événements
Borne-miroir à Thonon-les-Bains

Une borne-miroir à Thonon-les-Bains

par

Thonon-les-Bains inaugure sa borne-miroir dans le cadre de l’événement “Frontières et urbanité” organisé par HES-SO…

Une borne-miroir à Thonon-les-Bains

 

Borne-miroir à Thonon-les-BainsLa ville de Thonon-les-Bains a inauguré ce 19 avril, la borne-miroir qu’elle accueille dans le cadre de l’évènement “Frontières et urbanité”, se déroulant du 28 avril au 30 juin 2016 dans tout le Grand Genève. Jean Denais, Maire de Thonon-les-Bains et Président de l’ARC Syndicat mixte, accompagné par François Abbé-Decarroux, Directeur général de la Haute Ecole Spécialisée de Suisse Occidentale (HES-SO), a tenu à souligner la portée symbolique du dispositif déployé sur l’agglomération transfrontalière.

Organisé par la Haute Ecole Spécialisée de Suisse occidentale de Genève (HES-SO), l’événement “Frontières et urbanité” explore de façon pluridisciplinaire tous les enjeux du développement urbain du Grand Genève, agglomération franco-valdo-genevoise. L’occasion de s’interroger sur le sens qui est donné à l’environnement urbain quotidien, sur l’impact et la pertinence des frontières qui le traversent, naturelles, culturelles, sociales, économiques ou politiques.

6 villes du Genevois français “portes d’entrées du Grand Genève”

Au total, ce sont 25 bornes-miroirs géantes qui sont disposées sur l’ensemble du territoire du Grand Genève, dont six sur le périmètre du Genevois français, grâce au soutien de l’ARC. Les six communes concernées du Genevois français, véritables “portes d’entrées du Grand Genève”, accueilleront les installations jusqu’au 30 juin prochain : Bellegarde-sur-Valserine, Bonneville, Ferney-Voltaire, Gaillard, Saint-Julien-en-Genevois et Thonon-les-Bains.

Chaque borne traite d’un thème particulier lié au Grand Genève, à son économie, à la mobilité, à son environnement, à son histoire, à la culture.

“De l’eau et des villes” à Thonon-les-Bains

La ville de Thonon-les-Bains accueille la borne qui a pour thème “de l’eau et des villes” car l’eau est une réalité et un enjeu fort pour Thonon, porte d’entrée lacustre Nord-Est du Grand Genève. En effet, le Léman, petite mer intérieure, miroir des hommes, est un espace stratégique pour la concrétisation d’une communauté de destin qui vit la création, à Thonon en 1885, de la Société de Sauvetage du Lac Léman (SSLL), ancêtre de la Société Internationale de Sauvetage du Léman (SISL).

Thonon accueillera en octobre 2017 le championnat du monde d’aviron de mer, événement sportif d’envergure qui rayonnera sur l’ensemble du territoire transfrontalier, qu’il convient désormais de gérer de façon commune dans le respect de ses spécificités.

Un symbole important à l’échelle du Genevois français

L’ARC représente le Genevois français et constitue la partie française de l’agglomération transfrontalière du Grand Genève. Il est l’un des cinq partenaires principaux de l’événement, aux côtés d’autres institutions publiques ou privées, entreprises ou associations. Avec les Jeux du Grand Genève qui se tiendront les 4 et 5 juin prochains, “Frontières et urbanité” est l’un des premiers événements organisés à l’échelle de l’agglomération transfrontalière. Il s’agit de mettre en lumière les enjeux et l’avenir de la région transfrontalière. Le déploiement des bornes-miroirs sur tout le Grand Genève représente un symbole fort de cohésion, en permettant d’impliquer de nombreux acteurs des deux côtés de la frontière. Le programme complet de l’événement sera publié conjointement dans la Tribune de Genève et dans le Dauphiné Libéré. Un bel exemple de dynamique transfrontalière !

Point de départ le 28 avril

Le colloque d’ouverture de “Frontières et urbanités” se tiendra le 28 avril au Pavillon Sicli. François Longchamp, Président du Conseil d’État de Genève et du Groupement local de coopération transfrontalière (GLCT) Grand Genève, Guy Morin, Président du Gouvernement cantonal de Bâle-Ville, ainsi que des urbanistes internationalement reconnus et les membres du corps professoral de la HES-SO Genève confronteront à cette occasion leur vision du développement des métropoles transfrontalières.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 1 commentaire

Avatar de l'utilisateur Une borne-miroir à Thonon-les-Bains - 12...
[…] Thonon-les-Bains inaugure sa borne-miroir dans le cadre de l’événement "Frontières et urbanité" organisé par HES-SO…  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *