Vie Economique
Equipe de Bilik

Un réseau d’artisans de confiance à Chambéry et Aix-les-Bains ?

par

Bilik lance son réseau d’artisans de confiance à Chambéry et Aix-les-Bains, via un site de bouche-à-oreille…

Un réseau d’artisans de confiance à Chambéry et Aix-les-Bains ?

 

Equipe de BilikFace au succès de leur concept lancé à Grenoble en 2010, François et Michaël Bécheret, père et fils, ont décidé de dupliquer leur modèle à Chambéry et Aix-les-Bains. Bilik est un site de bouche-à-oreille de confiance, qui référence avec rigueur ceux qui font partie des meilleurs artisans de la région (plombier, charpentier, carreleur, peintre, paysagiste…). L’objectif est de permettre aux particuliers de trouver rapidement, et en 3 clics, un professionnel de confiance pour leurs travaux, et pour les artisans de développer leur réseau. La recette fonctionne puisque le site de Grenoble enregistre plus de 2.000 appels entrants et 12.000 visites par mois. Un résultat qu’espère atteindre, à terme, l’équipe de Bilik pour le site dédié aux artisans de la Savoie.

Déjà 40 artisans sélectionnés en Savoie

Rentrer dans le réseau Bilik n’est pas chose aisée pour les artisans. Bilik ne démarche pas les professionnels, mais s’appuie sur des recommandations positives avant de rencontrer chaque artisan. Vient ensuite l’étape de la vérification : les cinq à dix derniers clients de cet artisan sont contactés afin d’attester de son sérieux. Enfin, l’artisan s’engage dans un contrat visant à respecter les valeurs de confiance du réseau. Les clients peuvent ensuite laisser des avis et recommandations sur le site internet.

Pour réaliser ce travail rigoureux, Bilik a embauché en avril 2015, Florent Hubert chargé d’agrandir et d’animer le réseau de la région de Chambéry et Aix-les-Bains. Une recherche pointue qui permet aujourd’hui à Bilik d’accueillir déjà 40 artisans de confiance dans le 73. Le réseau ambitionne à terme d’en fédérer entre 150 et 200, comme à Grenoble. L’activité de Bilik connaît une croissance à deux ou trois chiffres chaque année depuis sa création et Chambéry devrait à terme représenter la même part de chiffre d’affaires que Grenoble.

Frédéric Bertot, artisan inscrit depuis 3 ans, témoigne : “Ce qui m’a plu, c’est la totale transparence que peuvent avoir les clients sur nos prestations et notre relationnel. Et quoi de meilleur pour nous que de prouver à longueur d’année que les gens sont satisfaits ? Rien ! J’ai pu également trouver des confrères et non des concurrents ; des gens sur qui je peux compter en cas d’absence ou de congés et qui gardent cette mentalité “Bilik”. Ce groupement m’apporte aussi du travail de façon régulière et les gens commencent à bien avoir le réflexe Bilik pour leurs travaux“.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *