événements
Affiche Belle Dimanche

Belle Dimanche à Châtel

par

Avec “la Belle Dimanche”, un accent particulier est mis sur l’authenticité, l’artisanat et le terroir, avec des espaces de tradition, de convivialité et de rêve…

Belle Dimanche à Châtel

– les 20 et 21 août 2016 –

Affiche Belle DimancheDepuis toujours, le dernier dimanche d’août, les alpagistes de Plaine-Dranse, des Combes, de Betzalin et d’ailleurs regroupaient leurs troupeaux dans ce lieu idyllique des grands pâturages. Le curé venait bénir les troupeaux et leurs bergers pour protéger le bétail des colères de la montagne ou de la malédiction. L’Echo Alpin, la fanfare du village suivait à pied en compagnie des familles pour rejoindre les gens d’en haut…

Après la cérémonie religieuse, la fête commençait. Accordéon, fromage et jambon de montagne, agrémentés du fameux coup de Marin (petit verre de blanc très agréable élaboré avec le chasselas et élevé sur les coteaux de la commune de Marin à quelques kilomètres du Léman) devenaient les ingrédients indispensables de la bonne humeur et du savoir-vivre. On dansait… On chantait… On riait. A la tombée de la nuit, chacun regagnait les demeures, la ferme pour les uns, le chalet d’alpage pour les autres. Puis l’évolution des temps modernes occulta cette superbe tradition.

La première reprise de “La Belle Dimanche” eut un succès total et dépassa toutes les prévisions de fréquentation… 400 vaches étaient au rendez-vous, près de 1000 personnes passèrent leur journée au milieu des clarines, des Cors des Alpes, des yodleurs et orchestres champêtres. Les “Monchus” de l’UPRA d’Annecy, s’étaient, pour l’occasion, déplacés, afin de juger la qualité du bétail présenté au concours.

Mais pourquoi “La Belle-Dimanche” ? Tout simplement, parce qu’en patois, le dimanche est prononcé au féminin et que l’on dit donc “la balla’dminve”.

Une “Belle-Dimanche” à l’ancienne…

Un accent particulier est mis sur l’authenticité, l’artisanat et le terroir, avec des espaces de tradition, de convivialité et de rêve… pour petits et grands ! Pour une mise en évidence de la vraie tradition de l’artisanat, les artisans, contactés préalablement, travaillent et présentent leurs différents objets : seillons, tavaillons, bassins en épicéa, moules à beurre, cuillères en bois, hottes, peintures sur bois… Ces experts en travail manuel sont une trentaine, afin de garder un contact et un dialogue personnalisé, plus intimiste avec le visiteur. Parmi ces artisans, on peut voir, par exemple, le fabricant de cors des Alpes et beaucoup d’autres présentations “surprises”.

Le visiteur peut aussi assister à la foire aux S’nailles qui se déroule en même temps. Les fabricants venus de la région, du Valais en Suisse voisine, d’Aoste ou de la vallée de Chamonix, proposent clarines, potets, campandes ou moriers. Les agriculteurs fabriquent le fromage d’Abondance, la tomme de chèvre et de brebis. Un espace “animaux” est spécialement aménagé avec cochons, chèvres, moutons… De petits chalets de montagne formant un véritable village abritent tout ce beau monde. Bien-sûr, les enfants ne sont pas oubliés, puisque des activités spécifiques leur sont réservées. Côté produits du terroir, rien ne manque dans les spécialités savoyardes et le bon fromage d’Abondance.

Défilé de tenues savoyardes : une séance de photos avec Jean-Yves, dans un décor de légende, avec la possibilité de revêtir les traditionnels habits savoyards, de bergers, bûcherons ou encore de joueurs de cors des Alpes.

Côté ambiance, plusieurs groupes de musique champêtre et de cors des Alpes animent l’ensemble de la fête. L’attraction principale reste évidemment le concours de belles à lunettes de la race d’Abondance, une centaine de têtes de bétail, qui offrent de beaux moments lors de la présentation des plus beaux spécimens jugés par un jury de spécialistes.

Opération sans voiture : elles restent en bas sur un immense parking organisé en bas de Pré-La-Joux. Le télésiège débrayable de Pierre-Longue est gratuit pour la circonstance et transporte les participants au cœur de la fête. Un service de navette est néanmoins assuré pour les personnes préférant ce mode de transport; une initiative qui vaut son pesant d’oxygène et qui est apprécié par les puristes de la montagne.

La bénédiction : pour cette Belle-Dimanche, comme à l’accoutumée, les prêtres de la Vallée d’Abondance montent bénir les troupeaux, les alpages, les agriculteurs et tous les participants à la fête, dès le matin, lors d’une grande messe en plein air, par une vraie belle journée en montagne.

Programme

La 40ème édition laissera un souvenir particulier à chacun car elle se déroulera sur deux jours : samedi 20 et dimanche 21 août ! Un programme spécialement concocté pour la circonstance promet des moments inoubliables pour les acteurs et pour les visiteurs !

Nicoletta en concert à ChâtelJeudi 18, vendredi 19 et samedi 20 août dans le village
Toute la journée : grande braderie des commerçants.

Samedi 20 août dans le village
– 9h-22h : marché de la Belle Dimanche au centre du village.
Animations musicales en journée
Animations pour enfants (manège écolo, ateliers bois, …)
– 21h : Concert gratuit Nicoletta avec ses musiciens et son chœur de gospel, place de l’église
– 22h30 : Feu d’artifice.
Soirée guinguette avec l’orchestre – bal Lou Véros
Buvette et restauration.

Dimanche 21 août : Plaine-Dranse
Concours de bétail :
– 10h : arrivée des agriculteurs et de leurs troupeaux.
– 10h30 : début du jugement de détail avec plus de 90 vaches.
– 12h30 : passage de la 1ère sélection du concours devant le podium.
– 16h15 : résultat final du concours devant le podium.

Messe :
– 10h45 : procession, cortège ouvert par l’Echo Alpin.
– 11h : messe en plein air.
Bénédiction des bergers et des troupeaux.

12h : allocution officielle de Mr le Maire et Conseiller départemental suivi de l’apéritif offert par CIC Lyonnaise de Banque.

Toute la journée
Dès 9h30 : fabrication du fromage d’Abondance, démonstrations de vieux métiers, cloches, forgerons, tourneurs sur bois, foire aux S’nailles, activités pour enfants. Animations musicales avec des groupes folkloriques : Les Frères Tuaz – Les Tradi’sons – La Vudalettaz – Les Trompes de Novel – Les Kapanas de Bellevaux – Christian Baud et son accordéon – L’Echo Alpin (harmonie municipale de Châtel). Baptêmes en hélicoptère depuis le Col de Bassachaux. Buvettes et restauration.

Bon plan : L’accès à la fête se fait à pied, en télésiège ou en navette gratuitement. Les voitures sont absolument interdites. Tout au long de la journée du 21 août et gratuitement : 2 navettes feront le trajet du village à Pré-la-Joux, 3 navettes le trajet de Pré-la-Joux à Plaine-Dranse et 1 navette fera le trajet de Plaine-Dranse au Col de Bassachaux. Le télésiège de Pierre-Longue fonctionnera de 8h à 17h30.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *