actualités
Auvergne et Rhône-Alpes ensemble pour l’Acte II de la Loi Montagne

Auvergne et Rhône-Alpes ensemble pour l’Acte II de la Loi Montagne

par

Dans le cadre de l’Acte II de la Loi Montagne, les régions Auvergne et Rhône-Alpes ont organisé une rencontre avec une centaine d’acteurs de la montagne…

Auvergne et Rhône-Alpes ensemble pour l’Acte II de la Loi Montagne

 

Auvergne et Rhône-Alpes ensemble pour l’Acte II de la Loi MontagneRené Souchon, Président de la Région Auvergne et Jean-Jack Queyranne, Président de la Région Rhône-Alpes, ont organisé une réunion de contribution collective, mercredi 25 mars, à Besse-et-Saint-Anastaise (Puy de Dôme, Auvergne), en présence de Bernadette Laclais, Députée de Savoie, dans le cadre de la mission parlementaire qui lui a été confiée par le Premier ministre, Manuel Valls, au côté d’Annie Genevard, Députée du Doubs, en vue d’élaborer un acte II de la loi Montagne (1985).

Afin de participer à la modernisation de cette loi, René Souchon et Jean-Jack Queyranne ont souhaité écouter et recueillir les propositions concrètes d’une centaine d’acteurs de la montagne : élus locaux, représentants des Parcs naturels régionaux, professionnels de l’agriculture, des chambres consulaires, du tourisme, de la forêt et des associations. Les Présidents des deux Régions, dont l’union au 1er janvier 2016 formera la première région européenne de montagne, remettront prochainement une contribution commune. Le partage équilibré du territoire, la valorisation des ressources, l’emploi, l’attractivité touristique et le développement économique, la mobilité et le numérique, les services de proximité sont autant d’enjeux à l’aune desquels la loi montagne pourrait être adaptée.

Aujourd’hui, avec le nouvel acte de la loi Montagne, ce sont les atouts et les ressources de la montagne qui doivent être mis en avant pour que les territoires de montagne deviennent de véritables moteurs sociaux-économiques et environnementaux de notre pays” ont déclaré René Souchon et Jean-Jack Queyranne.

Pour info

En 1985, les élus de la République ont adopté la Loi Montagne, un texte fondamental pour l’aménagement du territoire et la correction des inégalités de développement dues à la particularité géographique. En janvier dernier, le Premier Ministre a mandaté les députées Bernadette Laclais et Annie Genevard pour adapter cette loi trentenaire aux enjeux politiques, économiques, sociétaux, technologiques et environnementaux de la montagne d’aujourd’hui. Les deux députés doivent rendre les conclusions de leur mission en mai 2015 prochain.


Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *