actualités

Brice Hortefeux en visite à Yvoire

par

Vice-Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Brice Hortefeux était en visite à Yvoire ce 16 février 2018…

Brice Hortefeux en visite à Yvoire

 

Le Maire d’Yvoire, Jean-François Kung, a reçu Brice Hortefeux, Vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes délégué à l’aménagement du territoire et à la solidarité avec les territoires auvergnats, pour une matinée de travail. Sa visite s’inscrit dans le cadre de la nouvelle action régionale lancée à 2016 par le Conseil en matière d’aménagement du territoire.

En effet depuis le 30 novembre dernier, la Région a lancé un nouveau dispositif “Villages remarquables” dans le but d’accompagner financièrement les communes de moins de 3.000 habitants qui s’engagent dans une dynamique de protection patrimoniale et de promotion via des marques reconnues nationalement telles que “Petites Cités de Caractères” ou “Plus Beaux Villages de France” dont Yvoire fait partie. À ce jour, la Région possède sur son territoire 39 villages remarquables : 22 “Plus Beaux Villages de France” et 17 “Petites Cités de Caractère”.

Un appel à projet est donc ouvert depuis le 2 janvier 2018, qui permettra aux communes de présenter leurs projets leur permettant de maintenir leur niveau de qualité au regard des préconisations de la marque à laquelle ils appartiennent. Les projets d’investissement présentés seront accompagnés par la Région avec une intervention maximale de 50 % et une fourchette de subvention située entre 10.000€ et 200.000€. La Région souhaite donc être aux côtés des communes remarquables afin de leur permettre de préserver le patrimoine architectural et paysages et de développer sa notoriété grâce à un partenariat entre la Région et les marques nationales “Plus Beaux Villages de France” et “Petites Cités de Caractères”.

C’est donc dans ce cadre que le Maire d’Yvoire a pu présenter directement à Brice Hortefeux l’ambitieux projet que porte actuellement la Municipalité pour l’aménagement et la valorisation paysagère des espaces publics et voiries aux abords du centre-bourg historique. Le coût global de l’opération est évalué au montant de quatre millions d’euros hors taxes s’inscrivant selon un programme pluriannuel de travaux prévu d’une durée de quatre à cinq ans. L’opération comprend la requalification des voiries afin de clarifier les flux de circulation (piétons, cycles et véhicules) ; la création d’un accompagnement végétal et fleuri de qualité suivant une charte paysagère répondant aux ambitions du label “4 Fleurs” des Villes et Villages Fleuris ; la réalisation des aménagements utiles pour le développement des mobilités douces, des zones piétonnes et de rencontres en périphérie immédiate du cœur historique du bourg ; la mise en valeur du patrimoine architectural suivant une stratégie également lumière.

La requalification des entrées Est et Ouest, tant rue des Bouchets que Rue des Mollards au niveau des carrefours formés avec la RD 25 et la valorisation de promenades offrant des perspectives visuelles sur le lac et le paysage lointain sont intégrées aux études de projet avec la volonté de marquer l’identité des lieux, préserver leur authenticité et en renforcer l’attractivité. L’ensemble du projet participera à l’amélioration du cadre de vie de la population permanente comme touristique et tend à l’excellence environnementale du site.

À cette heure la Commune d’Yvoire, maître d’ouvrage de l’opération, a engagé un concours de maîtrise d’œuvre pour le choix de l’équipe d’ingénierie qui sera chargé de la réalisation des études et du suivi de l’exécution des travaux dans le cadre d’un accord-cadre. Le lancement de la première tranche de travaux d’un montant d’un million d’euros hors taxes est prévu, sur le terrain, dès 2019. Le projet de la Maison des Associations a également été abordé au cours de cette matinée.

Le Maire accompagné notamment de Astrid Baud-Roche, Conseillère Régionale, de Jean Neury, Président de Thonon Agglomération, de Joël Baud-Grasset, Président du CAUE 74 et Conseiller Départemental du Canton de Sciez, de Christelle Beurrier, Vice-Présidente CD 74, Conseillère Départementale du Canton de Sciez, de Aline Duret, Maire-Adjointe Yvoire, Geneviève Favre, Guide du Patrimoine Yvoire, ont ensuite fait visiter à Brice Hortefeux et son équipe technique le cœur du village historique.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.