Auto & Trafic
Salage et déneigement sur l'autoroute - © ATMB

ATMB lance le service hivernal 2014 – 2015

par

Pour assurer la fluidité du trafic et la sécurité des conducteurs sur l’Autoroute Blanche, ATMB met en place un service hivernal…

ATMB lance le service hivernal 2014 – 2015

Photos : © ATMB

Salage et déneigement sur l'autoroute - © ATMBLe réseau d’Autoroutes et Tunnel du Mont-Blanc culmine à 1.274 mètres d’altitude et enregistre, tous les ans, jusqu’à 6 mètres de hauteur de neige et 110 jours de températures négatives. En période hivernale et dans le cadre de la saison touristique, il est particulièrement emprunté avec jusqu’à 80.000 véhicules par jour sur l’autoroute.

Pour assurer la fluidité du trafic et la sécurité des conducteurs sur les 130 km de l’Autoroute et de la Route Blanches, ATMB met en place un dispositif spécifique. Cette année, les équipes en charge du service hivernal travailleront dans le nouveau centre d’entretien Haute Qualité Environnementale® de Bonneville, qui permet d’optimiser les conditions de travail et les interventions des équipes.

2 saleuses sur l'autoroute - © ATMBSaleuses en action sur l'autoroute - © ATMB

Un dispositif exceptionnel

Les conditions météorologiques difficiles durant les 6 mois d’hiver imposent un dispositif unique. ATMB met en œuvre toutes les ressources nécessaires pour que les déplacements puissent s’effectuer en toute sécurité :
175 personnes sont mobilisées sur le terrain 24h/24 et 7j/7
41 camions équipés de saleuses et de lames  sont prêts à sécuriser les routes dès les premières chutes de neige
5 artificiers se tiennent prêts sur la rampe d’accès au Tunnel du Mont-Blanc  pour le déclenchement des avalanches préventives. Cette expertise est unique pour une société d’autoroute. La formation de ces hommes est assurée par l’Association nationale d’étude de la neige et des avalanches.

Chargement des camions d’intervention pour la viabilité hivernale

Chargement des camions d’intervention pour la viabilité hivernale

Chargement des camions d’intervention pour la viabilité hivernale - 1 - © ATMB


De nouveaux équipements pour optimiser les interventions

tout en réduisant l’impact environnemental

Centre d’entretien d’Eloise

Centre d’entretien d’Eloise

Cet hiver, de nouveaux engins viennent renforcer la flotte existante. Le centre du Fayet disposera d’une fraise à neige, d’un fourgon et d’un petit utilitaire 4×4, mis en service pour faciliter le travail des équipes. Deux nouveaux véhicules de déneigement de norme Euro 6 équiperont le centre d’Eloise.

Comme chaque année, ATMB s’assure que ses sous-traitants utilisent une flotte de camions de déneigement composée à 90% de véhicules de catégorie Euro 5.

Le centre d’entretien Haute Qualité Environnementale®

de Bonneville : une 1ère en France

ATMB œuvre pour limiter l’impact de son activité sur l’environnement. Le nouveau centre d’entretien de Bonneville illustre cette volonté. Sa nouvelle ergonomie facilitera également le travail des équipes, en particulier pendant la période hivernale. Ce centre a été pensé pour être particulièrement performant sur trois cibles : l’eau, l’énergie et les déchets. Une attention particulière a aussi été accordée au sel, élément clé du service hivernal et de l’engagement environnemental d’ATMB. Les 1.646 m² du nouveau hangar à sel protègent le sel des intempéries et évite qu’il ne se disperse ou ne “croûte”.

Centre d’entretien de Bonneville

Centre d’entretien de Bonneville

ATMB poursuit ses objectifs de réduction de la consommation de sel. En utilisant la saumure, un mélange d’eau et de sel plus performant sur le plan environnemental, ATMB a divisé par trois la consommation de sel en 20 ans. Les équipes assurent aussi un meilleur ciblage des zones d’intervention et un salage mesuré en fonction des conditions climatiques.

Le nouveau site accueillera également 2 garages et 37 boxes qui permettront d’abriter le matériel et de les protéger du gel et des intempéries. Enfin, la structure du site a été pensée pour optimiser les flux et les déplacements des agents au sein du site : sens de circulation unique, garages permettant d’entrer et de sortir de chaque côté afin d’éviter les demi-tours… Les équipes gagneront ainsi en efficacité et rapidité d’intervention.

L’ensemble du dispositif mis en place l’hiver pour la sécurité des conducteurs permet une meilleure réactivité face à des conditions climatiques particulièrement rudes sur notre réseau. Le centre Haute Qualité Environnementale® est la principale nouveauté de cette saison mais nous réalisons aussi des investissements importants sur le matériel, toujours plus performant sur le plan environnemental” explique Christophe Dubois, directeur de l’Entretien et de l’Exploitation chez ATMB.


Une expertise qui s’exporte au-delà du réseau

Cette année, le service hivernal d’ATMB intègre également le Tunnel des Montets, situé à 1.400 mètres d’altitude et long de 1.882 mètres. Cet ouvrage est ouvert à la circulation alternée lorsque la route habituelle est menacée par des avalanches. Le tunnel est sous la supervision des équipes d’ATMB 90 jours par an : ils assurent la vérification permanente du bon fonctionnement des équipements de sécurité. Deux personnes renforcent ainsi les équipes d’ATMB pour la supervision, basées au Fayet.

En cas d’ouverture du tunnel au trafic routier, un agent est mobilisé au PC de Montroc pour garantir la surveillance, la sécurité et la fluidité du trafic du tunnel et s’assurer de la bonne gestion de la circulation alternée (routière et ferroviaire) en lien avec le Conseil Général de la Haute-Savoie et Réseau Ferré de France.

 


Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *