Bessans

6 mn de lecture

Les vallées de Bessans

Les vallées de Bessans

Le Parc National de la Vanoise

Bessans et montagne © Sergio Palumbo - 123 Savoie

Bessans et montagne © Sergio Palumbo – 123 Savoie

Créé en 1963, le Parc national de la Vanoise est entièrement situé dans le département de la Savoie, entre les hautes vallées de l’Arc (Maurienne) et de l’Isère (Tarentaise), jusqu’à la frontière italienne où il est limitrophe sur 14 kilomètres avec le Parc national italien du Grand Paradis et la réserve de la haute vallée de l’Orco.

Le Parc de la Vanoise et du Grand Paradis sont jumelés, et constituent la plus grande réserve protégée d’Europe occidentale, soit 125.000 hectares.

Au cœur du Parc national de la Vanoise, les randonneurs et les amoureux de la montagne pourront observer une quantité presque infinie d’espèces florales (ancolie des Alpes, lys martagon, edelweiss, …) et animales (bouquetins, marmottes, chamois, aigles royaux, …).

Géographiquement, le territoire de Bessans dispose de deux vallées adjacentes :
– la vallée d’Avérole,
– la vallée du Ribon.

 

La Vallée d’Averole

La vallée d’Avérole dominée par le glacier de Charbonnel (3.752m, le plus haut sommet de la Haute-Maurienne) et la pointe de l’Albaron (3.637m) comprend 3 hameaux à l’architecture typique (toits recouverts de lauzes et murs en pierres sèches) :

  • La Goulaz avec la chapelle Sainte Anne (1.751m)
  • Les Vincendières avec la chapelle Sainte Marie Madeleine (1.880m).
  • Avérole avec la chapelle Saint Pierre (2.037m).

La Vallée du Ribon

Cette vallée était jusqu’à la dernière guerre une vallée d’alpage très utilisée. Les trois groupes de chalets voyaient dès la fin juin, de nombreuses familles y passer l’été avec leur troupeau. Actuellement ces alpages communaux sont réservés aux troupeaux de génisses de la commune.

L’une des particularités de cette vallée est que l’on peut accéder du côté français, au glacier et à la pointe de Rochemelon, 3.538 mètres, lieu du plus ancien pèlerinage européen. Tous les 5 août, aussi bien du côté français qu’italien, les pèlerins se retrouvent à plus de 3.500 mètres pour réaliser leur pèlerinage.

Nos suggestions de lecture

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus