial de l'Unesco, le 12 octobre à Lyon au Palais de la mutualité......

    .
    .
  • .
    Musées de Lyon Musées de Lyon

    Lyon, dont le renom s'appuie depuis cinq siècles sur le passage et l'échange, possède des musées d'exception. De la Civilisation Gallo-romaine à l'aventure du textile et de la soie, de l'invention du cinématographe à l'histoire de la Résistance......

    .
    .
  • .
    Le Gruyère AOC suisse fête ses 10 ans Le Gruyère AOC suisse fête ses 10 ans

    Le Gruyère AOC suisse, fromage au lait de vache cru à pâte pressée cuite et sans trou, doit son nom à la Gruyère, district du canton de Fribourg où il est fabriqué depuis le Moyen-âge. Cette année, l’Interprofession du Gruyère célèbre les 10 ans de son AOC et organise à Lyon, un événement d’envergure.......

    .
    .

.
.