santé

Ça “roule” pour le don d’organes à Chambéry

par

Ce 22 juin, était la journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe. Comme chaque année, le Centre Hospitalier Métropole Savoie (CHMS) participe à cet évènement…

Ça “roule” pour le don d’organes à Chambéry

– Photos : © Sergio Palumbo – 123 Savoie

Pour cette nouvelle édition, la coordination hospitalière des prélèvements d’organes et de tissus du CHMS s’est associé à l’Association pour le don d’organes et de tissus (ADOT 73) et à Chambéry cyclisme organisation, à l’occasion de l’opération “Roulons solidaires”.  Depuis 14h ce vendredi et jusqu’à demain samedi 23 juin 2018 10h, boulevard de la Colonne, à Chambéry, vous pouvez pédaler sur un home-trainer, chaque kilomètre parcouru équivalant à un euro reversé par AG2R La Mondiale à France ADOT 73 et le Don du Sang bénévole. De plus, le service de la coordination des prélèvements d’organes et de tissus sera présent sur le stand pour défendre la cause du don et sensibiliser le grand public.

Christelle Bruneau, coordonnatrice au CHMS

Le don d’organes et de tissus au CHMS

Le centre hospitalier pratique uniquement des prélèvements d’organes et de tissus en vue d’une greffe. La coordination hospitalière des prélèvements d’organes et de tissus a pour missions :
– l’identification des donneurs potentiels parmi les patients décédés au centre hospitalier,
– l’accompagnement des proches du défunt,
– l’organisation des différentes étapes du prélèvement,
– la sensibilisation et l’information du public.
L’équipe médicale et paramédicale est constituée d’un médecin coordinateur, d’un cadre de santé et de deux infirmières coordinatrices. L’équipe intervient sur l’ensemble du territoire de santé Savoie – Belley.

En 2017…

Sur 22 patients recensés en mort encéphalique au CHMS, 9 patients ont été prélevés, ce qui a permis de réaliser 26 greffes (6 foies, 2 poumons, 18 reins).
– Le taux de refus a été de 31.8%. L’âge moyen des patients décédés en mort encéphalique et prélevés était de 64 ans.
– Nombre de tissus prélevés : 58 cornées, 4 artères, 2 cœurs pour valves cardiaques.

Simulation en santé : la coordination hospitalière à la pointe !

En avril 2018, l’équipe de la coordination hospitalière a organisé, en lien avec le Centre d’enseignement par simulation du CHMS, une formation destinée aux infirmiers de coordination et du bloc opératoire. L’objectif était d’acquérir et de conforter les connaissances et bonnes pratiques concernant les différents temps opératoires d’un prélèvement. Cette formation fut une première en la matière, ce qui a valu au service la visite et les félicitations de l’agence de Biomédecine.

Place à la solidarité

Depuis 3 ans, le Tour de Savoie Mont Blanc profite de son évènement pour organiser l’opération Roulons Solidaires, avec le soutien d’AG2R La Mondiale. Sur chaque village-départ, le grand public est invité à venir pédaler pour la bonne cause. Chaque kilomètre parcouru sur nos home-trainers équivaut à un euro reversé par AG2R La Mondiale à nos associations partenaires : France Adot 73 et les Donneurs de Sang savoyards.

La 20ème édition du Tour de Savoie Mont Blanc est l’occasion rêvée pour marquer les esprits, et lancer le défi des “20H du Roulons Solidaires”. C’est donc avec plaisir que nous vous donnons rendez-vous le vendredi 22 juin à 14h00, Boulevard de la Colonne à Chambér, jusqu’au samedi 23 juin à 10h00 pour 20 heures dédiées à la solidarité. À cette occasion, vous pourrez découvrir les actions menées par France ADOT et le Don du Sang Bénévole pour sensibiliser la population aux dons afin de sauver des vies.

Tout sera mis en œuvre grâce aux nombreux bénévoles et aux différentes animations prévues, pour faire de cette opération un moment festif et convivial.


Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.