station de ski

Bessans, village traditionnel, typique de la Haute-Maurienne, en bordure du Parc national de la Vanoise et de l’Italie est situé à 1.750 m d’altitude…

Bessans, le village des diables

Bessans, village traditionnel, typique de la Haute-Maurienne, en bordure du Parc national de la Vanoise et de l’Italie est situé à 1.750 m d’altitude.

Été comme hiver, ce village authentique vous accueille et vous offre de nombreuses activités culturelles et sportives, tout en perpétuant les traditions, notamment de ses diables !

Bessans Bessans Bessans

Cliquez-ici pour voir la galerie complète sur notre photo-blog.


Situé à 1.750 m d’altitude, Bessans est un village traditionnel, typique de la Haute-Maurienne, en bordure du Parc national de la Vanoise et de l’Italie. Quelque soit la saison, ce village authentique et familial vous accueille et vous offre de nombreuses activités culturelles et/ou sportives mais aussi de nombreuses animations. Bessans, c’est aussi un village où se perpétue les traditions à travers la nature à l’état sauvage, les fêtes religieuses et la sculpture.

Village de Bessans © Sergio Palumbo - 123 Savoie

Village de Bessans © Sergio Palumbo – 123 Savoie

Stade de Biathlon de Bessans © Sergio Palumbo - 123 Savoie

Stade de Biathlon de Bessans © Sergio Palumbo – 123 Savoie

Bessans doit bien son nom de Pays du ski nordique avec un domaine skiable de 80 kilomètres de pistes  de difficultés variées, damées, balisées.

Bessans, avec ses airs scandinaves, est l’une des destinations favorites des passionnés du ski nordique. L’une des particularités de ce site nordique est qu’il est l’un des plus hauts espaces de ski de fond de France et d’Europe avec un enneigement naturel exceptionnel (début novembre à début mai). Bessans dispose d’un réseau d’enneigement artificiel pour conforter et renforcer la neige naturelle.

Du fait de son altitude et de son enneigement naturel précoce, Bessans est aussi un lieu d’entraînement et d’acclimatation pour les sportifs accomplis. La Communauté des Communes de la Haute-Maurienne Vanoise a réalisé un stade de Biathlon homologué qui a accueilli, en janvier 2004, les Championnats du Monde Jeunes et Juniors.

Mais Bessans c’est aussi 3 kms de pistes de ski alpin équipés de canons à neige. D’autres activités peuvent se réaliser comme les promenades en raquettes, la cascade de glace, la patinoire naturelle … En effet, pour les non-skieurs, 15 kilomètres de Sentiers Découverte sont offerts pour des balades détentes à travers les mélèzes enneigés. Les promenades en raquettes seules ou encadrées sont des moments d’entière liberté propices à l’observation de la faune et des paysages locaux ; c’est aussi l’occasion de goûter au plaisir du bon air vivifiant de la montagne.


Les diables de Bessans

Bessans est aussi connu pour ses “diables”, sculptures baroques devenues une véritable spécialité du village. La sculpture emblématique du village date de 1857.

Lire notre article : les diables de Bessans

Bessans Bessans Bessans

Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *