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    + Hi-tech
    Paris
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    • Sergio Palumbo | dernière mise à jour : 27/04/2009
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    La tour Eiffel fait peau neuve

    Depuis l’origine, la tour Eiffel est entièrement repeinte tous les 7 ans. Sa 19ème campagne de peinture a commencé en mars 2009. Elle se terminera après 18 mois de travaux, sans que jamais le monument ne ferme au public.

    La Tour Eiffel
     
    La campagne de peinture est un événement important de la vie du monument et revêt, comme tout ce qui est lié à la tour Eiffel, un caractère véritablement mythique : pérennité d'un ouvrage d'art connu dans le monde entier, couleur du monument symbole du paysage parisien, prouesse technique des peintres insensibles au vertige, importance des moyens mis en oeuvre. La tour Eiffel est construite en fer puddlé, matériau dont la longévité est quasi éternelle pour peu qu'il soit repeint régulièrement ! En effet, plusieurs facteurs peuvent mettre en péril ce métal : la rouille, la pollution inhérente à une grande ville, les déjections d'oiseaux. 25 peintres, équipés de harnais et se déplaçant en toute sécurité grâce aux 60 kilomètres de lignes de vie, vont escalader la Tour pour appliquer 60 tonnes de peinture sur 250 000 m2 de surface à entretenir, dont certaines zones extrêmement difficiles d'accès. Ils vont décaper, nettoyer, appliquer l’antirouille et la peinture de finition jusqu’à 300 mètres de haut. 1 500 pinceaux appelés "brosses", 1 000 "riflards" (spatules à gratter), 1 000 paires de gants vont être utilisés. Il faut savoir que les
    peintres travaillent encore aujourd'hui avec des méthodes traditionnelles déjà utilisées du temps de Gustave Eiffel : la peinture de la tour Eiffel ne s'applique que manuellement ! Tous les travaux "à distance" sont interdits, les peintres devant avoir la brosse en main. La peinture au pistolet est bien sûr exclue.
     

    La couleur, spécialement conçue pour la Tour et réservée à son seul usage, est le "brun tour Eiffel". Elle se décline en trois tonalités, de la plus claire au sommet à la plus foncée en bas, pour conserver au monument son aspect élancé dans le ciel de Paris. Cette couleur habille la Tour depuis 1968, mais elle a connu au cours de sa vie d’autres teintes comme le jaune orange en 1899 ou le rouge brun dans les années 50. Chaque campagne est l’occasion de vérifier l’état de la structure en détail et de remplacer le cas échéant des petites pièces métalliques corrodées. La peinture appliquée pour cette campagne est la même que la dernière fois : une formule sans pigments de plomb, remplacés par du phosphate de zinc comme agent anticorrosion, et plus résistante à la pollution atmosphérique. De plus, des tests de peinture aux composés organiques volatiles et quasi dépourvue de solvant vont être effectués en vue de répondre aux normes environnementales mondiales qui seront imposées après 2012.

    La peinture en chiffre
     
    - 250 000 m2 de surface à peindre
    - 25 peintres - tous spécialistes de travaux sur charpente métallique en hauteur et sur pylônes, parfaitement insensibles au vertige.
    - 60 tonnes de peinture
    - on estime à 15 tonnes environ le poids de peinture érodée entre deux campagnes
    - 50 kilomètres de lignes de vie
    - 2 hectares de filets
    - 1 500 brosses
    - 1 500 combinaisons de travail
    - 1 000 paires de gants en cuir

    - Budget : environ 4 millions d’€

    La tour Eiffel en chiffre
     
    - 6,9 millions de visiteurs en 2008, dont 75% d’étrangers
    - 243 760 000 visiteurs depuis son ouverture au public le 15 mai 1889
    - 324 mètres de haut (avec antennes)
    - 7 300 tonnes pour la charpente métallique, et un poids total de 10 100 tonnes
    - 18 000 pièces métalliques assemblées par 2 500 000 rivets
    - Hauteur des étages : 1er étage : 57 m ; 2ème étage : 115 m ; 3ème étage : 276 m
    - Eclairage : 336 projecteurs (lampes à sodium)
    - Scintillement : 20 000 ampoules (5000 par face) scintillent 5 minutes au début de chaque heure, de la tombée de la nuit à 1h du matin (2h du matin l’été)

    - Nombre d’antennes : 120

    Historique des couleurs de la Tour Eiffel
     
    1887 / 88 : Peinture "rouge Venise", appliquée en atelier avant montage des éléments.
    1889 : Application d’une couche très épaisse "brun rouge".
    1892 : La Tour devient "ocre brun".
    1899 : Pose de 5 couleurs dégradées du jaune orange à la base au jaune clair au sommet. C’est à partir de cette campagne que le cycle de 7 ans est retenu pour le renouvellement de la peinture.
    1907 - 1917 - 1924 - 1932 - 1939 - 1947 : La couleur s’appelle "jaune brun". La campagne de 1917 connaît un retard dû à la guerre.
    1954 - 1961 : Nouvelle couleur pour la Tour Eiffel qui devient "rouge brun".

    1968 - 1975 - 1982 - 1988 - 1995 - 2002 : La couleur "brun Tour Eiffel" est choisie pour son harmonie avec le paysage parisien. Elle est dégradée en trois tons, du plus foncé en bas au plus clair en haut.

    La Tour Eiffel

    Gustave Eiffel et la peinture
    La Tour Eiffel 1
     
    Gustave Eiffel, qui était un homme prévoyant, avec une grande habitude de l’utilisation du fer dans ses constructions multiples, attachait beaucoup d’importance à la peinture.
     
    "On ne saurait trop se pénétrer du principe que la peinture est l’élément essentiel de conservation d’un ouvrage métallique et que les soins qui y sont apportés sont la seule garantie de sa durée. Cette considération avait pour la Tour une importance toute spéciale, en raison du petit volume qu’avaient chacun des éléments
    qui la composait, de leur faible épaisseur et des intempéries exceptionnelles auxquelles ils étaient exposés. On s’en est préoccupé tout d’abord dans le mode de construction, en rendant chacune des parties parfaitement accessibles afin de pouvoir faire en tout temps des visites destinées à reconnaître un commencement de rouille et à y remédier. Les arbalétriers notamment, qui sont les parties les plus importantes et que l’on était forcé de constituer par des caissons fermés, ont une dimension telle que les hommes puissent y pénétrer ; ils sont à cet effet munis d’échelles intérieures et de trous d’hommes placés à chaque étage à peu de hauteur au-dessus des entretoises. Dès que, dans la partie supérieure de la construction, il a été possible de supprimer les caissons fermés, ils ont été remplacés par des sections en forme de cornières ou de simple T, telles que toutes les parois fussent visibles. Il en a été de même pour toutes les pièces secondaires formées par des caissons à jour en treillis dont l’entretien est des plus facile.
     
    Comme ce qui est le plus important est de s’opposer à un commencement de rouille, tous les fers pendant la fabrication à l’atelier furent conservés sous des hangars couverts, et au besoin soigneusement décapés ; ils ne restèrent exposés à la pluie qu’après leur assemblage et qu’après avoir été revêtus sur toutes leurs surfaces extérieures, même celles qui devaient être recouvertes par des assemblages, par une bonne couche de minium de fer".
     
    Gustave Eiffel - "La Tour de 300 mètres" - Lemercier - Paris 1900
     
    Il est à noter que la peinture a été un élément essentiel de la conservation de la Tour qui est en fer puddlé et non en acier comme cela aurait été possible en 1889. Mais, à l’usage, si la Tour avait été en acier, son entretien aurait été plus complexe, plus onéreux.

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