études et métiers

“Bravo les artisans” 2017… de Savoie…

par

“Bravo les artisans” a pour objectif de familiariser les collégiens de 4ème et de 3ème avec les métiers de l’artisanat en effectuant un stage…

“Bravo les artisans” 2017… de Savoie…

 

© JMA

 

Bravo les artisans - © Sergio Palumbo - 123 Savoie 1

Ce projet a pour objectif de permettre, par la réalisation de stages en entreprise en dehors du temps scolaire et par une présentation des métiers de l’artisanat au préalable, une meilleure connaissance de ces métiers pour des jeunes volontaires en phase d’orientation. La présentation des métiers est effectuée classe par classe et les candidatures sont récoltés à l’issue de chaque présentation. Les stages sont effectués en binôme si possible, et les jeunes doivent réaliser un projet dans l’entreprise.

Ce projet s’inscrit en complémentarité d’autres actions réalisées par le Centre d’Aide à la Décision de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Savoie.

André Mollard – © Sergio Palumbo

C’est avec un grand plaisir que je vous accueille ce soir pour la clôture de l’action “Bravo Les Artisans” 2016/2017. C’est une première pour moi, en tant que nouveau Président de la CMA de la Savoie. Avec cette opération, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Savoie propose aux collégiens de découvrir le secteur de l’artisanat de manière concrète.

Immergés quelques jours dans une entreprise, les jeunes sont initiés au métier et au savoir-faire de l’artisan“. C’est avec ces mots qu’André Mollard, Président de la CMA, a déclaré ouverte cette cérémonie et de poursuivre : “Cette action participe à la promotion du secteur de l’Artisanat “Première entreprise de France”. Nous avons le privilège de les accueillir parmi nous ce soir, et je souhaite donc tout naturellement m’adresser à vous, élèves de 4ème et 3ème issus des 4 collèges partenaires, qui avez choisi de consacrer un peu de votre temps personnel pour effectuer un stage de découverte dans l’un des 250 métiers de l’artisanat. En étant volontaires pour participer à cette opération, vous êtes devenus acteurs du projet professionnel que vous allez mettre en œuvre à court, moyen ou long terme“.

Le Président a ensuite remercié les Principaux de chaque collège partenaire et les référents de l’action au sein de l’établissement, tous très impliqués dans ce projet à savoir les collèges Jean Mermoz  à Barby, Xavier de Maistre de Saint-Alban-Leysse, Jean-Jacques Perret à Aix-les Bains et le collège de Bissy, sans oublier les professeurs principaux et les membres des équipes pédagogiques. Un hommage a également été rendu aux chefs d’entreprises, sans qui cette action n’aurait pu être menée, ainsi qu’aux différents partenaires de l’opération.

L’opération a toujours autant de succès puisque ce sont 56 jeunes (32 filles et 24 garçons) qui ont effectué un stage dans 42 entreprises différentes, 18 métiers de l’artisanat ont ainsi été découverts dans les secteurs de l’alimentation, du bâtiment, du bois, des métiers de service, des métiers d’art ou de la mécanique” a conclut le Président Mollard.

“Bravo les artisans”, comment ça marche ?

© Sergio Palumbo

Chaque binôme ou chaque jeune doit avoir un projet dans l’entreprise qui va l’accueillir en stage. Ce projet peut être la réalisation d’une pièce (sans utiliser les machines dangereuses), un reportage filmé, un reportage photo, un diaporama…

Les jeunes sont ainsi les “reporters de l’artisanat”, et feront profiter leur classe lors d’exposés, de la connaissance du métier qu’ils ont ainsi pu explorer. Cela permettra de démultiplier la connaissance des métiers de l’artisanat au sein du collège.

Les objectifs

Faire connaître auprès des collégiens la réalité du secteur des métiers, et :
– Permettre à des jeunes en phase d’orientation de découvrir concrètement un métier artisanal de leur choix : les compétences techniques et relationnelles nécessaires, les conditions de travail, la vie dans l’entreprise, le fonctionnement de l’entreprise…
– Favoriser une relation privilégiée entre des jeunes et des professionnels,
– Apprendre aux collégiens à mener un projet en équipe,
– Permettre aux jeunes du collège partenaire d’avoir des informations sur des métiers pour lesquels ils ne se seraient pas renseignés, et ainsi connaître un éventail de métiers le plus large possible,
– Développer les relations entre les collèges et les entreprises d’un même bassin d’emploi,
– Valider le projet professionnel d’un jeune par la confrontation des représentations du jeune avec la réalité du métier choisi,
– Promouvoir des métiers porteurs et la formation professionnelle,
– Valoriser les jeunes qui participent à cette action auprès de leurs camarades.

Public visé

Les élèves volontaires de 4ème et 3ème de plus de 14 ans des collèges partenaires. Toutes les candidatures des volontaires seront étudiées. Pour un meilleur suivi de l’action, et si les candidatures sont trop nombreuses, une sélection pourra être réalisée en fonction de la motivation des jeunes (intérêt pour le stage, participation aux différentes réunions…).

Déroulement des stages en entreprise

Les stages sont d’une durée variable de 4 à 8 demi-journées, et se déroulent en dehors du temps scolaire du jeune, soit pendant les vacances de Février, soit pendant les vacances de Pâques.
N.B. : la présence des jeunes en stage sera conforme à la réglementation du Code du Travail.

Collèges partenaires :
– Collège Jean-Mermoz à Barby
– Collège de Bissy
– Collège Jean-Jacques Perret à Aix-les-Bains
– Collège Xavier de Maistre à Saint-Alban-Leysse


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *