Auto & Trafic

ATMB a ouvert le service hivernal avec la Foire de la Saint-Martin

par

Les équipes d’Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc (ATMB) ont ouvert le service hivernal à la Foire de la Saint-Martin à Bonneville…

ATMB a ouvert le service hivernal avec la Foire de la Saint-Martin

 

Les équipes d’Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc (ATMB) ont une nouvelle fois participé à la traditionnelle Foire de la Saint-Martin qui avait lieu le 11 novembre à Bonneville. Convivialité et générosité ont rythmé la journée, une belle occasion pour ATMB de permettre aux visiteurs de tous âges de (re)découvrir les véhicules exceptionnels qui leur permettent aux femmes et homme en jaune d’assurer leurs missions, comme le chasse-neige, leur allié principal sur la route en hiver. Celui-ci approchant, les équipes sont mobilisées pour assurer les meilleures conditions de circulation possibles tout l’hiver.

Démonstrations d’engins de pointe

© ATMB

Comme chaque année, fête foraine et marché aux bestiaux étaient au programme de ce samedi à Bonneville, à l’occasion de la 748ème édition de la Foire de la Saint-Martin. De nombreux visiteurs se sont pressés dans les rues de Bonneville pour flâner entre les stands des nombreux exposants ou assister au concours agricole. Historiquement, cette fête traditionnelle réunissait les villageois autour d’un repas copieux et annonçait l’arrivée de l’hiver.

Ce temps fort annuel a donc été l’occasion pour les femmes et les hommes en jaune d’ATMB de rappeler leur mobilisation toute particulière sur la route en ce début de saison hivernale, et de présenter les coulisses de leurs métiers aux visiteurs. Tout au long de la journée, les équipes ont pris plaisir à accueillir le grand public sur leur stand. Parmi les animations proposées, la présentation du chasse-neige qui est d’ores et déjà prêt pour l’arrivée des premières neiges. Les visiteurs ont aussi pu admirer le Proteus, véhicule de lutte anti-incendie développé exclusivement pour les pompiers du Tunnel du Mont Blanc.

Les événements comme la Foire de la SaintMartin sont pour nous l’occasion de rencontrer les conducteurs qui empruntent notre réseau toute l’année. Au moment où nous sommes mobilisés pour assurer le meilleur service possible tout au long de l’hiver, ces moments d’échanges sont particulièrement agréables pour nous” explique Loïc Le Bourhis, surveillant viabilité présent sur le stand samedi. Une belle entrée en matière pour le lancement du service hivernal durant lequel ATMB déploie, chaque année, un dispositif exceptionnel.

Des équipes mobilisées pour la sécurité des conducteurs en hiver

© ATMB

Le réseau d’ATMB, situé au cœur des Alpes, culmine à 1 274 mètres d’altitude. Cette situation géographique implique des conditions climatiques parfois extrêmes. Avec en moyenne 6 mètres de hauteur de neige cumulée par an et plus de 100 jours de températures négatives enregistrés, les équipes d’ATMB détiennent des savoir-faire spécifiques qui leur permettent d’assurer leur mission de desserte des territoires quelque soient les conditions météorologiques.

D’importants moyens sont déployés chaque année pour proposer aux conducteurs les meilleures conditions de circulation sur le réseau en période hivernale :
– 175 femmes et hommes sont mobilisés sur le terrain 24h/24 et 7j/7, ils sont en charge de la sécurité des conducteurs et de l’entretien des routes. Ils peuvent intervenir sur le réseau à tout moment, en moins de 30 minutes.

Saleuses en action sur l’autoroute – © ATMB

– 7 artificiers sont chargés de déclencher des avalanches préventives sur la Route Blanche pour sécuriser l’accès au Tunnel du Mont Blanc. Ils effectuent en moyenne 30 à 45 interventions chaque année. Cette expertise est unique pour une société d’autoroute.
– 41 camions équipés de saleuses et de lames sont constamment prêts à sécuriser les routes en cas de chutes de neige.
– 16 stations météorologiques complètent les outils de Météo France : 12 sur l’Autoroute Blanche, 3 sur la Route Blanche et 1 au Tunnel du Mont Blanc. Chaque station est équipée d’un dispositif d’alarme qui se déclenche dès que la sonde détecte une anomalie, comme un risque de verglas.

♦ Infographie ATMB service hivernal… Voir le visuel

♦ Infographie ATMB, étapes clés… Voir le visuel

 


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *