Vie Economique

Auvergne-Rhône-Alpes à la conquête des JO d’hiver de Pékin 2022

par

En Chine, les entreprises de la montagne de la Région Auvergne-Rhône-Alpes à la conquête des Jeux Olympiques d’hiver de Pékin 2022…

Auvergne-Rhône-Alpes à la conquête des JO d’hiver de Pékin 2022

 

Étienne Blanc – © Yamapopi

Dans la perspective des prochains Jeux Olympiques d’Hiver de Pékin 2022, Etienne Blanc, Premier Vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, a mené une mission régionale en Chine en ce mois de mai 2017.

Dans le cadre de la préparation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de Pékin en 2022 et dans la continuité du déplacement de Laurent Wauquiez, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes en février dernier, Etienne Blanc s’est rendu en Chine pour sceller un accord de coopération entre la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Province du Hebei destiné à soutenir les acteurs régionaux de la montagne et du tourisme pour accéder au marché chinois et à attirer des touristes chinois dans notre région.

Image d’illustration : Mur de Chine – © Huan Liu

Les Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de Beijing se tiendront du 4 au 20 février 2022 à Pékin, Yanqing et Zhangjiakou (province du Hebei). La province du Hebei sera au cœur de ces jeux, puisqu’elle accueillera la plus grande partie des épreuves alpines et nordiques. Accompagné du Cluster Montagne et d’une dizaine d’entreprises et structures spécialisées dans les secteurs de la montagne (aménagement, développement et équipement) et du tourisme, Etienne Blanc a pu découvrir les sites des JO, rencontrer les principaux acteurs en charge de la préparation de ces Jeux, et promouvoir la signature de contrats d’entreprises.

La rencontre avec le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques de Pékin 2022 a été l’occasion de faire le point sur le calendrier des travaux d’aménagement et les appels d’offres à venir. Les entreprises présentes ont présenté leurs expertises et leurs nombreuses références olympiques.

Lors du “Forum des JO d’hiver 2022” organisé par la Province du Hebei dans le cadre de la Foire internationale économique et commercial de Langfang au Hebei, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a officialisé son partenariat avec la Province du Hebei qui porte sur quatre axes stratégiques : grands évènements sportifs internationaux ; aménagement, développement et équipement de la montagne ; promotion touristique ; formation.

A l’issue de cette signature, un 1er comité de pilotage opérationnel de la coopération s’est réuni pour identifier les sujets de collaborations. Trois sujets ont été jugés prioritaires :
– Les enjeux environnementaux, afin de faire de ces Jeux une référence en la matière.
– Les problématiques de formation : les besoins du Hebei dans ce domaine étant considérables et la Région Auvergne-Rhône-Alpes disposant d’établissements universitaires et d’écoles de formations sportives de très haut niveau.
– La promotion touristique : la Province du Hebei et ses nouvelles stations souhaitent s’affirmer dans le paysage des loisirs sportifs en Chine et nouer pour ce faire des relations avec des stations de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et des experts de la promotion touristique.

A l’occasion de son déplacement à Zhangjiakou (Ville partenaire de Chambéry), Etienne Blanc a découvert la zone d’activité économique “Ice & Snow Industry”, un parc d’innovation technologique dédié à l’aménagement de la montagne. Grâce à cette coopération naissante, il a obtenu que ce parc héberge prochainement et gratuitement un espace vitrine des savoir-faire montagne de la région Auvergne-Rhône-Alpes, comprenant un espace d’accueil des entreprises et des produits de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. La délégation a également visité à Zhangjiakou deux stations de ski, Wanlong et Fulong. À cette occasion, un accord de partenariat exclusif de 50 M€ a été signé entre les responsables de la station de ski de Wanlong et le groupe MND. La station de Fulong a été équipée en télécabines par le groupe POMA. L’expertise et l’excellence de la Région Auvergne-Rhône-Alpes s’installent en Chine au cœur des JO de Pékin 2022 pour rayonner à terme sur l’ensemble de la montagne chinoise.

Etienne Blanc a conclu la mission en la jugeant “particulièrement utile aux entreprises et à l’emploi en Auvergne-Rhône-Alpes. Les enjeux posés par ces nouveaux acteurs de la montagne sont un défi que la Région Auvergne-Rhône-Alpes a les moyens de relever“.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *