santé

Bien Vieillir ensemble

par

La Caisse Primaire d’Assurance Maladie de la Savoie, en partenariat avec l’association Pari 3S, organisera un colloque à destination du grand public

Bien Vieillir ensemble

 

La Caisse Primaire d’Assurance Maladie de la Savoie, en partenariat avec l’association PARI 3S, organisera un colloque à destination du grand public le Mardi 16 octobre de 9h30 à 18h au centre des congrès André- Grosjean d’Aix-les-Bains (Entrée libre).

La ville d’Aix-les-Bains accueillera cette 3ème édition savoyarde sur le thème du “Bien Vieillir ensemble” tout particulièrement dédiée cette année aux aidants. Ce sujet, est aujourd’hui un enjeu de Santé Publique : 11 millions de personnes prennent soin d’un proche fragilisé. La journée nationale des aidants a lieu cette année le samedi 6 octobre.

Dans ce contexte, il est bon de rappeler que, pour chacun, la préservation de son capital santé permet de lutter et de s’armer contre les effets du vieillissement et de repousser les limites de la perte d’autonomie.

La Caisse Primaire de la Savoie, et l’ensemble de ses partenaires, seront présents pour échanger avec les visiteurs et aborder notamment les nouveaux modes de prise en charge sociale et médicale ou encore le quotidien des personnes dépendantes ou aidantes.

Ateliers, animations et conférences thématiques par différents experts en santé rythmeront cette journée, ouverte à tous.

Image d’illustration

3 espaces proposés

Un espace Conférences
Au sein de l’amphithéâtre des conférences et tables rondes apporteront une vision éclairée aux nombreuses interrogations sur la perte d’autonomie (orientées plus particulièrement grand public le matin et à tous dont les professionnels de santé l’après-midi). Un temps dédié aux questions/réponses avec le public aura lieu lors des tables rondes.
– 10h Relations aidants/aidés : quand respect, dignité et efficacité doivent s’inscrire dans la durée Véra Ribault (Prisma Conseil)
– 10h30 Prévenir la perte d’autonomie : quelques conseils utiles pour mieux vivre le quotidien Dr Catherine de la Celle (médecin Directeur Isba Santé Prévention)
– 11h Table ronde : La vie au quotidien des aidants Dr Catherine de la Celle, Bruno Laurent (Conseil Scientifique de PARI3S), Dr Georges Buisson (médecin gériatre)
– 14h50 Les grands enseignements du diagnostic territorial Rozenn HARS (Conseil Départemental)
– 15h15 Vieillir dans la société d’aujourd’hui : facile ou pas ? Emmanuel Dellessert (philosophe)
– 15h45 Tout savoir sur les aidants Jean-Manuel Kupiec (OCIRP)
– 16h15 L’expérience auprès des aidants Alain Poulet (Seniors Autonomie)
16h45 Table ronde : Profession aidants : un vrai métier Jean-Manuel Kupiec, Alain Poulet et Emmanuel Dellessert

Un espace Associations
Au rez-de chaussée, à travers l’animation de stands et d’ateliers dynamiques, plus de 40 associations et organismes œuvrant dans le domaine de la santé et du bien-être seront présents tout au long de la journée.

Un espace Ateliers
Sur inscription préalable, des conseils professionnels seront donnés lors d’un atelier d’1 heure sur les thématiques suivantes :
– Atelier 1 : Manger équilibré et malin. L’équilibre alimentaire, les groupes d’aliments et leurs actions sur le corps.
– Atelier 2 : Médicaments : Comment bien les utiliser pour votre santé ? Les conseils pour un “bon usage du médicament” : respect des prescriptions, interactions, génériques…
– Atelier 3 : Equilibre : Gardez la forme, restez debout ! Améliorer votre condition physique, renforcer vos muscles et éviter les chutes.

Côté animations, le groupe “La Savoie” se produira sur scène lors de 2 pauses musicales le matin à 11h40 et l’après-midi à 18h.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.