actualités

Big uP&Down 2018, une édition record !

par

L’évènement rando de l’hiver 2018, le Big Up & Down, s’est terminé à Arcs 1800. Une nouvelle édition marquée par une affluence record…

Big uP&Down 2018, une édition record !

– Photos : © M. Daviet –

L’évènement rando de l’hiver, le Big Up & Down, s’est terminé dimanche 4 février 2018 à Arcs 1800. Une quatrième édition marquée par une affluence record, une météo magique, une neige idéale et une ambiance de partage autour de cette même passion : parcourir la montagne, skis aux pieds, à la montée comme à la descente.

Up, down, fun ! L’esprit de l’évènement, a plus que jamais résonné sur les pentes des Arcs pendant trois jours. Les skieurs de tous les niveaux, tous les âges, tous les styles, sont venus confirmer que le ski de randonnée, en croissance constante, est l’une des plus belles façons de profiter des bonheurs de la montagne. “On a réuni tous les âges, tous les styles et les niveaux, des collant et des baggys, de 65 mm sous le pied à 120… C’est la plus belle des réussites car la rando n’est pas une discipline, c’est un état d’esprit“, commentait Enak à l’arrivée de la compétition qu’il a imaginé, le Big Nak, une suite de spéciales chronométrées à la montée comme à la descente. Le Big Nak a ainsi tracé les derniers virages d’un long week-end de célébration du talon levé.

60 participants au Kilianomètre, 270 à la Belle Montée, 80 au Big Nak et plus de 700 tests de skis : jamais la randonnée n’aura attiré autant de monde ni autant d’intérêt et de passion ! Les Expériences ont fait le plein et ont donné le sourire à tous les participants : les sorties Kid’s First (avec un maitre-chien d’avalanche), Girls Only encadrée par Liv Sansoz et Caro Freslon ou la session première trace emmenée par Vivian Bruchez. Tous les randonneurs étaient au rendez-vous, skis fins comme skis larges, débutants comme stars (autour d’Enak Gavaggio : Liv Sansoz, Mathéo Jacquemoud, Vivian Bruchez, Adrien Coirier, Mathieu Navillod, Sophie Lechasseur, Caroline Freslon et Jérémy Prevost).

Le programme a été intense pendant ces trois jours. Tout avait commencé vendredi avec le Big Débat, une journée d’échanges et de débats entre professionnels sur le ski de randonnée en station. Pendant ce temps, le village de 19 marques s’installait sur le front de neige de Arcs 1800, c’est là que, pendant trois jours, les visiteurs du Big Up ont pu tester le matériel le plus récent. Le vendredi soir, le Kilianomètre, une montée verticale nocturne, a fait bondir le cardio des participants, sur les traces de champions de ski-alpinisme comme Mathéo Jacquemoud, Gédéon Pochat et Joris Perillat-Pessey. Même Laetitia Roux, la multiple championne du monde de la discipline, a passé deux jours au Big Up & Down pour goûter à son ambiance si particulière. Samedi, c’était au tour des caméras de chauffer avec l’enregistrement de trois éditions du Rebloch’Show (le talk-show de l’outdoor ) et de l’émission Le Spot sur Trek TV.

Samedi soir était le cœur du week-end, avec la Belle Montée, une randonnée ouverte à tous, gratuite, encadrée, sur 400 m de dénivelé jusqu’au restaurant de l’Arpette pour une bonne bière. Avec plus de 250 randonneurs et randonneuses, donc certains entièrement novices, la Belle Montée a propagé la bonne humeur jusqu’à tard le soir.


Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *