événements
© 123 Savoie

Bonne nouvelle pour le Crémant de Savoie

par

Les vendanges 2015 sont là, et la Savoie peut se réjouir de voir son Crémant de Savoie obtenir sa reconnaissance nationale…

Bonne nouvelle pour le Crémant de Savoie

 

© 123 Savoie

© 123 Savoie

Le Crémant de Savoie est un vin blanc ou rosé, obtenu par méthode traditionnelle (ramassage à la main, vieillit au moins 9 mois avant la mise en vente, une 2ème fermentation alcoolique en bouteille pour la prise de mousse…), effervescent mousseux, produit dans l’appellation vin de Savoie.

Le Crémant de Savoie vient d’obtenir sa reconnaissance nationale : le décret concernant l’AOC “Crémant de Savoie” a donc été publié au Journal Officiel du 13 septembre 2015.

Ce décret (n°2015-1135) signé par le Premier Ministre vient reconnaître la qualité de la production de vins effervescents en Savoie.

Bernadette Laclais - © Sergio Palumbo - 123 Savoie

Bernadette Laclais – © Sergio Palumbo – 123 Savoie

Après un long travail de préparation du cahier des charges, la profession a d’abord dû lutter contre une interprétation restrictive de la Commission européenne quant à l’aspect traditionnel du procédé. Puis les échanges ont aussi été longs et techniques avec l’INAO (Institut NAtional de l’Origine et de la qualité) et le ministère de l’agriculture“, indique Bernadette Laclais, Députée de la Savoie.

Et de poursuivre “en liaison avec le syndicat régional des vins de Savoie, j’ai eu de multiples contacts avec le ministère, afin que le décret soit publié rapidement et que la récolte 2014 soit bien prise en compte dans l’AOC. J’ai ainsi sollicité à de nombreuses reprises ces dernières semaines les cinq Ministres concernés pour que leur signature apparaisse en bas du décret le plus rapidement possible“.

Au moment des vendanges 2015, la publication de ce décret vient reconnaître le travail incessant des viticulteurs savoyards, engagés depuis de nombreuses années dans une démarche de qualité.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *