Auto & Trafic
Autoroute Blanche - © Barthel

ATMB passe le cap des 100.000 badges de télépéage

par

Pour célébrer le cap important du 100.000ème badge de télépéage, ATMB a partagé un trajet sur l’Autoroute Blanche avec des utilisateurs très fidèles : Virginie Duby-Muller, député de la Haute-Savoie et Christian Monteil, président du Conseil départemental de la Haute-Savoie…

ATMB passe le cap des 100.000 badges de télépéage

 

Autoroute Blanche - © Barthel

Autoroute Blanche – © Barthel

Le 13 novembre 2015, les équipes d’ATMB ont franchi le cap du 100.000ème badge de télépéage mis en circulation. Aujourd’hui, le télépéage est le premier mode de paiement sur l’Autoroute Blanche.

Aux portes du Jura dans l’Ain, au cœur de la Haute-Savoie et jusqu’à la Suisse et l’Italie, Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc favorise la mobilité de tous : 40.000 voyageurs empruntent chaque jour son réseau. Pour le travail ou pour les vacances, le réseau d’ATMB est un axe vital pour les habitants et pour l’économie de la Haute-Savoie : rendez-vous sur Youtube pour partager en images les trajets de Virginie Duby-Muller et Christian Monteil sur l’Autoroute Blanche.

ATMB est la 2ème société d’autoroutes de France pour les transactions télépéage

Sur l’Autoroute Blanche, 100.000 conducteurs ont choisi le télépéage. Quatorze ans après son lancement, le télépéage est aujourd’hui le premier mode de paiement sur l’Autoroute Blanche avec 57 % des transactions. ATMB fait ainsi partie des sociétés d’autoroutes en France ayant le plus fort taux d’utilisation du télépéage. Depuis 2013, plus de 15.000 badges sont vendus chaque année par les équipes.

Pour célébrer ce cap important, la société a partagé un trajet sur l’Autoroute Blanche avec des utilisateurs très fidèles : Virginie Duby-Muller, député de la Haute-Savoie et Christian Monteil, président du Conseil départemental de la Haute-Savoie. Un moment d’échange pour évoquer l’importance de cette infrastructure pour la Haute-Savoie.

Sur l’Autoroute Blanche avec Virginie Duby-Muller

 

Sur l’Autoroute Blanche avec Christian Monteil

L’Autoroute Blanche : au cœur de la vie des Haut-Savoyards

Chaque jour, 40.000 voyageurs empruntent le réseau. Parmi eux, 80 % des conducteurs utilisant l’Autoroute Blanche pour leurs trajets domicile-travail ont choisi le télépéage. Au total, sur l’ensemble des abonnés près de 40 % bénéficient d’abonnements donnant droit à des réductions allant jusqu’à 50 %.

Afin d’être au plus près des besoins de ses clients, ATMB conçoit des offres adaptées aux différents profils d’utilisateurs. La dernière en date est la campagne destinée aux étudiants pour la rentrée 2015-16. L’objectif est de favoriser leur accès à l’autoroute, cinq fois plus sûre que la route, en leur offrant les frais d’abonnement et une réduction de 25 % sur leurs trajets sur les autoroutes alpines. Chaque année, environ 2.000 étudiants souscrivent.

“Le réseau d’ATMB dessert une trentaine de stations de montagne, attirant chaque année plus de 9 millions de vacanciers”…

Le réseau d’ATMB pour irriguer l’économie locale

L’Autoroute Blanche est un outil de développement économique qui nous permet d’accueillir de nombreux visiteurs. C’est aussi un patrimoine qui nous permet de circuler en sécurité et de passer moins de temps sur la route“, estime Christian Monteil. Le réseau d’ATMB irrigue l’économie locale en connectant les entreprises de Haute-Savoie à des métropoles comme Lyon, Genève ou Milan. Le Tunnel du Mont Blanc, quant à lui, assure 76 % des importations et des exportations des entreprises de la Haute-Savoie.

Dans cet esprit, ATMB est la 1ère société d’autoroutes française à proposer une réduction aux professionnels allant jusqu’à 30 % sur les trajets locaux pour les véhicules de classe 2 (utilitaires > à 2 mètres) largement utilisés par les artisans et les entreprises du BTP.

ATMB au service du tourisme de la Haute-Savoie

Autoroute Blanche - © ATMB

Autoroute Blanche – © ATMB

Nous sommes l’un des départements les plus attractifs dans le domaine du tourisme. Le fait d’avoir cette autoroute est un atout fort important“, explique Virginie Duby-Muller. Le tourisme occupe une place de choix dans l’économie de Haute-Savoie. Le réseau d’ATMB dessert une trentaine de stations de montagne, attirant chaque année plus de 9 millions de vacanciers. Les week-ends de février et mars, l’Autoroute Blanche comptabilise jusqu’à 80.000 véhicules en une journée. Au Tunnel du Mont Blanc, ce sont 8.000 familles en direction de l’Italie qui sont accueillies les samedis de juillet et d’août.

Le télépéage permet donc de gagner du temps au péage, un atout indéniable pour les vacanciers. Cet été, 4.700 nouveaux clients se sont équipés d’un badge télépéage et ce chiffre est en hausse de 44 % par rapport à 2014.

ATMB et le péage de demain

ATMB a lancé en 2015 une vaste réflexion sur la route du futur. Dans ce cadre, la thématique du free flow, le péage sans barrière, est à l’étude pour planifier une expérimentation sur un péage de l’Autoroute Blanche. Ce nouveau mode de paiement innovant permet d’apporter encore plus de fluidité au péage. À plus court terme, la société travaille à favoriser l’accès au télépéage en créant un nouveau site web. Celui-ci facilitera la livraison du badge à domicile et apportera de nouveaux services, notamment en matière d’information trafic en temps réel.


Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *