événements

Un atelier d’écriture qui roule ?

par

Le Labo des histoires et la Ligue de l’enseignement présentent le Labo Mobile, un camion itinérant qui propose des ateliers d’écriture et des activités culturelles partout en France, dont la Savoie…

Un atelier d’écriture qui roule ?

– du 15 au 20 mai 2017 à Chambéry et dans l’Agglo –

Le Labo des histoires et la Ligue de l’enseignement développent en partenariat le Labo Mobile, un camion qui sillonne le pays et ses territoires, pour dispenser gratuitement des ateliers d’écriture aux enfants, adolescents et jeunes de moins de 25 ans.

La dixième antenne du Labo des histoires est une antenne itinérante, développée en partenariat avec la Ligue de l’enseignement. Ce camion unique en son genre est un dispositif itinérant, pour aller au-devant des populations habitant dans des territoires isolés ou moins dotés en infrastructures culturelles, mais également pour venir en appui de certaines manifestations comme des festivals ou salons du livre. Elle s’appuie sur les antennes territoriales du Labo des histoires et le réseau de la Ligue de l’enseignement, fédération d’éducation populaire, qui mène des actions pour faciliter l’accès du plus grand nombre à l’éducation, à la culture, au sport et aux loisirs. Les bénéficiaires ont la possibilité de participer à des ateliers d’écriture et d’autres animations culturelles et sportives au plus près de chez eux : dans leur établissement scolaire, dans les équipements de lecture publique de leur ville ou dans des espaces publics.

Dans un contexte de digitalisation de la société, le Labo des histoires prouve chaque jour, en dispensant des ateliers d’écriture gratuits partout en France, que les jeunes n’ont pas cessé d’écrire et qu’ils aiment ça. 7 jeunes sur 10 déclarent prendre du plaisir à écrire et 1 jeune sur 5 imagine et écrit des histoires fictives*. Ce Labo Mobile aura donc plus que jamais l’occasion de répondre aux attentes des jeunes français en matière d’écriture, sans distinction de lieu de vie. La création du Labo Mobile a été rendue possible grâce au soutien des fondations PSA, Crédit Mutuel pour la Lecture et RATP ainsi qu’aux nombreux partenaires du Labo des histoires et de la Ligue de l’enseignement.

Programme Labo Mobile. Cliquez pour agrandir

Du 15 au 20 mai 2017 le Labo Mobile sera en Savoie et proposera une vingtaine d’ateliers d’écriture créative, d’animations culturelles et d’activités ludiques à destination des jeunes. Le circuit du Labo Mobile prend appui sur le Festival du premier roman et le réseau du Prix des écoliers lecteurs.

La tournée est développée par le Labo des histoires, la Ligue de l’Enseignement Savoie, l’association Lectures Plurielles (Festival du Premier roman) et en partenariat avec le cinéma Curial, de nombreux établissements scolaires, l’association Ma chance moi aussi, l’Accueil Savoie Handicap…
– Le Labo Mobile se déplacera sur les communes de : Chambéry, Cognin, les Hauts-de-Chambéry, Novalaise, Saint-Alban-Leysse, Francin, les Échelles.
– Les ateliers seront animés par : Brigitte François, animatrice d’atelier d’écriture, Véronique Buthod, journaliste, animatrice d’atelier de journal créatif, Prune Velot, journaliste, animatrice d’atelier d’écriture, Tatiana Arfel, auteure, lauréate du Festival du Premier roman, Fabrice Vigne, auteur, lauréat du Festival du Premier roman, Adrien Cabessa, animateur d’atelier d’écriture, Véronique Despres, animatrice d’atelier d’écriture.

* Étude réalisée par l’institut Viavoice pour le Labo des histoires. Interviews réalisées en ligne du 12 au 16 septembre 2016 auprès d’un échantillon représentatif de 1000 personnes âgées de 16 ans et plus.


Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *