Evénements sportifs et résultats
Jérémy Tracq et Alain Bertholom

Bessans, partenaire de la Fédération Française de Lutte et Disciplines Associées

par

D’un côté la station savoyarde de Bessans. De l’autre la Fédération Française de Lutte et Disciplines Associées. Ensemble, elles deviennent partenaires…

Bessans, partenaire de la Fédération Française de Lutte et Disciplines Associées

 

La Commune de Bessans et la Fédération Française de Lutte et Disciplines Associées (FFLDA) ont signé vendredi 5 juin 2015 à Paris au siège de la Fédération une convention de partenariat pour une durée de 3 ans.

Jérémy Tracq et Alain Bertholom

Jérémy Tracq et Alain Bertholom

Depuis plusieurs années, l’équipe de France sénior de Lutte a pris ses habitudes à Bessans en Haute-Maurienne Vanoise, où les athlètes réalisent leur stage de lancement de la saison. Les liens entre la Fédération Française de Lutte, la Commune de Bessans et plusieurs acteurs du village se sont ainsi renforcés et une rencontre organisée en août 2014 au restaurant “Le Mont-Iseran” a permis de poser les bases d’un partenariat officiel. Après divers échanges, le partenariat a été officialisé à Paris, au siège de la Fédération Française de Lutte à Maisons-Alfort, le vendredi 5 juin 2015.

Le Maire Jérémy Tracq était accompagné de Bernard Méliet, 2ème Maire-adjoint, et de Frédéric Lahaye-Goffart, Directeur de station. La délégation bessanaise a été accueillie par Alain Bertholom, Président de la FFLDA, Michel Lafon, Directeur Technique National, ainsi que plusieurs sportifs de haut niveau (dont le Champion du monde Mélonin Noumonvi et le Champion olympique Steeve Guénot). La rencontre a permis de réaffirmer les objectifs de la convention.

Bessans souhaite “conforter son positionnement pour l’accueil de sportifs de haut-niveau dans diverses disciplines”. La FFLDA souhaite “conforter ses relations avec la Commune de Bessans, lieu privilégié pour la réalisation de stages de préparation et d’éventuels autres rassemblements relevant de sa compétence. Elle réaffirme aussi sa volonté de poursuivre sa collaboration avec les socioprofessionnels du territoire”. En plus du stage annuel de préparation des équipes senior, les deux parties ont convenu de collaborer :
– pour l’organisation d’un événement estival “beach wrestling”, qui sera lancé dès l’été 2015,
– pour l’accueil à Bessans d’un colloque national des arbitres, vraisemblablement en 2016.
D’autres projets sont étudiés, notamment des stages de jeunes et des rencontres entre sportifs de haut-niveau et enfants.

Mélonin Noumonvi, Alain Bertholom, Frédéric Lahaye-Goffart, Jérémy Tracq, Steeve Guénot et Bernard Méliet

Mélonin Noumonvi, Alain Bertholom, Frédéric Lahaye-Goffart, Jérémy Tracq, Steeve Guénot et Bernard Méliet

La Commune de Bessans s’est engagée à favoriser l’accès des sportifs de haut-niveau aux infrastructures, équipements et événements de la station. Elle accordera également un tarif préférentiel à tous les licenciés de la Fédération pour l’accès à son domaine skiable. En échange, elle pourra profiter de l’image de la FFLDA. La station sera notamment valorisée lors des Championnats du Monde prévus en France, à Paris, en 2017.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *