Pays de Savoie

Avant-Pays Savoyard

par

Coupé de la Savoie par la barrière naturelle de la chaîne de l’Épine, l’Avant-Pays Savoyard a longtemps défendu les frontières… contre la France ! Encore aujourd’hui, le territoire est parsemé de châteaux et de villes ponts…

Les Monuments de l’Avant-Pays Savoyard

Grotte des Échelles © 123 Savoie

Grotte des Échelles © 123 Savoie

La Voie Sarde

Saint-Christophe-la-Grotte
Ancienne route romaine reliant Lyon à Turin réaménagée au XVIIème siècle par le Duc de Savoie Emmanuel II. Jusqu’au percement du tunnel des Échelles (1813), cette route était incontournable pour les carrosses des seigneurs et les colporteurs pour entrer dans la plaine de Chambéry afin de rejoindre l’Italie et les autres vallées de Savoie.

La Voie Sarde La Voie Sarde La Voie Sarde

 

Les Gorges de Chailles

Les Gorges de Chailles, site grandiose, sont décrites par Jean-Jacques Rousseau  dans les Confessions.

Les Grottes des Échelles

Lire notre article : les grottes des Échelles
Saint-Christophe-la-Grotte
Aux grottes des Échelles, 10.000 ans d’histoire se résument. La roche est creusée puis sculptée par les eaux offre une multitude de merveilles géologiques et minérales. L’eau a mis des millions d’années pour creuser des galeries et des marmites de géants. Mandrin, paraît-il, s’y cachait !
Les grottes des Échelles sont constituées aujourd’hui de galeries en formes de méandres et de marmites de géants (visites aux flambeaux tous les jeudis en été).

La Grotte des Echelles La Grotte des Echelles La Grotte des Echelles

 

Musée de la Machine à Bois et de l’Outillage à main

Pont-de-Beauvoisin – Place Trillat
De l’arbre au meuble… en route pour une traversée magique d’un univers ou le bois est roi. Revivre l’aventure d’un atelier d’ébénisterie d’autrefois, à travers un parcours sonore, animé de mannequins.

Musée de la Résistance régional

Pont-de-Beauvoisin – Place Trillat
Découverte du Musée de la Résistance régionale, ou des photographies et des documents inédits relatent les faits de résistance ayant eu lieu dans Pont-de-Beauvoisin et aux alentours.

Musée de l’ours des cavernes

Lire notre article : le musée de l’ours des cavernes
Entremont-le-Vieux
Il y a plus de 40.000 ans, dans les entrailles calcaires du Granier, une grotte, la Balme à Collomb, accueillait d’étranges occupants de la préhistoire venus hiverner pendant plus de 21.000 ans…
Les ours des cavernes. Dans une grotte reconstituée, découvrez le squelette de Collombine et la vie de ses congénères, grâce à une multitude d’expériences et de manipulations scientifiques et ludiques et à un film en 3D spectaculaire !

Musée de l'ours des cavernes Musée de l'ours des cavernes Musée de l'ours des cavernes

 

Musée lac et nature

Lépin-le-Lac
Ce musée original retrace l’historique du lac d’Aiguebelette dans sa géologie et la géographie actuelle. Il possède une collection de l’époque néolithique dont un palafitte (vestige de pieu en if qui a été daté au CEA à plus de 4.000 ans). Il est une vitrine de ce que l’on ne peut pas voir ou mal qui est encore immergé sur le site de Beau phare classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis juin 2011. La pêche, les poissons, les oiseaux d’eau, la vie des milieux humides tiennent une place importante au même titre que la collection de rapaces et animaux sauvages naturalisés.

Le repaire Louis Mandrin

Lire notre article : la légende de Mandrin
Saint-Genix-sur-Guiers
A travers un parcours interactif et ludique, rythmé de projections et d’effets sonores, vous serez entraînés dans l’épopée des contrebandiers. Louis mandrin vous retiendra-t-il pour vivre avec lui sa dernière campagne de contrebande ? Plongez dans un chapitre de l’histoire de la Savoie du XVIIIème siècle.

Atelier de poupées Francépoque

Nances
Poupées en costumes étrangers, en costumes historiques, en costumes folkloriques de France.

Eglise des Carmes (XVème)

Pont-de-Beauvoisin – Rue de l’hôtel de ville
Ancienne église conventuelle des moines Carmes, construite au XVème siècle, devenue église paroissiale en 1803. Classé au titre des Monuments Historiques. Découverte des fresques du XIXème siècle, certaines récemment restaurées.

Chapelle d’Avaux (1142)

Romagnieu – Chapelle de Saint Hilaire d’Avaux
Première église de Romagnieu dont l’origine remonte antérieurement à 1142, devenue chapelle rurale après la Révolution, au cœur de hameau d’Avaux. Elle contient de superbes objets classés au titre des Monuments Historiques.

La Bauche

La Bauche est une ancienne station hydrominérale fermée en 1930. Ce village conserve des vestiges de ses thermes romains.

Tannerie Rougy

Attignat-Oncin
A la tannerie Rougy, Gérard Gléran est l’un des derniers tanneurs artisans de France. Entre ses mains, passent des tigres, félins, toutes sortes d’animaux morts des zoos et de cirques qui sont destinés aux muséums d’histoire naturelle. Il tanne des trophées de chasse pour les taxidermistes du monde entier. Gérard Gléran travaille à façon les peaux de mouton, de vache, de chèvres. Il explique la tannerie, la pelleterie en travaillant des chaussons en mouton, des couvertures…

Yenne

Lire notre article : Yenne
Yenne est située à l’Est d’une gorge où coule le Rhône, la gorge de la Balme, dans l’Avant-Pays Savoyard gardant l’une des anciennes portes de l’Etat de Savoie.

Yenne Yenne Yenne

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *