événements
L'Arve - © 123 Savoie

Bonneville fête sa rivière

par

Samedi 26 septembre 2015, le Syndicat Mixte d’Aménagement de l’Arve et de ses Abords fête ses 20 ans…

Bonneville fête sa rivière

 

L'Arve - © 123 Savoie

L’Arve – © 123 Savoie

Connaissez-vous l’Arve, rivière qui sillonne les montagnes et les plaines de la Vallée éponyme ? Du Mont-Blanc au Lac Léman, le Syndicat Mixte d’Aménagement de l’Arve et de ses Abords (SM3A) l’entretient et la préserve depuis 20 ans. A l’occasion de son anniversaire, il est tout naturel pour le SM3A de célébrer 20 ans d’actions intercommunales, en collaboration avec tous ceux qui font vivre la rivière et plus largement le territoire. L’ensemble des riverains du bassin versant (Bonne, Giffre, Menoge, Foron…) sont invités à un évènement inédit : la Fête de la Rivière !

Samedi 26 septembre 2015, le Syndicat Mixte d’Aménagement de l’Arve et de ses Abords fête ses 20 ans et compte bien avoir autant d’invités que possible à divertir sur les berges de l’Arve ! A l’issue des cérémonies officielles de commémoration des 20 ans du Syndicat, sous l’égide de son Président Fondateur, de son Président actuel, du Préfet de Haute-Savoie, du Conseiller d’Etat de la République et Canton de Genève et des élus du territoire, les habitants des 106 communes voisines de Bonneville sont attendus pour faire la fête, dès 15h, sur le Pont de l’Europe. Tout l’après-midi, et ce jusqu’au bout de la nuit, de nombreuses animations sont prévues pour que la rivière soit fêtée en grand ! Du ludique pour les enfants, du spectacle aquatique, des concerts et une soirée électro pour les plus infatigables : un évènement qui restera dans les annales pour de nombreuses années.

Pour l’occasion, plus de 34 associations et organismes du bassin versant seront présents pour faire découvrir la rivière et ses nombreux atouts, au public. Démos de sports, ateliers créatifs, découvertes de la rivière … accompagnés d’animations déambulatoires et musicales détonantes !

L’Arve en quelques mots

La rivière prend sa source à plus de 2.000 mètres d’altitude au col de la Balme. Elle traverse entièrement la Haute-Savoie et même passe par la Suisse, avant de se jeter dans le Rhône. Le long de ses 107.8 km en France, on peut s’adonner à de nombreuses activités en nature : pêche, randonnées, rafting, canyoning… autant de choses à découvrir le 26 septembre !

Le SM3A, acteur indispensable pour la Vallée de l’Arve

Le SM3A œuvre depuis 20 ans à l’aménagement de la rivière et de ses berges, mais veille également à d’autres enjeux : limitation des risques d’inondation, surveillance des milieux aquatiques, de la faune et de la flore, de la qualité de l’air et de l’eau…Indispensable pour la Vallée de l’Arve, de Genève à Chamonix Mont-Blanc, le Syndicat agit au quotidien pour entretenir et défendre l’exceptionnel patrimoine naturel lié à l’Arve.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *