concerts & spectacles
Les Petits Détournements

Bienvenue au cirque divers

par

Ce spectacle est une création collective de la compagnie Les Petits Détournements avec un groupe d’amateurs de la Maison d’Arrêt de Chambéry…

Bienvenue au cirque divers

– vendredi 17 avril 2015 à 18h au Scarabée à les Hauts-de-Chambéry –

Les Petits DétournementsDurant 2 mois, un groupe de 7 détenus de la Maison d’Arrêt de Chambéry se sont entraîné de manière assidue afin de créer ce spectacle de cirque. Le cirque est une expérience collective dans un univers hors du temps ; c’est une dizaine d’adultes amateurs ont pu apprendre pendant deux mois aux côtés de la compagnie Les Petits Détournements.

Ils vous proposent de découvrir le fruit de leur travail lors d’une représentation publique où professionnels et amateurs se succéderont et se compléteront pour donner le meilleur d’eux-mêmes. “Nous invitons les curieux, les sceptiques, les enthousiastes à venir découvrir le résultat de ce travail lors de ce spectacle burlesque et musical à l’univers rétro mêlant cirque et détournements d’objets.”

La compagnie de cirque Les Petits Détournements est née en septembre 2008. Les artistes sont issus de la formation professionnelle de l’école Arc en Cirque. L’association culture éducation et sport (A.C.E.S.) œuvre auprès des détenus de la maison d’arrêt de Chambéry. Elle met en place des actions autour de la culture, de l’éducation et du sport.

Les équipes de la Maison d’Arrêt de Chambéry ont été sollicitées à plusieurs reprises sur ce projet. Les différents espaces de création en détention ont nécessité l’expérimentation de nouvelles collaborations entre les agents de surveillance de l’Administration pénitentiaire et l’ACES.

Le SPIP de Savoie est partie prenante du projet depuis les premières réflexions. Le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation utilise le levier culturel pour favoriser la réinsertion et préparer la sortie des personnes détenues. Le SPIP a participé à la sélection des personnes détenues bénéficiaires, et effectué le lien avec l’application des peines pour la bonne mise en œuvre du projet, assurant aussi une mission de conseil et de veille pour une meilleure collaboration entre toutes les parties prenantes.

Infos pratiques

– Vendredi 17 avril 2015 à 18h au Scarabée à les Hauts-de-Chambéry
– Création collective de la compagnie Les Petits Détournements avec un groupe d’amateurs
Entrée libre dans la limite des places disponibles
– Proposé par l’ACES (Association Culture Education et Sport) avec le soutien de la Maison d’arrêt de Chambéry et le SPIP de la Savoie (Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation). Avec le soutien de la ville de Chambéry


Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *