Vie Economique
Ateliers culinaires - 2 - © CMA

Ateliers Culinaires 2016 de la CMA

par

La Cité du Goût et des Saveurs a vu le jour en décembre 2013 par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Savoie. En 2016, elle lance le nouveau Catalogue des Ateliers Culinaires…

Ateliers Culinaires 2016 de la CMA

 

Nathalie Deville-Cavellin, Jacques Berruet et Manuel Gaudry - © Sergio Palumbo - 123 Savoie

Nathalie Deville-Cavellin, Jacques Berruet et Manuel Gaudry - © Sergio Palumbo - 123 Savoie

Nathalie Deville-Cavellin, Jacques Berruet et Manuel Gaudry – © Sergio Palumbo – 123 Savoie

La Cité du Goût et des Saveurs lancée en décembre 2013 par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Savoie (CMA), a pour but la promotion de l’artisanat alimentaire, le rapprochement de l’artisan et du consommateur grâce à des actions et un accompagnement des professionnels.

Elle développe trois axes stratégiques le premier, les Ateliers Culinaires grand public, le deuxième, propose un panel d’interventions dans les écoles afin de sensibiliser les plus jeunes, et le troisième, développe la formation technique pour les professionnels alimentaires.

A l’occasion de la conférence de presse, Jacques Berruet Président de la  Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Savoie, a tenu à indiquer : “Je tiens à remercier Manuel Gaudry, représentant le Crédit Agricole des Savoie et Nathalie Deville-Cavellin qui représente Radiance Groupe Humanis, partenaires fidèles de la CMA Savoie pour la Cite du Goût et des Saveurs. Merci également au Chambéry Savoie Handball“.

Cette conférence de presse a été l’occasion de présenter le lancement de l’édition 2016 du Catalogue des Ateliers Culinaires. Concept innovant, la Cite du Goût et des Saveurs se décline en 3 Axes :

Catalogue Ateliers culinaires 2016L’Axe 1 et ses Ateliers Culinaires grand public. Les professionnels de l’alimentaire, artisans, restaurateurs dont des Chefs vous accompagnent dans la réalisation de recettes et dégustent avec vous les plats confectionnes. Le Catalogue 2016 sera encore plus étoffé avec 40 Ateliers (29 en 2014) qui permettront au public de varier les plaisirs en s’inscrivant pour la préparation d’un dessert, celle d’un plat, ou de découvrir, déguster et apprécier des vins. Ces Ateliers participent à l’échange avec l’intervenant et au plaisir des participants dans une grande convivialité.

L’Axe 2 et ses interventions scolaires lancées en 2015 visent la sensibilisation des enfants au goût et au “bien manger”, en milieu scolaire. Des jeux sont réalisés sur des sujets tels que la saisonnalité, la sensorialité, l’éveil au goût qui leur permettent de s’approprier l’éducation alimentaire d’une manière ludique et pédagogique. Des mini Ateliers Culinaires leur sont également proposés pour mettre en pratique l’apprentissage de la cuisine facile. Un “Carnet de recettes” et un Quizz ont été créés pour promouvoir cette action et sont remis à chaque enfant lors des interventions dans les classes. Cette démarche, réelle réussite en milieu scolaire contribue à éveiller la curiosité des enfants et leur libre expression.

L’Axe 3 et ses formations techniques qui seront lancées en 2016 aura pour cœur de cible la formation technique dans les métiers de bouche (pâtisserie / chocolaterie, boulangerie, boulangerie / pâtisserie, charcuterie / traiteur, restauration, hygiène et sécurité). Un catalogue de formations techniques métiers sera développé en tenant compte des besoins et des attentes des professionnels de l’alimentaire. Elles seront animées par des intervenants justifiant d’une haute technicité, tels que des Meilleurs Ouvriers de France.

Lancement du Catalogue des Ateliers Culinaires 2016

– Les inscriptions pour 2016 sont ouvertes
– 40 dates sont proposées
– Développement des Cours “Etoiles” avec un chef d’exception et un nombre limité de participants. Répondent déjà présents Mickaël Arnoult, Pascal Colliat, Pierre Troccaz, Laurent Brebion, Sébastien Labbé, Sabrina Feigenblum.
– Plus d’Ateliers en pâtisserie et une offre plus importante en œnologie
– Les Ateliers Culinaires seront accessibles aux entreprises et autres structures qui souhaiteraient en créer un “à façon”
– Présence de nouveaux intervenants, notamment des restaurateurs séduits par le concept des Ateliers, la proximité avec les convives et la transmission du savoir-faire.

 


Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *