études et métiers
Les Artisans Ebénistes de France ouvrent leurs portes

Les Artisans Ébénistes de France ouvrent leurs portes

par

Jusqu’au 6 novembre 2016, les Artisans Ébénistes de France, dont Jean-Pascal Bottiero, ébéniste en meuble à la Motte Servolex, ouvrent leurs portes au public…

Les Artisans Ébénistes de France ouvrent leurs portes

– les 15 et 16 octobre 2016 de 10h à 19h –

Les Artisans Ebénistes de France ouvrent leurs portesDans le cadre du label des AEF, Artisans Ebénistes de France, plusieurs artisans invitent le public à pousser la porte de leurs ateliers : une vingtaine d’entreprises artisanales réparties sur plusieurs départements de France sont ainsi à visiter.

Ces portes ouvertes sont l’occasion pour ces professionnels de l’ameublement et de la décoration de présenter leur savoir-faire unique, la diversité de leur offre et sensibiliser les visiteurs au respect de leurs engagements. Jean-Pascal Bottiero, président des AEF rappelle que “le travail des Artisans Ébénistes de France est gage d’esthétisme, de qualité, de durabilité et de respect de l’environnement“. C’est ainsi que dans le cadre de la charte des AEF, les Artisans Ebénistes de France ont souhaité mettre en avant l’engagement n°16 : le développement durable. Ils s’engagent et mettent en œuvre au quotidien les règles du développement durable dans le respect de l’équilibre naturel, économique et social afin de proposer une offre de service exemplaire. En Savoie, Jean-Pascal Bottiero (Les Meubles de l’Epine), ébéniste en meuble à la Motte Servolex et Président des AEF, participera à ces portes ouvertes les 15 et 16 octobre 2016 de 10h à 19h.

Jean-Pascal Bottiero

Jean-Pascal Bottiero

Installé depuis 20 ans en Savoie, Jean-Pascal Bottiero s’est d’abord spécialisé dans la restauration avant de développer la fabrication de meubles de style et meubles régionaux. Depuis quelques années, cet artisan ébéniste s’est investi dans la création contemporaine et notamment dans l’agencement de bibliothèques. Passionné par le bois depuis son plus jeune âge, Jean-Pascal fait de chaque création une œuvre emplie d’une âme tout en s’attachant à utiliser des méthodes traditionnelles. L’atelier “les Meubles de l’Epine” offre une gestion responsable en utilisant pour leurs réalisations des essences de bois locales tel que le noyer, l’érable, le frêne, le tilleul… La coloration des bois, lorsqu’elle est nécessaire, est réalisée avec des teintes minérales comme les terres carbonisées… le brou de noix, la chicorée pour les ocres. Les copeaux et la sciure sont également récupérés et transformés en briques pour le chauffage de l’atelier…tout ceci sont autant de démarches en faveur de la protection de l’environnement.

Les Artisans Ébénistes de France

Réunis sous un même Label, les Artisans Ebénistes de France sont des professionnels de l’ameublement et de la décoration qui ont décidé de s’engager pleinement au sein de leur métier en respectant, au quotidien, différentes règles pour proposer une offre de service exemplaire.

Les Artisans Ébénistes de France garantissent l’origine de la fabrication, la qualité, la pérennité des réalisations dans un souci de respect de l’environnement. Chaque réalisation est personnalisée et répond à des règles esthétiques et de qualité de finition. Les AEF rassemblent une multitude de métiers : ébéniste en meuble, designer, cuisiniste, agenceur, vernisseur, restaurateur… L’ébéniste fabrique des meubles de sa création ou des copies de meubles anciens, voire des meubles de style interprété et mis au goût du jour. Les AEF s’engagent à traduire esthétiquement au mieux la demande du client en respectant les signes essentiels des styles français de meubles, les règles esthétiques du design contemporain, à construire suivant les règles de l’art et de la technique tout en suivant les normes françaises d’ameublement.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *