actualités
Affiche Biennale du Livre Savoyard 2016

Biennale du Livre Savoyard de Faverges

par

Le 28 août 2016 se déroulera la 15ème édition de la Biennale du Livre Savoyard organisée par les Amis de Viuz-Faverges…

Biennale du Livre Savoyard

– le 28 août 2016 de 9h à 18h –

Affiche Biennale du Livre Savoyard 201669 exposants : 63 auteurs, 12 éditeurs, 14 associations, sociétés savantes et institutions et 1 libraire spécialiste en livres anciens vous invitent à leur rendre visite en salle polyvalente de Faverges (derrière la mairie). Oui vous avez bien compté 90, mais en Pays de Savoie nos auteurs ont du talent et portent parfois plusieurs casquettes : ils peuvent être aussi éditeurs et membres d’associations !

Les ouvrages présentés sont de tous types littéraires : romans, polars, recueils de nouvelles ou de poésies, biographies, bandes dessinées, livres et éditions pour enfants. Ils abordent des sujets comme l’ethnologie, l’histoire, la géographie, les arts le sport, le développement personnel ou tout simplement la fiction. Ils sont consacrés en partie ou entièrement à la Savoie ou écrits par des auteurs demeurant dans nos deux départements et plus largement dans les anciennes provinces de Savoie (Bresse, Bugey, Valentinois, Suisse Romande, Piémont, Val d’Aoste, etc…). Les auteurs se font artistes : certains réalisent marque-pages et cartes.

Les familles trouveront leur bonheur avec la littérature jeunesse qui sera très bien représentée avec une dizaine d’auteurs parmi lesquels Georgette Chevallier, Madeleine Covas, Sylvie Domenjoud, Françoise Dumanoir, Paulette & Martial Gojon, Héloïse Harimange, ou encore Marianne Henriet. Les passionnés de langue vernaculaire, autrement appelée “patois”, “francoprovençal” ou “arpitan” auront eux aussi de quoi lire avec 3 associations représentées (l’Aliance Culturèla Arpitana par Eric Verney et l’Institut de la Langue Savoyarde par Pierre Grasset) et bien sûr avec Juliette Châtel pour l’Académie du Faucigny auxquels par extension on peut associer Jean-Philippe Buord. Les férus de nature, de randonnées, de simples et herbes médicinales ainsi que de développement durable pourront eux aussi trouver chaussure à leur pied avec Louis Ours ou les Editions le Tour. Par extension, vous connaîtrez aussi mieux les vins de Savoie avec Anthony Pinto et les amateurs de voyages pourront s’évader avec Livres du Monde.

En cette année olympique, le sport vient se faire une place avec Claude Bandiera, Benoît Chauvet. Des Guides du Patrimoine des Pays de Savoie et des sociétés savantes présenteront aussi leurs publications et le livre d’art s’insèrera notamment par l’entremise de Jean Garchery ou les éditions Gröll. 18 auteurs (soit un peu plus d’un quart du plateau) et 1 association inaugureront leur 1ère participation à cette biennale, synonyme d’un beau renouvellement. 22 (soit un tiers) sont membres de la Société des Auteurs Savoyards.

L’entrée est gratuite, ce qui permet à tous de s’informer du travail des écrivains, de les rencontrer, de discuter avec eux et de faire signer leurs livres.

La société d’histoire et d’archéologie des Amis de Viuz-Faverges a été créée le 5 mai 1972. Elle a participé aux fouilles de l’église de Viuz (1977-1978), du site gallo-romain du Thovey (depuis 1981), de la déviation de la RN 508, actuelle RD 1508 (1992-93) Le résultat de ces campagnes est présenté dans le musée archéologique fondé le 4 juillet 1987. Elle réalise sur demande du Service Régional de l’Archéologie des surveillances et des sondages sur le canton de Faverges.

Elle a édité à ce jour 43 bulletins d’histoire et d’archéologie échangés plus de 50 sociétés savantes et universités en Europe. Co-organise et participe à des congrès et est à l’origine de la Biennale du Livre Savoyard créée le 12 juillet 1987. Elle prépare actuellement un ouvrage historique et généalogique sans précédent de plus de 600 pages : “le Grand Mémorial du Pays de Faverges 1914-1918”, qui sera un hommage unique aux mobilisés des 10 communes de l’ancien canton de Faverges. Une pré-réservation est possible jusqu’au 31 août 2016.

Vous pouvez retrouver son actualité sur Facebook : https://www.facebook.com/BiennaleDuLivreSavoyard


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *