événements

Un Artiste à l’École à Saint-Paul-en-Chablais

par

À l’occasion de l’événement “Un Artiste à l’École”, la dessinatrice et scénariste Mélanie Duval sera de retour dans son collège, à Saint-Paul-en-Chablais…

Un Artiste à l’École à Saint-Paul-en-Chablais

 

Depuis 7 ans, ce dispositif a organisé plus de 100 rencontres scolaires inédites, proposant chaque année à une vingtaine d’auteurs et créateurs de reprendre le chemin de leur ancienne école (collège ou lycée) pour venir échanger avec la jeune génération, parler de leur parcours, partager leur expérience, le temps d’une rencontre et d’un échange à la fois pédagogique et artistique.

Du 13 février au 13 juin 2018, l’association Un Artiste à l’École propose une 7ème édition riche en nouveautés. Durant 4 mois, une vingtaine de créateurs ira à la rencontre de la jeunesse, partout en France. Tous sont des anciens élèves, aujourd’hui professionnels reconnus du Cinéma (réalisateur, producteur, scénariste), de la Musique (compositeur de musique), du Livre (écrivain), de l’image (photographe, dessinateur).

La dessinatrice et scénariste Mélanie Duval sera de retour dans son collège (Collège du pays de Gavot), à Saint-Paul-en-Chablais mardi 6 mars 2018 de 13h à 15h pour une rencontre exceptionnelle avec une soixantaine d’élèves de 4ème.

Vivre ensemble, transmettre, échanger, respecter l’autre et comprendre ses différences, s’enrichir des témoignages des aînés, se nourrir collectivement des parcours individuels. Plus que jamais, il est nécessaire de mener une réflexion commune pour donner à la jeunesse des perspectives d’avenir, des repères et des valeurs. C’est dans cet esprit de transmission, de respect et de partage que l’association Un Artiste à l’École, créée sur une initiative de son président Pascal Rogard, met en place chaque année depuis 2012 un programme unique et jusqu’alors inédit de rencontres scolaires, avec le concours et l’engagement volontaire depuis 2012 d’une centaine d’artistes.

Autour du fil rouge #BackToSchool, des auteurs, autrices et artistes du cinéma, de l’audiovisuel, de la musique, de l’écrit, du spectacle vivant, des arts graphiques et plastiques, reviennent dans les écoles, collèges et lycées où ils ont été scolarisés pour vivre une rencontre humaine, inattendue et de qualité, à la fois pédagogique et artistique, avec la jeune génération d’élèves. Une rencontre de deux heures pendant lesquelles les auteurs, les autrices et les artistes témoignent de leur parcours, des moments clés de leur carrière et apportent un éclairage artistique privilégié sur leurs œuvres.

Julie Gayet – © Bestimage

Julie Gayet, marraine de l’édition 2018 d’Un Artiste à l’école

“J’aime le principe de retourner dans son propre établissement scolaire, le primaire, le collège, le lycée ou l’université, de retourner aux sources. C’est une façon de redonner, de transmettre, d’échanger avec un regard nouveau, de pouvoir raconter à ceux qui aujourd’hui sont là, notre parcours et comment on en est arrivé là ; et donc, d’une certaine manière, les aider peut-être à imaginer des métiers auxquels ils n’auraient pas pensé et des possibilités différentes”.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.