Gastronomie
Les gâteaux des participants - Savoyards Emirats

“Autour du gâteau de Savoie” depuis les Émirats

par

A l’occasion du 600ème anniversaire du Duché de Savoie, les Savoyards du Monde-Emirats Arabes Unis ont lancé un concours de pâtisserie “Autour du gâteau de Savoie”…

“Autour du gâteau de Savoie” depuis les Émirats Arabes Unis

 

Les gâteaux des participants - Savoyards Emirats

Les gâteaux des participants – Savoyards Emirats

Remi Verrier, Christophe Prudhomme, Alex Treffle, Fadi Selwan. - Savoyards Emirats

Remi Verrier, Christophe Prudhomme, Alex Treffle, Fadi Selwan. – Savoyards Emirats

Le 19 février 2016, jour du 600ème anniversaire du Duché de Savoie, l’Amicale des Savoyards aux Émirats a organisé un concours autour du gâteau de Savoie. Dix-neuf Savoyards et amis de la Savoie amateurs ont participé à cette compétition jugée par 4 processionnels : Alexandre Treffle, directeur général de French Bakery, Christophe Prud’homme, Chef Exécutif de l’Al Bustan Rotana, Rémi Verrier, Chef de cuisine du restaurant Le Classique et Fadi Selwan, Directeur Lactalis.

Ce concours dont le thème était sur la base du gâteau de Savoie et ses couleurs a été jugé sur les critères suivants : l’apparence, l’originalité, le goût, le degré de perfection et les couleurs savoyardes. Ce premier concours a suscité un grand intérêt dans la communauté, petits et grands se sont bien entraînés pendant les vacances de février et ils ont produit des pièces de qualité dont certaines ont impressionnées le jury notamment le gâteau “A la Montagne” de la jeune Chloé Hoss, qui selon le chef Annecien Rémi Verrier, lui a rappelé le goût de celui du Clos des Sens à Annecy, où il a travaillé il y a quelques années.

Le gâteau gagnant “La Savoie en un coup d’aile” était, selon le jury, celui qui était le plus authentique en goût et texture tout en ajoutant une touche d’originalité, avec en décoration un faucon émirien avec son blason de la Savoie. Tous les participants ont reçu en cadeau un tablier de cuisine spécialement fabriqué pour l’occasion par Esmod French Institute, et les lauréats se sont vu remettre de nombreux prix, dont pour la gagnante un séjour au ski pour deux offert par l’office de tourisme de Val Thorens. Danone a offert un mois de bouteilles d’Evian pour le 2ème, tandis que Président et le Ramada Plaza JBR offraient de nombreux cadeaux.

Le président Laurent Rigaud s’est réjoui de l’engouement de ses membres pour ce premier concours : “Nous réfléchissions a un bel évènement a l’occasion de cette date historique d’accession de la Savoie en Duché. Ce concours a créé une belle synergie et chaque participant a démontré une vraie motivation pour exceller lors du concours. Nous sommes très fiers des participants qui se sont donné à fond en faisant des gâteaux de Savoie de qualité avec beaucoup de créativité“. Ce sont plus de 80 membres et Amis de la Savoie qui ont ensuite dîné ensemble au bar à vin Oscar’s, autour d’un buffet campagnard pour ensuite déguster les dix-neuf gâteaux !

Les gagnants

Premier prix Adultes - Severine Hoss avec son gâteau La Savoie en un coup d'aile - Savoyards Emirats Premier prix Adolescents Chloe Hoss avec son gâteau A la montagne - Savoyards Emirats Premier prix Enfants - Josephine Torchio avec son Biscuit de Savoie de Mamoune - Savoyards Emirats
Séverine Hoss Chloé Hoss Joséphine Torchio

Adultes

♦ 1er Prix: Séverine Hoss avec son gâteau “La Savoie en un coup d’Aile”.
♦ 2ème: Michelle Personnaz avec “Le Djouge”.
♦ 3ème prix: Céline Souyri-Granier et sa “Dune savoyarde”.

Adolescents

♦ 1er Prix : Chloé Hoss avec son gâteau “A la montagne”.
♦ 2ème prix : Eloise Gabaut et son “Gâteau du petit chaperon rouge savoyard”.
♦ 3ème prix: Paul Bondet avec son gâteau “Un ado sinon rien”.

Enfants

♦ 1er prix : Joséphine Torchio avec “le biscuit de Savoie de Mamoune”.
♦ 2ème Prix : Lindsey Hoss avec La Savoie dans la bosse”.
♦ 3ème prix : Victor et son “Ourson et ses boutons”.


Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *