Vie Economique
Artilinki, une agence de créativité collaborative

Artilinki, une agence de créativité collaborative

par

Basée à Villeurbanne, Artilinki est la première agence de créativité collaborative dont le principe est d’identifier des ressources à valeur ajoutée en fonction d’une problématique…

Artilinki, une agence de créativité collaborative

 

Artilinki, une agence de créativité collaborativeFace aux profondes évolutions du marché et sa complexité grandissante, il est de plus en plus difficile aujourd’hui de raisonner de façon compartimentée en consultant au départ une agence pour réaliser une étude, puis une agence de conseil, puis des agences qui vont réaliser la partie opérationnelle… La démultiplication des technologies, des supports et des tendances ne permet plus non plus à chacune de ces agences d’avoir toutes les ressources en interne.

Pour résoudre cette problématique, 46.000 experts indépendants et agences spécialisées dans 165 pays ont inventé : Artilinki, la première agence de créativité collaborative, basée à Villeurbanne. Le principe de la créativité collaborative est d’identifier des ressources à valeur ajoutée en fonction d’une problématique et réunir au même moment autour de la table, toutes les personnes qui pensent et réalisent le projet. Ces Experts seront en contact direct avec le client pour mieux le comprendre, gagner du temps et libérer la créativité.

“Pour le client, Artilinki est une agence intégrée qui gère le projet jusqu’à la livraison et l’accompagne dans la durée…”

Une alternative aux agences traditionnelles et aux sites de crowdsourcing

La différence fondamentale avec une agence traditionnelle est qu’Artilinki se demande quelle est l’action la plus pertinente à réaliser et avec qui la réaliser ; alors que l’agence traditionnelle ne va recommander que ce qu’elle sait faire. Ce modèle offre au client un conseil intégrant l’ensemble des éléments de sa problématique, ce qui permet de sortir des sentiers battus. Artilinki s’éloigne aussi des sites Internet de crowdsourcing, aujourd’hui fortement décriés par les créatifs*, en conservant une interface humaine entre le besoin de l’annonceur et le réseau d’experts car l’annonceur ne sait pas toujours ce qu’il veut, ni ce qui est bon pour lui ; il a besoin d’un réel accompagnement.

* http://www.travailgratuit.com/

Exemples de projets confiés à Artilinki
– Créer un service de e-learning innovant,
– Rénover un séminaire de 1200 commerciaux,
– Ré-inventer la vente de véhicule,
– Réaliser une campagne de lutte contre la contrefaçon,
– Créer une offre de service incluant des objets connectés,
– Rédiger la plateforme de marque employeur,
– Créer de nouveaux espaces de travail, hyper modulables et hyper connectés
– Créer un dispositif de Drive to Store en aéroport,…

Une méthode agile sans limite de créativité

Pour le client, Artilinki est une agence intégrée qui gère le projet jusqu’à la livraison et l’accompagne dans la durée. Dans le détail, le rôle est d’animer la communauté, d’identifier des experts à valeur ajoutée pour intervenir sur les problématiques clients, d’orchestrer le travail collaboratif et de réaliser la maîtrise d’œuvre jusqu’à la livraison du projet. Les frais de structures étant réduits, l’agilité d’Artilinki permet de toujours adapter la réponse au besoin, ce qui permet lui d’être aussi pertinent pour des créateurs d’entreprise que des multinationales comme Nike, Sony, Schneider Electric, Sanofi Pasteur ou le groupe ADEO.

Grâce à son importante communauté, elle bénéficie d’un potentiel créatif infini, avec la capacité à maîtriser très rapidement n’importe quelle problématique.

La prochaine étape de la start-up

Michaël Fleury

Michaël Fleury

Après avoir démontré le potentiel de son service innovant et grâce à son réseau d’experts international, la start-up française prévoit dès la fin de l’année ses premières ventes à l’étranger. “Notre communauté est internationale, nos clients aussi et nous accompagnons déjà nos clients français à l’étranger ; donc de manière naturelle, nous allons réaliser nos premières ventes à l’étranger. Nous sommes plus de 46.000 à défendre ce nouveau modèle et notre ambition est de révolutionner le marché de la communication et du marketing” précise Michaël Fleury, co-fondateur d’Artilinki.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *